10 tournées royales mémorables au Canada | l'Encyclopédie Canadienne

Liste

10 tournées royales mémorables au Canada

La royauté visite le Canada depuis la fin du 18e siècle, parcourant toutes les provinces et tous les territoires et rencontrant des Canadiens de tous les milieux. Voici dix des tournées royales au Canada les plus mémorables.

Ted Kennedy avec la reine Élisabeth II

1792 : le prince Edward, le duc de Kent et Strathearn

Le quatrième fils du roi George III, le prince Edward, vit à Québec de 1791 à 1793. À l’été de 1792, il voyage de Québec à Newark (maintenant Niagara-on-the-Lake), où il séjourne chez John Graves Simcoe, le lieutenant-gouverneur du Haut-Canada. Durant sa tournée dans le Bas-Canada et le Haut-Canada, le prince Edward visite les colonies loyalistes nouvellement fondées de Cornwall et de Kingston, et il rencontre des délégations des Premières Nations. En tant qu’officier militaire, il est principalement préoccupé par les défenses de l’Amérique du Nord britannique. Le prince Edward écrit fièrement à son père pour lui dire qu’il a « visité presque tous les postes occupés par même les plus petits détachements de vos troupes dans tout le Canada. » Le prince Edward donne son nom à l’Île-du-Prince-Édouard, et il devient plus tard le père de la reine Victoria.

1860 : le prince de Galles (futur roi Edward VII)

En 1859, la province du Canada invite la reine Victoria et son mari, le prince Albert, à venir visiter le pays « pour être témoin du progrès et de la prospérité de cette distante partie de vos dominions », et pour ouvrir le pont Victoria à Montréal. La reine Victoria décline l’invitation, mais elle envoie son fils aîné de 18 ans, le futur roi Edward VII, en 1860. Cette tournée royale est la première tournée qu’un prince de Galles effectue pour visiter le Canada. Le jeune prince n’avait pas excellé dans ses études, mais sa sociabilité contribue au succès de la tournée. Au cours de son séjour au Canada, il assiste à des bals et à des revues militaires, il devient le premier membre de la famille royale à voyager en train au Canada (de Toronto à Collingwood), et il inaugure des monuments, comme le pont Victoria, et Queen’s Park à Toronto.

Tournée royale de 1901 à Ottawa

1901 : le duc et la duchesse de Cornouailles et de York (le futur roi George V et la future reine Mary)

Quelques mois après la succession au trône du roi Edward VIII à la place de la reine Victoria en 1901, son propre fils et sa bru, le futur roi George V et future reine Mary, entreprennent une tournée du monde de l’Empire britannique. Ils inaugurent le premier parlement australien et passent un mois à voyager à travers le Canada en train. La tournée est l’occasion de présenter le chemin de fer du Canadien Pacifique récemment construit. George assiste à des revues militaires et il remercie les Canadiens pour leurs contributions à la guerre des Boers, tandis que Mary effectue une tournée des hôpitaux et elle rencontre des organismes pour femmes ainsi que des organismes de bienfaisance. George revient ensuite au Canada en 1908, pour le 300e anniversaire de la fondation de Québec.

1919 : le prince de Galles (le futur roi Edward VIII)

Durant la Première Guerre mondiale, le futur roi Edward VIII est officier d’état-major du commandant en chef du Corps expéditionnaire britannique. En sa qualité de militaire, il rencontre le Corps canadien et il célèbre la signature de l’armistice en leur compagnie en 1918. En 1919, il effectue une tournée du Canada afin de remercier les Canadiens pour leurs contributions à l’effort de guerre. Edward apprécie tellement son séjour au Canada qu’il achète un ranch en Alberta. Edward VIII accède au trône en 1936, mais il abdique la même année pour épouser l’Américaine Wallis Simpson. Son frère cadet, le roi George VI, lui succède alors.

Le roi George VI et la reine Elizabeth en compagnie du premier ministre du Canada, Mackenzie King

1939 : le roi George VI et la reine Elizabeth

Le roi George VI est le premier monarque régnant qui effectue une tournée au Canada. Sa tournée de six semaines, en compagnie de son épouse la reine Elizabeth (future reine mère), est l’une des tournées royales les plus populaires de l’histoire du Canada. La tournée comprend l’une des premières promenades royales au cours de laquelle le roi et la reine se joignent à une foule d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale, au monument de guerre commémoratif du Canada à Ottawa. Bien que les préparatifs de la tournée aient été en cours depuis l’accession au trône de George VI en 1936, le déclenchement imminent de la Deuxième Guerre mondiale en 1939 donne à cette tournée une signification politique encore plus importante.

1959 : la reine Elizabeth II et le prince Philip, duc d’Édimbourg

La future reine Elizabeth II et le prince Philip visitent le Canada pour la première fois en 1951, au nom du roi George VI. La reine succède à son père en tant que souveraine en 1952, et elle revient au Canada en 1957, devenant ainsi le premier monarque régnant à ouvrir l’année parlementaire au Canada. En 1959, la reine et le prince Philip entreprennent leur plus longue tournée royale au Canada; ils voyagent en train, par avion et sur le yacht royal pour visiter les dix provinces et les deux territoires. Au cours de cette tournée, la reine découvre qu’elle attend leur troisième enfant, et le premier ministre du Canada, John Diefenbaker est l’un des premiers à apprendre la nouvelle de la famille grandissante de la reine.

Le pavillon du gouvernement canadien à Expo 67 à Montréal, carte postale.

1976 : la reine Elizabeth II, le prince Philip, et leurs quatre enfants

Les Jeux olympiques d’été de 1976 de Montréal sont l’une des rares occasions où la reine Elizabeth II et le prince Philip voyagent à l’extérieur du Royaume-Uni avec leurs quatre enfants (le prince Charles, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward). La reine inaugure les Jeux olympiques en tant que chef d’État du Canada, alors que sa fille, la princesse Anne, participe aux épreuves équestres avec l’équipe britannique. La visite est à la fois un engagement public et un événement familial. La presse et le public apprécient la manière dont les membres de la famille royale discutent et s’amusent entre eux pendant qu’ils assistent aux jeux et encouragent la princesse Anne.

Son Altesse Royal le prince Charles et Diana, princesse de Galles, avec le prince William

1983 : le prince Charles et Diana, prince et princesse de Galles

Le mariage du fils aîné et héritier de la reine Elizabeth II, le prince Charles, avec Lady Diana Spencer en 1981, soulève un intérêt mondial. La première tournée du prince et de la princesse de Galles au Canada en 1983 est l’une des tournées royales les plus attendues de la fin du 20e siècle. Bien que Charles prononce des discours au cours de la tournée, un intérêt public intense est suscité par les conversations informelles de Diana avec les Canadiens lors des promenades royales, et par son rapport avec ses enfants. Les foules scandent « We want Di! » (Nous voulons Di !). La princesse Diana célèbre son 22e anniversaire le 1er juillet 1983. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux universitaires d’Edmonton, Charles déclare « c’est l’anniversaire de ma chère épouse. Non seulement cela, mais elle a fait preuve de bon sens et d’excellent choix en étant née le jour de la fête nationale du Canada. »

2011 : le prince William et Catherine, duc et duchesse de Cambridge

La reine Elizabeth II visite le Canada pour la dernière fois en 2010, lorsqu’elle célèbre la fête du Canada sur la Colline du Parlement. L’année suivante, son petit-fils et le second en ligne de succession au trône, le prince William, épouse Catherine Middleton. Le nouveau duc et la nouvelle duchesse de Cambridge voyagent au Canada au cours de l’été 2011 pour leur première tournée à l’étranger en tant que couple marié. Cette tournée royale ravive l’intérêt pour la monarchie chez la génération plus jeune et elle comporte des moments spontanés, comme William qui joue au hockey de rue à Yellowknife, et Catherine qui étreint Diamond Marshall, une patiente de six ans atteinte du cancer qui lui avait offert des fleurs à Calgary. William et Catherine sont les premiers membres de la famille royale à assister à une cérémonie de citoyenneté, où ils rencontrent de nouveaux Canadiens au Musée canadien de l’histoire à Gatineau.

Will et Kate, le duc et la duchesse de Cambridge

2017 : le prince Charles et Camilla, prince de Galles et duchesse de Cornouailles

Au cours de la dernière décennie, les enfants et les petits-enfants de la reine l’ont représentée lors des tournées royales à l’étranger. Charles et Camilla ont représenté la reine au Canada lors de moments marquants, comme le Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, le centenaire du début de la Première Guerre mondiale en 2014, et le 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017. Charles prononce un discours sur la Colline du Parlement lors des festivités de la fête du Canada en 2017, déclarant : « nous devrions être clairs et fiers du fait que nous célébrons un pays que d’autres perçoivent comme un exemple. »

Famille royale
collection
La reine Elizabeth visitant le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, vers 1943-1965.