Colonisation

La communauté est située sur le territoire traditionnel des Secwepemc, peuple Salish du continent. Elle est fondée au début des années 1960 à titre de halte routière sur la vieille route Cariboo, au cours de la ruée vers l’or de Cariboo. Cette halte doit son nom au fait qu’elle est située à 100 milles du mille 0, à Lillooet. L’élevage du bétail débute au cours de la même période et demeure encore aujourd’hui une industrie importante de la région.

En 1912, le marquis d’Exeter, en Grande-Bretagne, achète Bridge Creek Ranch, une grande propriété aux alentours de 100 Mile House. Son fils, lord Martin Cecil, prend possession de ce ranch en 1930. Deux ans plus tard, Cecil construit le 100 Mile Lodge en remplacement de l’ancienne halte. Les gîte accueille des touristes durant de nombreuses années.

100 Mile House en 1928

La vieille halte routière à 100 Mile House.

Développement

En 1949, les frères Jens, propriétaires d’une scierie, louent des terres du Bridge Creek Ranch et construisent des maisons pour les ouvriers de la scierie. Plusieurs autres personnes renouvellent ce contrat de location jusqu’à la constitution du village, en 1965, date à laquelle on offre aux locataires la possibilité d’acheter les propriétés. Cecil aide à la planification de la communauté et donne des terrains pour la création d’un parc (maintenant appelé Centennial Park) et un refuge d’oiseaux au 100 Mile Marsh. Il donne aussi des terrains où se trouvent la plupart des bâtiments publics dont la population jouit aujourd’hui.

Cecil devient le chef des Emissaries of Divine Light en 1954, et quelque temps après, son gîte devient une demeure privée pour cette communauté spirituelle. C’est maintenant un lieu d’événements appartenant à la municipalité.

La municipalité de district de 100 Mile House s’est incorporée en 1991. De nos jours, la municipalité est une vaste région où l’élevage du bétail, l’industrie du bois d’œuvre, l’exploitation minière et le tourisme constituent la base de l’économie.

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

Dons