Article

Alan Gillmor

Alan (Murray) Gillmor. Musicologue, professeur (né à Fort Frances, en Ontario, le 10 octobre 1938). B. Mus (Michigan) 1963, M.A. (Michigan) 1964, Ph.D. (Toronto) 1972. Il étudie le piano (1946-1958) et la clarinette (1951-1958).

Musicologue, professeur (né à Fort Frances, en Ontario, le 10 octobre 1938). B. Mus (Michigan) 1963, M.A. (Michigan) 1964, Ph.D. (Toronto) 1972. Il étudie le piano (1946-1958) et la clarinette (1951-1958). Il enseigne ensuite à l'Université de Houston (1967-1969), à l'Université McGill (1970-1971) et à l'Université Carleton, Ottawa (1971), où il devient responsable du département de musique de 1976 à 1980, puis de 1988 à 1989 et directeur intérimaire de la School for Studies in Art and Culture (2001-2002). Après sa thèse de doctorat, « Erik Satie and the concept of the avant-garde », il publie Erik Satie (Boston, Londres 1988) pour lequel il reçoit beaucoup de commentaires favorables. Il écrit aussi sur d'autres compositeurs contemporains, dont John Cage et R. Murray Schafer, et édite la correspondance d'István Anhalt et de George Rochberg (Eagle Minds, Waterloo, Ontario, 2007). Il signe des critiques dans le Michigan Daily (1961-1963) et l'Ottawa Citizen (1971-1979), et rédige aussi des articles dans Encyclopedia International (New York 1975), Contact, Le Compositeur canadien, le Musical Quarterly, le Queen's Quarterly, la Revue de musique des universités canadiennes (dont il est rédacteur en chef de 1978 à 1985), L'Encyclopédie du Canada et l'EMC.

Scripteur et commentateur à la radio du réseau anglais de la SRC, il écrit aussi des critiques de livres et notes de programmation et donne des conférences sur la pédagogie, l'opéra et la culture. Il est membre du Council of the American Musicological Society de 1992 à 1995. Il participe au jury pour les prix Juno et pour le Conseil des Arts du Canada. Jusqu'en 2003, Gillmor demeure en poste à l'Université Carleton. Son dévouement pour l'enseignement est reconnu et il reçoit le prix University Teaching Achivement en 1992 et le 3M Teaching Fellowship en 1995. En 2003, il prend sa retraite de l'Université Carleton.

Écrits

« Contemporary music in Canada », Contact : Today's Music, XI (été 1975) et XII (automne 1975).

« Hugh Le Caine : A pioneer in electronic sound generation », Canadian Composer, no 108 (février 1976).

« Interview with John Cage », Contact : Today's Music, XIV (automne 1976).

« Satie, Cage, and the new asceticism », Journal CAUSM/ACEUM (automne 1975), revu dans Contact : A Journal of Contemporary Music, XXV (automne 1982).

« Erik Satie and the concept of the avant-garde », Musical Quaterly (hiver 1983).

« Trends in experimental music », Queen's Quaterly (hiver 1983).

« Musico-poetic form in Satie's OE Humoristic Piano Suites (1913-1914) », Revue de musique des universités canadiennes, VIII (1987).

« Interview with John Cage », « Erik Satie : A Conversation » (avec Roger Shattuck), Conversing with Cage, éd. Richard Kostelanetz (New York, Toronto, 1988).

Erik Satie (Boston, Londres, 1988; rév. éd. New York 1992).

« Echoes of time and the river », in McGee, T., éd. Taking a Stand: Essays in Honour of John Beckwith (Toronto1995).

Éd. Eagle Minds: Selected Correspondence of Istvan Anhalt and George Rochberg (1961-2005) (Waterloo, Ontario 2007).

"The Apostasy of George Rochberg," Intersections: Canadian Journal of Music, No. 29:1, 2009 and Wright, James K. eds. Schoenberg's Chamber Music, Schoenberg's World (Hillsdale, N.Y. 2009)

"In His Own Words," Weinzweig: Essays on His Life and Music, ed. John Beckwith and Brian Cherney (Waterloo, Ont 2011)

"Listening to Inner Voices: Istvan Anhalt's Sonance-Resonance (Welche Töne?)," Centre and Periphery, Roots and Exile: Interpreting the Music of István Anhalt, György Kurtág, and Sándor Veress, ed. Friedemann Sallis, Robin Elliott and Kenneth DeLong (Waterloo, Ont 2011)

Bibliographie

« Carleton's two 3M Teaching Award winners in conversation », This Week at Carleton, 5 octobre 1995.

Patrick DARE, « At the top of the class », Ottawa Citizen, 31 mars 1996.