Article

Baker, Michael Conway

Bien qu'il aborde la composition dans une perspective contemporaine, Baker résiste à la fois à l'avant-garde et au courant académique dominant, choisissant d'énoncer sa voix lyrique distincte et hautement expressive avec des idiomes néoclassiques et néoromantiques, qu'il considère plus agréable.
Baker, Michael Conway
(avec la permission de Michael Baker).

Baker, Michael Conway

Michael Conway Baker. Compositeur, professeur (West Palm Beach, Fl., 13 mars 1937, naturalisé canadien 1970). Associate (LCM) 1961, B.Mus. (Colombie-Britannique) 1966, M.A. (Western Washington State) 1972. Établi au Canada en 1958, il étudie avec Jean Coulthard et Elliot Weisgarber à l'Université de la Colombie-Britannique, avec Malcolm Arnold (1971, 1972) à la Shawnigan Summer School of the Arts (Johannesen International School of the Arts) et avec Lennox Berkeley en Angleterre (1975).

En 1975, Baker écrit : « J'avais, et j'ai toujours, un net penchant pour les compositeurs dont la musique semble être un prolongement des pratiques musicales du passé... J'aime la musique qui a la qualité d'allier le passé et le présent » (SDE Canada, dépliant, 1984); et il déclare plus tard : « J'ai essayé l'approche dodécaphonique dans certaines de mes œuvres, et dans mon cas, cela ne convenait tout simplement pas. Je pense qu'on doit croire à la musique que l'on compose » (University of British Columbia Alumni Chronicle, automne 1990). La forme et la structure de sa musique proviennent du développement de motifs et de lignes mélodiques. La contribution considérable de Baker inclut de la musique pour le concert (125 œuvres en 2003), le théâtre, le cinéma et la télévision (plus de 200 œuvres). Ses musiques de film pour The Grey Fox (v.f. Le Vieux Renard), John and the Missus, et la production de Walt Disney One Magic Christmas (v.f. Un Noël prodigieux) remportent des prix Génie. Il reçoit un prix ACTRA pour sa musique de la série A Planet for the Taking à la télévision de la SRC. Ses récentes œuvres pour la télévision varient de la musique pour danse de salon (connue aussi sous le nom de « danse sportive ») à la trame sonore de The Road to Avonlea (v.f. Les Contes d'Avonlea). Il participe aussi à la musique de nombreux films de l'Office national du film du Canada.

Des œuvres lui sont commandées entre autres par Robert Aitken, le Canadian Arts Trio, l'Expo 86, l'Imperial Oil McPeek Pops Library, le Ballet national du Canada, l'Orchestre symphonique d'Okanagan, le Ballet royal de Winnipeg, Robert Silverman, le Toronto Dance Theatre, le Toronto Symphony et l'Orchestre symphonique de Vancouver, et plusieurs de ses compositions sont exécutées aux États-Unis, en Europe, en Orient et dans le Pacifique Sud. Sa musique est souvent radiodiffusée. En 1991, la SRC lance un enregistrement sur CD consacré à ses compositions (1988, CBC SMCD-5107) pour lequel le compositeur reçoit un prix Juno. Sa musique pour le ballet de patinage artistique Cinderella : Frozen in Time est considérée comme la première trame sonore originale pour un spectacle sur glace.

Tout en s'imposant en tant que compositeur, Baker enseigne (1972-v. 1989) dans des écoles élémentaires de Vancouver. En raison de son intérêt pour l'éducation musicale, il participe à divers projets et écrit plusieurs pièces pour le système d'éducation dont A New Way to Learn (1990), avec des paroles de Penny-Anne Baker, son épouse. Cette pièce sert de thème à une série de vidéos, subventionnée par le gouvernement de la Colombie-Britannique, qui introduit une nouvelle approche dans l'éducation musicale. Il est compositeur résident du Vancouver School Board et il enseigne encore à temps partiel la composition pour film à l'Université de la Colombie-Britannique, au Capilano College et à l'Université Simon Fraser. Il est également conseiller au comité pédagogique de l'Orchestre symphonique de Vancouver. Il représente la Guild of Canadian Film Composers (1988-2000) et fait partie du conseil d'administration de la SOCAN (1998). Il est membre de la LCComp et compositeur agréé du Centre de musique canadienne. Baker est élu membre de l'Ordre de la Colombie-Britannique (1997) et il reçoit la médaille d'or du jubilé de la reine (2002).

Discographie
Cinderella : Frozen in Time : Sinfonia of London; 1993; Dorothy Hamill International.

The Greater Vancouver Music Album : Orchestre de la SRC à Vancouver; 2000; Evocation MCB 001.

Hope's Journey : Orchestre de chambre de la Société Pro Musica, Sinfonia of London; 1995; Summit Records DCD 182.

The Mountains : Sinfonia of London; 2001; Musique de TreeTop Lane.

The Music of Michael Conway Baker : Orchestre de la SRC à Vancouver, Silverman au piano; 1991; CBC SMCD 5107.

The Snowball Classic 2000 : 2000; Evocation MCB002.

Washington Square : Orchestre symphonique de London; 1993; Summit Records.

Bibliographie
Phillip G. LaMARCHE, « Le Départ de Michael Baker pour l'Angleterre », ScM, 279 (sept.-oct. 1974).

Linda HOSSIE, « The Musical equivalent of a very good read », Maclean's (5 févr. 1979).

Susan MERTENS, « Michael Baker's music is made-to-measure for a full-length Washington Square », PfAC (print. 1979).

SDE Canada Ltée, « Michael Conway Baker », dépliants (1979, 1984).

John BECKER, « Baker scores and scores again on film », Georgia Straight (22-29 avr. 1988).

Stephen GODFREY, « Canadian composer shares the secrets of his success », Globe and Mail (Toronto, 26 avr. 1988).

John SIMS, « New music with integrity », Western Report(13 fév. 1989).

Ellen BARAGON, « Vancouver film composer says his art is "bloody hard work" », CanComp, 239 (mars 1989).

Chris PETTY, « Michael Conway Baker, BMus '66 », University of British Columbia Alumni Chronicle (aut. 1990).

David STYBR, « Michael Conway Baker, Canada's radical romantic », Classical Music Magazine, vol 20 (sept. 1997).

« Baker scores Expo `93 film », CanComp, IV (été 1993).

Compositions

Théâtre, télévision, cinéma

The Letter op. 28, ballet : 1974; fl (picc), cl, trio cdes, cél, perc; ms.

Washington Square op. 42, ballet : 1978; ms; (1982) Centredisques CMC-0682 (OS de Londres, Arbour p, Crumb c orch).

Deserters op. 61, film : 1982; ms.

The Grey Fox op. 59, film : 1982; ms; (1983) DRG SL-9515 (orch, direction : Baker).

Nails, film : 1982.

Encounters op. 50, ballet : 1983; p, hp, cdes; ms.

A Planet for the Taking, série télévisée : 1983; orch chamb; ms; (Suite) CBC SMCD-5107 (Orchestre de la SRC à Vancouver).

One Magic Christmas op. 71, film : 1985; ms.

John and the Missus, film : 1986; ms.

Starwarriors op. 89 et Technophrenia op. 88, ballets : 1989; ms.

Plus de 200 œuvres pour le cinéma, la télévision et la vidéo, dont la musique pour les pavillons de l'Expo 86, l'indicatif de The Nature of Things à la télévision de la SRC; de la musique de scène, notamment A Midsummer Night's Dream (op. 86) pour le Festival de Stratford de 1989. One Magic Christmas (Disney) et The Grey Fox (Media) sont disponibles en vidéo.

Orchestre

Dialogues op. 15 (Bible) : 1970; bar, SATB, orch; ms.

Okanagan Landscapes op. 26 : 1970; p, orch; ms.

Counterplay op. 19 : 1971; al, orch cdes; ms; CBC SMCD-5107 (Dann).

Contours op. 20 : 1972; cb, clavn, cdes; ms.

Concerto for Flute and String Orchestra op. 27: 1974; fl, orch cdes; ms; CBC SMCD-5107 (Piccinini).

A Struggle for Dominion op. 32 : 1975; p, orch; ms.

Concerto op 38 : 1976; p, orch chamb; FH 1979; CBC SMCD-5107, enregistrement hors commerce (Silverman).

Duo Concertante op. 39 : 1976; al, vn, cdes; ms.

Symphonie no 1 « Highland » op. 41 : 1977; ms; enregistrement hors commerce (Orchestre symphonique de Vancouver).

Vortex op. 49 (de la bande originale du film Nails) : 1982; ms.

Fanfare to Expo 86 op. 62 : 1983; ms; CBC SMCD-5107 (Orchestre de la SRC à Vancouver).

Rita Joe : A Tone Poem op. 63, sur des thèmes de Mortifee : 1983; v, orch; ms.

Four Songs For Ann op. 70 : 1985; v, orch chamb; ms; CBC SMCD-5107 (Orchestre de la SRC à Vancouver).

Pacific Suite op. 85 : 1989; ms.

Reflections on a Lost Dream op. 84 : 1989; vn, orch cdes; ms.

Through the Lion's Gate : Three Perspectives of Vancouver op. 83 : 1989; ms.

Timedancers op. 90 : 1990; vn, cl, orch; ms.

Cinderella : Frozen in Time (Suites no 1 et no 2) : 1993; orch.

Summit Concerto : 1994; tpt, orch.

Vancouver Variations for oboe and chamber orch.; 1996.

Concerto for harp and orch.; 2000.

Concertofor clarinet and strings; 2001.

Autres œuvres pour orchestre et pour orchestre avec solistes.

Musique de chambre

Sonate op. 2 : 1963; fl, p; Southern 1973.

Scherzo op. 10 : 1967; tpt, org; ms; Interdisc S-100527 (CD) (L. Larouche tpt, S. Doyon org.)

Concert Piece for Organ, Piano and Timpani, op. 13 : 1969; ms.

Elegy op. 21 : 1972; fl, org; FH 1975; (1987) Earsdon 87-328588 (Wilkinson fl, Bloss org).

Trio avec piano op. 18 : 1972; ms.

Music for Six Players op. 24 : 1973; fl, ht, trio cdes, clavn; ms.

En rapport op. 30 : 1974; 2 guit; ms.

Four Views from a Nursery Tune op. 35 : 1975; vn, cor, p; ms.

Fanfare for Brass op. 37: 1976; 4 tpt, 4 cor, 2 trb, trb basse, tuba; ms.

Three Plus One op. 44 : 1979; fl, vn, al, vc; ms; (1981) RCI 536 (Galliard Ens).

Intermezzo for Flute and Harp, op. 80 : 1988; ms.

Forms for Five : fl, trio de cdes, p; 2002.

Autres œuvres pour divers ens. instr.

Piano

Capriccioop. 3 : 1964; 2 p; FH 1975; CBC SM-278 (Taussig).

Four Piano Pieces op. 22 : 1973; FH 1979.

Sonate op. 31 : 1975; FH 1977.

Rainforest Suite op. 77 : 1987; ms.

Chœur ou voix

Three Lyric Songs op. 5 (Baker) : 1964; v élevée, fl, p; ms (nos 1 et 2), Leslie 1979 (no 3).

Five Canadian Folk Songs op. 25 : 1973; v, p; ms.

Two Lyric Songs (Webb, A.C. Bourne) : 1973; v élevée, p; ms.

Six Songs op. 34 (Sappho) : 1975; mezzo, p; ms.

The Unattainable op. 43 (A.C. Bourne) : 1978; mezzo, p; ms.

Seven Wonders : A Song Cycle op. 65 (A.C. Bourne) : 1983; contralto, p; ms; Centredisques CMC-14-1584 et RCI 585 (Forrester).

Street Scenes op. 74 : 1985; ch d'hommes, p; ms.

Come and Make the Music op. 81 : 1988; ch, org, p, cloches; ms.

We Are the ABC's of Life (Manning) : 1988; ch d'enfants unisson; ms.

« On the First Day of Christmas » op. 87 : 1989; ch, orch; ms.

Autres œuvres pour voix ou chœur.

Il existe aussi des compositions pour orgue.

Écrits
« Michael Baker ne recule pas devant le défi surtout lorsqu'il s'agit de musique », ScM, 286 (nov.-déc. 1975).

« Integration in instruction and implications for the arts (Music) », CME, 32 (oct. 1990).

« A composer's experience with Phillip Borsos », Take One, juil. 2002).