Article

Boîtes à musique

Boîtes à musique. Les boîtes à musique, à cylindre ou à disque, en usage au Canada au cours des XVIIIe et XIXe siècles et au début du XXe, avaient été fabriquées, semble-t-il, en Europe, particulièrement en Suisse et en Allemagne.
Les boîtes à musique, à cylindre ou à disque, en usage au Canada au cours des XVIIIe et XIXe siècles et au début du XXe, avaient été fabriquées, semble-t-il, en Europe, particulièrement en Suisse et en Allemagne. Elles connurent leur plus grande popularité durant la seconde moitié du XIXe siècle. Les principales marques de commerce rencontrées au Canada furent notamment Polyphon (Leipzig) et sa filiale, Regina Music Box (New Jersey). Les boîtes à musique, premiers appareils mécaniques de divertissement disponibles dans les foyers, furent aussi largement utilisées dans les salons de thé et autres endroits publics. En 1828, un cirque de passage à Toronto exposa l'« Androïdes, ou la grandiose machine musicale » provenant d'Allemagne, laquelle devait être une sorte de boîte à musique plus élaborée. Des boîtes à musique furent retrouvées dans des régions aussi éloignées que le Yukon où un modèle de fabrication allemande, mesurant l,8 m et pesant 33,45 kg, fut livré vers 1900. La plupart des spécimens à cylindre furent fabriqués entre 1840 et 1890 et utilisaient des cylindres piqués de pointes qui contenaient 8 ou 10 airs différents. Des boîtes à disque, apparues vers la fin du XIXe siècle, fonctionnaient avec des disques en métal interchangeables. Même si les boîtes à musique pouvaient fournir à leur propriétaire un programme étonnamment varié, l'avènement du phonographe au début du XXe siècle diminua leur attrait comme source de musique. Cependant, de telles boîtes se retrouvent encore aujourd'hui dans plusieurs collections publiques ou particulières, un peu partout dans le pays. Leur attrait réside dans l'originalité de leur construction et la finesse de leur mécanisme, leur beauté extérieure ou leur ancienneté. Au nombre des collectionneurs canadiens figurent Murray Draper de Clinton, Ont., Franklin Foley de Belleville, Ont., Ed Mirvish de Toronto et Terry Smythe de Winnipeg. En 1991, Mirvish ouvrit à Toronto un musée-théâtre où l'on peut voir de grandes boîtes à musique fonctionnant avec des pièces de monnaie.

Parmi d'autres instruments mécaniques à cylindre se trouve « une orgue », annoncée par F.-H. Glackemeyer comme « infiniment supérieure à toutes celles qui ont été importées en cette Province... plusieurs instruments jouent par des machines qui se meuvent d'elles-mêmes; et lorsqu'elles sont en mouvement forment une Bande complète en parfait concert... » (La Gazette de Québec, 26 juin 1815). L'orchestrion (piano, cymbales et batterie actionnés mécaniquement) et le polyphon, grosse boîte à musique actionnée par un ressort, furent aussi populaires au cours du XIXe siècle et au début du XXe. On peut en voir quelques-uns au musée Sounds of Yesteryear de Winnipeg. Voir aussi Collections d'instruments, Orgues mécaniques, Pianos pneumatiques et nickelodéons.