Campbell, Alan Newton | l'Encyclopédie Canadienne

article

Campbell, Alan Newton

Alan Newton Campbell, professeur de chimie (Halifax, Angl., 29 oct. 1899 -- 10 nov. 1987). Après avoir obtenu un doctorat au King's College, à Londres, Campbell devient professeur adjoint de chimie à l'U. du Manitoba, en 1930.

Campbell, Alan Newton

Alan Newton Campbell, professeur de chimie (Halifax, Angl., 29 oct. 1899 -- 10 nov. 1987). Après avoir obtenu un doctorat au King's College, à Londres, Campbell devient professeur adjoint de chimie à l'U. du Manitoba, en 1930. À l'époque, le département privilégie surtout l'enseignement, mais Campbell s'intéresse à la recherche. Il y fonde donc une école de recherche, puis devient directeur du département en 1945. Dans les années 50, il siège au Conseil national de recherches pendant six ans. En 1965, il laisse la direction, mais continue d'enseigner jusqu'en 1969 lorsqu'il est nommé professeur émérite. Il reçoit un doctorat ès sciences de l'U. du Manitoba en mai 1981. Pendant toute sa vie, il poursuit des recherches sur la conductance des solutions électrolytiques et sur les propriétés thermodynamiques des solutions. Ses élèves, dont plusieurs sont aujourd'hui d'éminents chimistes, se souviennent aussi de lui pour son amour de la littérature, de la musique et des études classiques.

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos