Article

Dolores Claman

Dolores Olga Claman, compositrice et pianiste (née le 6 juillet 1927 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédée le 17 juillet 2021 en Espagne). Dolores Claman et son mari, le parolier Richard Morris, ont écrit les partitions de plusieurs comédies musicales. Le couple compte également parmi les équipes d’écriture de refrains publicitaires les plus prolifiques au Canada. Ensemble, ils ont créé 3 000 refrains publicitaires et remporté plus de 40 prix. Les œuvres les plus connues de Dolores Claman sont « The Hockey Theme », la chanson thème de l’émission Hockey Night in Canada de la CBC, et la chanson-titre du film A Place to Stand (mieux connue comme « Ontar-i-ar-i-ar-i-o »). Beaucoup considèrent « The Hockey Theme » comme le deuxième hymne national du Canada. La chanson est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2010.


Formation

Dolores Claman, dont la mère était chanteuse d’opérette, étudie d’abord le piano à Vancouver, puis la musique et le théâtre à l’Université de Californie du Sud. Encouragée par le baryton Lawrence Tibbett (qui a entendu quelques-unes de ses chansons), elle fréquente la Juilliard School of Music grâce à une bourse. Elle y a pour professeurs Rosina Lhévinne et Edward Steuermann (piano), ainsi que Vittorio Giannini et Bernard Wagenaar (composition).

Débuts professionnels

Parmi les premières grandes compositions de Dolores Claman figurent le ballet Le Rêve fantasque (1950) et la comédie musicale Timber! (1952). Cette dernière œuvre, écrite avec les paroliers Doug Nixon et David Savage, est produite en 1952 au Theatre Under the Stars. Des extraits sont diffusés par la CBC cette année-là et enregistrés pour Radio-Canada International en 1954.

En 1953, Dolores Claman se rend à Londres, en Angleterre. Là-bas, elle compose de la musique pour le réseau ITV et collabore à des chansons pour des spectacles du West End, dont Airs on a Shoestring (1953), From Here to There (1955), Fresh Airs (1956) et Pieces of Eight (1957).

Réalisations professionnelles

À Londres en 1957, Dolores Claman rencontre et épouse le parolier Richard Morris (né le 13 octobre 1931 à Londres, naturalisé Canadien en 1975). Il écrit les paroles de la plupart de ses œuvres ultérieures. Le couple s’installe à Toronto en 1958 et devient rapidement l’une des équipes d’auteurs de refrains publicitaires les plus prolifiques au Canada. Ensemble, Dolores et Richard créent quelque 3 000 refrains publicitaires au cours des 30 années suivantes et remportent plus de 40 prix internationaux. Au milieu des années 1970, le couple commence à partager son temps entre l’Europe (généralement Londres et l’Espagne) et Vancouver.

Dolores Claman et Richard Morris composent Mr. Scrooge (1963, avec Ted Wood), une comédie musicale basée sur A Christmas Carol de Dickens. La pièce est présentée au Crest Theatre de Toronto en 1963 et à la télévision de la CBC en 1964. Le couple écrit In the Klondike (1968, avec Michael Leighton), une comédie musicale diffusée par la CBC le 6 mai 1968. Le couple contribue également à la revue Spring Thaw et compose la musique pour des documentaires et des longs métrages (par exemple, The Man Who Wanted to Live Forever, 1970; Captain Apache, 1972; plus divers westerns espagnols). Enfin, Dolores Claman et Richard Morris composent les thèmes musicaux de House of Pride (CBC) et d’autres séries télévisées.


Les œuvres les plus connues de Dolores Claman sont « The Hockey Theme », chanson thème de l’émission Hockey Night in Canada de la CBC, considérée par certains comme le deuxième hymne national du Canada, et la chanson-titre du film A Place to Stand (mieux connu comme « Ontar-i-ar-i-ar-i-o »). Cette dernière est à l’origine destinée au pavillon de l’Ontario à l’occasion de l’Expo 67. Le film remportera l’Oscar du meilleur court-métrage en prise de vues réelles. Dolores Claman est également la créatrice de la chanson thème des Jeux du Canada, « Look Out World », en 1969.

Dolores Claman fait une apparition à l’émission Hockey Night in Canada en 1998. Elle fait valoir ses droits sur l’utilisation de son thème, notamment durant un âpre conflit sur les redevances en 2008, au terme duquel les droits du thème sont achetés par CTV et commencent à être utilisés dans les émissions de hockey de TSN.

Autres collaborateurs

Parmi les collaborateurs canadiens de Dolores Claman figurent le chef d’orchestre Howard Cable, l’arrangeur musical Neil Chotem, ainsi que Jerry et Rudy Toth, avec lesquels Dolores Claman et Richard Morris forment Quartet Productions. Dolores Claman est de son vivant membre de la CAPAC.

Distinctions

« The Hockey Theme » est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2010. En 2016, Dolores Claman se voit décerner le prix de l’impact culturel de la SOCAN en reconnaissance de « The Hockey Theme » et de sa place dans la culture canadienne. 

Voir aussi Ligue canadienne des compositeurs; Association des auteurs-compositeurs canadiens; Publicité.