Dansereau, Jean
Jean (né Hector) Dansereau. Pianiste, professeur (Verchères, près Montréal, 21 avril 1891 - Yorktown Heights, N.Y., 2 novembre 1974). Doctorat h.c. (Montréal) 1940. Issu d'une famille de musiciens, il reçut ses premières leçons de sa mère, cousine de Calixa Lavallée. Il étudia ensuite avec Angéline Normandin-McNamara puis au McGill Conservatoire avec Walter Hungerford. En 1913, il fut soliste de l'orchestre de l'Université McGill dans le Concerto n 1 de Tchaïkovsky. Lauréat du Prix d'Europe en 1914, la guerre le contraignit à différer son départ de deux ans. À Paris, ses maîtres furent Isidor Philipp, Édouard Risler et Charles-Marie Widor. Dès 1920, il devint le pianiste de chanteurs renommés tels que Mary Garden, Rodolphe Plamondon et Oscar Seagle, les accompagnant lors de tournées européennes et nord-américaines. En 1924-25, il était répétiteur attitré au studio de Jean de Reszke. À la mort de ce dernier (1925), il adopta le prénom de Jean à la demande de la veuve du ténor polonais. Il poursuivit sa carrière en Europe et aux États-Unis jusqu'en 1936 alors qu'il se rendit à Vienne travailler avec Emil von Sauer.
En 1938, après une absence de près de 20 ans, il fit une éclatante rentrée au Canada comme soliste, jouant le Concerto n 3 de Beethoven avec l'Orchestre des Concerts Symphonique de Montréal. Des récitals subséquents, souvent accompagnés de ses commentaires, lui assurèrent un vaste public au Canada, aux États-Unis ainsi qu'au Brésil où il séjourna en 1942-43. À la radio de Rio de Janeiro, il donna pendant trois mois des récitals hebdomadaires, dont plusieurs avec sa femme, le soprano Muriel Tannahill.
En 1941, il devint professeur à l'École supérieure de musique d'Outremont (École Vincent-d'Indy); il enseigna également au Conservatoire de musique du Québec à Montréal dès sa fondation (1943) et donna des cours d'été au Royal Conservatory of Music Toronto. Jocelyne Binet, Auguste Descarries, Anna-Marie Globenski, Jeanne Landry, Clermont Pépin, Stella Plante et Madeleine Raymond furent au nombre de ses élèves. Plus tard, il se fixa aux É.-U. Sa dernière visite au Canada date du milieu des années 1950, alors qu'il joua le Concerto n 2 de Chopin à « L'Heure du concert » à la télévision de la SRC.
Par son souffle et sa sensibilité, le jeu de Dansereau s'identifiait à l'école romantique. Son répertoire s'écartait rarement des compositeurs traditionnels et il s'est particulièrement distingué comme interprète de Chopin et Debussy. Il a enregistré plusieurs pièces de ces compositeurs sur le micr. RCI 94 (1953). En 1926 et en 1929, il grava avec le soprano Mary Garden 2 séries de disques pour Victor, soit un total de 11 mélodies dont 2 ne furent jamais publiées.
Son frère Alphonse, violoniste, fut membre du Quatuor à cordes Dubois (1910-15). Il est décédé à Montréal le 13 novembre 1918.