Elmer Iseler Singers
Elmer Iseler Singers. Chœur de chambre mixte professionnel fondé en 1979 par Elmer Iseler. Ce chœur de 20 à 25 voix fait ses débuts le 13 mars 1979 à la cathédrale Saint James' de Toronto. Il représente le noyau professionnel du Chœur Mendelssohn de Toronto (jusqu'en 1997) et est dirigé par Iseler jusqu'à sa mort, en 1998. Par la suite, Lydia Adams (née en 1953), qui accompagne le chœur depuis 1981, est nommée directrice musicale.
Les Elmer Iseler Singers partent en tournée canadienne dès 1980 et font leur première tournée aux États-Unis en 1981. Ils y retournent en 1983 pour chanter à la Bibliothèque du Congrès. Ils donnent en moyenne 100 concerts par année, dont beaucoup sont diffusés à la radio de la SRC.
Les Elmer Iseler Singers, le Vancouver Chamber Choir et l'Ensemble vocal Tudor de Montréal réunis présentent leur premier concert au Roy Thomson Hall, en 1983. En 1985, ces trois groupes et le Pro Coro Canada participent à une audition de la Passion selon saint Mathieu, de Bach, dirigée par Iseler, au TriBach Festival, à Edmonton.
En 1984, un échange culturel conclu entre le Netherlands Chamber Choir et les Elmer Iseler Singers, prévoyant des concerts mixtes et séparés à l'occasion du Toronto International Festival de 1984, inclut une tournée conjointe de deux semaines dans neuf villes néerlandaises, en janvier 1985. Les deux chœurs enregistrent à Toronto Serenade in Harmony. Les Elmer Iseler Singers collaborent aussi avec l'ensemble Canadian Brass, en 1990, dans l'enregistrement de The Christmas Album, et font leurs débuts à Carnegie Hall la même année à titre d'invité spécial du célèbre quintette.
Le chœur reçoit le Grand Prix du disque du Conseil canadien de la musique, en 1984 pour Serenade in Harmony, en 1988 pour Welcome Yule! et (avec le Chœur Mendelssohn de Toronto) pour Laudate Dominum. Les Elmer Iseler Singers participent à diverses productions de télévision et de cinéma, dont un hommage spécial de la SRC à Healey Willan (1980) et un autre pour le film Agnès de Dieu (Agnes of God), de Norman Jewison (1985).
En 1987, le chœur donne des concerts et des séminaires au Premier symposium mondial de musique chorale à Vienne; il est ovationné pour ses exécutions et acclamé par des salles combles lors de ses ateliers où il met l'accent sur les œuvres contemporaines et canadiennes dont certaines de Leonard Enns, Sid Robinovitch, R. Murray Schafer et Claude Vivier. Ardent défenseur du répertoire contemporain, Iseler réussit, par l'audace de ses programmes, à faire entrer des œuvres canadiennes dans le répertoire de nombreuses chorales au Canada et à l'étranger. Le répertoire du chœur comprend de la musique chorale de plusieurs siècles, mais celui-ci encourage particulièrement la composition contemporaine en commandant ou en créant des œuvres chorales telles que Monodie (1984) de Robert Aitken, Three Motets on Swan's « China » (1984), Mating Time (1982), Earlier Voices : a Choral Miscellany from 19th Century New Brunswick (1984) et Irish Melodies (1986) de John Beckwith, O Sancta Simplicitas (1982) de Tomas Dusatko, « Sing unto the Lord a New Song » (1987) de Srul Irving Glick, Four Songs, The Dream and Old Song (1990) de Raymond Luedeke, Songs of Late Summer (1986) de Jean Piché, Ahimsâ (1984) d'André Prévost, Salvator Mundi (1983) et Threnody to the People of Poland (1984) de John Reeves. Les Elmer Iseler Singers participent aussi à la création de l'opéra Winthrop, d'István Anhalt, en 1986.
Le critique Robert Markow salue les qualités du chœur : « clarté de la ligne, expression du texte, précision rythmique, équilibre, et profondeur de la musicalité » (High Fidelity, vol. XXXIII, avril 1983). Les choristes sont souvent demandés pour des ateliers lors de festivals de musique chorale ainsi que pour des séminaires sur le chant et la direction. Les Elmer Iseler Singers participent au Mainly Mozart Festival, au Festival du printemps de Guelph, au festival Music at Sharon, au Festival d'automne d'Algoma, au Festival of the Sound, à l'Expo 86 à Vancouver et aux festivals des arts tenus dans le cadre des Jeux olympiques à Calgary et à Séoul, en Corée du Sud. Depuis 1991, le chœur offre une série de concerts à Toronto. Ils sont artistes résidents à l'Université de Toronto (1994-1995) et, depuis 1997, sont le chœur résident de l'université. Ils reçoivent le Prix du lieutenant-Gouverneur pour les arts, en 1997, et sont choisis pour se produire à l'occasion de l'installation de la gouverneure générale Adrienne Clarkson, en 1999. En 2001, ils présentent la conférence annuelle de Chorus America. Ils entreprennent de nombreuses tournées au Canada et aux États-Unis, dont (avec l'Ensemble Amadeus) une importante tournée canadienne pour le bicentenaire de Mozart (1991-1992). En janvier 2000, le chœur fait une tournée de dix jours dans l'Ouest canadien, où il crée des œuvres d'Istán Anhalt et de Harry Somers et participe à des diffusions radiophoniques de la SRC.
Discographie
(Direction Iseler)
Bartók Three Village Scenes : Canadian Chamb Ens, Armenian dir; 1981; CBC SM-5014.
Celebration : The Lutheran Year, The Mystery of the Incarnation in the Music of Victoria : Rain narr; 1983; CBC SM-5025C.
The Christmas Album : Canadian Brass; (1990); Philips 426-8354-2 (CD).
Freedman Pastorale : L. Cherney cor; 1982; Centredisques CMC-0983.
Glick Northern Sketches : Kuerti p, Kaplan vn, Bogyo vc; (1989); 4-ACM 34 (CD).
Haendel The Electronic Messiah : « Synthescope » Digital Synthesizer Ens; 1982; MMG D-MMG-113.
« Jesu, Joy of Man's Desiring » and Other Great Bach Choruses : Wright org, Mainly Mozart O; 1984; CBC SM-5042C, (« Sheep May Safely Graze ») CBC BHSCD-300 (CD).
Musical Toronto : A Concert Party : Landry sop, Dubois tén, Lohnes bar, Campbell cl, L. Cherney ht, ens instr, Beckwith dir.; 1984; Marquis MAR-104.
Music at Sharon : ens instr, Beckwith dir; 1981; RCI 554 et Mel SMLP-4041, (Three Motets on Swan's « China ») 5-ACM 26.
Première : Prévost Ahimsâ, Schafer Sun; Graham mezzo, Aitken fl, Quat à cdes Orford; 1984; 2-Centredisques CMC-14-1584 et RCI 585, (Prévost) 6-ACM 28.
Serenade in Harmony : Zbinden, Willan, Brahms, Strauss; Netherlands Chamb Choir; (1984); 2-Wat WR-8028-8029.
Somers Sacred and Profane Somers : Roslak sop, Kern mezzo, Cooper contralto, Missen tén, Lohnes basse, Cadan basse, orch de chamb; 1985; Centredisques CMC-2385.
Spectra : Ford, Morawetz, Somers; 1981; Centredisques CMC-0281 et RCI 564, (Morawetz) 6-ACM 16.
Spirituals : Loree sop, Missen tén, Lohnes basse, Adams p; 1985; Marquis ERA-115.
Welcome Yule! : Holman, Whitehead, Davies, Clarke, Beckwith, Bellefeuille, Willan, Watson, Anderson, Cable, Robertson, Applebaum, Washburn, Carrière, Iseler, Somers; Tor Brass Soc; 1986; CBC SM-5055.
The Maple Leaf Forever : A Canadian Panorama : True North Brass; Elmer Iseler, Lydia Adams, Howard Cable, c orch.; 1997; ODR 9314.
Elmer Iseler Conducts Canadian Music : Freedman, Morawetz, Schafer, Prévost, Ford; Elemer Iseler c orch; 1999; CMCCD-6599.
Bibliographie
John KRAGLUND, « Elmer Iseler Singers have a lot of things on their new plate », Globe and Mail (Toronto, 10 mars 1979).
« Elmer Iseler Singers headline 1985 National ACDA convention », Choral J (sept. 1984).
Kenneth WINTERS, « Phoenix ascending », Radio Guide, IV (oct. 1984).
Lynn HARTING, « Les Commandes d'œuvres : le cordon ombilical qui unit compositeurs et interprètes », ScM, 352 (nov.-déc. 1986).
Peter MOSE, « Iseler pays tribute to Willan's memory », Toronto Star (3 déc. 1991).
Colin EATOCK, « Lydia Adams aims for a high note », Globe and Mail (3 avril 1999).