Article

Hyslop, Ricky

(John Richmond) Hyslop. Violoniste, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur (Vancouver, 26 avril 1915 - Toronto, 2 juin 1998).

Hyslop, Ricky

(John Richmond) Hyslop. Violoniste, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur (Vancouver, 26 avril 1915 - Toronto, 2 juin 1998). Élève d'Allard de Ridder et de Jean de Rimanoczy, Hyslop est soliste à la station radiophonique CNRV durant son adolescence et, plus tard, membre ou violon solo de nombreux orchestres de la CCR et de la SRC à Vancouver. Il est directeur musical de l'émission Harmony House de la SRC à Vancouver (1941-1953, diffusée dans l'Ouest canadien et mettant en vedette les chanteuses Pat Morgan et Suzanne, et le pianiste Bud Henderson), et dirige les orchestres d'autres émissions radiophoniques de variétés comme Here'sJuliette, String Along et Scored by Hyslop.

En 1959, il se fixe à Toronto où il est directeur musical de l'émission de télévision de la SRC Talent Caravan pour une courte période. Plus tard, il est directeur musical de 1967 and All That et CBC Song Market, pour ne nommer que celles-là, et écrit la musique de scène de nombreuses émissions dramatiques à la télévision de la SRC (dont The Serial, Opening of the West, Gold - the Fabulous Years, A Place for Everything et A Gift to Last) et de séries du réseau CTV telles que The Human Journey et Being Human.

Il signe également des partitions pour le long métrage Why Shoot the Teacher (1977) et pour plusieurs émissions spéciales. Ses œuvres commandées incluent les poèmes symphoniques Toronto 1830 et Mizu Uni (pour l'Orchestre philharmonique de Buffalo, création en 1966); Peanut Suite pour clarinette seule (pour Avrahm Galper); Ballet for 12 Strings pour deux guitares, et Barca pour guitare et soprano (pour Gregory Alliston). En 1982, l'opérette scolaire en un acte de Hyslop, Sedna : An Arctic Legend (paroles de Lorraine Johnson Hyslop), est publiée. Il écrit aussi de nombreuses pièces pour violon, dont certaines sont publiées par Harris en trois volumes destinés à l'enseignement (1987-1989) et 12 autres par sa propre maison, Ellar Music Productions (1990). Il dirige un orchestre de Vancouver pour des enregistrements avec les chanteurs Juliette et Ernie Prentice (1951, RCI 59 et 60), et un orchestre de Toronto pour les microsillons The Ricky Hyslop Orchestra (1967, RCI 261) et The Voice of the Stradivarius, dans lequel Albert Pratz est soliste. Il dirige également l'orchestre pour Songs of Inspiration (PCS 1074, RCA Victor Canada) de Homer James. Sa fille, Jane Child, inclut sa chanson Monument sur son album de 1993 Here Not There dans lequel Hyshop fournit également l'accompagnement vocal d'arrière-scène. Hyshop compose la trame sonore pour la vidéo de CTV News The Russian German War (141 min., producteur Jerry Lawton, 1995). Hyshop était marié à la chanteuse Lorraine Johnson. Ses archives ont été données à la Bibliothèque nationale du Canada en 2000.

Voir Child, Jane.

Bibliographie

« Entretien avec Ricky Hyslop sur la musique de fond », CompCan, 23 (nov. 1967).

Greg QUILL, « Un violoniste qui ne manque pas de cordes à son archet », ibid., 151 (mai 1980).

« Ricky Hylop gave CBC music », Toronto Star, 5 mai 1998.