Kadeisha Buchanan, joueuse de soccer (née le 5 novembre 1995 à Toronto, en Ontario). Largement considérée comme étant l’une des meilleures défenseures au soccer, Kadeisha Buchanan a été nommée joueuse canadienne de l’année à trois reprises (2015, 2017, 2020). Lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2015, elle a été nommée dans l’équipe des étoiles du tournoi, et a été honorée du titre de « jeune joueuse par excellence ». En 2016, elle a été nommée athlète féminine de l’année de la Big 12, ainsi que joueuse de l’année au soccer de la NCAA par ESPNW. Elle a également remporté une médaille de bronze avec Équipe Canada aux Jeux olympiques d’été de 2016. En 2017, Kadeisha Buchanan est devenue la première joueuse canadienne de soccer à jouer avec une équipe gagnante de la Ligue des champions. Elle a été nommée athlète féminine de l’année par Postmedia en 2020.
Jeunesse et famille
Kadeisha Buchanan naît à Toronto et elle grandit dans les villes voisines, Brampton et Mississauga. Ses deux parents viennent de la Jamaïque. (VoirCanadiens d’origine antillaise.) Sur ses onze frères et sœurs, elle est la plus jeune de sept sœurs.
À l’âge de huit ans, Kadeisha Buchanan commence à jouer au soccer avec le Brams United Girls Soccer Club de Brampton. L’une de ses coéquipières est une autre joueuse de soccer canadienne de renom, Ashley Lawrence. Kadeisha Buchanana fréquente l’école secondaire Cardinal Leger, où elle participe à des compétitions de soccer, de basketball, de flag-football, de volleyball et d’athlétisme.
Carrière internationale
Kadeisha Buchanan a 14 ans lorsqu’elle fait ses débuts dans le programme national de formation en soccer en 2010. En 2012, elle aide le Canada à remporter une médaille d’argent lors du Championnat féminin de la CONCACAF des moins de 17 ans au Guatémala. Alors qu’elle est toujours à l’école secondaire, elle est appelée pour faire partie de l’équipe nationale féminine du Canada pour un match contre la Chine le 12 janvier 2013. Elle est l’une des plus jeunes joueuses à avoir joué avec l’équipe nationale féminine.
Durant une partie typique, il est plutôt improbable que les défenseurs centraux marquent des buts, mais Kadeisha Buchanan marque son premier but international lors d’un match contre les États-Unis à Winnipeg au Manitoba, le 8 mai 2014. Kadeisha Buchanan remporte deux fois de suite le prix de la meilleure joueuse de l’équipe du Canada des moins de 20 ans en 2013 et en 2014. Elle s’impose rapidement comme étant l’une des meilleures défenseures dans le sport. Elle remporte le prix de la meilleure jeune joueuse lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2015, la première Coupe du monde à avoir lieu au Canada, aidant l’équipe canadienne féminine à atteindre les quarts de finale. Cette même année, elle aide le Canada à finir quatrième aux Jeux panaméricains de Toronto. Kadeisha Buchanan est nommée joueuse canadienne de l’année en 2015, mettant ainsi fin au règne de 11 ans de la légende de soccer Christine Sinclair. Kadeisha Buchanan est nommée dans l’équipe de l’équipe féminine de la FIFA FIFPro World-11, et elle est candidate pour le titre de joueuse féminine de l’année pour la FIFA.
Kadeisha Buchanan aide également le Canada à terminer deuxième aux qualifications olympiques de la CONCAFAC en 2016. Elle marque son troisième but international lors du tournoi, ce qui aide l’équipe à se tailler une place aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, où Équipe Canada remporte la médaille de bronze.
En 2017, Kadeisha Buchanan est nommée joueuse de l’année pour la deuxième fois en trois ans. En 2020, elle reçoit son troisième prix de joueuse canadienne de l’année en six saisons après avoir aidé le Canada à se qualifier pour les Jeux olympiques d’été de 2020.
L’entraîneuse Bev Priestman déclare à Soccer Canada que Kadeisha Buchanan « a des qualités de calibre mondial que tout pays serait fier d’avoir, et elle est une membre fort appréciée de l’équipe à la fois sur le terrain et hors du terrain, et nous sommes personnellement enchantés qu’elle reçoive toute cette reconnaissance bien méritée. En tant qu’équipe, le fait de savoir que vous avez un défenseur central contre lequel les opposants détestent jouer rend l’équipe pleine de confiance. » En 2020, Kadeisha Buchanan est nommée athlète féminine de l’année par Postmedia pour ses réussites et ses succès continus dans l’équipe et à l’échelle internationale.
Carrière universitaire
Kadeisha Buchanan fréquente la West Virginia University pendant quatre ans, où elle s’impose comme l’une des principales joueuses de soccer féminin de la NCAA. Elle est la première de l’équipe des Mountaineers à être quatre fois NSCAA All-American, et la première étudiante de la West Virginia University à être nommée athlète féminine de l’année de la Big 12. « Elle a porté nos normes d’excellence à un tout autre niveau », déclare Nikki Izzo-Brown, l’entraîneuse de soccer féminin des Mountaineers. « Je suis tellement fière de tout ce qu’elle a fait pour notre programme, pour le département d’athlétisme de l’université, durant ses quatre ans de carrière. Kadeisha a travaillé très fort pour mériter cet honneur. »
Kadeisha Buchanan a commencé 90 des 91 matchs de carrière universitaire. En 2016, elle remporte le trophée Missouri Athletic Club Hermann, qui est décerné au meilleur joueur de soccer universitaire des États-Unis. Cette même année, elle remporte également les honneurs de la joueuse nationale de l’année du ESPNW et du TopDrawerSoccer.com.
Kadeisha Buchanan est deux fois capitaine de l’équipe des Mountainers, et elle les aide à obtenir les 18 meilleurs blanchissages de la NCAA en 2016, n’accordant que 12 buts. L’équipe se qualifie pour la NCAA College Cup de 2016, où ils perdent 3 contre 1 envers la University of Southern California. Kadeisha Buchanan est nommée défenseure MVP du tournoi. Pendant son séjour à la West Virginia University, elle remporte également une place sur le tableau d’honneur académique de Garret Ford.
Olympique lyonnais
Après avoir obtenu son diplôme de la West Virginia University, Kadeisha Buchanana signe un contrat avec l’équipe Olympique lyonnais féminine de la division 1 féminine de Lyon, en France. En 2020, elle signe une prolongation de contrat de trois ans, jusqu’en 2022.
Lors de la saison 2016-2017 avec l’Olympique lyonnais, Kadeisha Buchanan devient la première joueuse canadienne de soccer à jouer avec une équipe gagnante de la Ligue des champions. Elle aide ensuite son équipe à remporter les trois titres suivants de la Ligue des champions pour un total de quatre années consécutives. L’Olympique lyonnais remporte également la Coupe de France en 2017, en 2019 et en 2020, et l’équipe est finaliste lors de la Coupe de France de 2018.
Prix
Niveau international
Joueuse féminine de l’année, Canada U-20 (2013, 2014)
Équipe des étoiles, Coupe du monde féminine de la FIFA U-20 (2014)
Équipe des étoiles, Coupe du monde féminine de la FIFA (2015)
Meilleure jeune joueuse, Coupe du monde féminine de la FIFA (2015)
Joueuse de l’année, Canada (2015, 2017, 2020)
FIFPro World11, FIFA (2015)
Meilleure joueuse, Algarve Cup (2016)
Meilleure XI, CONCACAF (2016, 2018, 2020)
Joueuse du mois (August 2020)
Niveau universitaire
All-American, NSCAA Division I (2013, 2014, 2015, 2016)
Prix Hardman, WVU (2015, 2016)
Prix Honda Sports, NCAA (2016)
Trophée M.A.C. Hermann, NCAA (2016)
Joueuse de l’année ESPNW, NCAA (2016)
Athlète féminine de l’année, Big 12 (2016-17)
Club
Étoile, Ligue des championnes féminines de l’UEFA (2016-17)