Article

Walter Kemp

Walter Herbert Kemp. Musicologue, organiste, chef de choeur, compositeur (né le 16 novembre 1938 à Montréal, Québec; décédé le 9 juin 2023 à Halifax, Nouvelle-Écosse). A.R.C.T. 1955, F.C.R.C.O. 1959, B.Mus. (Toronto) 1959, M.Mus. (ibid.) 1961, M.A. (Harvard) 1963, Ph.D. (Oxford) 1972.

Walter Kemp

Walter (Herbert) Kemp. Musicologue, organiste, chef de choeur, compositeur (Montréal, 16 novembre 1938). A.R.C.T. 1955, F.C.R.C.O. 1959, B.Mus. (Toronto) 1959, M.Mus. (ibid.) 1961, M.A. (Harvard) 1963, Ph.D. (Oxford) 1972. Son premier prof. de musique fut Viola Benson. À l'Université de Toronto, il étudia avec John Weinzweig, Oskar Morawetz et John Beckwith (composition), Boyd Neel (direction d'orchestre), Harvey Olnick (musicologie) et Eric Rollinson (orgue). Il dirigea le choeur de l'Université de Toronto (1959-61) et le Hart House Glee Club (1962-63). Il fut aussi l'élève de Leon Kirchner (composition), Nino Pirotta et A. Tillman Merritt (musicologie) à Harvard et, grâce à une bourse du CAC, de Frank L. Harrison à Oxford. Dans sa thèse de doctorat, qui traitait de la chanson de l'école de Bourgogne au XVe siècle, il établit des critères stylistiques d'attribution d'oeuvres anonymes.

Il dirigea le Choeur philharmonique de Kitchener-Waterloo (1966-72). Gagnant du Golden Jubilee Prize du CRCO en 1969, il fut historien et archiviste de cet organisme (1973-78) et en assuma la présidence (1974-76). En 1965, il occupa le premier poste de musique à plein temps de la Waterloo Lutheran Université (Université Wilfrid Laurier) et en fonda le dépt de musique qu'il dirigea (1967-76); il fut chef du choeur universitaire (1965-76). De 1977 à 1982, puis à partir de 1987, il fut dir. du dépt de musique de l'Université Dalhousie.

En 1985, il fut nommé à la faculté conjointe de l'Université de King's College (Halifax) et de l'Université Dalhousie. Kemp devint chef de la Dalhousie Chorale en 1977 et du Dalhousie Chamber Choir en 1988. Il fut dir. mus. de l'église anglicane Saint-Paul's (1977-90) et dir. fondateur des Saint Paul's Singers (1978-90) et de l'International Tattoo Choir de la Nouvelle-Écosse (à partir de 1983). En 1991, il devint dir. mus. de la Gilbert et Sullivan Society de Nouvelle-Écosse et fonda l'Aquinas Choir of King's College Chapel (Halifax). Kemp a surtout composé des oeuvres pour choeur, notamment Five Poems of William Blake (1958), enregistrée par l'Ensemble vocal Tudor de Montréal (RCI 491), et Meditations and Commentaries on Ewing's « Jerusalem the Golden », commandée pour le bicentenaire du King's College (Halifax, 1989).

ÉCRITS (Sélection)

  • « A chanson for two voices by Cesaris, Mon seul voloir », Musica Disciplina, XI (1966).
  • « University choral music with the University choir », CME, X (nov.-déc. 1968).
  • « Dietrich Bonhoeffer's », Church Music, I (1970).
  • « The : references to music in Bonhoeffer's Letters and Papers From Prison », Vita Laudanda, Erich Schultz dir. (Waterloo, Ont. 1976).
  • « Some notes on music in Castiglione's Il libro del cortegiano », Cultural Aspects of the Italian Renaissance, Cecil Clough dir. (Manchester 1976).
  • « Toward the development of truly contemporary listening », CME, XVII (été 1976).
  • To Listen and to Teach : A Report on the Private Music Teacher in Ontario (Toronto 1976).
  • « The Founding of the Royal Canadian College of Organists : an exercice in musical nationalism », Quarterly du CRCO, 16 (juin 1977).
  • « "The haunted man" and musical meaning », The Dickensian, 385 (1978).
  • The Evolution of Musical Composition From the Middle Ages to Bach and Handel, vol. I de Study Companions in Music History (Waterloo, Ont. 1979).
  • « "Votre trey dowce" : a duo for dancing », Music and Letters, LX (janv. 1979).
  • « Three masses by maritime composers », Musical Canada.
  • Burgundian Court Song in the Time of Binchois : The Anonymous Chansons of El Escorial, MS V. III. 24 (Oxford 1990).
  • Autres articles pour Music (American Guild of Organists et CRCO), CMJ et l'EMC.