Kolinski, Mieczyslaw
Mieczyslaw Kolinski. Ethnomusicologue, compositeur (Varsovie, 5 septembre 1901, naturalisé canadien 1974 - Toronto, 7 mai 1981). Ph.D. (Berlin) 1930. Il étudia le piano et la composition avec Leonid Kreutzer et Paul Juon à la Hochschule für Musik à Berlin (1923-26), et la musicologie à l'Université de Berlin avec Erich von Hornbostel, Hermann Abert, Arnold Schering et Curt Sachs. Adjoint de Hornbostel au Staatliches Phonogramm-Archiv de Berlin (1926-33), il fit plusieurs recherches sur le terrain dans les Alpes bavaroises et dans la région des Sudètes. Au milieu des années 1930, il transcrivit des collections de musique surinamienne, dahoméenne, togolaise, ashanti, haïtienne et indienne kwakiutl pour l'Université Northwestern et l'Université Columbia. Il vécut à Bruxelles de 1938 à 1951 puis à New York (1951-66) où il fut musicothérapeute à l'hôpital Goldwater Memorial et à l'hôpital naval Saint Albans, éditeur chez Hargail Music Press et cofondateur et prés. (1958-59) de la Society for Ethnomusicology. Il enseigna l'ethnomusicologie à l'Université de Toronto (1966-76).
Un des principaux intêrets de Kolinski était les fondements scientifiques de l'harmonie et de la mélodie. Son Konsonanz als Grundlage einer neuen Akkordlehre (Prague 1936) était précurseur des théories de Hindemith et beaucoup de ses écrits vont par la suite traiter à nouveau de ce sujet. Ces intérêts vont aussi éclairer sa contribution personnelle à l'éthnomusicologie. Kolinsky perfectionna entre autres des méthodes analytiques pouvant être appliquées à travers les cultures, et ouvrit de nouveaux horizons quant aux problèmes de perception et aux phénomènes acoustiques (voir ÉCRITS). Comme compositeur, il n'a utilisé aucune méthode de façon exclusive et constante. Son style comporte des éléments de modernisme sans s'attacher particulièrement à une école ou un système. Ses compositions vont de pièces concises et simples à des oeuvres d'envergure qui, selon ses propres termes, sont d'une « transparente complexité ». En 1976, il prit sa retraite de l'Université de Toronto et reçut le titre de « Scholar Emeritus », première distinction du genre décernée par l'université. Parmi ses élèves figurent Beverley Diamond, Peter Goddard, Alison Mackay, Jay Rahn, Doug Riley, George Sawa, Bang-song Song et Lu-lien Wang. L'ouvrage Cross-Cultural Perspectives on Music (1982), dirigé par Robert Falck et Timothy Rice, comprend de courts articles en son honneur ainsi qu'une liste et une appréciation de ses écrits et de ses compositions par John Beckwith. Kolinski conserve son statut de compositeur agréé du Centre de musique canadienne.
COMPOSITIONS ÉCRITES OU PUBLIÉES AU CANADA (Sélection)
Orchestre
Dance Fantasy (basée sur Man and His Shadows) : 1969; orch cdes; ms.
Musique de chambre
Lyric Sextet (Rilke, Hesse,W. von Scholz, E. Lasker-Schüler, J. Bierbaum) : 1929; sop, fl, quat cdes; Ber 1978.
Little Suite : 1933; vn, p; FH 1974.
3 Inventions à trois voix (vocalise) : 1950; sop, al, vc; Ber 1958.
Dahomey Suite : 1951; fl (flb), p; rév 1953 : fl, orch cdes; rév 1959 : ht, p; Har 1952 (fl ou flb, p); (1959) Folk 3855 (Wann ht, Kolinski p).
Six French Folksongs : 1969; sop, fl, p; Ber 1975; Folk FTS-31314 (Shulman).
Merry-Go-Round : 1970; acc; Wat 1970.
Encounterpoint : 1973 (arr 1974); org, quat cdes (arr fl, cl, vn, vc, p); ms.
Concertino (vocalise) : 1974; sop, cl, p; Ber 1978.
Seven French-Canadian Folk Songs : 1978; v élevée (moy), p; ms; RCI 515 (B. Laplante).
Versions et arr pour flb de chants folkloriques et noëls, duos et trios pour flb, plusieurs publiés chez Har et Wat; 45 versions mss pour sop, fl et p de chants folkloriques allemands, hollandais, slovaques, américains, canadiens, yiddish, sépharades et hébreux, toutes 1977 et 1978, quelques-unes enregistrées en 1978 sur Folk FTS-31314 (Shulman).
Piano
4 Suites : 1929, 1934, 1936, 1946; Ber 1976.
Sonate : 1947 (rév 1967); Har 1972 (rév).
Music for Dance Rhythms : 1958; ms; (1959) Folk FC-7673 (Kolinski).
Nombreuses autres oeuvres, y compris des duos de p, quelques-unes publiées chez Fisher, Har, Boston, MCA et G. Schirmer.
Voix
Nombreuses chansons et versions de chansons, y compris de chants folkloriques français, allemands, Yiddish et sépharades, mss.
ÉCRITS (Sélection)
« Suriname music », Suriname Folk-Lore, Melville et Frances Herskovits dir. (New York 1936).
« The Evaluation of tempo », Ethnomusicology, III (mai 1959).
« A new equidistant 12-tone temperament », J of the American Musicological Soc., XII (été-aut. 1959).
« The Origin of the Indian 22-tone system », Studies in Ethnomusicology, I (1961).
« Classification of tonal structures, illustrated by a comparative chart of American Indian, African Negro, Afro-American and English-American structures », ibid.
« Consonance and dissonance », Ethnomusicology, VI (mai 1962).
« The General direction of melodic movement », ibid., IX (sept. 1965).
« The Structure of melodic movement : a new method of analysis (revised) », Studies in Ethnomusicology, II (1965).
« Recent trends in ethnomusicology », Ethnomusicology, XI (janv. 1967).
« An Apache rabbit dance song cycle as sung by the Iroquois », ibid., XVI (sept. 1972).
« A cross-cultural approach to metro-rhythmic patterns », ibid., XVII (sept. 1973).
« A study of melodic analysis, as applied to a collection of medieval tunes », ms (1974).
« A co-ordinated denomination and notation of pitch », J ACEUM, VI (print. 1976).
« Final reply to Herndon », Ethnomusicology, XXI (janv. 1977).
« The Structure of music : diversification versus constraint », ibid., XXII (mai 1978).
« The Universe of chords : complete chord classification, based on the cycle of fifths », ms (1978).
Nombreuses recensions dans Ethnomusicology, Journal et Yearbook de l'IFMC, Musical Quarterly.
Transcription et analyse de 117 chants folkloriques canadiens-français et de diverses versions, 1972, déposées au Musée canadien des civilisations.