Grâce à leurs nombreux livres enchanteurs et puissants, les autrices et auteurs inuits ont su partager la richesse et la diversité de la culture inuite. Qu’ils traitent de récits oraux, d’animaux de l’Arctique ou de créatures surnaturelles, les livres sur cette liste explorent différents thèmes de la culture et du mode de vie inuits. Les titres proposés sont associés à un groupe d’âge recommandé, de la petite enfance à la préadolescence. Ces livres contribuent aux efforts visant à encourager la littératie, à préserver et promouvoir la culture ainsi qu’à éduquer la population sur les peuples inuits et autochtones et sur leur histoire.
1. Sweetest Kulu (2016; trad. Kulu adoré, 2018), de Celina Kalluk, illustré par Alexandria Neonakis. Recommandé pour les 0 à 3 ans.
Dans ce livre pour enfants aux illustrations magnifiques, différents animaux de l’Arctique offrent des cadeaux à bébé Kulu. Par exemple, l’omble chevalier offre au nouveau-né la tendresse, tandis que le phoque lui donne la créativité et la couleur. Écrit par Celina Kalluk, une chanteuse de gorge réputée, ce livre enseigne les valeurs inuites et se veut une invitation à apprécier tout ce que la terre peut offrir.
2. Mama, Do You Love Me? (1991; trad. Maman, tu m’aimes?, 1998) de Barbara M. Joosse, illustré par Barbara Lavallee. Recommandé pour les 3 à 5 ans.
L’histoire commence lorsqu’une petite fille demande à sa mère à quel point elle l’aime, et pendant combien de temps elle continuera de l’aimer. La petite se demande si sa mère l’aimerait toujours si elle désobéissait, ou si elle se transformait en différents animaux. La mère répond alors à chaque question avec honnêteté et, évidemment, la rassure chaque fois en lui disant que son amour est éternel et inconditionnel. À travers les conversations et les images colorées, le livre révèle et honore les traditions culturelles inuites ainsi que les animaux du Nord.
3. Bedtime in Nunatsiavut de Raeann Brown, illustré par Raeann Brown (2022). Recommandé pour les 3 à 8 ans.
Tous les soirs, la mère de Nya la borde et frotte son nez contre le sien, ce qu’on appelle un kunik, avant que l’enfant ne trouve le sommeil. Dans ses rêves, Nya vole, nage et explore le monde sous différentes formes, comme celle d’un renard, d’une oie ou d’un saumon. Elle apprend ainsi les pouvoirs et les habitudes de chaque animal, ainsi que leur rôle dans le monde naturel. Bedtime in Nunatsiavut est une histoire douce qui s’inspire d’anciens contes folkloriques et qui regorge de mots inuits. Le livre traite de l’interrelation entre l’humain et la nature, ainsi que de la richesse de l’imagination d’un enfant.
4. Baseball Bats for Christmas (1990; trad. Des battes de baseball pour Noël, 1994), de Michael Kusugak, illustré par Vladyana Krykorka. Recommandé pour les 4 à 8 ans.
Juste avant Noël 1955, les enfants de Repulse Bay (aujourd’hui Naujaat) sont étonnés lorsqu’un pilote de brousse, qui amène souvent des fournitures à leur communauté éloignée, dépose plusieurs arbres dans leur village. Les enfants vivent si haut au-delà de la limite forestière qu’ils n’ont jamais vu d’arbres et ne connaissent pas la tradition des sapins de Noël. Arvaarluk et ses amis, qui arrivent à la conclusion qu’ils doivent servir à la fabrication de battes de baseball, commencent alors à couper et à modeler des branches. Le livre se veut une célébration du plaisir de la découverte chez les enfants et de l’importance de comprendre les différences culturelles et les traditions d’autrui.
5. A Promise Is a Promise (1992; trad. Une promesse, c’est une promesse, 2014), de Michael Kusugak et Robert Munsch, illustré par Vladyana Krykorka(). Recommandé pour les 4 à 7 ans.
Dans ce récit inspiré d’une histoire inuite traditionnelle, la jeune Allashua, 10 ans, promet à ses parents qu’elle ne pêchera jamais dans l’océan, où vivent les Qallupilluits, des créatures qui ressemblent à des trolls et qui vivent sous la glace de mer. Lorsqu’Allashua désobéit à ses parents et part à la pêche, les Qallupilluits s’emparent d’elle. Pour s’échapper, elle promet d’amener ses frères et sœurs sur la glace de mer. Ses parents réussissent toutefois à sauver la mise en jouant un tour aux Qallupilluits. Allashua apprend ainsi à obéir à ses parents et à toujours tenir ses promesses.
6. Elisapee and Her Baby Seagull de Nancy Mike, illustré par Charlene Chua (2017). Recommandé pour les 5 à 7 ans.
À sept ans, la jeune Elisapee s’entiche d’un bébé goéland que son père ramène à la maison et le nomme Naujaaraq (ou Nau). Elle place alors Nau dans une boîte et le nourrit de lard de baleine et de chabots. (Voir aussi Alimentation traditionnelle (inuite) au Canada.) Elle lui apprend ensuite à voler en le projetant vers les aurores boréales. Avec le temps, Nau devient de plus en plus gros et commence à jouer avec les autres goélands. Toutefois, le jour arrive où il n’est plus là, ce qui force Elisapee à apprendre à lâcher prise. L’histoire montre l’importance de prendre soin des animaux et met en valeur la précieuse innocence des enfants.
7. Kamik: An Inuit Puppy Story (2012; trad. Kamik : un chiot inuit, 2014), de Donald Uluadluak, illustré par Qin Leng. Recommandé pour les 6 à 8 ans.
Inspiré des récits d’un aîné inuit, le livre raconte l’histoire du jeune Jake, qui est irrité par le comportement de Kamik, son chiot espiègle et désobéissant. Le grand-père de Jake lui parle de chasse et de traîneau à chiens, et de l’importance de faire confiance à la force, à la sagesse et au courage des chiens. Jake apprend ainsi l’importance des chiens dans le mode de vie inuit traditionnel et découvre qu’il doit faire preuve de confiance et de patience pour bien les entraîner. L’histoire comporte également plusieurs mots et noms inuits. (Voir aussi Chien inuit canadien.)
8. Fishing with Grandma (2016; trad. À la pêche avec grand-maman, 2018), de Susan Avingaq et Maren Vsetula, illustré par Charlene Chua. Recommandé pour les 6 à 8 ans.
Dans ce livre, une grand-mère montre à ses deux petits-enfants comment se préparer pour une expédition de pêche sur glace. Les enfants apprennent notamment ce qu’ils doivent porter et le matériel qu’ils doivent apporter, en plus de se déplacer en VTT et d’apprendre à évaluer le niveau de solidité de la glace. La famille choisit ensuite des appâts colorés et attend patiemment le poisson. Ce travail est finalement récompensé par un festin d’omble chevalier. La grand-mère s’assure toutefois qu’une grande part de leur prise est partagée avec les autres membres du village. Le livre insiste sur l’importance de maintenir les traditions et de partager et respecter la sagesse des Aînés.
9. The Pencil de Susan Avingaq et Maren Vsetula, illustré par Charlene Chua (2018). Recommandé pour les 6 à 8 ans.
Susan et sa sœur Rebecca aiment regarder leur mère écrire des lettres avec le seul crayon de la famille. Alors que leur mère est partie aider une femme à accoucher dans un igloo voisin, leur père leur donne le crayon pour qu’elles puissent s’amuser. Les jeunes filles dessinent alors jusqu’à ce que le crayon devienne tout petit, puis s’inquiètent de ce que leur mère dira à son retour. Le livre, rempli de mots en inuktitut, regorge de leçons importantes sur la responsabilité et la gestion des ressources limitées.
10. The Blind Boy & the Loon d’Alethea Arnaquq-Baril, illustré par Daniel Gies (2013). Recommandé pour les 7 à 9 ans.
Basé sur un ancien récit folklorique inuit, ce livre raconte l’histoire d’un jeune garçon qui, après être devenu aveugle, est forcé par sa mère de vivre sur un porche froid et de manger de la nourriture pour chiens. Un plongeon convainc alors l’enfant que sa mère est la cause de sa cécité et fait monter le garçon sur son dos. Après trois immersions dans le lac, la vision de l’enfant est rétablie. Cherchant à se venger, le garçon convainc sa mère de partir à la pêche à la baleine. La mère est toutefois emportée par la baleine et se noie. Avec ses longues tresses entrelacées pour former une défense, elle réapparaît, prenant la forme du premier narval. Ce livre met en garde le lecteur quant aux risques de la vengeance et met de l’avant l’importance du pardon.
11. The Shaman’s Nephew: A Life in the Far North de Simon Tookoome avec Sheldon Oberman, illustré par Simon Tookoome (2000). Recommandé pour les 9 à 12 ans.
Simon Tookoome fait partie des nombreux Inuits qui ont dû abandonner leur mode de vie traditionnel dans les années 1950. Sheldon Oberman, à qui il a raconté sa vie, l’a aidé à écrire 28 nouvelles décrivant sa vie sur le territoire. Les récits parlent notamment des méthodes traditionnelles pour trouver, fabriquer et conserver les aliments, les vêtements et les habitations. Les histoires parlent également de la coexistence de l’humain et de la nature, qui forment un partenariat à la fois pratique et spirituel. Les dessins originaux de Simon Tookoome donnent encore plus de profondeur au sentiment de mystère et d’émerveillement véhiculé dans le texte.