Article

Lynne Cohen

Lynne Cohen, photographe, artiste, sculptrice, graveuse, cinéaste et enseignante (née le 3 juillet 1944 à Racine, au Wisconsin; décédée le 12 mai 2014 à Montréal, au Québec). Lynne Cohen, photographe primée, est surtout connue pour avoir remporté en 2011 le tout premier Prix de la photographie Banque Scotia, se méritant ainsi 50 000 $. Elle a également remporté le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada en 1991 ainsi qu’un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2005. Dans sa pratique artistique, elle s’est surtout concentrée sur les espaces intérieurs du quotidien et sur la manière qu’ont l’éclairage et le cadrage d’altérer la perception d’un environnement. Lynne Cohen a également été professeure à la faculté d’arts visuels de l’Université d’Ottawa de 1974 à 2005.

Jeunesse et éducation

Lynne Cohen naît et grandit à Racine, au Wisconsin. Elle fréquente l’Université du Wisconsin à Madison de 1962 à 1964, puis étudie à la Slade School of Fine Art, rattachée au Collège universitaire de Londres, où elle réalise ses premières sculptures. Elle retourne ensuite au Wisconsin et termine ses études universitaires de 1965 à 1967. Pendant ce temps, l’artiste présente sa première exposition de photos. Bien qu’elle continue de créer des sculptures, elle n’en expose aucune.

En 1967, elle fréquente l’école d’art Ox-Bow et devient artiste résidente à Saugatuck, au Michigan. La même année, elle s’initie à la gravure et s’inspire d’images de catalogues de vente. En 1968, elle s’inscrit à l’Université du Michigan, épouse le philosophe Andrew Lugg et commence à enseigner à l’Université Eastern Michigan. Elle décroche une maîtrise en beaux-arts (arts visuels en atelier) l’année suivante. Elle enseigne à l’université de 1968 à 1973.

Pendant ses études, Lynne Cohen s’inspire surtout de l’artiste britannique Richard Hamilton, spécialisé en pop art, et de ses contemporains, comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Claes Oldenburg. Elle continue de se consacrer à la gravure, notamment aux procédés de gravure en creux et de sérigraphie. En 1970 et en 1971, ses images sont exposées et remportent plusieurs prix. À l’époque, Lynne Cohen est aussi fascinée par les techniques de photographie souvent utilisées pour les cartes postales, la promotion immobilière et les annonces publicitaires.

Carrière en enseignement

En 1971, Lynne Cohen se dote d’une chambre photographique et commence à s’intéresser davantage à la photo. En 1972, elle et son mari réalisent Front and Back, un film de 16 mm. L’année suivante, le couple déménage à Ottawa, puis l’artiste décroche un poste d’enseignante en photographie à la faculté d’arts visuels de l’Université d’Ottawa. Elle occupe le poste de 1974 à 2005.

En plus d’enseigner à l’université, Lynne Cohen enseigne également au Collège algonquin à Ottawa de 1973 à 1975. Elle occupe aussi des postes d’enseignante à court terme à la School of the Art Institute de Chicago en 1984 et en 1992, ainsi qu’à la Nova Scotia College of Art and Design University, à l’Université métropolitaine de Toronto et à l’École des beaux-arts de Bordeaux, en France. En 1975, l’artiste s’associe à la galerie d’art Yajima, à Montréal, et reçoit sa première subvention du Conseil des Arts du Canada.

Pavillon Tabaret

Caractéristiques de l’œuvre de l’artiste

Armée d’une formation artistique formelle en sculpture et en gravure, Lynne Cohen commence sa carrière alors que le minimalisme et le pop art sont les tendances dominantes. Malgré cela, la majeure partie de sa carrière (et celle où elle connaît le plus grand succès) est marquée par ses photos en noir et blanc d’espaces intérieurs, souvent sans présence humaine. Elle commence seulement à exposer ses photos couleur à la fin des années 1990.

Bien que les espaces figurant dans les œuvres de Lynne Cohen semblent souvent artificiels, ils sont toujours immortalisés dans l’état dans lequel l’artiste les trouve. Au fil de sa carrière, Lynne Cohen produit des photos de plus en plus grandes, à tel point que ses décors intérieurs deviennent des environnements immersifs invitant le public à entrer dans l’image. Ses créations mettent souvent de l’avant un éclairage neutre et une répétition de motifs inattendue. Elles présentent parfois des objets inusités dans des endroits anodins (comme du mobilier de chambre à coucher au centre d’une salle de classe ou un simulateur de vol ressemblant à un manège pour enfants).

« J’ai déjà écrit que mon œuvre racontait toutes sortes d’histoires. Même pour ceux qui connaissent mes créations, elles sont tout de même incroyablement compliquées. Pourquoi devraient-elles avoir du sens? Les images sont les pièces d’un casse-tête narratif qui pourrait raconter n’importe quoi. C’est totalement absurde. C’est absurde, mais ça raconte une histoire. L’œuvre, c’est un va-et-vient; c’est à la fois narratif et ce ne l’est pas. » – Lynne Cohen


Collections

L’œuvre de Lynne Cohen fait partie de collections publiques et privées partout au Canada et ailleurs dans le monde. Ses créations sont exposées au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Centre Canadien d’Architecture, au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), à la Walter Phillips Gallery de Banff, en Alberta (voir Walter Phillips), au Musée des beaux-arts de Winnipeg, à la Galerie nationale d’Australie, à la Bibliothèque nationale de France et au Metropolitan Museum of Art, à New York.

Au total, les photos de Lynne Cohen ont été le sujet de 11 livres. Elle a présenté au-delà de 100 expositions individuelles (et bien d’autres expositions conjointes) au fil de sa carrière.

Prix et distinctions

En 1967, Lynne Cohen reçoit le prix Logan pour la gravure lors de la 71e exposition annuelle des artistes de Chicago et des environs, organisée à l’Art Institute de Chicago. Elle reçoit également quatre subventions du Conseil des arts du Canada (1986, 1989, 1997 et 2002). Enfin, le Conseil des arts de l’Ontario lui offre trois subventions (1985, 1993 et 2001).

En 1991, Lynne Cohen remporte le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada. On lui décerne également une médaille d’or des Prix du magazine canadien en 2001 ainsi qu’un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2005. En 2011, elle est la toute première personne à remporter le Prix de la photographie Banque Scotia. En plus de recevoir 50 000 $, elle voit son œuvre devenir l’objet d’une exposition principale lors du festival de photo CONTACT Banque Scotia et être publiée dans un livre distribué par l’éditeur Steidl.

Souhaitant aider les autres artistes visuels et photographes, Lynne Cohen dédie une part de sa succession pour financer le prix Lynne-Cohen. Le prix de 10 000 $ US, remis tous les deux ans, est géré par le MNBAQ depuis 2017. La première personne à remporter le prix, Maryse Goudreau, est une artiste multidisciplinaire et photographe originaire de la Gaspésie.

Plus de 1 100 photos de Lynne Cohen sont conservées dans le Fonds Lynne Cohen, dans la bibliothèque et les archives du Musée des beaux-arts du Canada.

(Voir aussi Photographie au Canada.)