McDougall, Ian
Ian (Walter) McDougall. Tromboniste, compositeur (Calgary, 14 juin 1938). B.Mus. (Colombie-Britannique) 1966, M.Mus. composition (ibid.) 1970. Son père, George McDougall, joua du banjo et de la guitare dans des orchestres de danse à Calgary dans les années 1920. Le jeune McDougall commença l'étude du trombone à 11 ans à Victoria, C.-B., avec Jack Kraeling et jouait déjà dans des orchestres à 12 ans. En 1960, il se rendit en Angleterre où il fut membre (1960-61) du John Dankworth Orchestra (avec lequel il fit deux micr., voir DISCOGRAPHIE de Kenny Wheeler) et joua également dans le Ted Heath Orchestra. De retour au Canada en 1961 et fixé à Vancouver en 1962, McDougall joua avec l'Orchestre symphonique de Vancouver (1962-64), fut membre de l'orchestre régulier de The Cave sous la direction de Chris Gage et de Fraser MacPherson, et fréquenta l'Université de la Colombie-Britannique où figura parmi ses professeurs Cortland Hultberg. En 1966, il fut durant quelque temps membre du Woody Herman Orchestra. McDougall dirigea des ensembles de jazz de dimensions diverses à Vancouver, dont un orchestre de 12 instrumentistes et un groupe de 18 cuivres, qui jouèrent fréquemment à la SRC. En 1970, il fonda Pacific Salt qu'il dirigea jusqu'à son départ à Toronto en 1973. Depuis, il est resté en contact avec deux musiciens de cette formation, Oliver Gannon (guitare) et Ron Johnston (claviers), enregistrant avec eux les albums Three (1976, Energy E-464) et RIO (1988, Innovation JC-0017). Sous le nom RIO, le trio participa en 1989 à divers festivals de jazz canadiens. À Toronto, de 1973 à 1986, McDougall travailla en studio, fut membre du Boss Brass et de la Brass Connection de Doug Hamilton, et dirigea divers groupes de jazz. En 1986, il partit à Victoria, C.-B. Il enseigna à l'Université de la Colombie-Britannique (1986-88) et commença en 1988 à donner des cours de trombone, de jazz et d'orchestration à l'Université de Victoria.
Les compositions de McDougall incluent plusieurs grandes oeuvres pour big band, dont The Jazz Suite (1967), The Vancouver Suite (1971), Pellet Suite (1976) et Blue Serge Suit(e) (1983). Les deux premières lui furent commandées par la SRC et il composa les autres pour le Boss Brass - qui a enregistré Pellet Suite (Umbrella UMB-GEN 1-12). Le Boss Brass et le CJRT Orchestra commandèrent et créèrent une Symphonic Suite for Jazz Band and Orchestra (1984). Citons aussi, toujours pour orchestre, Tidelines (1970, commande de l'OS de Vancouver), British Columbia Centennial Suite (1971, pour fanfare) et Mini-suite for the RCMP (1979, commande de la GRC). Son Concerto pour clarinette et orchestre à cordes (1984) fut écrit pour Stanley McCartney, qui l'enregistra avec l'Orchestre (de chambre) de la SRC à Vancouver. McDougall a aussi composé Ojistah (1986, sur un texte de Pauline Johnson) pour soprano et orchestre (oeuvre créée par Rosemary Landry et l'Orchestre de chambre de la SRC à Vancouver, sous la direction du compositeur), Three Pieces for String Quartet (1986, pour le Quatuor à cordes Purcell) et Three Canadian Folk Songs (1988, pour le Vancouver Chamber Choir, qui l'enregistra). McDougall a signé de nombreuses autres compositions pour groupe de jazz ou big band, dont quatre pour le dernier des trois albums qu'il enregistra de 1980 à 1987 avec la Brass Connection, A Five Star Edition (Innovation JC-0015). Il a aussi enregistré deux albums avec John Dankworth (voir DISCOGRAPHIE de Kenny Wheeler), deux avec Pacific Salt et plus d'une douzaine avec le Boss Brass (1974-91). De 1968 à 1976, à la tête de ses propres formations (dont les Hogtown Trumpets), McDougall réalisa plusieurs disques destinés à des émissions de la SRC (voir Canadian Jazz Discography).
La femme de McDougall, Barbara (née Allen, Vancouver, 1er mai 1946; B.Mus., Colombie-Britannique, 1966), étudia le violon avec Esther Glazer (Vancouver), Oscar Shumsky (Juilliard School, New York) et Lorand Fenyves (Université de Toronto). Elle fut membre de l'OS de Vancouver (1969-72) et travailla à la pige de 1973 à 1986 à Toronto, dans des orchestres symphoniques et des ensembles de chambre et de studio. Elle continua de travailler à la pige à Victoria, où elle a donné des cours particuliers.