Un immigrant est une personne qui déménage dans un nouveau pays et y demeure. Une politique est un ensemble de règles et de réglementations à suivre. C’est la façon dont le gouvernement aborde les choses. La politique d’immigration est l’ensemble des règles et réglementations qui déterminent qui peut s’installer dans un pays. Les politiques d’immigration ont beaucoup changé tout au long de l’histoire du Canada.
(Cet article est un résumé en langage simple sur la politique d’immigration au Canada. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral intitulé Politique d’immigration au Canada.)
Premières politiques d’immigration canadienne
Le Canada devient un pays en 1867. (Voir Confédération [résumé en langage simple].) Au 19e siècle, le Canada veut des immigrants de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Mais de nombreux immigrants d’autres régions d’Europe commencent également à arriver. Le Canada les accepte, car il espère qu’ils contribueront à la croissance du pays et de l’économie. Par contre, il y a d’autres immigrants qui ne sont pas les bienvenus. La politique d’immigration est formulée de manière injuste afin d’empêcher certaines personnes d’immigrer. Par exemple, le Canada ne veut pas d’immigrants noirs au pays. En 1911, il interdit presque complètement l’immigration des Noirs. (Voir Décret C.P. 1911‑1324, la proposition d’interdiction de l’immigration noire au Canada.) Les Asiatiques ne sont également pas les bienvenus. À partir de 1885, les immigrants chinois doivent payer une taxe spéciale. (Voir Taxe d’entrée imposée aux personnes immigrantes d’origine chinoise au Canada [résumé en langage simple].) En 1923, le Canada interdit l’immigration chinoise presque entièrement. Cela ne change qu’en 1947. (Voir Loi de l’immigration chinoise.) Le Canada rend également difficile l’immigration des personnes du Japon et de l’Inde.
Le Canada d’après-guerre et l’immigration
Les politiques d’immigration changent beaucoup après la Deuxième Guerre mondiale. Le changement le plus important se produit dans les années 1960. Le Canada adopte un « système de points ». La race n’est désormais plus un facteur de sélection. Il en va de même pour le pays d’origine et la couleur de la peau. La sélection est alors basée sur d’autres critères. Certains de ces critères incluent les compétences professionnelles et l’éducation. Le fait d’être capable de parler anglais ou français aide également.
Le Canada adopte une nouvelle loi sur l’immigration en 1976. Pour la première fois, le Canada énonce clairement ses objectifs en matière d’immigration. Le Canada veut que l’immigration contribue à la taille de sa population, ainsi qu’à l’économie et la culture du pays. De plus, l’immigration doit favoriser la réunion des familles. La loi est contre la discrimination envers les immigrants. La discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique, la nationalité et la couleur de la peau n’est pas autorisée. La discrimination fondée sur la religion ou le sexe n’est pas autorisée non plus. De plus, la loi permet au gouvernement fédéral et aux gouvernements provinciaux de collaborer en matière d’immigration. Les réfugiés deviennent une nouvelle catégorie officielle d’immigration.
En 1979, un autre changement se produit. Le Canada autorise des groupes privés (comme les églises) à parrainer des réfugiés et leurs familles.
En 1980, les immigrants sont divisés en cinq catégories. Ces catégories sont : immigration indépendante, humanitaire, familiale, économique et parents aidés. La catégorie des immigrants indépendants est constituée de personnes qui présentent elles-mêmes leur demande. La catégorie humanitaire est composée de réfugiés. Les personnes appartenant à la catégorie d’immigration familiale sont parrainées par des membres de leur famille. Les membres de la famille parrainent également les immigrants de la catégorie des parents aidés. Les personnes dans la catégorie économique possèdent des compétences et des fonds qui peuvent contribuer à l’économie canadienne.
Tendances récentes en matière d’immigration
Depuis les années 1980, le Canada se concentre sur les immigrants économiques. Ces gens peuvent faire beaucoup pour créer des emplois au Canada.
En 2001, les attentats terroristes du 11 septembre surviennent. Le Canada et les États-Unis restreignent leurs politiques d’immigration.
Au cours des dernières années, le Canada se concentre davantage sur l’immigration. Le Canada désire augmenter sa population. L’une des raisons est que si la population diminue, l’économie diminuera également. Il serait alors très difficile pour les gouvernements de maintenir les programmes de services sociaux. Pour cette raison, l’immigration au Canada augmente considérablement au cours des dernières années.
Qui est responsable de l’immigration?
Pendant longtemps, le gouvernement canadien gère l’immigration à lui seul. Ceci change dans les années 1960. Le gouvernement du Québec commence à exercer davantage de contrôle. En 2010, la Colombie-Britannique obtient également plus de contrôle. Depuis 2017, toutes les provinces ont davantage leur mot à dire en matière d’immigration. Il en va de même pour les territoires. Les provinces et les territoires visent à sélectionner les immigrants en fonction de leurs besoins. Ils veulent que les immigrants contribuent à l’économie.
Parmi les provinces, c’est le Québec qui a le plus de contrôle sur l’immigration. Le Québec veut des immigrants qui parlent français. (Voir Politique d’immigration québécoise.)