Article

Première Guerre mondiale (résumé en langage simple)

La Première Guerre mondiale s’est déroulée de 1914 à 1918. À peu près 425 000 Canadiens ont combattu outremer en Europe. Plus de 60 000 d’entre eux ont été tués. Plus de 170 000 ont été gravement blessés. Les Canadiens ont subi plus de pertes durant la Première Guerre mondiale que dans la Deuxième Guerre mondiale. (Voir Deuxième Guerre mondiale (Résumé en langage simple).)

(Cet article est un résumé en langage simple sur la Première Guerre mondiale). Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Première Guerre mondiale.)

Soldats canadiens revenant de la crête de Vimy

Le Canada et le déclenchement de la guerre

Quand la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne, le 4 août 1914, le Canada entre automatiquement en guerre. Les affaires étrangères du Canada sont encore dirigées par la Grande-Bretagne. En conséquence, le Canada doit combattre. En 1914, la population canadienne salue avec enthousiasme l’entrée en guerre. On croit que la guerre se terminera rapidement. Au début d’octobre, plus de 30 000 volontaires se sont joints au Corps expéditionnaire canadien (CEC). Des centaines de milliers de personnes se porteront volontaires au cours de la guerre.

Le Canada en guerre

Les Canadiens participent à de nombreuses batailles durant la guerre. Parmi les plus célèbres, on compte celles d’Ypres, de la Somme, de la crête de Vimy et de Passchendaele. Les batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele sont de grandes victoires pour le Canada. Des milliers de Canadiens sont tués ou blessés durant ces combats. Certains historiens soutiennent que Vimy a été la plus importante bataille pour le Canada. À la bataille de la crête de Vimy, quatre divisions canadiennes attaquent les Allemands. C’est la première fois que toutes les divisions canadiennes combattent ensemble. Auparavant, elles combattaient avec les Britanniques. Selon plusieurs historiens, cette bataille a contribué à rendre les Canadiens fiers de leur pays.

La crise de la conscription

Le service militaire obligatoire s’appelle « conscription ». Le premier ministre Robert Borden décide d’imposer la conscription en 1917. Il croit que le Canada a besoin de plus de soldats. Il veut aussi que le Canada soit plus indépendant de la Grande-Bretagne. Pour cela, le Canada a besoin d’une grande armée. Beaucoup de personnes s’opposent à la conscription. Les cultivateurs sont contre la conscription parce qu’ils veulent que leurs fils restent à la ferme pour les aider. Les chefs syndicaux et les socialistes considèrent que la guerre est injuste. Le plus célèbre de ces socialistes est J.S. Woodsworth.

La population canadienne-française est celle qui s’oppose le plus à la conscription. Un fort pourcentage des Canadiens français sont contre la guerre. Ils ne se sentent pas attachés à la Grande-Bretagne. Et ils se méfient des Canadiens anglais eux-mêmes. Ils craignent de perdre leur langue et leur culture. L’opposition canadienne-française à la conscription est dirigée par Henri Bourassa et Wilfrid Laurier. L’opposition est un échec. Robert Borden défait Wilfrid Laurier à l’élection de 1917. La conscription est mise en place en 1918. En avril 1918, des opposants à la conscription déclenchent une émeute à Québec. C’est ce qu’on appelle la crise de la conscription de 1918. Elle conduit beaucoup de Canadiens français à se méfier plus que jamais du « Canada anglais ».

Conséquences de la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale a accéléré l’industrialisation du Canada. Des usines de munitions ont été construites dans beaucoup de villes. À son tour, ceci a contribué à l’ urbanisation. La guerre a ouvert aux femmes des possibilités nouvelles. Beaucoup d’entre elles ont travaillé dans les usines de munitions. Les femmes dont le mari, le frère ou le fils étaient à la guerre ont obtenu le droit de voter aux élections fédérales. Les femmes militaires pouvaient aussi voter. La guerre a permis à l’État de jouer un rôle accru dans l’économie canadienne. L’État planifiait la production et établissait le prix des produits. Avant la guerre, l’État ne jouait qu’un petit rôle dans l’économie.

La guerre a rendu beaucoup de Canadiens et Canadiennes plus fiers de leur appartenance. Grâce à elle, le Canada est devenu plus indépendant de l’Angleterre. La guerre a aussi établi un précédent en fait d’atteintes aux droits et libertés des Canadiens. Les droits et libertés ont été suspendus quand le gouvernement a invoqué la Loi sur les mesures de guerre. Celle-ci a été utilisée de nouveau durant la Deuxième Guerre mondiale. Finalement, la guerre a laissé un héritage tragique pour de nombreuses familles canadiennes. Des dizaines de milliers de soldats ne sont jamais revenus chez eux.