Article

Stephen Chatman

Stephen (George) Chatman. Compositeur, professeur (Faribault, Minn., 28 février 1950). B.Mus. (Oberlin) 1972, M.Mus. (Michigan) 1973, D.M.A. (ibid.) 1977. Chatman étudie avec Ross Lee Finney, Leslie Bassett, William Bolcom et Eugene Kurtz.

Stephen Chatman

Stephen (George) Chatman. Compositeur, professeur (Faribault, Minn., 28 février 1950). B.Mus. (Oberlin) 1972, M.Mus. (Michigan) 1973, D.M.A. (ibid.) 1977. Chatman étudie avec Ross Lee Finney, Leslie Bassett, William Bolcom et Eugene Kurtz. En 1973, il reçoit une bourse Fulbright-Hays pour aller étudier auprès de Karlheinz Stockhausen à la Hochschule für Musik de Cologne. Il est trois fois lauréat du BMI Student Composer Award (1974-1976) et remporte un prix du National Institute of Arts and Letters des États-Unis en 1975, une bourse du National Endowment for the Arts en 1977 et, l'année suivante, une bourse du fonds Martha Baird Rockefeller, qui l'aide à financer l'enregistrement de On the Contrary sur étiquette Composer's Recording Inc.

Chatman commence à enseigner la composition et l'orchestration à l'Université de la Colombie-Britannique en 1976. Il reçoit des commandes, notamment de l'Orchestre symphonique de Madison (Wisc.), de l'Orchestre symphonique d'Edmonton, de la Guitar Society of Toronto, du Canadian Chamber Ensemble, de l'Orchestre symphonique de Windsor, de Music in the Morning de Vancouver (pour la contralto Maureen Forrester), de la SRC, du Vancouver Chamber Choir, du Centre d'arts de Banff, des Vancouver Cantata Singers et de l'Orchestre symphonique de Toronto. Ses oeuvres sont jouées par le Quatuor à cordes Pro Arte, le Quatuor à cordes Purcell, le flûtiste Robert Aitken et le guitariste Leo Brouwer, la pianiste Jane Coop, par plusieurs grands orchestres canadiens, par les orchestres de Saint Louis, San Francisco, Detroit et Sydney, et par la radio berlinoise.

De 1988 à 1989, Stephan Chatman est le premier compositeur en résidence de la Colombie-Britannique et, en 2004, il est compositeur en résidence de l'Orchestre national des jeunes du Canada. À titre de codirecteur de l'ensemble de musique nouvelle des Contemporary Players de l'Université de la Colombie-Britannique, il enseigne à Glenn Buhr, Arne Eigenfeldt, Mark Armanini, Peter Hatch, Melissa Hui, Ramona Luengen et John Oliver.

Compositions de Chatman

La musique de Chatman suscite l'éloge tant de la critique que du public, qui la qualifient de « chatoyante », « évocatrice », « éclectique » et « très convaincante ». Elle privilégie notamment les citations et les mélanges audacieux de couleurs instrumentales, spécialement dans les pages pour orchestre. Les influences y sont très diverses et l'apparentent tantôt à Bartók, tantôt à Ives, à Ravel, à Crumb ou à Berio. Les titres de certaines de ses oeuvres (Due North, Grouse Mountain Lullaby, Five British Columbia Folk Songs) évoquent la géographie et les traditions musicales de son pays d'adoption; d'autres (Mirage, Crimson Dream, Fleeting Thoughts) suggèrent des images poétiques évanescentes. Son oeuvre orchestrale Crimson Dream figure au programme de plusieurs douzaines d'orchestres sur trois continents.

Prix et reconnaissance

Lors d'un échange artistique entre la Chine et le Canada en 2003, Chatman et deux autres compositeurs vont à Beijing et à Shanghai. Chatman est le premier compositeur à recevoir le prix Dorothy Somerset de l'Université de la Colombie-Britannique pour l'exécution et le développement en art visuel et créatif (2004). En 2005, 2006 et 2010, il remporte des prix de composition exceptionnelle en musique classique aux Western Canadian Music Awards (Proud Music of the Storm, 2005, Lawren S. Harris Suite for Piano Quintet, 2006). En 2007 et en 2010, il est en nomination pour un prix Juno (composition classique de l'année) pour Vancouver Visions (2007) et pour Earth Songs (2010). En 2010, Chatman reçoit aussi le Prix Jan V. Matejcek de la SOCAN pour la musique classique.

Associations

Chatman est compositeur agréé du Centre de musique canadienne et membre de la Canadian League of Composers, de la SOCAN, de la Society of Composers Inc.; il est aussi membre de l'American Society of University Composers et de l'American Music Center. Il a été président de la Vancouver New Music Society.

COMPOSITIONS (Sélection) et discographie

Orchestre ou harmonie
Occasions « Sunday Daydream », « Celebration », « 3 AM on the Square » : 1977; orchestre; E.B. Marks 1978 (location), Presser 1984; (« Celebration ») RCI 653 (ONJ).

Grouse Mountain Lullaby : 1978; orchestre (harmonie ou populaire); E.B. Marks 1980.

... They All Replied : 1978; harmonie; Presser 1984; (1978) Crest CBSLO-78-5 (Wind Symphony de l'Université de la Colombie-Britannique, Berinbaum chef d'orchestre).

Crimson Dream : 1983; orchestre; Presser; 1985 (location).

Le Cantique des cantiques / The Song of Solomon (versions anglaise et française du texte biblique); 1986; soprano (alto), orchestre; manuscrit.

Variations on a Canadian Folk Song : 2 pianos, orchestre; 1988; manuscrit.

Musique de chambre

Wild Cat : 1971 (rév. 1974); flûte; Job1975; Opus One 52 (Aitken).

Music for Timpani : 1971; flûte alto, trombone, piano, timbale; Berandol 1979.

O Lo Velo : 1973; saxophone alto, percussions; Etoile 1974.

On the Contrary : 1974; clarinette solo avec flûte, basson, vibraphone, 2 percussions, célesta, violoncelle; E.B. Marks 1978 (location), Presser 1984?; (1978) CRI SD-414 (Onofrey clarinette, Eastman Musica Nova, Hodkinson chef d'orchestre).

Quiet Exchange : 1976; saxophone (clarinette) alto, percussions; Dorn 1976; (1980) Opus One 46 (Ramsbottom clarinette, Moore perc).

Slink : 1977; flûte; Ber 1978.

Five Scenes : 1978; flûte (piccolo), guitare; E.B. Marks 1980.

Hesitation : 1975; violon, célesta (piano); Ber 1978; (1977) CRI SD-414 (Loban violon, M. Chatman célesta).

Outer Voices : 1978; ensemble chambre; E.B.Marks 1981 (location), Presser 1985?

Variations on « Home on the Range » : 1979; quatuor cordes (quatuor saxophones); E.B. Marks 1981 (quatuor cordes, location), Dorn 1981 (quatuor saxophones).

Fleeting Thoughts : 1980; guitare; Berandol 1981.

Cycles : 1988; ensemble chambre; manuscrit.

Aussi oeuvres pour diverses formations instrumentales.

Choeur

« Whisper Baby » (Chatman) : 1975; SATB, piano; Berandol 1979; (1977) CRI SD-426 (Chamb Singers de l'Université de la Colombie-Britannique, Hultberg dir.), Centredisques CMC CD-3388 (Vancouver Chamber Choir).

« You have Ravished My Heart » (texte biblique) : 1981; SATB, EB Marks 1982; (1983) University Singers US-1 (Université Singers de l'Université de la Colombie-Britannique, Fankhauser chef d'orchestre), Centredisques CMC CD-3388 (Vancouver Chamber Choir).

An Elizabethan Spring (Nash, Campion, anonyme) : 1983; SATB; Wat 1985; Centredisques CMC CD-3388 (Vancouver Chamber Choir), (1984) UBC non numéroté (Université Singers de l'Université de la Colombie-Britannique, Fankhauser chef).

Five British Columbia Folk Songs : 1983; SATB; GVT 1985 (nos 2, 4, 5); Centredisques CMC CD-3388 (Vancouver Chamber Choir).

There is Sweet Music Here (Tennyson, Blake, Shelley) : 1984; SATB, hautbois; manuscrit; Centredisques CMC CD-3388 (Vancouver Chamber Choir).

Due North (Chatman) : 1986; SATB; manuscrit; Centredisques CMC CD-3388 (Vancouver Chamber Choir).

« Love and Shapes High Fantastical » (Shakespeare) : 1986; SATB, narrateur, cor anglais, piano, harpe; manuscrit; Centredisques CMC CD-3388 (Vancouver Chamber Choir).

Autres œuvres pour chœur et pour voix, certaines publiées chez Ber, E.B. Marks ou Agape.

Autres œuvres pour piano, certaines publiées chez Ber, et Amusements, solos pour pianistes débutants (1978, FH 1989).

Due West : Linda Lee Thomas piano, (Vancouver Chamber Choir, Jon Washburn dir.) (2000) CBC Records MVCD 1132.

Proud Music of the Storm. 2004 Chatman et Gunther Herbig chef d'orchestre (BBC Symphony, Orchestre Symphonique de l'Université de la Colombie-Britannique, Vancouver Bach Choir); Centredisques CMCCB 10304.

Bibliographie

Rick MACMILLAN, « Les Particularités du Canada inspirent Chatman », ScM, 313 (mai-juin 1980).

Susan MERTENS, « A busy life spent making music », Vancouver Sun (30 oct. 1984).

SDE Canada Ltée, « Stephen Chatman », dépliants (1982, 1989).

Lloyd DYKK, « Dream Fantasy lullabies reawaken new music ardor », Vancouver Sun, (2 fév. 1993).

Rick MACMILLAN, « Chatman draws listeners in with twists and surprises », Words & Music (avril 1999).