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Théorie - Manuels

Théorie - Manuels. Cet article propose la liste de quelques-uns des manuels de théorie écrits par des Canadiens.
Cet article propose la liste de quelques-uns des manuels de théorie écrits par des Canadiens. Dans ce contexte, le mot « théorie » est pris au sens large, englobant les éléments de notation et la terminologie courante, l'étude analytique et pratique des normes et principes de l'harmonie, du contrepoint, de l'orchestration, de l'arrangement et des formes de composition. Les méthodes de technique vocale et les manuels de lecture à vue sont mentionnés dans Chant et Solmisation. Les traités sur les techniques de l'interprétation instrumentale sont cités dans les articles sur la pratique et l'enseignement de chacun des instruments ou familles d'instruments. Voir aussi Chansonniers des écoles et Théorie et analyse.

Les ouvrages canadiens consacrés à la théorie musicale ont surtout été conçus pour les élèves de niveau élémentaire à l'école ou au conservatoire. Ils s'adressent rarement aux élèves avancés qui disposent d'un vaste choix de manuels étrangers dont la réputation est bien établie et qui, de ce fait, ne représentent qu'un marché restreint pour un auteur canadien.

Histoire

Dans son article « Musique spirituelle (1718) : Canada's first music theory manual », Erich Schwandt parle de mère Marie-Andrée Duplessis de Sainte-Hélène (1687-1760) comme étant l'auteure du « premier traité de théorie et de pratique musicale à être entrepris en Amérique du Nord ». Le manuscrit, destiné aux soeurs de l'Hôtel-Dieu de Québec, survit à cette institution. Tout comme la plupart des autres manuels et traités écrits au Canada avant 1970, « Musique spirituelle où l'on peut s'exercer sans voix » est essentiellement une explication des rudiments de la musique plutôt qu'une discussion érudite d'un sujet par un auteur spécialisé en théorie musicale. Mis à part cet exemple, le besoin de manuels de théorie se fait sentir au Canada au début du XIXe siècle, alors que chaque chef de choeur et chaque chef de musique se doit d'enseigner les rudiments de la notation mélodique et rythmique en même temps qu'il fait répéter son groupe. En conséquence, les premières compilations de musique religieuse contiennent presque toujours un chapitre d'introduction sur la théorie. Par exemple, Union Harmony de Humbert (1816) inclut une « Introduction to the Grounds of Musick », le Nouveau recueil de cantiques de Daulé, (1819) une « courte méthode pour apprendre à les mettre en plain-chant », le Colonial Harmonist de Mark Burnham (1832), un chapitre sur les « Rudiments to the Art of Singing », Sacred Harmony d'Alexander Davidson (1838) et aussi son Canadian Church Harmonist (1864), une « Introduction to the Science of Music », TheHarmonicon (1841), une « Introduction to Vocal Music », et Canadian Church Psalmody de J.P. Clarke (1845), une série d'« Introductory Lessons and Exercises ».

Souvent, de nouveaux manuels de théorie musicale font leur apparition à chaque nouvelle génération de compositeurs et de théoriciens. Jusqu'au milieu des années 1900, les manuels de théorie sont axés sur les notions élémentaires : la théorie classique fondée sur les gammes majeures et mineures. Vers les années 1960, les musiciens canadiens constatent que la théorie musicale doit inclure des modes et des rythmes contemporains en vue d'éduquer les jeunes en se concentrant sur le « présent » plutôt qu'en travaillant sur le passé. Barbara Pentland est l'une des premières compositrices à adapter le système de théorie afin d'inclure les idiomes du vingtième siècle tels que les groupes de tonalités, de rythmes additifs et alternatifs, de canons rétrogrades et inversés, de la polyphonie inharmonique et de la construction en série.

À l'aide du concept du son vers le symbole et du symbole vers le son, au lieu des règles traditionnelles de l'harmonie, Pentland développe un système modélisé sur Hindemith qui répartit l'enseignement entre les exercices de rythme et de tonie. L'élève est encouragé à entendre, à réagir et à écrire. En travaillant avec la professeure de piano renommée de Toronto, Rachel Cavalho, Pentland rassemble ses idées dans une méthode en trois volumes intitulée Music of Now (Waterloo 1970).

D'autres compositeurs comme Jean Coulthard, David Duke et Joan Hansen suivent son exemple et élaborent leurs propres méthodes contemporaines de théorie musicale. Comme Pentland, Coulthard, Duke et Hansen, Gordon Delamont ressent le besoin d'adapter l'étude de la théorie musicale à la musique du vingtième siècle au Canada. Ses manuels de théorie, Modern Harmonic Technique (1965) et Modern Contrapuntal Technique (1969), insistent sur l'oreille et la capacité de l'élève à écouter et à entendre des sons harmoniques. À la différence des textes standard sur les rudiments de la musique, Delamont définit brièvement les modes majeur et mineur et procède ensuite directement en discutant de la gamme à 12 sons, puis de la gamme diatonique à 7 notes et enfin, des gammes modales.

À la fin du vingtième siècle, la demande de méthodes de théorie musicale à la fois intéressantes et novatrices augmente. Le besoin de divertir ainsi que d'éduquer l'esprit des jeunes mène à la création de méthodes comportant des jeux, des casse-tête et des initiatives de composition, comme les méthodes de Mary Lindsay et Frances Balodis. Pendant que les compositeurs et les professeurs contemporains regardent vers de nouvelles directions sur le plan de la théorie musicale, les conservatoires continuent à demander une base de connaissance élevée sur les rudiments de la théorie musicale classique. En 2004, Conservatory Canada publie ses ouvrages de théorie, Theory for Students, à titre d'exigences pour leurs examens d'entrée au conservatoire.

Liste en ordre chronologique

1811-1939
En plus de nombreux ouvrages tombés dans l'oubli, la liste ci-après en cite plusieurs qui furent utilisés par des générations d'élèves, par exemple certains ouvrages de J. Humfrey Anger, Frederick Horwood, Gustave Smith et Leo Smith, et quelques autres qui proposent une approche originale, dont ceux d'Orpha-F. Deveaux et deGordon Delamont.

A. STEVENSON, The Vocal Preceptor or Key to Sacred Music From Celebrated Authors (Montréal 1811).

T.F. MOLT, Traité élémentaire de musique / Elementary Theatise on Music (Québec 1828).

Charles SAUVAGEAU dir., Notions élémentaires de musique (Montréal 1844).

T.F. MOLT, Traité élémentaire de musique vocale (Québec 1845).

Gustave SMITH, Le Parfait musicien ou Grammaire musicale (Montréal 1859).

-, Abécédaire musical (Montréal 1861); éd. subséquentes parues, entre autres, sous les titres Nouvel abécédaire, Abécédaire musical, Le Célèbre abécédaire; le 78e tirage sortit en 1920.

-, Le Gamma musical (Ottawa 1887).

- John W. TUFTS et H.E. HOLT; The Normal Music Course (Toronto 1883).

G.P.O. HÉROUX, Méthode d'harmonie, série de 12 cartes numérotées par leçon (s.l., enregistrée le 30 janv. 1892).

J.H. ANGER, Form in Music (Toronto 1898, éd. rév. Boston 1900).

-, Elements of Harmony (Toronto 1902).

-, A Treatise on Harmony, 3 vol. (Toronto 1905, Boston 1906-12), éd. rév. par H. Clough-Leighter d'après des notes posthumes de l'auteur (Boston 1919).

-, The Modern Enharmonic Scale (Boston 1907).

-, A Key to the Exercises in Part I and II of A Treatise on Harmony, 2 vol. (Boston 1909, 1913).

Albert HAM, The Rudiments of Music and Elementary Harmony with Test Papers (Londres 1910, 1919).

Soeur MARIE de SAINT-MATHIEU, Précis de la théorie musicale (Montréal 1911, 11e éd. 1954); également paru en anglais sous le titre Abridgement of the Musical Theory. L'auteure a aussi écrit Théorie musicale / Musical Theory, Recueils d'exercices sur la théorie / Exercises Based on the Musical Theory, Recueils d'exercices sur le précis / Exercises Based on the Abridgement, Corrigé des exercices sur la théorie / Key to the Exercises Based on the Musical Theory, Corrigé des exercices sur le précis / Key to the Exercises Based on the Abridgement.

Albert HAM, Musical Ornaments and Graces and Their Interpretation, Canadian Music Text-Books I chez Novello (Londres 1914).

Orpha-F. DEVEAUX, Les Principes de la musique (Montréal 1918).

-, Les Principes de l'harmonie (Montréal 1919).

Leo SMITH, Musical Rudiments (Boston 1920).

Albertine MORIN-LABRECQUE, Recueil de modèles et de dictées musicales (Montréal s.d.).

Albert HAM, Outlines of Musical Form, Canadian Music Text-Books III chez Novello (Londres 1924).

Al STOUPANSE, Traité simple et pratique d'harmonie consonante à l'usage du Conservatoire national de musique (Montréal 1924).

Soeurs Grises de la Croix, Petite théorie musicale suivie d'un supplément (Ottawa 1925) / The New Manual on the Elementary Theory of Music (Ottawa 1927).

Soeur MARIE-STÉPHANE, Traité d'harmonie (Outremont [Montréal] 1926, 1960).

Soeur des Saints Noms de Jésus et de Marie [soeur Marie-Stéphane], Théorie de la musique (Montréal 1929) / Musical Theory (Montréal 1946).

William E. BURKE, Theory of Music, 2 vol. (II : Waterloo, Ont. 1931, rév. 1943; I : Waterloo, Ont. 1941).

Irvin COOPER, Circle of Fifths (Toronto 1933).

James B. SPEIRS, How Music Grew (Montréal 1938).

Leo SMITH, Elementary Part-Writing, (Oakville, Ont. 1939).

Bibliographie

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Murray R. SCHAFER, The Thinking Ear : Complete Writings on Music Education, Toronto: Arcana, 1986.

Claire GRÉGOIRE-REID, « Les Manuels de théorie musicale publiés au Québec entre 1811 et 1911 », Cahiers de l'ARMuQ, 10 (juin 1988).

-, Les Manuels de théorie musicale imprimés au Québec entre 1811 et 1911, mémoire de M.Mus. (Université Laval 1989).

Erich SCHWANDT, « Musique spirituelle (1718) : le premier manuel de théorie musicale au Canada », Musical Canada.

1940-1970

Cora B. AHRENS, Rudiments of Music, 9 vol. (Toronto 1943-46).

Omer LÉTOURNEAU, École de dictée musicale, 2 vol. (Québec 1943?).

-, Questionnaire de la théorie musicale (Québec 1943?).

-, Théorie de la musique (Québec 1943).

Frederick J. HORWOOD, The Basis of Music (Toronto 1944).

Soeurs de la Charité de Québec, Questionnaire de la grammaire musicale (Québec 1945).

Frederick J. HORWOOD, The Basis of Harmony (Toronto 1948).

Boris BERLIN, Lessons in Music Writing (Toronto 1952).

Eric ROLLINSON, Elementary Harmony and Counterpoint (Oakville 1953).

Eric ROLLISON, Elementary Harmony and Counterpoint (Oakville, Ont. 1954).

William E. BURKE, Condensed Harmony of Music (Waterloo, Ont. 1956).

Frederick J. HORWOOD, Elementary Counterpoint (Toronto 1958).

Claude LAGACÉ, Sixteenth Century Counterpoint (Toledo, O. 1958).

Eric ROLLINSON, Free and Double Counterpoint (Oakville 1959).

Soeurs de la Charité de Québec, Questionnaire de la théorie musicale (Québec 1959).

Eric ROLLINSON, Musical Notation (Oakville 1960).

Kenneth BRAY, D. Bruce SNELL et Ralph M. PETERS, For Young Musicians, 2 vol., cahiers de travail (Waterloo, Ont. 1961, 1974).

Jules DUBOIS, Théorie élémentaire de musique (Montréal 1961).

Jean LYONS, Harmony Course, 3 parties (Vancouver 1961-73).

Cora B. AHRENS et John B. YOUNGER, Hints on Harmony (Oakville 1964).

Welton MARQUIS, Twentieth Century Music Idioms (Englewood Cliffs, N.J. 1964).

Gordon DELAMONT, Modern Harmonic Techniques, 22 vol. (New York 1965).

Sclater BERLIN, Sinclair, Keys to Music Rudiments (Toronto 1968-1969).

Jean CHATILLON, Le Procès des clefs (Trois-Rivières 1969).

Gordon DELAMONT, Modern Contrapuntal Techniques (New York 1969).

Barbara WHARRAM, Elementary Rudiments of Music (Oakville, Ont. 1969).

Jean CHATILLON, Initiation aux structures de la musique pantonale, 3 vol. (Trois-Rivières 1969, 1970, 1975).

Kelly KIRBY, Kelly Kirby Kindergarten Method: Theory Workbook (Oakville 1970).

Barbara PENTLAND, Music of Now, 3 volumes (Waterloo 1970).

1971-1990

Jean CHATILLON, L'Emploi des accords ascendants par les grands compositeurs (Trois-Rivières 1971).

James LAWLESS et Tela PODOLIAK, Writing Music, 3 vol. (Waterloo, Ont. 1972, 1973, 1974).

Michel BARON, Précis pratique d'harmonie (Montréal 1973).

Gordon DELAMONT, Modern Twelve-tone Techniques (New York 1973).

Lee HEPNER, Dimensions of Music (Toronto 1973).

Barbara WHARRAM, Theory for Young Beginners (Oakville, Ont. 1974).

James LAWLESS, The New Theory Book, 3 vol. (Waterloo, Ont. 1975, 1976).

Jim McEACHERN, Contemporary Music Theory (Winnipeg 1975).

Gordon DELAMONT, Modern Melodic Techniques (New York 1976).

Graham GEORGE, Twelve Note Tonal Counterpoint (Oakville, Ont. 1976).

James LAWLESS, Complete Answers Book (Waterloo, Ont. 1978).

Michael William RAYBOULD, Just a Little Theory (Ottawa 1979).

Leonard BALLANTINE, Inside Music (Toronto 1980).

François FRÉCHETTE, Notions musicales : préparatoires aux apprentissages harmoniques et analytiques (Linière, Québec 1980).

-, Théorie musicale : programme de façon auto-instructive (Linière, Québec 1980).

David E. WALDEN, Music Theory for the Bored and Confused (Toronto 1980).

Jocelyne LABERGE, J'apprends la musique et ça m'amuse (Châteauguay, Québec 1982).

Lise LESAGE AUBIN, Initiation à la musique (La Prairie, Québec 1982).

David PAUL, Sound and Symbol : the Rudiments of Music (Oakville, Ont. 1982).

Zdenka H. PICHA, Theory Workbook for Beginners (Markham, Ont. 1982).

David PAUL, Sound and Symbol : The Rudiments of Music, vol. I et II (Oakville 1984).

Grace VANDENDOOL, Keyboard Theory, 5 volumes (Cambellville 1984).

Keyboard Theory, Preliminary, Grade I, Grade 2 (Cambellville 1989).

Grace VANDENDOOL, Keyboard Theory (Campbellville, Ont. 1984).

Pierre-Yves ASSELIN, Musique et tempérament (Paris 1985).

James LAWLESS, Total Theory (Waterloo 1985).

Molly SCLATER et William G. ANDREWS, Materials of Western Music, Parts 1, 2, 3 (Toronto 1987-88).

1991-2004

Mary LINDSAY, Marching Through the Basics: Books 1 - 3 (Kingston 1992).

Mark SARNECKI, The complete Elementary Music Rudiments (Mississauga 2001).

Elementary Music Theory, Books 1 - 3 (Toronto 2001).

The Elementary Music Theory Note Speller (Toronto 2004).

Elementary Music Rudiments-Preliminary, Grade I and Grade 2, plus answer books and test papers (Toronto 2004).

Frances BALODIS, The Young Composers NoteBook (Toronto 2004).

Conservatory Canada, Theory for Students, 3 vol. (London 2004).