Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Sauvetage héroïque dans le port de Toronto »
La nuit du vendredi 4 décembre 1868, un terrible blizzard s’abat sur le lac Ontario. La goélette Jane Anne Marsh échoue sur l’île de Toronto, à l’ouest du Gap, au milieu d’une tempête de neige si puissante que personne ne s’en rend compte avant le matin suivant, lorsque des débris sont retrouvés sur la côte. L’équipage n’aurait pas pu s’en sortir sans l’endurance et le courage remarquables de William Ward et Robert Berry, qui passent à l’histoire ce jour-là.
Les habitants de l’île accrochent des bouées de sauvetage à William Ward et Robert Berry, qui manœuvrent une petite embarcation. Ils chavirent trois fois, sauvés par les bouées, avant d’atteindre l’épave de la goélette. Le bateau ayant été balayé sur la côte, cinq membres d’équipage ont pu trouer refuge dans la cabine submergée en partie alors que le capitaine et un autre membre d’équipage ont dû grimper au sommet du mât pour survivre. Tout est couvert de glace, gelé jusqu’au mât; William Ward et Robert Berry utilisent donc chacun un morceau de bois de corde pour rompre la glace.
Leur embarcation ne pouvant transporter que deux hommes à la fois, les deux sauveteurs sont contraints de faire de nombreux allers-retours. Après chaque parcours, les femmes de l’île prennent soin des rescapés, des hommes brisent la glace qui s’est formée sur l’embarcation de sauvetage, et William Ward et Robert Berry courent en rond dans la neige pour rétablir leur circulation sanguine. L’opération de sauvetage dure sept heures en tout, et tous les membres de l’équipage survivent.
Au cours de sa vie, William Ward sauvera 164 personnes dans le port de Toronto.