Écoutez Trouver sa place, un balado en cinq parties de Historica Canada.
En 1971, le Canada est devenu le premier pays du monde à adopter une politique officielle de multiculturalisme. Elle a été instaurée pour préserver les libertés culturelles et reconnaître les contributions de divers groupes à la société canadienne. De nos jours, cette politique est une caractéristique déterminante de l’identité canadienne. Mais durant une grande partie de notre histoire, les choses ne se sont pas passées ainsi. Nous en explorons les raisons dans cette série en cinq parties, Trouver sa place : une histoire du multiculturalisme au Canada, produite par Historica Canada et rendue possible en partie grâce au gouvernement du Canada.
Épisode 1 : Comment nous sommes arrivés ici
[Lisez la transcription complète de l'épisode ici.]
Le Canada que nous connaissons aujourd’hui a été formé par des politiques qui encouragent l’immigration et accueillent des gens de tous les coins du monde. Mais ce cheminement vers un Canada multiculturel n’a pas été un droit chemin.
Dans cet épisode, Guy Freedman, Métis de Flin Flon et président du First Peoples Group, et l’historien docteur Jan Raska du Musée canadien de l’immigration du Quai 21, nous aident à comprendre comment nous en sommes arrivés là où nous nous trouvons aujourd’hui.
Cet épisode de Trouver sa place a été écrit et produit par Historica Canada. Le soutien à la production a été fourni par Michael Fiore et Edit Audio. Postproduction par Edit Audio. Merci à Dr Jan Raska et Guy Freedman, qui ont aussi été consultants pour cet épisode. Vérification des faits par Nicole Schmidt. L’image de couverture vient de Bibliothèque et Archives Canada/1990-560-2. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.
Lire davantage sur le sujet :
Épisode 2 : La guerre des épingles à chapeaux
[Lisez la transcription complète de l'épisode ici.]
Par une froide journée de janvier 1916, une douzaine de parents francophones ont combattu la police qui tentait de faire entrave à l’enseignement de la langue française à l’école Guigues en Ottawa. Lors de cette La guerre des épingles tristement célèbre, les mères ont brandi des rouleaux à pâte, des poêles en fonte et des épingles à chapeaux, et elles ont fait obstacle à la police afin que celle-ci ne puisse s'engager sur le terrain de l’école.
Dans cet épisode, Soukaina Boutiyeb, la directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, nous aide à explorer la longue lutte pour les droits des francophones en Ontario, ainsi que la bataille historique qui l’a marquée.
Cet épisode de Trouver sa place a été coécrit et produit par Historica Canada. Soutien à la production par Andrew Chung et Edit Audio. Postproduction par Edit Audio. Merci à Soukaina Boutiyeb et à notre consultant en scénario, l’historien Marcel Martel. Vérification des faits par Sebastian Leck. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada. L’image de couverture est une courtoisie du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa (CRCCF).
Lire davantage sur le sujet :
Contenu visuel supplémentaire :
Épisode 3 : La mairesse du quartier chinois de Toronto
[Lisez la transcription complète de l'épisode ici.]
Le quartier chinois de Toronto, un des plus grands de l’Amérique du Nord, est toujours effervescent. De nos jours, la communauté est plus grande, plus diversifiée, et plus intégrée à la société canadienne que jamais. Cependant, à la fin des années 1960, la ville de Toronto a presque complètement rayé le quartier chinois de sa carte.
Dans cet épisode, Arlene Chan nous aide à explorer l’histoire du peuple chinois au Canada, et celle d’une femme canadienne chinoise déterminée à sauver le quartier chinois de Toronto.
Cet épisode de Trouver sa place a été coécrit par Melissa Fundira et Historica Canada. Il a été produit par Historica Canada. Le soutien à la production et la postproduction ont été fournis par Edit Audio. Merci à Arlene Chan et à notre consultante au scénario, Dr Serene Tan. Un merci particulier à la famille Lumb et à la Fondation Jean Lumb. Les extraits de Jean Lumb tirés du documentaire Spirit of the Dragon de 2003 par Gil Gavreau ont été fournis par Third World Newsreel. Vérification des faits par Nicole Schmidt. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada. L’image de couverture de Jean Lumb est une courtoisie de Arlene Chan.
Lire davantage sur le sujet :
- Jean Lumb
- Quartier chinois de Toronto
- Loi de l’immigration chinoise
- Taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois au Canada
Épisode 4 : Hogan’s Alley
[Lisez la transcription complète de l'épisode ici.]
À la fin des années 1960, le quartier Hogan’s Alley était le seul quartier de Vancouver ayant une population majoritairement noire, principalement en raison de la discrimination en matière de logement qui était répandue dans la ville.
Dans cet épisode, Randy et Bertha Clarke partagent leurs souvenirs d’une communauté très unie qui a été réduite en poussières à cause de la planification urbaine, et ils expliquent la manière dont les communautés noires luttent toujours pour ne pas être oubliées.
AVERTISSEMENT : cet épisode contient des références à des exemples spécifiques de racisme et de violence contre les Noirs.
Cet épisode de Trouver sa place a été coécrit par Melissa Fundira et Historica Canada. Il a été produit par Historica Canada. Soutien à la production par Michael Fiore et Edit Audio. Post-production par Edit Audio. Merci à Bertha et Randy Clark, et à la consultante Stephanie Allen, membre fondatrice de la Hogan’s Alley Society. Des extraits de Thelma Gibson-Towns du documentaire de 1994 Hogan’s Alley par Cornelia Wyngaarden et Andrea Fatona fournis par Video Out Distribution. Vérification des faits par Amy van den Berg. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.
Lire davantage sur le sujet :
- Hogan's Alley
- Décret C.P. 1911‑1324, la proposition d’interdiction de l’immigration noire au Canada
- L'histoire des Noirs au Canada jusqu'en 1900
- L’histoire des Noirs au Canada : de 1960 à aujourd'hui
Épisode 5 : Projet de quartier
[Lisez la transcription complète de l'épisode ici.]
Dans cet épisode, nous posons la question : à quoi ressemble la politique de multiculturalisme en pratique ? Pour y répondre, Jim Torczyner, un professeur de travail social à l’Université McGill, nous guide à travers Côte-des-Neiges, le quartier le plus diversifié de Montréal, et nous explorons ce qui fonctionne, et ce qui nécessite de l'amélioration.
Cet épisode de Trouver sa place a été coécrit par Melissa Fundira et Historica Canada. Il a été produit par Historica Canada. Soutien à la production par Michael Fiore et Edit Audio. Postproduction par Edit Audio. Merci à Jim Torczyner, qui a aussi été consultant pour cet épisode. Les extraits de Magda Popeanu ont été généreusement fournis par le programme Block by Block du Musée Ward de Toronto. Vérification des faits par Nicole Schmidt. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.
Lire davantage sur le sujet :
- Cotes-des-Neiges
- Antisémitisme au Canada