Article

Vicky Sunohara

Vicky Lynn Sunohara, joueuse de hockey, entraîneuse (née le 18 mai 1970 à Scarborough, en Ontario). Vicky Sunohara a fait partie des deux premières équipes olympiques canadiennes de hockey féminin à remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 et de 2006. Elle a également remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998, sept médailles d’or et une médaille d’argent aux Championnats mondiaux de hockey féminin, ainsi qu’un championnat de la Ligue de hockey féminin avec le Thunder de Brampton. En tant que centre de l’équipe nationale canadienne de hockey féminin, Vicky Sunohara a inscrit 56 buts et 62 passes pour 118 points. Elle est entraîneuse de l’équipe de hockey féminine de l’ Université de Toronto depuis 2011. Elle a remporté le titre d’entraîneuse de l’année trois années de suite entre 2020 et 2023, et a été nommée OUA Female Coach of the Year de tous les sports en 2020. Elle a été intronisée au Panthéon des sports canadiens en 2024.

Jeunesse et famille

Vicky Sunohara naît de Catherine et David Sunohara. Catherine est d’origine ukrainienne et David est d’origine japonaise. Vicky a une sœur et un frère, Kimiko et Rob. David a joué au hockey au niveau universitaire pour l’Université Ryerson (maintenant l’Université métropolitaine de Toronto) et il enseigne à Vicky à jouer au hockey dans le sous-sol de la maison familiale. Il construit une patinoire dans leur cour, et il enseigne à patiner à Vicky alors qu’elle a deux ans. À l’âge de cinq ans, Vicky joue au hockey dans une équipe de garçons, mais on lui interdit rapidement de jouer avec les garçons et elle joue donc avec l’équipe des filles.

Malheureusement, le père de Vicky meurt alors qu’elle n’a que sept ans. Sa mère croit qu’il est important pour Vicky de découvrir son héritage japonais et le travail acharné, la résilience, et la persévérance de sa famille paternelle.

En grandissant, Vicky Sunohara aime faire de la compétition sportive. Elle aime être mise au défi sur la glace et adore tous les genres de hockey; dans la rue, dans une ligue structurée, ou sur un étang. Comme elle est une joueuse très avancée dès son plus jeune âge, le hockey de filles ne constitue pas un défi pour elle.

À l’école secondaire, elle fréquente le Stephen Leacock Institute à Scarborough. Elle pratique également de nombreux autres sports, comme le soccer, le golf, le hockey sur gazon, le flag-football, et le bowling. Elle marque 98 buts alors qu’elle joue au soccer avec une équipe de filles.

Expérience du racisme

Vicky Sunohara affirme qu’elle a vécu des moments en grandissant où elle voulait être quelqu’un d’autre en raison de son héritage asiatique; elle est victime d’insultes et d’intimidation. Elle exprime sa gratitude envers sa mère pour les conseils que celle-ci lui prodigue. « Ma mère a fait un excellent travail avec moi, » dit Vicky Sunohara lors d’une entrevue avec Équipe Canada. « Elle m’a dit que je pouvais choisir de les laisser gagner ou essayer encore plus fort. Je voulais jouer, et elle m’a donné la motivation pour que je réalise ce potentiel en moi, et ça m’est resté. »

Hockey universitaire

Au niveau universitaire, Vicky Sunohara joue deux saisons grâce à une bourse de la Northeastern University à Boston (1988–1990), et deux autres saisons avec les Varsity Blues de l’Université de Toronto (1990–1992). En deux saisons au niveau de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Vicky Sunohara inscrit 78 buts et 44 passes pour 122 points en 45 matchs. Elle est la recrue de l’année de la Eastern College Athletic Conference 1988–1989, elle remporte le ECAC Conference Championship de 1988–1989, et elle fait partie de l’équipe NCAA All-American de 1989–1990. Avec les Varsity Blues, Vicky Sunohara est nommée recrue de l’année de la Ontario University Athletic Association (OUAA) en 1991, et elle remporte deux championnats consécutifs de l’Ontario en 1991 et 1992.

Championnats mondiaux de hockey

Vicky Sunohara représente le Canada à huit Championnats mondiaux de hockey féminin de 1990 à 2007, elle est joueuse de centre et remporte sept médailles d’or et une médaille d’argent.

À l’offensive, Vicky Sunohara est très productive pour le Canada au niveau du championnat mondial, avec une moyenne de plus d’un point par match. En 40 compétitions de championnat mondial, elle inscrit 19 buts et 22 passes pour 41 points. Son championnat mondial le plus notable offensivement est son premier; six buts inscrits et trois passes pour neuf points en cinq matchs en 1990. Le but le plus mémorable que Vicky Sunohara marque aux Championnats mondiaux survient le 5 avril 1997 lors d’une victoire 2–1 en demi-finale du Canada contre la Finlande. Elle compte le but gagnant à 24 secondes restantes en troisième période.

En plus de sa production offensive, Vicky Sunohara est reconnue pour ses talents en mise au jeu. Lors du Championnat mondial de 2000, elle mène le tournoi avec un pourcentage de victoires de 76,54 %.

Jeux olympiques d’hiver de 2002
La Canadienne Vicky Sunohara déjoue Svetlana Vassina du Kazakhstan lors d’un match de tour préliminaire entre le Canada et le Kazakhstan aux Jeux olympiques de Salt Lake City, Utah, le 11 février 2002.
(photo de Brian Bahr, autorisation de Getty Images)

Jeux olympiques d’hiver

Vicky Sunohara participe aux trois premières compétitions officielles de hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver. Elle remporte une médaille d’argent aux Jeux de 1998 à Nagano, une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City, et une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2006 à Turin. En 16 matchs aux Jeux olympiques, Vicky Sunohara inscrit six buts et sept passes pour 13 points. Elle écope également de huit minutes de pénalité et obtient un +9.

À Nagano, Vicky Sunohara marque un but de sécurité clé lors d’une victoire de 2–0 du Canada contre la Chine. À Salt Lake City, elle réussit 12 tirs au but et marque deux fois dans une victoire contre le Kazakhstan, et elle prépare Jayna Hefford pour le but vainqueur lors d’une victoire de 7–3 en demi-finale contre la Finlande. À Turin, Vicky Sunohara marque le but gagnant pour le Canada dans une défaite 12–0 contre la Russie.

Gagnantes de la médaille d’or olympique de 2006
(De gauche à droite) Cassie Campbell, Vicky Sunohara, et Jayna Hefford du Canada célèbrent leur médaille d’or au hockey féminin avec une victoire de 4–1 contre la Suède, lors de la 10e journée des Jeux olympiques d’hiver à Turin en Italie, le 20 février 2006.
(photo de Brian Bahr, autorisation de Getty Images)

Équipes de hockey féminin au Canada

Vicky Sunohara joue dans la Ligue féminine de hockey du centre de l’Ontario de 1992 à 1997 avec les Firefighters de Scarborough, les Red Wings de Toronto, et les Panthers de Newtonbrook. Sa meilleure saison a lieu avec les Panthers en 1996–1997, lorsqu’elle inscrit 42 buts et 28 passes décisives pour 70 points en 29 matchs. Elle joue ensuite 10 saisons avec le Thunder de Brampton de la Ligue nationale de hockey féminin (LNHF) et de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) de 1998 à 2009. En 2005, elle est la meilleure attaquante au Esso Women’s National Championship à Sarnia en Ontario. En 2006, son équipe remporte le Esso Women’s National Championship à Sydney en Nouvelle-Écosse. En 2008, Vicky Sunohara est capitaine du Thunder de Brampton au Championnat de la LCHF.

Carrière après le jeu

Après sa carrière de joueuse, Vicky Sunohara et son mari ont des jumeaux en 2009. Un an plus tard, elle obtient un diplôme en éducation physique et santé de l’Université de Toronto.

Vicky Sunohara est l’entraîneuse-chef du programme de hockey féminin de l’Université de Toronto depuis 2011. En 2020, elle mène les Varsity Blues à la meilleure fiche de 17–4–1–2 des OUA, et à leur premier championnat OUA McCaw Cup depuis 2003.

Distinctions

Après avoir remporté sa deuxième médaille d’or olympique, Vicky Sunohara est nommée Athlète de l’Ontario de l’année en 2006. En 2018, Vicky Sunohara est intronisée au Toronto Sports Hall of Fame. En 2019, elle est nommée lieutenante-colonelle honoraire des Queen’s Own Rifles of Canada. Elle est nommée U Sports Women’s Ice Hockey Coach of the Year pendant trois années consécutives (2019–2020, 2021–2022 et 2022–2023), ainsi que OUA Female Coach of the Year dans tous les sports en 2020. Elle a été intronisée au Panthéon des sports canadiens en 2024.

(Voir aussi Gagnants canadiens de la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver.)