Wood, Robin
Wood, Robin (Lawrence). Pianiste, professeur (Victoria, C.-B., 13 octobre 1924 - 28 février 2004). L.R.S.M. 1943, F.R.A.M., LL.D. h.c. (Victoria) 1978. Il étudie à Victoria avec Stanley Shale et poursuit ses études au Victoria College et à l'Université de la Colombie-Britannique (1943-1946). Après la Deuxième Guerre mondiale, une bourse de la Royal Academy of Music (RAM), obtenue en 1943 mais qu'il ne peut utiliser à cause de la guerre, lui permet d'étudier (1946-1950) avec Vivian Langrish (piano) et Herbert Murrill (composition). En 1949, il représente la Grande-Bretagne au Concours international Chopin à Varsovie. Il fait ses débuts au Wigmore Hall en 1951 et gagne une bourse Boise qui lui permet de se perfectionner avec Nadia Boulanger (France) et Edwin Fischer (Suisse). Il se fixe ensuite en Angleterre où il est le pianiste du Saint Cecilia Piano Trio (1954-1965) et professeur à la RAM (1955-1965). En 1958, il reçoit la Harriet Cohen Commonwealth Medal.
Wood revient au Canada en 1965 à titre de directeur adjoint de la Victoria School of Music, et de directeur l'année suivante. Lorsque l'école devient le Victoria Conservatory of Music (1968, affilié à l'Université de Victoria), Wood y demeure comme principal. En juin 1985, il est nommé principal émérite, assumant dès lors la direction artistique avec sa femme, la pianiste Winifred Scott Wood, et le directeur, Denis Donnelly.
Représentations
Wood joue en Angleterre avec le Royal Philharmonic Orchestra et les orchestres symphoniques de Londres et Birmingham, au Canada en duo de pianos avec sa femme, avec l'Orchestre symphonique de Vancouver, l'Orchestre symphonique de Victoria, l'Orchestre de la SRC à Vancouver et l'Orchestre de la SRC à Winnipeg. En 1968, il enregistre la Sonate en mi bémol, op. 81a (CBC SM 71). Wood est le pianiste du Trio Victoria et il donne des récitals à la radio et à la télévision au Canada et en Angleterre. Il passe à la BBC plus de 100 fois et produit l'émission télévisée hebdomadaire « Music Victoria » pendant de nombreuses années.
Au début des années 2000, il donne encore des récitals solo et de musique de chambre,particulièrement dans la région de Victoria.
Enseignement
Jusqu'en 2004, Wood consacre une grande partie de son temps à l'enseignement, autant au conservatoire qu'à l'Université de Victoria. Ses étudiants gagnent de nombreux prix nationaux et provinciaux. Il assume des fonctions de juge et d'examinateur un peu partout en Angleterre et en Extrême-Orient (incluant au Japon en 2002), et dans de nombreuses parties du Canada (p. ex. pour le Concours national de musique Eckhardt-Gramatté en 1998) et des États-Unis. Il vient souvent à la Johannesen International School of the Arts et au Centre d'arts de Banff, en tant que professeur invité. Jon Kimura Parker et le chanteur folklorique Valdy sont probablement ses élèves les plus connus.
Prix
Robin Wood devient membre honoraire à vie de la British Columbia Registered Teachers' Association en 1995. Il est également citoyen honoraire de Victoria et récipiendaire du Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations de la Colombie-Britannique.
Bibliographie
Lore RUSCHIENSKY, « An interview with Robin Wood and Winifred Scott Wood », Canadian Music Teacher (hiv. 2001).
Mike DEVLIN, « Conserving a future », Victoria Times Colonist (26 fév. 2004).