Chronologie

Événements marquants dans l'histoire du Canada

On ne peut mesurer scientifiquement l'importance d'un événement. Tout historien, journaliste ou étudiant pourrait dresser sa propre liste d'événements les plus importants. Ce volet met en évidence un nombre d'événements de l'histoire du Canada qui ont marqué à jamais la vie des gens de l’époque et qui ont laissé un souvenir incontestable dans l’esprit des générations suivantes.

  1. 01 janvier 0985

    l'Exploration et la colonisation 

    Bjarni aperçoit l'Amérique

    Bjarni Herjolfsson aperçoit le continent nord-américain, probablement Terre-Neuve, le sud du Labrador et l'île de Baffin. Bjarni est probablement le premier européen à visiter l'Amérique du Nord. Sa découverte donne lieu à une brève colonisation par les Norvégiens.

  2. 01 janvier 1400

    Peuples autochtones  Politique 

    Confédération des Pieds-Noirs

    Une confédération de nations Siksika (Pieds‑Noirs) est organisée autour des bandes. Chaque bande a un chef masculin responsable de la prise de décisions. Il gouverne par consensus. (Remarque : la date exacte de cet événement est inconnue. La date indiquée ici est une estimation.)

  3. 01 janvier 1400

    Politique 

    Le Grand Conseil Mi’kmaq

    Composé de représentants masculins de partout dans le territoire mi’kmaq, le Conseil est mené par un grand chef qui gouverne par consensus. Le rôle de chef est souvent transmis de père en fils. (Remarque : la date exacte de cet événement est inconnue. La date indiquée ici est une estimation.)

  4. 24 juin 1497

    Jean Cabot

    l'Exploration et la colonisation 

    Jean Cabot revendique la côte de l'Atlantique

    Jean Cabot débarque en Amérique du nord, sur la côte de l'Atlantique, qu'il revendique au nom de l'Angleterre. Cette découverte de Cabot suscite l'intérêt de l'Angleterre pour la région, surtout à cause de la pêche, région que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Canada Atlantique.

  5. 01 janvier 1500

    Ceinture wampum d’Ayenwahtah

    Peuples autochtones  Politique 

    La Confédération Haudenosaunee (Iroquois) est active

    Formée de cinq nations, la Confédération Haudenosaunee est considérée comme l’un des premiers exemples de démocratie participative. (Remarque : la date exacte de cet événement est inconnue. La date indiquée ici est une estimation.)

  6. 01 janvier 1500

    Peuples autochtones 

    La population autochtone entre 200 000 et 500000

    On estime la population autochtone entre 200 000 et 500000 personnes – bien que certains laissent entendre que cette population s’élève à 2,5 millions de personnes –, avec entre 300 et 450 langues différentes parlées.

  7. 01 janvier 1500

    Groupe de Hurons-Wendats

    Peuples autochtones  Politique 

    Conseils de villages Huron-Wendat

    Les questions civiles ou celles concernant la guerre chez les Hurons-Wendats sont traitées par le conseil de chaque village. Les décisions sont prises par consensus. Tous les hommes de plus de 30 ans sont membres du conseil, mais les femmes n’ont pas leur mot à dire dans les affaires du conseil. (Remarque : la date exacte de cet événement est inconnue. La date indiquée ici est une estimation.)

  8. 24 juillet 1534

    « La Grande Hermine »

    l'Exploration et la colonisation 

    Cartier débarque à Gaspé

    Jacques Cartier compte parmi les premiers Européens à naviguer dans le golfe du fleuve Saint-Laurent. En 1535, pendant le deuxième de ses trois voyages, Jacques Cartier entend le mot « village » en iroquoien, kanata, et documente ce nom dans son journal. Le nom « Canada » figure par la suite sur la carte du monde Harleian de 1547, faisant référence aux terres situées sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

  9. 01 janvier 1600

    l'Exploration et la colonisation  Peuples autochtones 

    La traite des fourrures devient une vaste entreprise commerciale

    À partir du début du 17e au milieu du 19e siècle, la traite des fourrures constitue une vaste entreprise commerciale dans l’ensemble du Canada d’aujourd’hui. Les techniques et le savoir-faire autochtones sont alors cruciaux aux échanges commerciaux et à la survie des Européens.

  10. 03 juillet 1608

    Habitation à Québec

    l'Exploration et la colonisation 

    Fondation de Québec

    Samuel de Champlain construit un poste de traite fortifié à Québec. Selon lui, c'est l'emplacement idéal pour la traite des fourrures. Pour concrétiser son projet, il fera installer des colons dans cette contrée lointaine.

  11. 30 juillet 1609

    l'Exploration et la colonisation  Peuples autochtones 

    Samuel de Champlain et ses alliés des Premières Nations livrent bataille aux Haudenosaunee

    L’administrateur colonial Samuel de Champlain explore le territoire ancestral des Haudenosaunee. Le 30 juillet, Samuel de Champlain et ses alliés des Premières Nations livrent bataille aux Haudenosaunee, ce qui marque le début de 150 années d’hostilités entre les Haudenosaunee et les forces coloniales françaises.

  12. 05 septembre 1638

    Louis XIV

    l'Exploration et la colonisation 

    Naissance du roi Louis XIV

    Louis XIV a été le monarque qui a régné le plus longtemps dans l’histoire européenne et canadienne, ayant été roi de France durant 72 ans (de 1643 à 1715). Il n’avait que quatre ans et demi lorsque son père, Louis XIII de France, est décédé et qu’il lui a succédé sur le trône, avec sa mère comme régente. Le 7 septembre 1651, il a atteint l’âge de régner de son propre droit sans régent, bien que sa mère et son propre conseiller, le cardinal Jules Mazarin, ont continué à la conseiller durant les années 1650.

  13. 18 mai 1642

    l'Exploration et la colonisation  Peuples autochtones 

    Maisonneuve fonde Ville-Marie

    Paul de Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie, qui deviendra le plus important poste de traite en Nouvelle-France puis la ville de Montréal. Maisonneuve portera le titre de gouverneur jusqu'en 1665.

  14. 21 juillet 1647

    Louis Buade, comte de Frontenac

    l'Exploration et la colonisation  Politique 

    Première élection civile en Nouvelle-France

    Les habitants des villes de Québec, Montréal et Trois-Rivières élisent des syndics à un conseil colonial responsable devant le gouverneur. Ceux-ci agissent comme agents de liaison entre les habitants et le conseil, mais n’ont pas de pouvoir pouvant affecter les politiques, puisque les colonies sont gouvernées par une monarchie.

  15. 17 avril 1649

    Huronia

    Peuples autochtones 

    Les Wendats sont vaincus par les Haudenosaunee

    Affaiblis par la maladie et l’interférence culturelle des Français, les Hurons-Wendats perdent leur territoire traditionnel, Wendake (Huronie), aux mains des Haudenosaunee (Iroquois). Entre 1649 et 1650, près de 500Hurons-Wendats quittent la baie Georgienne pour chercher refuge près des Français, dans la région de Québec. Beaucoup d’entre eux ont été tués ou adoptés par les nations Haudenosaunee. Toutefois, la Première Nation Huron-Wendat existe toujours, à Wendake, au Québec.

  16. 07 juin 1654

    Peinture du King Louis XIV de France

    l'Exploration et la colonisation 

    Couronnement du roi Louis XIV

    Le couronnement de Louis XIV a eu lieu à la cathédrale de Reims le 7 juin 1654. En 1663, il a pris le contrôle direct de la Nouvelle-France en tant que colonie de la Couronne, parrainant une augmentation de l’immigration, réglementant la traite des fourrures et créant une présence militaire française plus forte dans la région. Mais les guerres répétées avec les Haudenosaunee (Iroquois), ainsi que la guerre de Succession d’Espagne et le Traité d’Utrecht, ont modifié l’équilibre des pouvoirs en Amérique du Nord. Cela a créé les conditions éventuelles pour la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques avec le soutien des Iroquois durant la guerre de Sept Ans de 1756-1763.

  17. 06 février 1665

    La reine Anne lorsqu’elle était princesse

    l'Exploration et la colonisation  Politique 

    Naissance de la reine Anne

    Le règne de la reine Anne a été dominé par la guerre de Succession d’Espagne (les Britanniques la nomment la « Queen Anne’s War ») qui a mené la France à céder le bassin hydrographique de la baie d’Hudson, l’Acadie (Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse) et Terre-Neuve à la Grande-Bretagne en vertu du Traité d’Utrecht.

  18. 02 mai 1670

    l'Exploration et la colonisation  Science et industrie 

    La Compagnie de la Baie d’Hudson est fondée

    La Compagnie de la Baie d’Hudson est fondée; c’est un monopole qui a pour effet d’augmenter le volume de marchandises produites par la traite des fourrures. Pour les siècles à venir, on fera le commerce à grande échelle de couvertures, dont l’emblématique couverture à points de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Cette couverture est produite pour la première fois en 1779, et on la vend toujours aujourd’hui. Considérée par certains comme un élément d’importance culturelle, la couverture évoque pour d’autres un colonialisme aux effets destructeurs.

  19. 23 avril 1702

    Reine Anne

    l'Exploration et la colonisation  Politique 

    Couronnement de la reine Anne

    La reine Anne a succédé aux trônes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande à la mort de son beau-frère Guillaume III en 1702. Anne a été l’un des premiers monarques constitutionnels dont les pouvoirs étaient limités par la Déclaration des droits, mais elle a exercé une influence politique significative tout au long de son règne.

  20. 19 avril 1710

    Timbre représentant le chef mohawk Sa Ga Yeath Qua Pieth Tow, d’après un tableau peint en 1710.

    Peuples autochtones  Politique 

    La reine Anne reçoit les quatre rois du Canada

    Les quatre rois du Canada étaient d’éminents dirigeants de la Confédération des Haudenosaunee qui se sont rendus à Londres pour demander une invasion britannique du Canada français en 1710 durant la guerre de Succession d’Espagne (les Britanniques la nomment la « Queen Anne’s War »). Ils ont offert un wampum à la reine Anne et ils ont reçu de nombreux cadeaux, dont l’argenterie de communion de la reine Anne qui se trouve aujourd’hui dans deux chapelles royales mohawks. L’accueil de premier plan réservé aux quatre rois du Canada a renforcé l’alliance militaire entre la Confédération des Haudenosaunee et la Grande-Bretagne, et il a façonné la perception des Britanniques à l’égard des peuples autochtones d’Amérique du Nord au début du 18e siècle.

  21. 21 juin 1749

    Edward Cornwallis, soldat et administrateur

    l'Exploration et la colonisation 

    Fondation d'Halifax

    Edward Cornwallis arrive dans le port de Chebucto, précédant 2 567 colons. Commence alors la construction d'Halifax, qui remplacera l'ancienne capitale de la Nouvelle-Écosse, Annapolis Royal. Les Britanniques sont désormais bien implantés en Nouvelle-Écosse.

  22. 28 juillet 1755

    l'Exploration et la colonisation 

    Expulsion des Acadiens

    Entre 1755 et 1763, environ 10 000 Acadiens sont déportés après que des délégués refusent de prêter serment d’allégeance à la Grande-Bretagne. Les Acadiens, la première communauté française au Canada, sont des alliés des Mi’kmaq et possèdent une culture unique. Après la déportation, des milliers d’Acadiens meurent de maladie ou de faim.

  23. 01 mai 1756

    Militaire / rébellions 

    Guerre de Sept Ans commence

    La guerre de Sept Ans, le premier conflit mondial, se déroule en Europe, en Inde, en Amérique et en mer. En Amérique du Nord, la Grande-Bretagne et la France (avec le soutien d’alliés autochtones) engagent une lutte sans merci pour la suprématie. Avec la signature du traité de Paris, la France cède officiellement le Canada aux Britanniques.

  24. 02 octobre 1758

    Politique 

    Rencontre de la première assemblée législative élue

    Dans la première assemblée législative en ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Écosse, seulement les hommes protestants propriétaires de plus de 21 ans peuvent voter. (Voir aussi La Nouvelle-Écosse, berceau de la démocratie parlementaire Canadienne.)

  25. 13 septembre 1759

    Bataille des plaines d'Abraham

    Militaire / rébellions 

    Bataille des plaines d'Abraham

    Dans la nuit du 12 au 13 septembre, le général James Wolfe et ses soldats empruntent un sentier non surveillé et se préparent à la bataille devant les murs de la forteresse. Montcalm attaque au matin, mais sa tactique échoue et Québec tombe aux mains des Anglais . Les deux généraux y périrent.

  26. 09 mai 1763

    Peuples autochtones  Militaire / rébellions 

    La guerre de Pontiac

    La résistance de Pontiac démontre une unité chez les peuples autochtones. Sous la gouverne du chef Ottawa Obwandiyag (Pontiac), une alliance autochtone essaie de résister à l’occupation européenne en se débarrassant des Anglais de la région du bas des Grands Lacs.

  27. 22 juin 1774

    Politique 

    Adoption de l'Acte de Québec

    L'Acte de Québec est voté et entre en vigueur le 1er mai 1775. Il instaure le droit civil français, le droit criminel anglais, la liberté de religion chez les catholiques romains et la nomination d'un gouvernement par un conseil nommé. Il prévoit l'extension des frontières de la province jusqu'à la vallée de l'Ohio.

  28. 31 décembre 1775

    Militaire / rébellions 

    Les Américains échouent dans leur tentative de conquérir le Canada

    Les forces américaines qui assiègent Québec lancent une attaque désespérée de nuit. Le général américain Montgomery est tué pendant que l'attaque est repoussée. L'armée américaine subit de lourdes pertes humaines. Les Français ne se sont pas rangés du côté des Américains, et le Canada reste britannique.

  29. 01 avril 1776

    Loyalistes à l'emplacement de Kingston

    l'Exploration et la colonisation 

    Les premiers loyalistes arrivent

    Le premier regroupement de loyalistes, le « United Empire Loyalists », qui compte 1124 réfugiés en provenance de la Nouvelle-Angleterre, arrive à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Quelque 40 000 autres arriveront plus tard en Nouvelle-Écosse et à Québec. Cette immigration aura pour conséquence la formation du Nouveau Brunswick et du Haut-Canada.

  30. 11 juin 1792

    Politique 

    Premières élections au Bas-Canada

    De premières élections sont tenues au Bas-Canada. Toute personne de plus de 21 ans, y compris les femmes, et possédant assez de biens, peut voter.

  31. 21 juillet 1793

    Découvertes, terres intérieures de l'Ouest

    l'Exploration et la colonisation 

    Mackenzie atteint le Pacifique

    Les membres de l'expédition d'Alexander Mackenzie atteignent le Pacifique par la rivière Bella Coola, devenant ainsi les premiers explorateurs à terminer ce périple par voie de terre. C'est un exploit remarquable même si cette route ne sera jamais empruntée pour le commerce des fourrures.

  32. 12 juin 1811

    Colonie de la Rivière Rouge

    l'Exploration et la colonisation  Peuples autochtones 

    Colonie de Selkirk à la rivière Rouge

    La Compagnie de la baie d'Hudson accorde à lord Selkirk une terre de quelque 185 000 km² à la rivière Rouge pour y fonder une colonie. Les premiers pionniers arrivent pendant l'été 1812. Malgré les difficultés rencontrées, la colonie croîtra et deviendra la première colonie européenne du Nord-Ouest.

  33. 13 octobre 1812

    Isaac Brock

    Peuples autochtones  Militaire / rébellions 

    Bataille de Queenston Heights

    Les Américains traversent la rivière Niagara et attaquent les hauteurs de Queenston. L’épée à la main, le major-général Isaac Brock mène ses troupes à la bataille et est blessé à mort. Lorsqu’il devient évident que les Américains perdront la bataille, les guerriers mohawks de Grand River, menés par John Norton (ou Teyoninhokarawen) empêchent ces derniers de fuir avant l’arrivée des renforts menés par le major-général Roger Sheaffe, aux côtés desquels ils peuvent alors forcer plus de 1000 soldats américains à se rendre.

  34. 15 février 1815

    Militaire / rébellions 

    La guerre de 1812 se termine

    La guerre de 1812 prend fin avec la signature du Traité de Gand. Toutefois, les Premières Nations ayant appuyé les causes britannique et canadienne ne sont pas au nombre des vainqueurs: elles perdent de nombreux guerriers (y compris le grand Tecumseh) et perdent tout espoir d’enrayer l’expansion américaine dans l’ouest. De plus, leurs alliés dans la guerre ont tôt fait d’oublier leurs contributions.

  35. 30 novembre 1829

    Écluses en escalier, canal Welland

    Environnement   Science et industrie 

    Ouverture du canal Welland

    Pour célébrer l'ouverture du canal Welland, qui relie les lacs Érié et Ontario pour la première fois, deux goélettes naviguent depuis Port Dalhousie jusqu'à Port Robinson, au Haut-Canada. Ce canal ouvre la voie vers l'ouest et constitue une riposte face au canal Erie américain.

  36. 01 janvier 1832

    Science et industrie 

    Épidémie de choléra

    Grosse Île, près de Québec, devient une station de quarantaine pendant l'épidémie de choléra, et tous les bateaux s'y arrêtent pour être inspectés. Cette station est une vaine tentative du gouvernement pour contrôler la maladie, responsable de la mort de plus de 10% de la population.

  37. 01 août 1834

    Richard Pierpoint

    Politique 

    Loi de l'abolition de l'esclavage

    Les Noirs sont désormais considérés comme des sujets britanniques, ouvrant donc la voie aux hommes noirs propriétaires de pouvoir voter. Mais le racisme et la discrimination dans les bureaux de vote signifient que beaucoup ne votent pas. (Voir Abolition de l’esclavage, loi de 1833.)

  38. 03 mars 1835

    Joseph Howe

    Politique  Histoire sociale 

    Howe est acquitté de l'accusation de diffamation

    Joseph Howe est acquitté après avoir été accusé de diffamation pour la publication d'un article dans son journal « The Novascotian », qui critiquait les magistrats de Halifax. Ce procès marque un virage important dans l'histoire des réformes politiques en Nouvelle-Écosse.

  39. 21 juillet 1836

    Science et industrie 

    Inauguration du premier chemin de fer du Canada

    Le premier chemin de fer du Canada est inauguré officiellement, le Champlain and St Lawrence Railroad, qui sera en activité le 25 juillet. Il représente le changement le plus important dans l'histoire du transport au Canada.

  40. 16 novembre 1837

    Militaire / rébellions 

    Insurrection au Bas-Canada

    Le gouverneur émet un mandat d'arrestation contre 26 patriotes accusés de haute trahison, événement qui est à l'origine de la Rébellion du Bas-Canada. Quelques jours plus tard, les troupes et les patriotes se livrent bataille.

  41. 01 janvier 1845

    Arts et culture  Histoire sociale 

    Garneau publie son Histoire du Canada

    Le premier tome de l'Histoire du Canada de François-Xavier Garneau est publié au Québec où il restera pendant un siècle le plus remarquable livre d'histoire et une incitation au patriotisme et à la fierté.

  42. 15 juin 1846

    Cathcart, Charles Murray, 2e comte de

    Politique 

    Traité d'Oregon

    On signe le traité d'Oregon, qui établit la frontière entre l'Amérique du Nord britannique et les États-Unis au 49e parallèle Nord. L'île de Vancouver se trouve donc aux mains des Britanniques, et on y fondera une colonie où les Canadiens et les Américains peuvent vivre ensemble en harmonie.

  43. 22 octobre 1846

    Canadien Pacifique, poste de télégraphie du

    Science et industrie 

    Premier service de télégraphie au Canada

    On fonde la Toronto, Hamilton, Niagara and St. Catharines Telegraph Company, le premier service de télégraphie au Canada. La première section ouvre ses portes le 19 décembre 1846, desservant Toronto et Hamilton. Ce service transforme de façon importante la vie au 19ième siècle.

  44. 01 janvier 1847

    Histoire sociale 

    Ryerson publie son rapport sur l'éducation

    Egerton Ryerson publie son Report on a System of Public Elementary Instruction for Upper Canada. Celui-ci définit un système d’éducation basé sur la foi chrétienne, l’accès universel et le soutien gouvernemental. Il deviendra un modèle pour le Canada anglais. L’Université Ryerson a reçu son nom afin de rendre hommage à sa contribution à l’éducation. Toutefois, des militants ont demandé que l’université soit rebaptisée en raison du rôle qu’Egerton Ryerson a joué dans la création du système des pensionnats indiens au Canada.

  45. 02 février 1848

    Le gouvernement responsable

    Politique 

    Gouvernement responsable en Nouvelle-Écosse

    James Boyle Uniake devient chef d'un nouveau gouvernement réformiste. La Nouvelle-Écosse est ainsi la première colonie de l'Empire britannique à avoir un gouvernement responsable. Un gouvernement responsable signifie qu'une colonie jouit d'une entière autonomie gouvernementale pour les affaires intérieures et que le gouvernement n'administre qu'avec l'appui de la majorité des représentants élus (l'origine du gouvernement de Cabinet).

  46. 01 mai 1849

    Politique 

    Le droit de vote est retiré aux femmes dans la Province du Canada

    Une loi empêchant les femmes de la Province du Canada de voter est adoptée.

  47. 10 janvier 1850

    Sir John Franklin.

    l'Exploration et la colonisation 

    Début des recherches pour retrouver Franklin

    Robert McClure et Richard Collinson entament leurs recherches intensives pour retrouver Franklin. Ils accompliront l'une des battues les plus productives, car elle aura permis d'en apprendre plus sur la géographie du Nord que toute autre expédition.

  48. 11 septembre 1854

    Sir Allan MacNab

    Politique 

    Coalition MacNab-Morin

    Augustin Morin et sir Allan MacNab forment une coalition politique, procèdent à la sécularisation des réserves du clergé, abolissent le Régime seigneurial et forment la base du futur parti conservateur.

  49. 17 novembre 1856

    Grand Trunk Railway

    Science et industrie 

    La ligne du Grand Trunk est achevée

    On achève la construction du Grand Trunk Railway de Guelph à Stratford, en Ontario. La dernière section, de St. Marys à Sarnia, sera achevée le 21 novembre. Ce chemin de fer jouera un rôle de première importance dans le développement économique du Canada.

  50. 01 janvier 1857

    Peuples autochtones  Politique 

    L’Acte pour encourager la civilisation graduelle est adopté dans la Province du Canada

    Le gouvernement tente d’assimiler les hommes des Premières Nations en leur offrant le droit de vote s’ils s’émancipent volontairement. Cela signifie qu’ils doivent abandonner leurs droits, dont les droits issus des traités. Une seule personne décide de le faire en vertu de cette loi. (Voir aussi Droit des Autochtones.)

  51. 25 avril 1858

    Vallée de la rivière Thompson

    l'Exploration et la colonisation 

    Le fleuve Fraser et la ruée vers l'or

    Le premier groupe de mineurs, en provenance de Californie, arrive à Victoria et se dirige vers le fleuve Fraser. La ruée vers l'or entraînera le rapide déclin de la population autochtone et l'unification politique de la Colombie-Britannique.

  52. 09 novembre 1859

    George Brown

    Politique 

    Grand congrès réformiste

    Les membres d'une convention se réunissent à Toronto pour discuter de diverses réformes concernant le Haut-Canada. Sous le leadership de George Brown, ils votent en faveur d'une union législative des deux Canada et pavent la voie à une collaboration plus étroite entre Canadiens français et anglais.

  53. 27 juin 1860

    Sport 

    Première course de la Queen's Plate

    La course de chevaux la plus ancienne en Amérique du Nord à n'avoir jamais cessé, la Queen's Plate, se tient pour la première fois à la Toronto's Carleton Track. Cette course s'adresse à tous les chevaux engendrés au Haut-Canada et n'ayant pas encore remporét de victoires. Le prix est de 50 guinées.

  54. 01 septembre 1864

    Politique 

    Conférence de Charlottetown

    À la Conférence de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, le projet d'union maritime est pratiquement abandonné. Les délégués décident d'organiser une autre conférence à Québec pour établir une stratégie visant à unir toutes les colonies.

  55. 03 juin 1865

    Le roi George V dans un hôpital canadien

    Politique 

    Naissance du roi George V

    Grand-père de la reine Elizabeth II, George V règne pendant la Première Guerre mondiale. Son règne est marqué par des innovations d’importance qui continuent de façonner la monarchie constitutionnelle moderne, dont la déclaration Balfour de 1926 et le Statut de Westminster de 1931. Le roi George effectue trois visites au Canada, dont une tournée d’un mois à travers le pays en train en 1901.

  56. 08 mars 1867

    Politique 

    L'Acte de l'Amérique du Nord britannique

    L'Acte de l'Amérique du Nord britannique est adopté par le Parlement britannique et reçoit la sanction royale le 29 mars. Il entrera en vigueur le 1er juillet. Les colonies du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick constitueront désormais une seule union fédérale. En 1949, Terre-Neuve devient la plus récente province canadienne. En 1999, le Nunavut devient le plus récent territoire du Canada. Sa création vient asseoir l’autonomie gouvernementale pour la population inuite de la région.

  57. 20 septembre 1867

    Affiche de la campagne de Macdonald

    Politique 

    Première élection suivant la Confédération

    Sir John A. Macdonald mène le Parti conservateur à la victoire. Les hommes de plus de 21 ans répondant aux exigences relatives à la propriété peuvent voter. 

  58. 02 novembre 1869

    Louis Riel et le gouvernement provisoire

    Peuples autochtones  Militaire / rébellions 

    Résistance de la rivière Rouge

    Avec 120 hommes, Louis Riel occupe Upper Fort GParry, dans la Colonie de la rivière Rouge, afin d’empêcher le transfert de la Terre de Rupert de la Compagnie de la Baie d’Hudson(CBH) au Canada. Durant ce qu’on appellera la Rébellion de la rivière Rouge, les Métis conduits par Louis Riel et leurs alliés des Premières Nations défendent la colonie de la rivière Rouge contre les colons blancs et la prise de contrôle de leur terres par le gouvernement. Louis Riel est pendu pour trahison et les chefs cris Mistahimaskwa (Big Bear) et Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker) sont emprisonnés. Une décennie plus tard, la promesse de protéger les Métis n’a toujours pas été respectée, ce qui déclenche la Rébellion du Nord-Ouest en 1885. En2019, Poundmaker est disculpé par le gouvernement fédéral.

  59. 08 mai 1871

    Politique 

    Le traité de Washington

    Depuis la signature du traité de Washington, les Américains possèdent des droits de pêche dans les eaux canadiennes. Ils ont également le droit d'emprunter les canaux canadiens et la voie du Saint-Laurent. Quant aux Canadiens, ils ont le droit de naviguer sur le lac Michigan, les rivières de l'Alaska et le St Clair Flats Canal.

  60. 03 août 1871

    Signature du Traiténo 1

    Peuples autochtones 

    Le Traité no 1

    Le premier traité depuis la Confédération est signé à Lower Fort Garry, au Manitoba. Premier d’une longue série de « traités numérotés », le Traité no 1 est signé par la Couronne, ainsi que par les nations des Ojibwés et des Moskégons. Le traité décrit notamment l’approvisionnement en bétail, l’équipement agricole et la création d’écoles en échange desquels les Autochtones cèdent de larges parties de leurs territoires de chasse.

  61. 21 août 1871

    Peuples autochtones 

    Le traité no 2

    Le 17 août, le traité no 2 est signé par les Chippewas.

  62. 01 mai 1872

    Politique 

    Les Canadiens d’origine chinoise se voient interdire le droit de vote en Colombie-Britannique

    L’Assemblée législative de la Colombie-Britannique adopte une loi interdisant aux Canadiens d’origine chinoise de voter. Auparavant, les hommes sino-canadiens pouvaient voter lors des élections provinciales.

  63. 03 octobre 1873

    Peuples autochtones 

    Le traité no 3

    Le traité no 3 est signé par les Saulteaux (Chippewa) du nord ouest de l'Ontario et du Manitoba. Pour la cessation d'un terrain comprenant environ 55 000 pieds carrés, le gouvernement du Dominion ne réservait qu'un peu plus qu'un mille carré pour chaque famille comprenant 5 membres; de plus, il s'engageait à verser 12$ par tête et une compensation de 5$ par tête.

  64. 15 septembre 1874

    Peuples autochtones 

    Le traité no 4

    Le traité no 4 est signé par les Cris et les Chippewas à Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan.

  65. 20 septembre 1875

    Peuples autochtones 

    Le traité no 5

    Le traité no 5 est signé par les Cris des marais et les Chippewas, au lac Winnipeg.

  66. 12 avril 1876

    Loi sur les Indiens

    Peuples autochtones  Politique 

    Adoption de la Loi sur les Indiens

    La Loi sur les Indiens est adoptée. Elle vise à éradiquer la culture des Premières Nations et à assimiler les Autochtones à la société euro-canadienne. La loi renforce aussi le fait que les Indiens inscrits doivent volontairement renoncer à leur statut et aux droits issus des traités afin de pouvoir voter au niveau fédéral. Les Indiennes inscrites ont l’interdiction de voter aux élections des conseils de bande.

  67. 23 août 1876

    Campement cri

    Peuples autochtones 

    Le traité no 6

    Le traité no 6 est signé par les Indiens des Plaines et les Cris des bois, à Fort Carlton, en Saskatchewan.

  68. 22 septembre 1877

    Mékaisto (Red Crow) est l'un des chefs importants à qui l'on a fait appel pour un peuplement pacifique de l'Ouest.

    Peuples autochtones  Politique 

    Le traité no 7

    Les Pieds-Noirs et les autres tribus du centre-sud de l'Alberta signent le traité no 7 à Blackfoot Crossing. En vertu de ce traité, les autochtones cèdent ce territoire à la Couronne contre des réserves, des versements et des rentes.

  69. 17 novembre 1877

    Frank Calder

    Sport 

    Naissance de Frank Calder, président fondateur de la LNH

    Frank Calder naît à Bristol, en Angleterre. Il a été président de la Ligue nationale de hockey (LNH) de sa fondation, en 1917, jusqu’à son décès en 1943. Le prix de la meilleure recrue de l’année de la LNH, le Trophée commémoratif Calder, et le trophée du championnat de la Ligue américaine de hockey, la Coupe Calder, ont tous deux été nommés en son honneur.

  70. 08 février 1879

    sir Sandford Fleming

    Science et industrie 

    Fleming propose l'heure normale

    Sandford Fleming est le premier à proposer la division du monde en 24 fuseaux horaires égaux, possédant chacun leur propre heure normale. Lors d'une conférence en 1884, vingt-quatre pays accueilleront favorablement cette proposition.

  71. 01 septembre 1880

    Revendication de l'archipel (1909)

    l'Exploration et la colonisation  Peuples autochtones 

    Souveraineté de l'Arctique

    La souveraineté britannique des îles de l'Arctique passe au Canada.

  72. 15 novembre 1880

    Ned Hanlan

    Sport 

    Hanlan est champion du monde

    Edward Hanlan remporte la victoire sur l'Australien E.A. Trichett au Championnat mondial d'aviron en solo sur la rivière Thames, course rendue célèbre par la course de bateau Oxford-Cambridge. Hanlan est le premier Canadien à remporter le titre de champion du monde dans ce sport.

  73. 18 novembre 1883

    Science et industrie 

    Adoption de l'heure normale

    L'Amérique du Nord adopte l'heure normale internationale, préconisée par Sandford Fleming. En 1884, l'ingénieur écossais plaide brillamment en faveur des fuseaux horaires lors de la conférence internationale sur la sélection du méridien d'origine. Au cours de cette conférence, les 25 pays présents adoptent unanimement l'heure locale internationale.

  74. 01 janvier 1885

    Peuples autochtones  Politique 

    Acte du cens électoral

    La version originale de l’Acte donnait le droit à certaines femmes de voter au niveau fédéral, mais dans la version finale de la loi, seuls les hommes peuvent voter. L’Acte donne le droit de vote à certains membres des Premières Nations sur les Réserves qui rempliront des exigences relatives à la propriété, mais exclut complètement les Canadiens d’origine chinoise.

  75. 07 novembre 1885

    Le dernier crampon

    Science et industrie 

    Dernière pointe de fer du Canadien Pacifique

    Le «dernier crampon» du chemin de fer Canadien Pacifique est enfoncé par lord Strathcona à Craigellachie, en Colombie-Britannique. Ceci remplit la promesse du gouvernement de relier la Colombie-Britannique à l’est du Canada par un chemin de fer transcontinental. Parmi les ouvriers qui ont construit le chemin de fer, on compte 15000travailleurs venus de Chine, dont beaucoup sont morts durant la construction.

  76. 16 novembre 1885

    Procès de Louis Riel

    Peuples autochtones  Militaire / rébellions 

    Pendaison de Louis Riel

    Louis Riel est pendu pour trahison à la prison de Regina. Il avait été déclaré coupable à l'issue d'un procès tenu à Regina du 28 juillet au 1er août. Depuis ce verdict sévère de Macdonald, Riel est devenu le symbole de l'oppression des Canadiens-Anglais.

  77. 19 novembre 1887

    Peuples autochtones 

    Naissance d’Alex DeCoteau

    Alex DeCoteau était un Autochtone qui a été athlète, policier, ainsi que soldat lors de la Première Guerre mondiale. Il était un coureur de demi-fond et de fond à succès et il a participé aux Jeux olympiques de 1912 à Stockholm en Suède. De plus, il s’est joint à la police municipale d’Edmonton, devenant ainsi le premier policier autochtone au Canada. Durant la Première Guerre mondiale, il était « dispatch runner » (un coureur portant des messages) et il a été tué par un tireur d’élite allemand pendant la bataille de Passchendaele.

  78. 31 mars 1890

    Politique 

    Public Schools Act (Manitoba)

    La loi intitulée Public Schools Act (Manitoba) supprime les subventions jusque-là accordées aux écoles séparées catholiques. La minorité française lésée proteste en affirmant que cette loi ne respecte pas les accords régissant l'entrée du Manitoba dans la Confédération.

  79. 22 mars 1894

    Coupe Stanley

    Sport 

    Première Coupe Stanley

    La Coupe Stanley, don du gouverneur général lord Stanley, est remise pour la première fois à l'équipe de hockey Montréal AAA. Depuis 1926, la Coupe appartient exclusivement à la Ligue nationale de hockey.

  80. 23 juin 1894

    Le roi George VI et sa famille

    Politique 

    Naissance du roi Édouard VIII

    Édouard voit le jour sous le règne de son arrière-grand-mère, la reine Victoria. Il est l’aîné des six enfants du duc et de la duchesse de York (les futurs roi George V et reine Marie). Édouard visite le Canada à plusieurs reprises et achète un ranch en Alberta. Il est surtout connu pour avoir renoncé au trône et épousé Wallis Simpson, une Américaine divorcée. Il apparaît dans les romans de plusieurs auteurs canadiens, dont Robertson Davies, Lucy Maud Montgomery et Timothy Findle.

  81. 01 janvier 1895

    Politique 

    Les Canadiens d’origine japonais perdent le droit de vote en Colombie-Britannique

    La Colombie-Britannique modifie la Loi sur le vote provincial afin de retirer aux Canadiens d’origine japonaise le droit de vote.

  82. 14 décembre 1895

    Sa Majesté le roi George VI

    Politique 

    Naissance du roi George VI

    Père de la reine Elizabeth II (1926-2022), George VI règne durant la Deuxième Guerre mondiale. Il est le premier monarque régnant à réaliser une tournée au Canada (en 1939), et le premier monarque à porter le titre officiel de chef du Commonwealth (à partir de 1949).

  83. 01 janvier 1896

    l'Exploration et la colonisation 

    Sifton encourage l'immigration

    Clifford Sifton élimine les formalités administratives, élargit les critères de sélection des immigrants potentiels et offre des primes à ceux qui viennent coloniser l'Ouest canadien, les meilleures terres nouvelles. Il en résulte un afflux d'immigrants venus de l'Est et du Sud de l'Europe, qui changent à jamais la composition de la population canadienne.

  84. 23 juin 1896

    Sir Wilfrid Laurier

    Politique 

    Laurier est élu premier ministre

    À l'issue de l'élection fédérale, les libéraux l'emportent sur les conservateurs par 118 sièges contre 88. Wilfrid Laurier est élu premier ministre. C'est la première fois que le Canada a un premier ministre canadien-français. Cet événement marque le début d'une nouvelle ère politique pour le Canada, après des années de règne des conservateurs.

  85. 17 août 1896

    Les mineurs du Klondike achètent des permis

    Environnement   l'Exploration et la colonisation  Science et industrie 

    La ruée vers l'or du Klondike débute

    George Washington Carmack, Skookum Jim et Tagish Charlie découvrent de l'or dans la crique Bonanza, un affluent de la rivière Klondike. Au cours de ce qu'on appelle la ruée vers l'or du Klondike, de 1897 à 1899, plus de 100 000 prospecteurs se ruent vers ces possibles trésors.

  86. 13 juin 1898

    Sino canadiens l’école missionnaire de Vancouver (Colombie Britannique), 1898.

    Politique 

    Le gouvernement fédéral redonne aux provinces la détermination des électeurs

    Les provinces obtiennent le droit de décider qui peut voter dans les élections provinciales. Certaines interdisent aux Canadiens d’origine chinoise de voter au niveau provincial. La loi fédérale, cependant, permet aux Canadiens d’origine chinoise de voter lors des élections fédérales.

  87. 21 juin 1899

    Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker), chef des Cris des Plaines, 1885

    Peuples autochtones 

    Traité no 8

    Par la signature du traité no 8, les Cris, les Castors, les Chipewyans et les Esclaves cèdent le Nord de l'Alberta au gouvernement fédéral.

  88. 04 juillet 1904

    1904-winnipeg-shamrocks

    Sport 

    Remise de la première médaille d’or olympique en crosse masculine aux Shamrocks de Winnipeg

    Les Shamrocks de Winnipeg sont l’une des deux équipes de crosse canadiennes qui participent aux Jeux olympiques d’été de 1904. Les Shamrocks remportent deux matchs de crosse au champ, ce qui leur vaut la première médaille d’or olympique en crosse masculine. Les Jeux de 1904 marquent également la première véritable participation du Canada aux Jeux olympiques.

  89. 26 août 1905

    Roald Amundsen

    l'Exploration et la colonisation 

    Amundsen termine son périple

    En 1903, à bord du Gjoa, Roald Amundsen entame un périple qui se termine en 1906. Il est le premier à traverser le Canada par voie fluviale en empruntant le passage du Nord-Ouest, exploit qu'ont tenté de réaliser bon nombre d'explorateurs pendant près de 400 ans.

  90. 01 septembre 1905

    Laurier, en 1905

    l'Exploration et la colonisation  Politique 

    L'Alberta et la Saskatchewan sont des provinces du Canada

    En vertu de deux lois fédérales qui reçoivent la sanction royale le 20 juillet, l'Alberta et la Saskatchewan deviennent les 8e et 9e provinces du Canada. La frontière de l'Alberta avec la Saskatchewan est définie au 110°, alors que les Albertains désiraient le 107°. Les lois (projets de loi sur l'autonomie) déclarent que l'Ouest aura des écoles non-confessionnelles.

  91. 14 mai 1906

    Beck, Adam

    Science et industrie 

    Création d'Ontario Hydro

    On crée l'Hydro-Electric Power Commission of Ontario dont le président est Adam Beck. Il s'agit du premier fournisseur d'électricité public du monde.

  92. 01 janvier 1907

    Environnement   l'Exploration et la colonisation 

    Saunders met au point le blé marquis

    Charles Edward Saunders finit de mettre au point le blé marquis, une variété à maturation rapide qui convient aux Prairies. Il est distribué pour la première fois aux fermiers en 1909 et, dès 1920, il représente 90 % du blé cultivé dans la Prairies.

  93. 01 janvier 1907

    Politique 

    Loi modifiant la Loi électorale provinciale de la Colombie-Britannique, 1907

    La Colombie-Britannique retire tous les droits de vote auparavant accordés aux personnes ayant des origines sud-asiatiques.

  94. 23 février 1909

    Silver Dart

    Science et industrie 

    Le Silver Dart vole

    John Alexander Douglas McCurdy (1886-1961) vole à bord de l'aéronef Silver Dart sur près d'un kilomètre à Baddeck, en Nouvelle-Écosse. C'est le premier vol en aérostat entraîné par un organe moteur du Canada, voire de l'Empire britannique.

  95. 10 mars 1910

    Peuples autochtones 

    Décès de S7ápelek (chef Joe Capilano)

    S7ápelek, aussi connu sous le nom de chef Joe Capilano, est un membre de la nation Squamish et l’un des chefs autochtones les plus influents de la Colombie-Britannique. À partir du 19e siècle, il devient mieux connu sous le nom de chef Joe Capilano et consacre le reste de sa vie à défendre la reconnaissance des droits des Autochtones par le gouvernement canadien.

  96. 06 mai 1910

    Le roi George V et la reine Mary

    Politique 

    Roi George V

    Le 6 mai 1910, le roi George V succède au défunt roi Édouard VII. Le couronnement a lieu à l’abbaye de Westminster à Londres le 22 juin 1911. Le Canada envoie environ 700 dignitaires civils et militaires pour prendre part aux célébrations.

  97. 08 mars 1914

    Champions de crosse

    Sport 

    Naissance de la supervedette de la crosse, Bill Isaacs

    Wilton « Bill » Isaacs naît sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand. Il devient un des joueurs de crosse les plus extraordinaires au Canada. C’est une supervedette de la crosse en enclos, une version de ce sport, joué en intérieur, extrêmement populaire dans les années 1930 et 1940.

  98. 01 janvier 1916

    Défilé Caribana

    Histoire sociale 

    Établissement au Canada des premières branches de l’UNIA

    En 1916, la branche de Glace Bay de la Universal Negro Improvement Association (Association universelle pour l’amélioration de la condition des Noirs) (UNIA), l’une des premières de l’organisation au Canada, ouvre en Nouvelle‑Écosse. L’organisation était dirigée par des immigrants d’origine antillaise qui étaient déjà familiers avec les enseignements de Marcus Garvey, fondateur de l’UNIA. Après la Première Guerre mondiale, les Antillais vivant ailleurs au pays – plus particulièrement à Montréal, à Toronto et à Edmonton – ont établi leur propre branche de l’UNIA. À une certaine époque, cette organisation constituait la plus importante force socioéconomique et éducative noire au Canada.


  99. 28 janvier 1916

    Politique 

    Les femmes en Manitoba obtiennent le droit de vote

    Au Manitoba, les femmes d'origine ou de citoyenneté britanniques, âgées de 21 ans ou plus et qui ne sont pas autrement disqualifiées ont le droit de voter à l'échelle provinciale et d'occuper une charge provinciale. D'autres provinces suivent bientôt et accordent aux femmes le droit de vote aux élections provinciales.

  100. 09 avril 1917

    Plateau de Vimy

    Militaire / rébellions 

    Bataille de Vimy

    Le lundi de Pâques, quatre divisions canadiennes et une brigade britannique s'emparent de la crête de Vimy, près d'Arras, en France, dans un assaut qui fera 3578 morts et 7000 blessés. C'est une victoire glorieuse pour les Canadiens, ce qui leur donne une nouvelle renommée nationale.

  101. 18 mai 1917

    Borden, sir Robert Laird

    Militaire / rébellions 

    Borden annonce la Conscription

    Sir Robert Borden annonce aux membres du Parlement son intention de donner suite à la Conscription. Cette initiative soulèvera un manque d'enthousiasme chez les Canadiens français et divisera le pays en deux clans.

  102. 20 septembre 1917

    Politique 

    « Loi des élections en temps de guerre »

    Le Parlement adopte la « Loi des élections en temps de guerre ». Le droit de vote au fédéral s’étend désormais aux femmes dans les Forces armées et aux femmes apparentées à des hommes militaires. Mais les citoyens considérés comme des « étrangers ennemis » et certaines communautés pacifistes sont privés de leurs droits.

  103. 06 décembre 1917

    l’Explosion d’Halifax

    l'Exploration et la colonisation  Militaire / rébellions  Histoire sociale 

    Explosion à Halifax

    À Halifax, le « Mont-Blanc », un navire de munitions français, entre en collision avec le navire de relève belge « Imo ». L'explosion qui en résulte, la plus importante jusqu'à l'avènement de la bombe atomique, fera 1600 morts et 9000 blessés. Ce sera la pire catastrophe au Canada.

  104. 18 mars 1918

    Science et industrie 

    Introduction de l'heure avancée

    Le gouvernement fédéral suivra l'exemple de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne en introduisant l'heure avancée au Canada, une mesure destinée à accroître la production en temps de guerre.

  105. 24 mai 1918

    Politique 

    Les femmes obtiennent le droit de vote dans les élections fédérales

    Plusieurs femmes canadiennes gagnent le droit de vote aux élections fédérales, mais les femmes des Premières Nations peuvent voter seulement si elles renoncent à leur statut et à leurs droits issus de traités.

  106. 08 septembre 1918

    Téléphonistes durant la grippe espagnole

    Science et industrie 

    Grippe espagnole

    Provenant peut-être de Funston (Kansas), l'une des épidémies les plus dévastatrices de tous les temps se répand en Europe et dans le monde. Elle fera 30 millions de victimes, dont environ 50 000 Canadiens.

  107. 01 janvier 1919

    Porteurs CPR

    Histoire sociale 

    Reconnaissance de l’Ordre des porteurs de wagons lits

    En janvier 1919, l’Ordre des porteurs de wagons‑lits, le premier syndicat de cheminots noirs en Amérique du Nord, est finalement reconnu. Près de 90 % des Noirs au Canada travaillaient pour les chemins de fer, en étant incroyablement sous‑payés, dans des conditions de travail catastrophiques.

  108. 15 mai 1919

    Grève générale de Winnipeg

    Histoire sociale 

    Début de la grève générale de Winnipeg

    La grève générale de Winnipeg, la plus importante grève dans l’histoire canadienne, et déclarée. Entre le 15 mai et le 25 juin, plus de 30 000 travailleurs quittent leur emploi. La grève, à défaut d’améliorer instantanément les conditions de travail, a pour effet d’unir la classe ouvrière canadienne.

  109. 21 mai 1919

    Portrait du docteur John A. Hopps

    Science et industrie 

    Naissance de l’inventeur et chercheur John A. Hopps

    Après une formation d’ingénieur électricienJohn A. Hopps est recruté pour concevoir un stimulateur cardiaque, au sein d’une équipe de scientifiques du Banting Institute, à Toronto, alors qu’il travaille sur un autre projet au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ces travaux débouchent sur l’invention d’un stimulateur cardiaque artificiel externe portable. La création de cet appareil constitue un tournant important de l’histoire médicale et jette les bases des stimulateurs cardiaques implantables.

  110. 07 mai 1920

    Membres du Groupe des Sept

    Arts et culture 

    Vernissage du Groupe des Sept

    Sept artistes torontois, las du conservatisme qui prévaut dans l’art canadien, présentent leurs créations en tant que Groupe des Sept. Leurs interprétations du paysage canadien attirent l’attention des amateurs d’art à l’échelle internationale et créent une vision artistique inédite au Canada.

  111. 01 juillet 1920

    Politique 

    L’Acte des élections fédérales

    Remplaçant la Loi des élections en temps de guerre, cette loi redonne le droit de vote à plusieurs qui l’ont perdu durant la Première Guerre mondiale. Toute personne ayant perdu le droit de vote au niveau provincial en raison de sa race ne peut pas voter dans les élections fédérales.

  112. 27 juillet 1921

    Charles Herbert Best, physiologiste

    Science et industrie 

    Banting et Best isolent l'insuline

    Frederick Banting et Charles Best, de l'Université de Toronto, sont les premiers à isoler l'insuline. Le premier diabétique est traité le 11 janvier 1922. Banting et J.J.R. Macleod reçoivent le prix Nobel pour leurs travaux.

  113. 01 janvier 1924

    Peuples autochtones  Politique 

    Les Indiens inscrits qui sont d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale obtiennent le droit de vote

    Les hommes qui sont des Indiens inscrits et d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale obtiennent le droit de voter lors des élections fédérales sans perdre leur statut et leurs droits relatifs aux traités.    

  114. 05 août 1928

    L'équipe féminine de relais du Canada, 1928

    Sport 

    Les Canadiennes remportent la médaille d’or olympique

    Ethel Catherwood, Fanny Rosenfeld, Ethel Smith, Florence Bell et Myrtle Cook ont remporté l’épreuve de relais 4 x 100 m aux Jeux olympiques d’été de 1928 à Amsterdam aux Pays-Bas. Elles ont été les premières Canadiennes à remporter la médaille d’or olympique. Les épreuves d’athlétisme féminin ont commencé lors des Jeux de 1928. Sept Canadiennes (six sprinteuses et une nageuse) ont remporté des médailles lors de la compétition, remportant deux médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze.

  115. 23 janvier 1929

    John Polanyi reçoit sa part du prix Nobel de chimie décerné par le roi Carl Gustaf de Suède, le 10 décembre 1986.

    Science et industrie 

    Naissance de John Polanyi

    John Charles Polanyi, qui recevra un prix Nobel, naît à Berlin, en Allemagne.

  116. 24 octobre 1929

    Histoire sociale 

    Le krach de la bourse de 1929

    L’effondrement de la bourse américaine entraîne la crise des années 30, qui ravage l’économie canadienne. Les conditions de vie sont particulièrement rudes dans les Prairies, où la sécheresse aggrave la situation. La crise est à l’origine de la mise sur pied de programmes de bien-être social au pays.

  117. 01 janvier 1931

    Politique 

    Les Canadiens d’origine japonaise qui sont d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale obtiennent le droit de vote en Colombie-Britannique

    Les anciens combattants de la Première Guerre mondiale en Colombie-Britannique deviennent les premiers Canadiens d’origine japonaise à obtenir le droit de vote dans les élections provinciales et fédérales.

  118. 11 décembre 1931

    Politique 

    Le Statut de Westminster est adopté

    Le Statut de Westminster reçoit l'assentiment de la Reine après avoir été adopté par le Parlement britannique. Par l'établissement de l'égalité législative complète entre les parlements du Canada et de la Grande-Bretagne, le Canada n'a jamais été aussi proche d'une déclaration d'indépendance.

  119. 26 mai 1932

    Centre canadien de radiodiffusion

    Arts et culture 

    La fondation de la CCRD (la future SRC)

    Le Parlement adopte une loi qui instaure, en 1936, la Commission canadienne de radio-diffusion (CCRD) financée par des fonds publics, l'ancêtre de la Société Radio-Canada. Avant l'avènement de la CCRD, la plupart des programmes auxquels les Canadiens avaient accès provenaient des États-Unis.

  120. 01 août 1932

    James Woodsworth, pasteur méthodiste, homme politique

    Politique  Histoire sociale 

    La fondation de la CCF

    La Co-operative Commonwealth Federation (CCF) est fondée à Calgary. Dirigée par J.S. Woodsworth, la CCF a été le premier mouvement socialiste démocratique important au Canada qui a marqué le paysage politique du pays.

  121. 01 juillet 1933

    Tommy Douglas

    Politique 

    Approbation du Manifeste de Regina par la FCC

    Le Manifeste de Regina est le document fondateur de la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC). Rédigé en 1933 et publié lors du congrès du parti à Regina, cet énoncé de politique en 14 points réclame l’éradication du capitalisme et l’adoption d’une économie socialiste et de politiques sociales au sein d’un État démocratique. En 1956, la FCC remplace le Manifeste de Regina par la Déclaration de Winnipeg.  

  122. 01 janvier 1934

    Peuples autochtones  Politique 

    Loi du cens électoral fédéral

    Les Inuits et membres des Premières Nations vivant dans des réserves ne se qualifient pas pour voter dans les élections fédérales, à l’exception des anciens combattants des Premières Nations qui avaient auparavant obtenu le droit de vote.


  123. 21 septembre 1934

    Leonard Cohen

    Arts et culture 

    Naissance de Leonard Cohen

    Le poète, romancier, auteur-compositeur et interprète Leonard Cohen naît à Wesmount, au Québec. Leonard Cohen est l’un des artistes canadiens les plus renommés du 20e siècle. Sage et mystique, bohémien et romantique, le musicien pop construit pendant sa remarquable carrière une œuvre littéraire inégalée.

  124. 22 août 1935

    Aberhart, William

    Politique 

    Victoire du Crédit Social en Alberta

    En Alberta, l'évangéliste charismatique William Aberhart mène le Crédit Social à la victoire lors des élections provinciales. Il est assermenté le 3 septembre. Le parti a dominé la politique en Alberta jusqu'en 1971.

  125. 20 janvier 1936

    Politique 

    Roi Édouard VIII

    Le roi George V décède le 20 janvier 1936. Son fils aîné est officiellement proclamé le roi Édouard VIII dès le lendemain.

  126. 26 juillet 1936

    Militaire / rébellions  Politique 

    Inauguration du Monument commémoratif à Vimy

    Le 26 juillet 1936, le roi Édouard VIII inaugure le Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France, devant plus de 100 000 personnes. Il rencontre des militaires et se mêle à la foule, prenant le temps de converser avec d’anciens combattants, des veuves et des mères de soldats morts à la guerre.

  127. 14 août 1936

    Sport 

    Le Canada remporte la médaille d’argent en basketball masculin

    Le Canada a remporté la médaille d’argent en basketball masculin aux Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin, perdant contre les États-Unis. De nombreux Canadiens (et Américains) voulaient boycotter les Jeux olympiques de 1936 en raison du traitement réservé aux Juifs par l’Allemagne nazie. Cependant, d’autres estimaient que la participation aux Jeux olympiques constituerait un défi plus efficace contre l’idéologie nazie. Irving « Toots » Maretzky, un attaquant de l’équipe canadienne, a été l’un des neuf athlètes juifs médaillés aux Jeux de 1936.

  128. 11 décembre 1936

    Politique 

    Abdication du roi Édouard VIII

    Édouard VIII ne règne que brièvement. Il néglige ses obligations officielles et s’entête à vouloir épouser Wallis Simpson, qui n’est pas considérée comme un parti acceptable à l’époque du fait de ses divorces. Le 11 décembre 1936, Édouard VIII annonce à la radio qu’il renonce au trône. Son jeune frère lui succède sous le nom de George VI. Après son abdication, Édouard est fait duc de Windsor.

  129. 11 décembre 1936

    Politique 

    Le roi George VI

    George V meurt le 20 janvier 1936. Édouard VIII devient le roi, puis abdique le 11 décembre 1936 pour épouser Wallis Simpson, une divorcée américaine. Après la crise causée par cette abdication, son frère Albert devient roi et prend le nom de George VI, comme symbole de continuité avec son père, George V.

  130. 12 mai 1937

    Politique 

    Couronnement du roi George VI

    George VI est sacré roi à l’abbaye de Westminster, à Londres, le 12 mai 1937. Le serment du couronnement est modifié pour refléter l’autonomie et l’égalité des dominions britanniques, comme le Canada, à la suite de la déclaration Balfour de 1926 et du Statut de Westminster de 1931. Au Canada, la presse note l’avènement d’une Couronne canadienne distincte et présente George VI comme le premier « roi du Canada ». La cérémonie fait l’objet d’une diffusion à la radio, notamment d’une couverture réalisée par la Canadian Broadcasting Corporation.

  131. 01 janvier 1938

    Environnement  

    Canards Illimités Canada

    Canards Illimités Canada est fondé en 1938, un an après la fondation de Ducks Unlimited Inc. aux États-Unis, afin de recueillir de l'argent auprès des chasseurs de gibier d'eau pour des projets de conservation des habitats marécageux.

  132. 12 décembre 1938

    Un édifice avec deux minarets.

    Histoire sociale 

    Érection de la première mosquée au Canada

    La première mosquée au Canada, la mosquée Al Rashid, est financée dans le cadre d’initiatives émanant de la communauté arabe, sous la houlette de Hilwie Hamdon. La mosquée Al Rashid a joué un rôle notable dans la croissance de la communauté musulmane en Alberta et dans l’ensemble du pays.

  133. 31 décembre 1938

    Lady Tweedsmuir

    Sport 

    Lady Tweedsmuir fait don d’un trophée pour le curling féminin

    L’autrice Susan Charlotte Buchan, baronne Tweedsmuir d’Elsfield (née Grosvenor), a été consort vice-royale du Canada de 1935 à 1940. En 1938, elle a fait don du trophée du championnat Lady Tweedsmuir à la Ladies Curling Association de la branche canadienne du Royal Caledonian Curling Club. Ce trophée était l’équivalent du trophée du Gouverneur général pour le curling masculin, qui a été établi en 1874.

  134. 02 mai 1939

    John Grierson (à droite) examine les affiches de films de l’ONF

    Arts et culture 

    Création de l'Office national du film

    La Loi nationale sur le film crée l'Office national du film, dirigé par le cinéaste écossais John Grierson. L'ONF est l'un des premiers à encourager la création de documentaires à caractère social, de films d'animation, de dramatiques documentaires et de cinéma vérité. Ces films se mériteront des centaines de prix internationaux.

  135. 17 mai 1939 - 15 juin 1939

    Le roi George VI et la reine Elizabeth en compagnie du premier ministre du Canada, Mackenzie King

    Politique 

    Visite royale de 1939 au Canada

    En 1939, George VI devient le premier monarque britannique et canadien régnant à visiter le Canada. En compagnie de la reine Elizabeth, il sillonne le pays en train durant six semaines. De toute l’histoire canadienne, la visite royale de 1939 est celle qui remporte le plus franc succès. Elle est la première visite informelle du couple royal, qui se mêle à la foule d’ anciens combattants de la Première Guerre mondiale après le dévoilement du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Cette tournée renforce les relations anglo-canadiennes, juste avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale.

  136. 10 septembre 1939

    Militaire / rébellions 

    Le Canada déclare la guerre

    Le Canada déclare la guerre à l'Allemagne sept jours après la Grande-Bretagne et la France. Les premières troupes canadiennes partent pour l'Angleterre en décembre. Bien que les Canadiens doivent "combattre aux côtés de l'Angleterre", King impose un délai d'une semaine, geste qu'il veut être un symbole d'indépendance.

  137. 17 décembre 1939

    Militaire / rébellions 

    Mise en place du Programme d'entraînement aérien

    Le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth est en opération de 1940 à 1945. Ce programme forme près de 131 000 aviateurs, ce qui représente la moitié du personnel des armées de l'air du Commonwealth. Le programme est vu comme étant une contribution importante à la victoire du Canada durant la Deuxième guerre mondiale.

  138. 22 mars 1940

    Dave Keon, Maple Leafs de Toronto

    Sport 

    Naissance de Dave Keon

    Dave Keon naît à Noranda, au Québec. Nommé meilleure recrue de l’année en LNH, en 1961, Dave Keon débute sa carrière professionnelle avec les Maple Leafs de Toronto. Avec cette équipe, il remporte quatre Coupes Stanley et le trophée Conn Smyth en 1967. Il a joué 18 saisons en LNH et a été intronisé au Temple de la renommée du hockey et au Panthéon des sports canadiens. En 2016, il est élu plus grand joueur de l’histoire de la franchise des Leafs.

  139. 26 février 1942

    l'Exploration et la colonisation  Militaire / rébellions 

    Relocalisation des Japonais

    Après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, le gouvernement fédéral prend la décision d’interner 22000 hommes, femmes et enfants japonais en Colombie-Britannique pour le reste de la guerre. Le gouvernement présentera des excuses relativement à l’internement des Canadiens d’origine japonaise en 1988. Des mesures similaires avaient été prises en 1914, avec l’internement des sujets allemands et des empires austro-hongrois et turc.

  140. 19 août 1942

    Dieppe, plages de

    Militaire / rébellions 

    Raid de Dieppe

    Les troupes canadiennes et britanniques ont bombardé le port français de Dieppe afin de mettre à l'épreuve les moyens de défense des Allemands. Le raid a duré seulement neuf heures, mais des 5000 Canadiens qui y ont participé, plus de 900 ont été tués et 1874 furent fait prisonniers.

  141. 01 janvier 1944

    francis-pegahmagabow

    Peuples autochtones  Politique 

    Les Indiens inscrits qui sont d’anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale obtiennent le droit de vote

    Les Indiens inscrits qui sont d'anciens combattants ayant servi dans la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que leurs conjoints, obtiennent le droit de vote lors des élections fédérales sans perdre leur statut, avec quelques conditions.

  142. 06 juin 1944

    Débarquement en Normandie

    Militaire / rébellions 

    Débarquement en Normandie (Jour J)

    La 3e Division canadienne et les 2e et 3e Brigades blindées ont débarqué sur les plages de Courcelles, Saint-Aubin et Bernières-sur-Mer, sur les côtes de la Normandie. Il s'agissait de l'une des invasions qui ont mené à la libération de l'Europe de l'occupation nazie.

  143. 08 novembre 1946

    Histoire sociale 

    Viola Desmond traînée hors du cinéma de la Nouvelle-Écosse

    Viola Desmond est expulsée d’une salle de cinéma de la Nouvelle-Écosse et mise en accusation après avoir refusé d’aller prendre place au balcon, section réservée aux clients noirs. Sa décision de contester les accusations portées contre elle sensibilise le public au racisme dont sont victimes les Canadiens de race noire. Le gouvernement néo-écossais amnistie Viola Desmond à titre posthume en 2010.

  144. 01 janvier 1947

    Politique 

    Loi sur la citoyenneté canadienne et abrogation de la Loi de l’immigration chinoise

    Des changements à la loi fédérale permettent aux Canadiens d’origine chinoise et sud-asiatique de voter. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1951 que les dernières restrictions sont abolies dans les élections provinciales partout au Canada.

  145. 13 février 1947

    Découverte de pétrole à Leduc

    Environnement   Science et industrie 

    Hunter découvre du pétrole à Leduc

    Vern « Dry Hole » Hunter découvre du pétrole à Leduc, en Alberta. Cette découverte met un terme à une longue période de déclin dans l'industrie pétrolière albertaine. La province entre alors dans une ère de prospérité, ce qui met fin également à la dépend

  146. 17 juillet 1947

    Duchesse de Cornouailles, 2014

    Politique 

    Naissance de Camilla Rosemary Shand

    Camilla est devenue la deuxième épouse du roi Charles III, monarque du Canada, du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes du Commonwealth. Elle a effectué plusieurs tournées officielles au Canada avec son mari, notamment à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération en 2017 et du jubilé de platine de la reine Elizabeth II en 2022.

  147. 22 juillet 1947

    Science et industrie 

    Premiers réacteurs nucléaires au Canada

    Le réacteur NRX, ancêtre du modèle unique de réacteur au Canada, le CANDU, a atteint un « seuil critique » à Chalk River, en Ontario. Le NRX était basé sur le premier réacteur nucléaire du Canada, le ZEEP (pouvoir d'un watt), construit à Chalk River en 1945.

  148. 26 novembre 1947

    Peuples autochtones 

    Naissance de John Amagoalik

    John Amagoalik, parfois connu sous le nom de Père du Nunavut, est né le 26 novembre 1947. Il était un dirigeant inuit qui a participé à la création du Nunavut en tant que territoire. En plus d’avoir contribué à la finalisation de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et à l’établissement du Nunavut en tant que territoire, John Amagoalik a également contribué à l’obtention d’excuses et d’une compensation pour la réinstallation des Inuits dans l’Extrême-Arctique.

  149. 01 janvier 1948

    Peuples autochtones  Politique 

    Modifications apportées à la Loi des élections fédérales

    La race n’est plus un motif d’exclusion valide pour le vote lors des élections fédérales. Cependant, les Indiens inscrits doivent toujours renoncer à leur statut pour pouvoir voter.

  150. 01 janvier 1949

    Peuples autochtones  Politique 

    Les peuples des Premières Nations obtiennent le droit de vote au provincial

    À l’exception de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, les Indiens inscrits avaient l’interdiction de voter au provincial. En commençant par la Colombie-Britannique en 1949 et se terminant par le Québec en 1969, les peuples des Premières Nations ont graduellement obtenu le droit de vote dans les élections provinciales sans perdre leur statut ou leurs droits issus des traités.

  151. 01 janvier 1949

    Politique 

    Les Canadiens d’origine japonaise obtiennent le droit de vote en Colombie-Britannique

    La dernière restriction relative au droit de vote des Canadiens d’origine japonaise est levée lorsque la Colombie-Britannique leur accorde le droit de vote lors des élections provinciales.

  152. 31 mars 1949

    Politique 

    Terre-Neuve devient une province

    La British North America Act de 1949 fait de Terre-Neuve la dixième province du Dominion du Canada. La première séance de l'Assemblée législative se tiendra à St. John's, le 13 juillet.

  153. 04 avril 1949

    Politique  Science et industrie 

    Traité de l'Atlantique Nord (OTAN)

    Le Canada et onze autres pays signent le Traité de l'Atlantique Nord à Washington, DC. Ce traité marque le début d'une nouvelle ère, celle d'un rapprochement avec les États-Unis et d'une séparation de la Grande-Bretagne. Il souligne aussi l'importance d'u

  154. 01 janvier 1950

    Peuples autochtones  Politique 

    Les Inuits obtiennent le droit de vote

    Les Inuits obtiennent le droit de vote dans les élections fédérales, mais plusieurs d’entre eux n’ont pas accès aux bureaux de vote en raison de l’isolement de leurs communautés. Les réformes subséquentes améliorent l’accès aux boîtes de scrutin.

  155. 23 octobre 1950

    Image d'un défibrillateur-stimulateur cardiaque externe expérimental

    Science et industrie 

    Présentation d’un stimulateur cardiaque externe et artificiel par les docteurs Bigelow, Callaghan et Hopps

    Les docteurs Wilfred Bigelow, chirurgien cardiaque, John Carter Callaghan, chercheur universitaire, et John A. Hopps, membre du Conseil national de recherches du Canadaprésentent leur découverte, un stimulateur cardiaque externe, artificiel et portable, au American College of Surgeons (Ordre des chirurgiens des États-Unis), à Boston. Le dispositif est conçu pour envoyer des pulsations électriques au cœur afin de lui permettre de se contracter et de pomper le sang vers le corps. Cette découverte historique ouvre la voie à l’utilisation de stimulateurs cardiaques internes chez l’humain.

  156. 31 octobre 1950

    Construction d’un gazoduc

    Environnement   Science et industrie 

    On termine la construction de l'oléoduc

    La construction de l'oléoduc de 1770 km reliant Edmonton aux Grands-Lacs est terminée. Il relie les champs de gaz naturel aux marchés du centre du Canada. En 1958, le gaz naturel de l'Alberta parvient à Toronto, ce qui met fin aux importations de gaz du Texas.

  157. 01 janvier 1951

    Peuples autochtones 

    Les femmes des Premières Nations obtiennent le droit vote dans les élections des conseils de bande

    Des changements à la Loi sur les Indiens accordent aux femmes des Premières Nations le droit de voter dans les élections des conseils de bande.

  158. 01 juin 1951

    Massey, Vincent

    Arts et culture 

    Présentation du rapport Massey

    Le rapport de la Commission Massey est déposé à la Chambre des communes. On compte, parmi ses recommandations, la création du Conseil des arts du Canada.

  159. 01 janvier 1955

    Arts et culture 

    Gould enregistre les célèbres variations Goldberg de Bach

    Glenn Gould fait ses débuts à Washington et à New York. Il enregistre ses célèbres variations Goldberg de Bach dans l'année (sortie du disque en 1956).

  160. 15 septembre 1956

    Image d'un défibrillateur-stimulateur cardiaque externe expérimental

    Science et industrie 

    Annonce de la réussite de la première opération à cœur ouvert au Canada

    Le Dr John Carter Callaghan réussit la première opération à cœur ouvert sur Susan Beattie, 10 ans, qui souffre d’une ouverture dans le cœur. Le 15 novembre 1956, l’Edmonton Journal qualifie l’événement de « plus grande avancée des dernières années en chirurgie cardiaque ». Le Dr Callaghan est également connu pour sa contribution à la mise au point d’un stimulateur cardiaque artificiel et portatif.

  161. 04 novembre 1956

    Lester B. Pearson

    Politique 

    Plan de paix de Pearson

    L.B. Pearson et ses collègues des Nations Unies obtiennent l'appui de l'Assemblée générale qui autorise l'envoi d'une force internationale afin d'assurer la cessation des hostilités dans la crise du canal de Suez. Le général canadien, E.L.M. Burns, a été. Cela vient asseoir la réputation du Canada en tant que nation vouée au maintien de la paix, et vaut à Lester Pearson le prix Nobel de la paix.

  162. 15 décembre 1956

    Portrait du docteur John Carter Callaghan

    Science et industrie 

    Annonce de la première opération pour traiter le syndrome du bébé bleu au Canada

    L’Edmonton Journal rapporte une opération très rare sur un bébé de 18 mois, Sherry Anderson, qui est atteinte du syndrome du bébé bleu, une maladie qui se caractérise par une peau bleuâtre due à une carence d’oxygène dans le sang. Le Dr John Carter Callaghan et son équipe opèrent le bébé pour corriger ce problème, ce qui n’a jamais été fait jusque-là au Canada.

  163. 01 avril 1959

    Saint-Laurent, carte de la voie maritime du

    Environnement   Science et industrie 

    Ouverture officielle de la Voie maritime du Saint-Laurent

    Le 26 juin, la reine Élisabeth II et le président Eisenhower déclarent la Voie maritime du Saint-Laurent officiellement ouverte à la navigation commerciale. La Voie maritime offre une route aux navires de haute-mer du lac Supérieur jusqu'à Montréal.

  164. 22 juin 1960

    Photographe de Jean Lesage en noir et blanc.

    Politique 

    Les libéraux l'emportent au Québec

    Les libéraux de Jean Lesage remportent les élections provinciales, mettant ainsi un terme à l'emprise de l'Union nationale sur le Québec. Cette victoire marque le début d'une époque de changements et de réformes que l'on désignera sous le nom de Révolutio

  165. 01 juillet 1960

    Dans la salle du conseil de Hiawatha à l'occasion d'une élection partielle fédérale

    Peuples autochtones  Politique 

    Les Premières Nations peuvent désormais voter lors des élections fédérales

    Les peuples des Premières Nations obtiennent le droit de vote dans les élections fédérales tout en conservant leur statut et leurs droits issus des traités. Cependant, ils sont toujours exclus dans certaines provinces.

  166. 04 août 1960

    La Déclaration des droits de l'Homme de Diefenbaker

    Politique  Histoire sociale 

    Adoption de la Déclaration canadienne des droits

    La Chambre des communes adopte la Déclaration canadienne des droits, qui reçoit la sanction royale le 10 août. Les provinces ne sont pas soumises à la Déclaration, mais le gouvernement fédéral est obligé de garantir les droits et libertés civils à tous le

  167. 01 juillet 1962

    Grève des médecins de la Saskatchewan

    Science et industrie 

    Entrée en vigueur du régime d'assurance-maladie

    Au moment de l'entrée en vigueur de la Loi sur le régime d'assurance-maladie de la Saskatchewan, la plupart des médecins de la Saskatchewan ferment leur cabinet. La « Medical Care Insurance Commission » fait appel à des médecins de l'extérieur de la provi

  168. 15 décembre 1964

    Inauguration du nouveau drapeau

    Arts et culture  Politique 

    Adoption du nouveau drapeau

    Le drapeau du Canada est finalement adopté à 2 h 15 du matin, après de longues discussions et de nombreuses obstructions. La recommandation présentée par le Comité sur le drapeau est acceptée par un vote de 163 voix contre 78. Le Sénat l’approuve deux jours plus tard et la reine Élisabeth II signe la proclamation royale le 28 janvier 1965.

  169. 15 février 1965

    Le nouveau drapeau est hissé pour la première fois devant l’édifice du Parlement

    Politique 

    La feuille d'érable est hissée au Parlement

    Le nouveau drapeau du Canada est hissé sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour la première fois.

  170. 09 juillet 1969

    Politique 

    « Loi sur les langues officielles » (1969)

    La « Loi sur les langues officielles » reçoit la sanction royale et entre en vigueur le 7 septembre. Cette loi stipule que l'anglais et le français sont les langues officielles de l'administration fédérale. Les services du gouvernement fédéral, incluant tous les services relatifs aux élections fédérales, doivent désormais être offerts en français et en anglais. (Voir La Loi sur les langues officielles, 1969.)

  171. 01 janvier 1970

    Science et industrie 

    Fondation de Ressources phytogénétiques du Canada

    Ressources phytogénétiques du Canada (RPC), la banque de semences nationale du Canada, est fondée pour protéger, préserver et accroître la diversité génétique des plantes essentielles à l’agriculture canadienne ainsi que des espèces sauvages apparentées. RPC joue un rôle très important dans la protection des cultures agricoles du Canada, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire au pays et ailleurs dans le monde.

  172. 01 janvier 1970

    Politique 

    L’âge requis pour voter est baissé à 18 ans

    Le parlement adopte une loi baissant l’âge requis pour voter passant de 21 à 18 ans. Deux millions de Canadiens sont alors ajoutés aux listes électorales.

  173. 16 janvier 1970

    Science et industrie 

    Conversion au système métrique

    Le gouvernement annonce son intention de passer du système de mesure impérial au système métrique; il mandate une commission spéciale pour veiller à l'implantation de ce système.

  174. 09 septembre 1970

    Environnement  

    Interdiction du pesticide DDT

    Le gouvernement canadien prononce l’interdiction totale de l’utilisation du DDT, à compter du 1er janvier 1971.

  175. 10 février 1971

    Environnement  

    Mise en place d'une amende pour la pollution de l'air

    Le Parlement fédéral instaure une amende pouvant atteindre jusqu'à 200 000 dollars pour une condamnation de pollution de l'air.

  176. 04 septembre 1972

    Arts et culture 

    Coup du puits de lumière (vol au Musée des Beaux Arts de Montréal)

    Aux premières heures du petit matin du 4 septembre 1972, trois personnes armées pénètrent dans le Musée des beaux‑arts de Montréal par un puits de lumière et volent 18 tableaux, ainsi que 39 figurines et pièces de bijouterie. Ce vol, surnommé le coup du puits de lumière, est le plus important de toute l’histoire canadienne. Les œuvres d’art volées, évaluées à 2 millions de dollars en 1972, ont été estimées à 20 millions de dollars en 1992, bien qu’à lui seul, un paysage rare de Rembrandt ait été évalué à 20 millions de dollars en 2017.

  177. 28 septembre 1972

    But vainqueur en 1972

    Sport 

    But de Henderson à Moscou

    Paul Henderson marque le but gagnant à 34 secondes de la fin de la partie, et l'équipe du Canada gagne 6 à 5 contre l'équipe nationale soviétique, au cours de la dernière partie de la série Canada-Russie.

  178. 09 novembre 1972

    Science et industrie 

    Lancement d'Anik A-1

    Le Canada lance Anik A-1, le premier satellite géostationnaire national au monde.

  179. 31 janvier 1973

    Peuples autochtones 

    La décision Calder et al. c. Procureur Général de la Colombie-Britannique est rendue

    En 1967, la nation Nisga’a, dirigée par le chef Frank Calder, a intenté une action en justice contre la province de la Colombie-Britannique pour faire valoir le titre de propriété des Nisga’a sur leurs terres. En 1973, six des sept juges de la Cour suprême du Canada ont reconnu le titre autochtone dans le droit canadien. Cependant, la nation Nisga’a a perdu son procès en raison d’un détail de procédure. Malgré la perte de ce procès, la nation Nisga’a a signé un traité avec la province de la Colombie-Britannique et le gouvernement canadien qui est entré en vigueur en 2000.

  180. 20 avril 1973

    Science et industrie 

    Lancement d'Anik A-2

    Le satellite de télécommunications Anik A-2 est lancé de Cape Canaveral, en Floride. Par ce lancement, le Canada devient le premier pays au monde à utiliser des satellites pour les communications à l'intérieur du pays.

  181. 15 novembre 1973

    Peuples autochtones 

    Le juge Albert Malouf ordonne l’arrêt du projet hydroélectrique de la baie James

    Le 15 novembre 1973, le juge Albert Malouf de la Cour supérieure du Québec a rendu sa décision dans l’affaire Kanatewat et al. c. Société de développement de la Baie James et al. Le juge Malouf a statué en faveur du chef Robert Kanatewat et des communautés cries et inuites du nord du Québec. Il a accordé une injonction interdisant la construction de projets hydroélectriques dans le nord du Québec et il a reconnu les droits des Cris et des Inuits sur le territoire. Cette décision a constitué la première reconnaissance explicite des droits des Autochtones existants par les tribunaux canadiens. Bien que sa décision ait été infirmée en appel, elle a ouvert la voie à la Convention de la Baie James et du Nord québécois, qui est régulièrement considérée comme le premier traité moderne au Canada.

  182. 01 avril 1975

    Science et industrie 

    Les bureaux météorologiques utilisent l'unité celsius

    Les bureaux météorologiques du Canada utilisent pour la première fois l'unité celsius pour relever les températures. Le 1er septembre, le système métrique est utilisé pour la première fois pour mesurer les précipitations de pluie et de neige.

  183. 01 mai 1975

    Science et industrie 

    Lancement d'Anik A-3

    Le satellite de communication Anik-3 est envoyé en orbite.

  184. 27 juin 1976

    Sommet du G7 2016

    Politique 

    Participation du Canada à la première rencontre du G7

    Le G7, ou Groupe des sept, est un groupe international qui réunit les gouvernements des plus grandes puissances économiques du monde Il est fondé en 1975 sous le nom de G6, et devient le G7 après l’ajout du Canada en 1976. 

  185. 12 avril 1980

    Terry Fox, philanthrope et coureur de marathon

    Sport 

    Terry Fox entreprend sa course

    Terry Fox entreprend son Marathon de l'Espoir à St. John's, à Terre-Neuve, afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Il cesse la course à Thunder Bay, en Ontario, lorsqu'on lui découvre un cancer des poumons. En quelques jours seulement, le marathon recueille plus de 10 millions de dollars.

  186. 20 mai 1980

    Politique 

    Le Québec vote « non » au référendum

    Le premier des deux référendums du Québec a lieu. Lancé à l’initiative du Parti québécois, il demande aux électeurs d’approuver ou de rejeter les négociations sur la souveraineté de la province. C’est le « non » qui l’emporte, avec 60 % des voix. Après l’échec de deux accords constitutionnels, un deuxième vote est tenu en 1995, se soldant avec une marge étroite (50,58 %) par le maintien de la province dans la Confédération canadienne. En 2006, le gouvernement fédéral reconnaît que les Québécois forment une « nation » au sein d’un Canada uni.

  187. 28 novembre 1980

    Peuples autochtones 

    Le Constitution Express arrive à Ottawa

    Le Constitution Express était un mouvement d’activistes et de dirigeants autochtones qui cherchaient à faire inclure les droits des peuples autochtones dans la Constitution du Canada durant le processus de rapatriement. Après avoir quitté Vancouver et avoir embarqué des partisans à travers le Canada, le Constitution Express est arrivé à Ottawa. Au total, le Constitution Express a transporté environ 1000 personnes à Ottawa. À Ottawa, les activistes et les dirigeants autochtones, dont George Manuel et la Union of British Columbia Indian Chiefs, ont tenu une assemblée générale des chefs, ils ont organisé des ateliers ainsi que des manifestations à Ottawa jusqu’au 5 décembre 1980.

  188. 06 décembre 1980

    Peuples autochtones 

    Le Constitution Express se rend à New York pour s’adresser aux Nations Unies

    Le Constitution Express était un mouvement d’activistes et de dirigeants autochtones qui cherchaient à faire inclure les droits des peuples autochtones dans la Constitution du Canada durant le processus de rapatriement. Après avoir demandé au gouvernement fédéral d’inclure les droits des peuples autochtones dans la Constitution, les activistes et les dirigeants faisant partie du Constitution Express se sont rendus à New York. Ils ont alors demandé aux Nations Unies d’intervenir et de servir de médiateur dans les relations entre les gouvernements autochtones du Canada, le gouvernement du Canada et le gouvernement britannique.

  189. 01 novembre 1981

    Peuples autochtones 

    Le deuxième Constitution Express part pour l’Europe

    Un an après le lancement du premier Constitution Express, des activistes et des dirigeants de gouvernements autochtones du Canada ont lancé un deuxième Constitution Express. À la différence du premier Constitution Express, ce mouvement s’est rendu en Europe pour obtenir du soutien, voyageant en Allemagne, en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Pendant son séjour au Royaume-Uni, le deuxième Constitution Express a demandé au gouvernement britannique de refuser le rapatriement de la Constitution canadienne jusqu’à ce que les droits des Autochtones y soient inscrits.

  190. 09 janvier 1982

    Kate Middleton et prince William

    Politique 

    Naissance de Catherine Middleton

    Catherine « Kate » Middleton est devenue l’épouse de Son Altesse Royale le prince de Galles (le prince William), premier dans l’ordre de succession au trône du Canada, du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes du Commonwealth.

  191. 08 mars 1982

    Politique 

    Adoption de la « Loi de 1982 » sur le Canada

    La Chambre des communes britannique adopte la « Loi de 1982 » sur le Canada, puis la Chambre des lords l'adopte à son tour le 25 mars. Cette Loi met fin à la compétence législative de la Grande-Bretagne sur le Canada. La reine Elizabeth II signe la proclamation à Ottawa le 17 avril.

  192. 17 avril 1982

    La Charte canadienne des droits et libertés

    Politique 

    Charte canadienne des droits et libertés

    La Charte canadienne des droits et libertés déclare le droit de chaque citoyen canadien de 18 ans et plus de voter et de se présenter comme candidat.

  193. 30 janvier 1985

    Science et industrie 

    Nouvelle politique sur l'utilisation du système métrique

    Le gouvernement fédéral dévoile une politique concernant l'utilisation du système métrique, qui permet aux entreprises de vendre et d'annoncer des aliments, de l'essence et des meubles de maison en se servant du système impérial en plus du système métriqu

  194. 16 septembre 1987

    Images illustrant la progression de l'appauvrissement de la couche d'ozone si les CFC n'avaient pas été interdits.

    Environnement  

    Signature du Protocole de Montréal

    Le Canada signe le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, une entente environnementale internationale. Il s’agit d’un traité actif réglementant la production et la consommation des substances appauvrissant la couche d’ozone (SACO) qui constitue le seul traité des Nations Unies ratifié par tous les pays du monde.

  195. 01 janvier 1988

    Politique 

    Les personnes ayant une déficience intellectuelle obtiennent le droit de vote

    Les personnes ayant une déficience intellectuelle obtiennent le droit de vote après une contestation réussie de la Charte.


  196. 01 janvier 1989

    Politique  Science et industrie 

    Le libre-échange prend effet

    L'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis entre en vigueur. Le pacte sera plus tard étendu avec l'ALÉNA et modifiera en profondeur la relation économique entre les deux pays.

  197. 01 mars 1989

    Science et industrie 

    Création de l’Agence spatiale canadienne

    L’Agence spatiale canadienne (ASC) est créée et Larkin Kerwin en est nommé le premier président.

  198. 23 juin 1990

    Elijah Harper

    Peuples autochtones  Politique 

    L'Accord du lac Meech s'effondre

    L'Accord du lac Meech s'effondre après l'échéance autoimposée, en grande partie à cause du blocage effectué par le premier ministre de Terre-Neuve, Clyde Wells, et de son rejet par le Manitoba grâce au député Elijah Harper. Cet échec aboutit à de nouveaux conflits sur la question constitutionnelle et à la relance du mouvement souverainiste au Québec.

  199. 11 juillet 1990

    Peuples autochtones 

    La crise d’Oka commence

    La crise d’Oka éclate après l’annonce des plans d’expansion d’un terrain de golf et de la construction de condominiums de luxe sur des terres contestées qui incluent des lieux de sépulture du peuple mohawk. S’ensuivent de violents affrontements qui dureront 78 jours entre manifestants mohawks, policiers et soldats à Oka, au Québec.

  200. 12 novembre 1991

    Politique 

    June Rowlands devient la première femme élue mairesse de Toronto

    June Rowlands a été la première femme à occuper les postes de commissaire de la TTC et de présidente de la Commission de police du Toronto métropolitain. Elle a vaincu Jack Layton, le conseiller municipal de gauche (et futur chef du NPD fédéral), dans la course pour devenir la 60e maire de Toronto et est ainsi devenue la première femme mairesse de l’histoire de la ville.

  201. 14 mai 1996

    Sport 

    Naissance d’Aurélie Rivard

    Aurélie Rivard, l’une des meilleures para‑athlètes canadiennes, voit le jour à Saint‑Jean‑sur‑Richelieu, au Québec. En 2021, elle a déjà remporté 10 médailles paralympiques (5 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze), 14 médailles aux Championnats internationaux paralympiques du monde de natation et 7 médailles aux Jeux parapanaméricains. Elle détient également de multiples records du monde sur 50 m, 100 m, 200 m et 400 m nage libre.

  202. 27 juillet 1996

    Donovan Bailey (course de relais 4 x 100 m)

    Sport 

    Bailey remporte le 100 m

    Le sprinteur Donovan Bailey établit un nouveau record mondial qui lui vaut une médaille d'or aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta. Sa victoire à l'épreuve la plus prestigieuse des Jeux suscite un élan de fierté chez les Canadiens.

  203. 01 janvier 2005

    Jeux olympiques de Vancouver

    Sport 

    Fondation de À nous le podium

    Fondé en 2005 en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, l’organisme sans but lucratif À nous le podium vise à appuyer les organismes sportifs nationaux du Canada dans leurs stratégies d’investissement et de formation. Installé à Ottawa et à Calgary, le programme offre une aide financière aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau. 

  204. 09 septembre 2006

    L'astronaute Steve MacLean

    Science et industrie 

    Steve Maclean s’envole dans l’espace à bord de la navette Atlantis

    Lors de sa deuxième mission spatiale, Steve Maclean est devenu le premier astronaute canadien à utiliser le Canadarm2 (voir Canadarm; Robotique au Canada).

  205. 25 février 2010

    Sport 

  206. 28 février 2010

    Sport 

    Victoire de l’équipe masculine de hockey aux Jeux olympiques

    L’équipe masculine canadienne de hockey a remporté la médaille d’or olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en battant l’équipe des États-Unis sur la marque de 32 après prolongation, grâce à un but marqué par le centre Sidney Crosby sur une aide de Jarome Iginla. Le but de Sydney Crosby est considéré comme l’un des plus importants dans l’histoire du hockey canadien.

  207. 01 novembre 2012

    Peuples autochtones 

    Le mouvement Idle No More commence

    Quatre femmes mettent sur pied le mouvement Idle No More, prenant la forme de protestations et de séances d’information en personne et en ligne à l’échelle nationale; on souhaite sensibiliser le public aux droits des Autochtones et plaider en faveur de l’autodétermination.

  208. 01 mai 2013

    Peuples autochtones 

    Première Journée du chandail orange

    Des survivants des pensionnats indiens et leurs familles se rassemblent pour honorer les survivants. Phyllis Webstad, une Secwepemc du Nord (Shuswap), évoque le premier jour qu’elle a passé au pensionnat indien, lorsqu’on lui a enlevé sa nouvelle chemise orange. C’est de cette anecdote qu’est venue l’idée d’adopter le chandail orange comme symbole de souvenir, d’enseignement et de guérison.

  209. 09 septembre 2014

    Sir John Franklin.

    l'Exploration et la colonisation 

    Navire de l'expédition Franklin retrouvé

    Un des navires de sir John Franklin a été retrouvé, cependant, on ne sait pas encore s’il s’agit du HMS Erebus ou du HMS Terror.

  210. 06 novembre 2014

    Sport 

    Nomination historique de Farhan Zaidi comme directeur général dans la MLB

    Farhan Zaidi est nommé directeur général des Dodgers de Los Angeles et devient ainsi le premier musulman et la première personne d’origine sud-asiatique à occuper ce poste dans la Ligue majeure de baseball (MLB). Il devient également la deuxième personne musulmane à occuper un poste de dirigeant dans la MLB, et le sixième directeur général originaire du Canada (il est né à Sudbury et a grandi aux Philippines). Farhan Zaidi quitte les Dodgers en 2018 pour se joindre aux Giants de San Francisco. En 2021, il est nommé Exécutif de l’année de la MLB après avoir mené les Giants à la première place du classement général avec 107 victoires, un record dans l’histoire de la franchise.

  211. 06 octobre 2015

    Science et industrie 

    Arthur McDonald gagne le prix Nobel de physique

    Arthur B. McDonald, physicien à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, reçoit en 2015 le prix Nobel de physique pour avoir découvert que les neutrinos, une des plus petites particules de la matière, ont bel et bien une masse, contrairement aux croyances de la communauté scientifique. Il partage ce prix avec le Japonais Takaaki Kajita, dont les recherches portent sur le même sujet. Selon l’Académie royale des sciences de Suède (l’organisation qui décerne les prix Nobel), « Cette découverte a changé notre compréhension des rouages intimes de la matière. »

  212. 11 février 2016

    Peuples autochtones 

    Mort du dernier locuteur du nuchatlaht

    Alban Michael, le dernier homme à parler couramment la langue nuchatlaht, décède à Campbell River, en Colombie-Britannique, à 89 ans. Élevé sur l’île Nootka, Alban Michael ne parle que le nuchatlaht jusqu’à ce qu’on le force à apprendre l’anglais, enfant, dans un pensionnat de Tofino. Il conserve toutefois la pleine maîtrise du nuchatlaht afin de pouvoir communiquer avec sa mère, qui ne parle pas l’anglais.


  213. 20 août 2016

    Arts et culture 

    Dernier concert de The Tragically Hip

    The Tragically Hip, célèbre groupe rock canadien, livre une toute dernière performance devant une foule de chez eux au K-Rock Centre, à Kingston, en Ontario. Il s’agit de la dernière étape de la tournée Man Machine Poem, organisée après l’annonce de diagnostic de cancer[AC1] terminal du cerveau du chanteur Gord Downie, reçu en décembre 2015. Plus de 11 millions de personnes, soit environ le tiers de la population du Canada, assistent à la retransmission en direct de la CBC à la télévision, à la radio ou en ligne. Le premier ministreJustin Trudeau est du nombre des spectateurs présents lors de cette « célébration nationale », au cours de laquelle le groupe interprète des morceaux tirés de son répertoire d’une trentaine d’années pendant près de trois heures. (Voir aussi A Place to Happen.)

  214. 12 septembre 2016

    H.M.S. Terror

    l'Exploration et la colonisation 

    Découverte du NSM Terror

    Une équipe de l’Arctic Research Foundation (une fondation de recherche établie par Jim Balsillie) annonce qu’elle a retrouvé le deuxième navire perdu de l’expédition Franklin, le NSM Terror, dans la baie Terror au Nunavut, au nord de l’endroit où on a découvert l’Erebus en 2014. La découverte est confirmée par Parcs Canada le 26 septembre 2016.

  215. 07 novembre 2016

    Leonard Cohen en concert à Florence

    Arts et culture 

    Décès de Leonard Cohen

    Le poète, romancier, auteur-compositeur et interprète Leonard Cohen décède à Los Angeles, en Californie, à l’âge de 82 ans. Né à Wesmount, au Québec, Leonard Cohen est l’un des artistes canadiens les plus renommés du 20e siècle. Sage et mystique, bohémien et romantique, le musicien pop construit pendant sa remarquable carrière une œuvre littéraire inégalée.

  216. 23 avril 2018

    Site de l'attaque au véhicule bélier de Toronto

    Histoire sociale 

    Décès de 10 personnes, dont 8 femmes, lors d’une attaque à la fourgonnette à Toronto

    À 13 h 24, un homme de 25 ans se disant incel (célibataire involontaire) roule vers le sud avec une fourgonnette louée sur le trottoir de la rue Yonge, dans le quartier d’affaires North York de Toronto, et heurte intentionnellement des piétons. Après son arrestation par la police, 10 minutes plus tard, 10 personnes (dont 8 femmes) ont perdu la vie et 16 sont blessées. Le chauffeur est reconnu coupable de 10 meurtres au premier degré et de 16 tentatives de meurtre.

  217. 28 juillet 2018

    Mémorial de la fusillade de Danforth

    Histoire sociale 

    Fusillade de Danforth à Toronto

    Peu avant 22 h, un homme entre dans un quartier animé de Toronto et commence à tirer sur les gens de façon aléatoire. Arpentant l’avenue Danforth, il fait plusieurs victimes avant d’échanger des coups de feu avec la police et de retourner son arme de poing contre lui-même. Reese Fallon, 18 ans, et Julianna Kozis, 10 ans, trouvent la mort ce soir-là. La tuerie fait également 13 blessés. Au lendemain de la fusillade de Danforth à Toronto, de nombreuses personnes réclament un contrôle accru des armes à feu au Canada.


  218. 02 octobre 2018

    Affiche sur les travaux de Donna Strickland

    Science et industrie 

    Donna Strickland gagne le prix Nobel

    Professeure associée de l’Université de Waterloo, Donna Strickland devient la première femme en 55 ans (et seulement la troisième dans l’histoire) à gagner le prix Nobel de physique. Donna Strickland et Gérard Mourou sont récompensés pour leur travail en physique des lasers. Ils partagent le prix avec Arthur Ashkin.

  219. 16 janvier 2019

    Science et industrie 

    Les fossiles de la Colombie Britannique aident à résoudre une énigme de l’évolution.

    Des tissus mous fossilisés d’agnostides trouvés dans un dépôt de schistes de Burgess vieux de 500 millions d’années ont permis aux chercheurs d’établir un lien entre ces créatures, ressemblant à des insectes, et les trilobites, ajoutant ainsi une nouvelle branche à l’arbre de l’évolution.

  220. 08 février 2019

    Barreaux de prison

    Histoire sociale 

    Le meurtrier en série Bruce McArthur condamné à la prison à vie

    Après avoir plaidé coupable à huit chefs d'accusation de meurtre au premier degré, Bruce McArthur a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Cet ancien paysagiste de 67 ans a trouvé ses victimes dans le village gai de Toronto, les a démembrées et a caché les restes dans des cours et des jardinières appartenant à ses clients.

  221. 08 février 2019

    Marteau

    Histoire sociale 

    Le tireur de la mosquée de Québec condamné à la prison à vie

    Alexandre Bissonnette, qui a tué par balle six hommes dans une mosquée de Québec le 29 janvier 2017, a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 40 ans.

  222. 03 juin 2019

    Peuples autochtones 

    Publication du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

    Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées révèle que des violations continuelles et intentionnelles des droits de la personne sont à l’origine des taux ahurissants de violence contre les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQ+ des communautés autochtones au Canada. Le rapport contient 231 appels à la justice adressés aux gouvernements, aux forces de police et aux institutions du pays.

  223. 28 novembre 2019

    Peuples autochtones 

    La Colombie-Britannique adopte la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

    La Colombie-Britannique est devenue la première province à adopter une loi de mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette loi exigeait la création d’un plan d’action, qui a été publié en 2022. La Loi sur la Déclaration a fait suite aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada visant à reconnaitre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme une base pour la réconciliation.

  224. 12 décembre 2019

    Andrew Scheer

    Politique 

    Andrew Scheer quitte la direction du Parti conservateur du Canada

    Après des semaines de spéculations et de pression de son parti et de l’extérieur, Andrew Scheer annonce qu’il quitte la direction du Parti conservateur du Canada. On lui reprochait sa défaite aux élections fédérales du 21 octobre 2019 face au Parti libéral déjà affaibli par les scandales de SNC-Lavalin et les photos de Justin Trudeau le visage peint en noir. Andrew Scheer demeurera chef du parti jusqu’à la tenue d’un congrès à la direction pour choisir son successeur.

  225. 07 janvier 2020

    Histoire sociale 

    Santé Canada publie un premier avertissement relatif à une « mystérieuse pneumonie »

    L’Agence de la santé publique du Canada publie son premier avertissement concernant une maladie virale mystérieuse et mortelle, dont la présence a été rapportée pour la première fois une semaine auparavant à Wuhan, en Chine. La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, indique que le Canada « surveille actuellement la situation de très près. Il importe de rester vigilant. » Les voyageurs canadiens à destination de Wuhan sont encouragés à éviter les « zones à risque élevé », comme les fermes et les marchés d’animaux.

  226. 08 janvier 2020

    Le prince Harry et Meghan Markle

    Histoire sociale 

    Le prince Harry et Meghan Markle prévoient de « prendre un recul » par rapport à leurs fonctions royales

    Le prince Harry et Meghan Markle annoncent leur intention de se retirer en tant que membres de haut rang de la famille royale. « Nous prévoyons répartir notre temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, tout en continuant d’honorer notre devoir à l’égard de la Reine, du Commonwealth et des organismes que nous soutenons », indique la déclaration. Le palais de Buckingham répond par une déclaration indiquant que les « discussions avec le duc et la duchesse de Sussex n’en sont qu’à un stade précoce » et qu’il « s’agit de questions complexes qui réclameront du temps et du travail avant de connaître une résolution. »

  227. 20 janvier 2020

    Histoire sociale 

    Premier cas de COVID-19 au Canada signalé à l’Hôpital Sunnybrook de Toronto

    Le premier cas de « nouveau coronavirus » est signalé à l’Hôpital Sunnybrook de Toronto. Le patient concerné arrive à Toronto le 22 janvier à bord d’un vol en provenance de Guangzhou, en Chine, après un séjour à Wuhan. Pendant ce temps, plus de 100 Canadiens demandent l’aide du gouvernement fédéral pour quitter la Chine.

  228. 18 avril 2020

    Mémorial des attaques de la Nouvelle-Écosse

    Histoire sociale 

    Tuerie de Nouvelle-Écosse

    Partant de sa maison à Portapique, en Nouvelle-Écosse, un homme vêtu d’un uniforme de la GRC et conduisant une fausse voiture de police se lance dans une tuerie qui durera 13 heures, faisant 22 morts et 6 blessés. Il s’agit de la pire tuerie de masse de l’histoire moderne du Canada. Des questions seront soulevées concernant la réponse de la GRC aux événements et la conduite de la chasse à l’homme. Le gouvernement fédéral et le gouvernement de Nouvelle-Écosse lancent chacun une enquête publique sur les événements.

  229. 01 juillet 2020

    Politique 

    Entrée en vigueur de l’ACEUM

    L’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) est un accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. L’ACEUM est une version révisée et renommée de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

  230. 20 septembre 2020

    Arts et culture 

    La série Schitt’s Creek de CBC balaie la soirée des Emmy en victoire historique

    La série Schitt’s Creek, une comédie de situation de la CBC sur une famille qui passe de la misère à la richesse, créée par Eugene Levy et son fils Dan Levy, a remporté neuf Primetime Emmy Awards et est devenue la première série humoristique à remporter les sept prix les plus prestigieux : meilleure série humoristique, meilleurs acteurs principaux et de soutien, et meilleurs scénario et réalisation. En six saisons, la série a également remporté deux Golden Globes et 24 prix Écrans canadiens, dont trois pour la meilleure série humoristique.

  231. 28 septembre 2020

    La Charte canadienne des droits et libertés

    Peuples autochtones 

    Joyce Echaquan diffuse en direct le refus du personnel de l’hôpital de la soigner avant sa mort

    Dans un hôpital de Joliette, au Québec, Joyce Echaquan, une femme Atikamekw de 37 ans, mère de sept enfants, meurt peu après avoir diffusé en direct le refus d’une infirmière et d’une préposée aux bénéficiaires de la soigner ainsi que leur propos racistes et méprisants. Le 5 octobre, le coroner Gehane Kamel déclare que le personnel de l’hôpital n’a pas évalué correctement les palpitations cardiaques dont souffrait Joyce Echaquan, jugeant plutôt qu’elle souffrait d’un sevrage d’opioïdes. Quand Joyce Echaquan s’est retrouvée en détresse et agitée, le personnel de l’hôpital l’a accusée de jouer la comédie et l’a attachée à un lit. Gehane Kamel qualifie l’incident d’exemple « indéniable » de racisme systémique. Un avocat de la famille Echaquan envisage de déposer une plainte pour atteinte aux droits de la personne et de lancer une poursuite civile contre l’hôpital.

  232. 09 avril 2021

    Histoire sociale 

    Au milieu de la troisième vague, le nombre de cas de COVID-19 au Canada dépasse celui des États-Unis

    Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la moyenne mobile sur sept jours de nouveaux cas au Canada (206,84 cas par million d’habitants) dépasse celle des États-Unis (203,81 cas par million d’habitants). Cette troisième vague frappe le plus durement l’Ontario, qui enregistre un nombre record de 4 456 nouveaux cas de COVID-19. Sur une note plus positive, la COVID-19 s’avère moins mortelle qu’au cours de l’année précédente.

  233. 14 avril 2021

    Histoire sociale 

    Pandémie : la moyenne sur 7 jours de nouveaux cas atteint un sommet

    Le Canada connaît sa pire semaine à ce jour en ce qui a trait au nombre de nouveaux cas de COVID-19. La moyenne mobile sur sept jours atteint les 8 444,7 cas. En Ontario et au Québec, les hôpitaux sont poussés au point de rupture, tandis que la Colombie-Britannique enregistre un nombre record d’hospitalisations.

  234. 15 avril 2021

    Histoire sociale 

    Le Canada établit un nouveau record quotidien du nombre de cas de COVID-19

    Le Canada enregistre 9 559 nouveaux cas d’infection; c’est le chiffre le plus élevé consigné en une seule journée au cours de la pandémie. Avec 4 736 nouveaux cas en une journée, l’Ontario établit son propre record.

  235. 22 avril 2021

    Doug Ford

    Histoire sociale 

    Doug Ford présente des excuses à l’égard de mesures largement critiquées

    Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, présente des excuses pour les mesures prises par son gouvernement la semaine précédente. Nombre de ces nouvelles mesures, dont la fermeture des terrains de jeu et le pouvoir accordé à la police de mettre en détention ceux qui se trouvent à l’extérieur durant le confinement, sont qualifiées de « draconiennes ». Le 26 avril, trois équipes médicales des forces armées sont dépêchées à Toronto afin de prêter main-forte aux travailleurs de la santé, tandis que les hôpitaux s’inquiètent de devoir commencer à trier les patients.

  236. 01 mai 2021

    Histoire sociale 

    L’Alberta enregistre le nombre le plus élevé de cas de COVID-19 par habitant au Canada

    Pour la troisième journée consécutive, l’Alberta atteint un nombre record de nouveaux cas de COVID-19 en une journée, soit 2 433. Avec une moyenne mobile sur sept jours de 440,5 cas quotidiens par million d’habitants, l’Alberta enregistre le taux d’infection par habitant le plus élevé au Canada. Ce taux est également plus élevé que n’importe quel État des États-Unis.

  237. 11 mai 2021

    Une bouteille du vaccin contre la polio

    Histoire sociale 

    L’Ontario suspend l’utilisation du vaccin AstraZeneca

    La province de l’Ontario annonce qu’elle interrompt l’utilisation du vaccin AstraZeneca en raison de préoccupations entourant un trouble de la coagulation sanguine, rare mais potentiellement mortel, induit par ce vaccin. Cette province enregistre plus de 900 000 injections réalisées en date du 8 mai. Huit cas de ce trouble sont répertoriés en Ontario, et au moins quatre supplémentaires dans le reste du pays. Trois personnes décèdent des suites de ce trouble.

  238. 13 mai 2021

    Panneau de signalisation routière au sujet de la COVID-19

    Histoire sociale 

    Greyhound met fin à son service d’autobus au Canada

    Embed from Getty Images

    À la suite de l’interruption de ses services dans l’Ouest du Canada en 2018 et en raison de l’absence de revenus imputable à la pandémie de COVID-19, Greyhound Canada ferme définitivement ses portes, après presque un siècle d’activité. La société affiliée américaine de l’entreprise indique qu’elle maintiendra ses activités de services d’autobus entre le Canada et les États-Unis.

  239. 21 mai 2021

    Histoire sociale 

    Les Maple Leafs et les Canadiens entament les séries éliminatoires en s’affrontant pour la première fois depuis 1979

    Rivaux de toujours, les Maple Leafs de Toronto et les Canadiens de Montréal commencent les séries éliminatoires en s’affrontant pour la première fois depuis 1979. En meilleure position, les Maple Leafs prennent une sérieuse avance dans les séries avec un score de 3-1. Les Canadiens remportent ensuite deux matchs en prolongation et imposent un septième match, qu’ils gagnent 3-1, cheminant de fait vers leur première participation aux finales de la coupe Stanley en presque 30 ans. (Voir aussi Résultats de la finale de la Coupe Stanley des Canadiens de Montréal.)

  240. 27 mai 2021

    Peuples autochtones  Histoire sociale 

    200 présumées tombes non marquées retrouvées sur les terres du pensionnat de Kamloops

    Des perturbations du sol indiquant la possibilité de la présence de 200 tombes anonymes sont détectées à l’aide d’un radar à pénétration de sol sur les terres de l’ancien pensionnat indien de Kamloops, à une certaine époque le plus important pensionnat du pays. La cheffe de la Première Nation Tk’emlups te Secwepemc, Rosanne Casimir, qualifie cette découverte de « perte inimaginable, évoquée mais jamais documentée. »

  241. 27 mai 2021

    Internment Camp No. 2

    Histoire sociale 

    Justin Trudeau présente des excuses pour l’internement d’Italo-Canadiens

    Dans un discours prononcé à la Chambre des communes, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, présente des excuses pour l’internement d’Italo-Canadiens orchestré par le gouvernement fédéral durant la Deuxième Guerre mondiale. Quelque 600 Italo-Canadiens soupçonnés d’entretenir des sympathies fascistes sont alors envoyés dans des camps d’internement, tandis que 31 000 Canadiens d’origine italienne sont inscrits comme sujets d’un pays ennemi et obligés de se présenter devant des responsables une fois par mois.

  242. 06 juin 2021

    Histoire sociale 

    Une famille musulmane tuée lors d’un délit de fuite motivé par la haine

    Deux parents, leur fille et un grand-parent trouvent la mort lorsqu’une camionnette les heurte alors qu’ils cheminent sur un trottoir de London, en Ontario; leur fils de neuf ans repose dans un état grave. La police confirme qu’il s’agit d’une « attaque planifiée et préméditée, et que la famille a été visée en raison de sa confession musulmane. » (Voir aussi Islamophobie au Canada.) Une veillée est tenue à London deux jours plus tard. L’accusé fait face à quatre chefs d’accusation de meurtre et d’un chef d’accusation de tentative d’assassinat. Il est également accusé de terrorisme en vertu de l’article 83 du Code criminel. Une semaine plus tard, le garçon de neuf ans, désormais orphelin, est pris en charge par des membres de sa famille.

  243. 21 juin 2021

    Peuples autochtones 

    Le gouvernement du Canada adopte la Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

    Lorsque la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par les Nations Unies (ONU) en 2007, le Canada a voté contre. En 2016, Carolyn Bennett, la ministre des Relations Couronne-Autochtones, a informé l’Instance permanente sur les questions autochtones de l’ONU que le Canada ne maintiendrait plus son statut d’objecteur permanent. Dans le cadre de la reconnaissance de la déclaration, le gouvernement du Canada a adopté la Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

  244. 23 juin 2021

    Élèves d’un pensionnat

    Peuples autochtones 

    Des centaines de présumées tombes anonymes découvertes dans un pensionnat indien de Saskatchewan

    Un mois après la découverte de 200 présumées tombes anonymes dans un ancien pensionnat indien de Kamloops, en Colombie-Britannique, quelque 751 présumées tombes anonymes, détectées à l’aide d’un radar à pénétration de sol, sont découvertes au site de l’ancien Pensionnat indien de Marieval, sur le territoire de la Première Nation de Cowessess, à environ 150 km à l’est de Regina. Les recherches par radar débutent le 1er juin. Le Pensionnat indien de Marieval est en activité de 1899 à 1997 et administré par l’Église catholique jusqu’en 1968.

  245. 01 juillet 2021

    Peuples autochtones 

    Des milliers de personnes participent à l’événement « Cancel Canada Day » à Ottawa

    Les célébrations annuelles du Jour du Canada sur la colline parlementaire sont remplacées cette année par un événement « Cancel Canada Day » (Annulez la fête du Canada) organisé par le mouvement Idle No More et la nation anichinabée. Des milliers de personnes, dont beaucoup arborent des vêtements orange, marchent des bureaux de Services aux Autochtones Canada à Gatineau jusqu’à la colline parlementaire, où elles se rassemblent pour « rendre hommage aux vies perdues à cause de l’État canadien ». Les drapeaux de la colline parlementaire sont mis en berne en l’honneur des centaines d’enfants dont les sépultures ont été retrouvées sur le site d’anciens pensionnats indiens quelques semaines auparavant.

  246. 12 juillet 2021

    Peuples autochtones 

    Plus de 160 présumées sépultures non marquées trouvées dans un autre pensionnat indien de Colombie-Britannique

    Le chef de la tribu Penelakut Joan Brown révèle dans une déclaration que 160 sépultures d’enfants non identifiées ont été découvertes sur l’île Penelakut, autrefois île Kuper, au large de la côte de l’île de Vancouver, au sud-est de Nanaimo. Les présumées tombes ont été découvertes sur le site de l’école industrielle de l’île Kuper, un pensionnat indien administré par l’Église catholique de 1890 à 1969 et par le gouvernement fédéral de 1969 à 1975.

  247. 25 juillet 2021

    Sport 

    Le Canada remporte sa première médaille aux jeux olympiques de Tokyo en 2020

    Les nageuses Maggie Mac Neil, Kayla Sanchez, Rebecca Smit et Penny Oleksiak enregistrent un temps de 3:32,78, remportant l’argent au relais 4x100 m libre féminin. C’est la première médaille du Canada aux Jeux olympiques de Tokyo. Mac Neil enlève ensuite la première médaille d’or du Canada aux jeux dans le 100 m papillon féminin.

  248. 26 juillet 2021

    Sport 

    Première médaille olympique en judo d’une Canadienne pour Jessica Klimkait

    Lors des Jeux olympiques d’été 2020 à Tokyo, Jessica Klimkait devient la première canadienne à gagner une médaille olympique en judo, en remportant le bronze dans la catégorie des moins de 57 kg. Plus tôt en 2021, elle devient la deuxième judoka canadienne, après Christa Deguchi, à décrocher l’or aux Championnats du monde de judo. Elle est l’une des deux Canadiennes à avoir obtenu une médaille en judo aux Jeux olympiques de Tokyo, Catherine Beauchemin‑Pinard ayant remporté la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 63 kg, le 27 juillet 2021.

  249. 26 juillet 2021

    Peuples autochtones  Politique 

    Mary Simon est la première personne autochtone à devenir gouverneure générale

    La chef Inuk Mary Simon devient officiellement la 30e gouverneure générale du Canada, ce qui fait d’elle la première personne autochtone à exercer la fonction vice-royale au Canada.

  250. 03 août 2021

    Sport 

    Le Canada remporte l’or olympique en soccer féminin

    Après s’être fixé comme objectif de « changer la couleur » de la médaille de bronze olympique qu’elle a remportée à Rio en 2016, l’équipe canadienne de soccer féminin a battu la Suède pour remporter la première médaille d’or olympique du Canada en soccer. Alors que le match était à égalité 1-1 après le temps réglementaire, Julia Grosso a marqué le but gagnant lors de la sixième série de tirs au but. La joueuse de milieu de terrain Quinn est devenue la première personne non binaire à remporter une médaille olympique. (Voir aussi Le Canada aux Jeux olympiques d’été de 2020.)

  251. 11 août 2021

    michael-kovrig-et-michael-spavor

    Histoire sociale 

    Michael Spavor condamné à 11 ans de prison en Chine

    Michael Spavor, détenu en Chine pour espionnage depuis décembre 2018 à la suite de la détention par le Canada de la dirigeante de Huawei Meng Wanzhou, a été condamné à 11 ans de prison par un tribunal chinois. Le premier ministre Justin Trudeau a publié une déclaration qualifiant le verdict d’« absolument inacceptable et injuste[…] Pour M. Spavor, ainsi que pour Michael Kovrig qui a également été détenu arbitrairement, notre priorité absolue reste d’obtenir leur libération immédiate. Nous continuerons à travailler jour et nuit pour les ramener chez eux le plus rapidement possible. »

  252. 26 août 2021

    Maryam Monsef

    Militaire / rébellions 

    Le Canada évacue 3700 personnes d’Afghanistan

    L’armée canadienne a terminé son évacuation de l’Afghanistan. Quelque 3700 personnes — une combinaison de citoyens canadiens, de ressortissants étrangers et de réfugiés afghans — ont été évacuées du pays depuis le 4 août. Cette mesure fait suite à la détérioration rapide du pays et à la montée des talibans après que l’armée américaine a commencé à se retirer de ce pays déchiré par la guerre en juillet, après une occupation de 20 ans. L’armée américaine a achevé son retrait le 30 août. (Voir aussi Canadiens afghans; Le Canada et la guerre en Afghanistan.)

  253. 31 août 2021

    Crise des opioïdes au Canada

    Histoire sociale 

    Plus de 1000 morts de toxicomanie en Colombie-Britannique jusqu’à maintenant cette année

    Quelque cinq ans après avoir été déclarée une situation d’urgence de santé publique par le gouvernement de Colombie-Britannique, la crise des opioïdes ne semble pas ralentir dans la province. Un rapport du Service du coroner de C.-B. indique qu’en février 2021, le taux de décès liés à la consommation de drogues illicites était en moyenne de 5,5 morts par jour et que le nombre de décès liés aux drogues illicites par tranche de 100 000 personnes était à son plus haut depuis 1995.


  254. 20 septembre 2021

    Justin Trudeau

    Politique 

    Justin Trudeau et les libéraux obtiennent un troisième mandat, formant un deuxième gouvernement minoritaire consécutif.

    Embed from Getty Images

    La campagne électorale commencée le 15 août se termine à peu près de la même manière que l’élection fédérale précédente en 2019, avec un nombre de sièges similaire pour tous les partis et un gouvernement minoritaire libéral. Erin O’Toole et les conservateurs, qui étaient à égalité avec les libéraux dans les sondages de la fin août, remportent le vote populaire par une faible marge pour la deuxième élection consécutive. Toutefois, la mauvaise presse engendrée par la crise sanitaire en Alberta sous la gouverne du premier ministre Jason Kenney et la récupération d’une part du vote conservateur par le Parti populaire du Canada de Maxime Bernier font pencher la balance vers une victoire libérale. Après l’élection, beaucoup se questionnent sur l’utilité d’avoir dépensé plus de 600 millions de dollars pour tenir une élection qui n’a fait que reconduire le statu quo.

  255. 24 septembre 2021

    michael-kovrig-et-michael-spavor

    Histoire sociale 

    Les « deux Michael » sont libérés par la Chine

    Michael Spavor et Michael Kovrig, les deux Canadiens emprisonnés en Chine sous des accusations d’espionnage le 10 décembre 2018 en représailles de l’arrestation de Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei, à Vancouver plus tôt dans le mois, sont relâchés par les autorités chinoises. Ils reviennent au Canada le 25 septembre. Leur libération intervient un jour après qu’un tribunal de Colombie-Britannique ait retiré la demande d’extradition de Meng Wanzhou vers les États-Unis sous des accusations de fraude électronique et de complot. Les deux Michael ont passé plus de 1 020 jours incarcérés en Chine.

  256. 27 septembre 2021

    Histoire sociale 

    Annamie Paul démissionne de son poste de chef du Parti vert

    Après être devenue la première Canadienne noire et la première femme juive à diriger un grand parti politique fédéral au Canada, lorsqu’elle a été élue chef du Parti vert en octobre 2020, Annamie Paul perd une élection partielle dans Toronto Centre le même mois. Elle commence à perdre ses appuis dans le parti durant l’été 2021 à la suite de son changement de position sur l’intensification du conflit israélo-palestinien. De fortes dissensions internes culminent par une tentative de chasser Annamie Paul de la chefferie et de l’exclure du parti. Annamie Paul s’accroche, mais à l’élection du 20 septembre elle échoue une troisième fois à se faire élire dans Toronto Centre. Le pourcentage de vote national du Parti vert, qui était de 6,5 % à l’élection de 2019, tombe à seulement 2,3 %. Annamie Paul démissionne de son poste de chef du Parti vert et qualifie le temps passé à ce poste de « pire période de sa vie ».

  257. 30 septembre 2021

    École publique, Fort Qu'Appelle

    Peuples autochtones 

    Première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

    Le Canada reconnait la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme jour férié annuel. La création de ce jour férié était l'une des 94 recommandations du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation publié en juin 2015. Ce jour férié a été officiellement créé avec l'adoption du projet de loi C-5 le 3 juin 2021, moins de deux semaines après la confirmation de l'existence de 215 tombes d'enfants non identifiés sur le site d'un ancien pensionnat indien près de Kamloops, en Colombie-Britannique. Le premier ministre Justin Trudeau a fait la une des journaux lors de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation après avoir passé la journée en vacances à Tofino, en Colombie-Britannique, plutôt que de participer à des événements officiels.

  258. 14 octobre 2021

    Toponymes autochtones

    Environnement  

    État d’urgence déclaré à Iqaluit en raison d’un approvisionnement en eau contaminée

    Deux jours après avoir découvert des hydrocarbures de pétrole dans l’approvisionnement en eau d’Iqaluit, le gouvernement du Nunavut a déclaré l’état d’urgence dans la ville. (Voir aussi : Traitement de l’eau; Pollution de l’eau). La première d’au moins cinq cargaisons d’eau potable est arrivée à Iqaluit par avion et a été distribuée en rations de 16 litres par famille. Les responsables ont estimé que la contamination avait été causée par les effets de la fonte du pergélisol sur les canalisations souterraines.

  259. 01 novembre 2021

    Histoire sociale 

    Le bilan mondial des décès liés à la COVID-19 dépasse les cinq millions

    Moins de deux ans après que le premier cas de COVID-19 ait été signalé à Wuhan en Chine, le nombre de décès dus à la COVID-19 dépasse cinq millions. 

  260. 02 novembre 2021

    Sport 

    Premier Canadien, directeur général en MLB, à remporter une série mondiale

    Lorsque les Braves d’Atlanta battent les Astros de Houston sur la marque de 7 à 0, lors de la 6e partie de la série mondiale, pour remporter leur premier championnat depuis 1995, Alex Anthopoulos devient le premier Canadien, directeur général en MLB, à remporter une série mondiale.

  261. 04 novembre 2021

    Monnaie canadienne

    Histoire sociale 

    Le Canada dépensera un montant record de 308 milliards de dollars en soins de santé en 2021

    Un rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a conclu que le Canada dépenserait 308 millions de dollars en soins de santé en 2021, en raison des coûts de la pandémie de COVID-19. L’ICIS a déclaré que le taux des dépenses en soins de santé était le plus élevé depuis plus de 30 ans. Les dépenses prévues devaient représenter plus de 12 % du produit intérieur brut en 2021. 

  262. 14 novembre 2021

    Environnement  

    La pire tempête depuis un siècle provoque des inondations, ravage les autoroutes et fait cinq morts en Colombie-Britannique

    Une importante « rivière atmosphérique » inonde le Lower Mainland et l’intérieur sud de la Colombie-Britannique avec l’équivalent d’un mois de pluie en moins de 48 heures. Plusieurs communautés ont enregistré plus de 100 mm de pluie; la ville de Hope a reçu le plus de pluie avec 252 mm. Un paysage marqué par les feux de forêt et d’autres conséquences du changement climatique s’est transformé en graves coulées de boue et en inondations dans 17 districts régionaux. Cinq personnes ont été tuées par une coulée de boue sur l’autoroute 99 au nord de Pemberton, et des centaines de personnes ont été évacuées par hélicoptère après avoir été coincées par les coulées de boue sur les routes et autoroutes. Des tronçons de la route Coquihalla et de la Transcanadienne ont été gravement endommagés ou détruits. La ville de Merritt a été inondée, obligeant plus de 7000 résidents à évacuer les lieux. La prairie Sumas, une région agricole entre Abbotsford et Chilliwack qui a jadis été un lac, a été inondée, causant des centaines de millions de dollars en dommages. La tempête, qui est survenue quatre mois et demi après la vague de chaleur qui a tué près de 600 personnes en Colombie-Britannique, a également fait des ravages sur le bétail de la région. Il est estimé que 628 000 volailles, 12 000 porcs, et 420 vaches laitières ont été tués, et que 110 ruches ont été détruites.

  263. 19 novembre 2021

    Histoire sociale 

    Santé Canada approuve les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans

    Santé Canada a approuvé les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Le gouvernement fédéral s’attendait à recevoir une livraison de 2,9 millions de doses pédiatriques, ce qui est suffisant pour donner une première dose à tous les Canadiens de ce groupe d’âge. Les gouvernements provinciaux ont indiqué qu’ils étaient prêts à commencer à administrer les vaccins dès leur livraison.

  264. 29 novembre 2021

    La Chambre des communes

    Histoire sociale 

    Le gouvernement fédéral dépose un projet de loi visant à interdire la thérapie de conversion

    Après avoir promis de déposer à nouveau le projet de loi interdisant la thérapie de conversion au Canada dans les premiers jours de son nouveau mandat, le gouvernement libéral minoritaire de Justin Trudeau a déposé le projet de loi C-4. Il comprend une définition plus large de ce qui constitue la thérapie de conversion, également connue sous le nom de mouvement ex-homosexuel, en plus de quatre nouvelles infractions au Code criminel. Si la loi est adoptée, elle rendrait illégal le fait de forcer quiconque à suivre une thérapie de conversion, et cet acte serait passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison. Cela permettrait également aux tribunaux d’ordonner la saisie ou le retrait de publicités au sujet de la thérapie de conversion.

  265. 08 décembre 2021

    Sport 

    Le décathlète Damian Warner remporte le trophée Lou Marsh

    Damian Warner reçoit le trophée Lou Marsh de l’athlète canadien de l’année en reconnaissance de sa médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo. Sa participation aux Jeux lui a permis d’établir un record olympique de 9 018 points et de devenir l’un des quatre seuls décathlètes à avoir dépassé les 9 000 points lors d’une compétition internationale. Damian Warner a également reçu le prix Lionel Conacher de 2021 de l’athlète masculin canadien de l’année et s’est vu décerner la même année une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes. Pendant ce temps, le public demande de plus en plus à ce que le trophée change de nom puisque plusieurs preuves font état des actions racistes, antisémites et discriminatoires de Lou Marsh.

  266. 09 décembre 2021

    Monnaie canadienne

    Histoire sociale 

    Une étude prévoit une augmentation de 5 à 7 % du prix des aliments

    Le Rapport sur les prix alimentaires canadiens, produit par des chercheurs de plusieurs universités canadiennes, prévoit une hausse du prix des aliments de 5 à 7 % en 2022. Le rapport prévoit également que le montant de l’addition au restaurant augmentera de 6 à 8 % et qu’une famille moyenne de quatre personnes dépensera jusqu’à 14 767 $ pour se nourrir.

  267. 15 décembre 2021

    Élèves d’un pensionnat

    Peuples autochtones  Histoire sociale 

    Les enfants qui ne sont pas revenus des pensionnats indiens sont nommés Personnalités médiatiques de l’année

    Embed from Getty Images

    La Presse canadienne nomme comme Personnalité médiatique de l’année les « enfants qui ne sont jamais revenus à la maison après le pensionnat ». Plus de 1 000 tombes anonymes situées sur les terrains anciennement occupés par des pensionnats indiens dans l’ouest du Canada ont été trouvées depuis que la première découverte à l’ancien pensionnat de Kamloops a été rendue publique le 27 mai.

  268. 15 décembre 2021

    Monnaie canadienne

    Science et industrie 

    L’inflation atteint son plus haut taux depuis 18 ans

    En novembre, Statistique Canada annonce que le taux d’inflation au pays est de 4,7 %. Il s’agit alors du deuxième mois consécutif où l’inflation est à son plus haut depuis 2003. Cette croissance suit la tendance mondiale. Par exemple, les États-Unis enregistrent un taux d’inflation de 6,8 %, soit le plus élevé en près de 40 ans.

  269. 18 janvier 2022

    L'ailier gauche Willie O'Ree à 25 ans, premier joueur noir de la Ligue nationale de hockey

    Sport 

    Les Bruins de Boston retirent le numéro 22 de Willie O’Ree

    Embed from Getty Images

    Willie O’Ree, qui est devenu le premier joueur de hockey noir de la LNH en montant sur la glace avec les Bruins de Boston le 18 janvier 1958, est devenu le 12e joueur de l’histoire de la franchise à voir son numéro de maillot retiré. Le numéro 22 de O’Ree a été hissé au plafond avant un match à domicile au TD Garden, à l’occasion du 64e anniversaire de son premier match dans la LNH.

  270. 21 janvier 2022

    Histoire sociale 

    Près de 60 pour cent des familles ont de la difficulté à acheter de la nourriture, selon un sondage

    Un sondage mené par l’Institut Angus Reid a révélé que 57 % des Canadiens avaient récemment eu du mal à nourrir leur famille, ce qui représente une augmentation de 36 % par rapport au résultat de 2019, moment auquel un sondage similaire a été réalisé pour la dernière fois. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement déclenchés par la pandémie de COVID-19 ont entraîné un taux d’inflation de 5,1 % – le plus élevé en 30 ans. Les pénuries de main-d’œuvre et de produits ont également fait des ravages dans l’activité des épiceries, ce qui, selon les observateurs, pourrait menacer davantage la sécurité alimentaire.

  271. 23 janvier 2022

    Panneau de signalisation routière au sujet de la COVID-19

    Histoire sociale 

    Les isolements liés à la pandémie ont entraîné une augmentation de la violence conjugale, selon les experts

    Des spécialistes de la violence entre partenaires intimes ont publié une étude selon laquelle les restrictions de santé publique liées à la pandémie offraient aux agresseurs « des circonstances leur permettant d’accroître leur capacité de contrôle et de manipulation » auprès de leurs victimes. L’étude soutient également que des personnes auparavant non violentes sont devenues de plus en plus violentes en raison du stress et de la tension engendrés par la pandémie. Le nombre d’appels téléphoniques aux groupes de soutien et aux lignes d’assistance a augmenté massivement, et une organisation basée à Toronto a fait état d’une augmentation de 9000 % par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie.

  272. 28 janvier 2022

    Politique  Histoire sociale 

    Le « convoi de la liberté » arrive à Ottawa et commence à occuper la capitale

    Embed from Getty Images

    Des convois de camionneurs, qui ont fait route vers Ottawa depuis l’ouest et l’est du Canada, sont finalement arrivés dans la capitale canadienne pour protester contre les mandats et les restrictions en matière de santé publique. Les convois ont été acclamés par des sympathisants de tout le pays, dont beaucoup les ont accueillis sur les viaducs des autoroutes. Cependant, l’objectif déclaré de la manifestation, qui est de déloger le premier ministre Justin Trudeau et de renverser le gouvernement, a mis de nombreux Canadiens mal à l’aise et leur a rappelé l’insurrection au Capitole américain le 6 janvier 2021 – tout comme la présence de drapeaux confédérés et nazis parmi les manifestants. Comme 85 % des Canadiens sont vaccinés, dont environ 90 % des camionneurs, la manifestation a été perçue comme un mouvement marginal d’extrême droite. Les observateurs ont noté que la rhétorique en ligne entourant la manifestation était devenue « de plus en plus inquiétante ». Des manifestations similaires du convoi de la liberté (Freedom Convoy) ont formé des blocages à un poste frontalier à Coutts, en Alberta, et au pont Ambassador, qui relie Windsor, en Ontario, et Détroit, au Michigan, respectivement le 29 janvier et le 7 février. 

  273. 08 septembre 2022

    timbre-commemorant-la-reine-elizabeth-II

    Politique  Histoire sociale 

    Décès de la reine Elizabeth II

    La reine Elizabeth II s’éteint à 96 ans au château de Balmoral, en Écosse, avec la famille royale à ses côtés. Ils s’y étaient réunis plus tôt dans la journée après que des médecins se soient inquiétés de son état de santé et l’aient placée sous surveillance médicale. Ayant occupé le trône pendant 70 ans et 214 jours, Elizabeth a été le monarque britannique qui a régné le plus longtemps et le deuxième monarque à avoir régné le plus longtemps dans l’histoire. Elle a été reine du Canada pendant près de la moitié de l’existence de ce pays. À la mort de sa mère, Charles a accédé automatiquement au rôle de roi. Il devient ainsi le 62e monarque britannique et, à 73 ans, le plus âgé à monter sur le trône.

  274. 11 juin 2023

    Sport 

    Nick Taylor devient le premier golfeur canadien à remporter l’Omnium canadien depuis 1954

    Nick Taylor est devenu le premier Canadien depuis Pat Fletcher en 1954 à remporter l’Omnium canadien. Nick Taylor a remporté le trophée RBC de l’Omnium canadien, le prenant des mains de l’Anglais Tommy Fleetwood, de façon spectaculaire en réussissant un putt eagle de 72 pieds au quatrième trou des prolongations. Golfweek a nommé ce coup sensationnel le coup de l’année. « The Putt », comme ce coup est maintenant appelé, est devenu si rapidement emblématique que l’Omnium canadien de RBC a changé son logo pour inclure une silhouette de Nick Taylor lançant triomphalement son putter pour former le « i » dans le mot « Canadian ».

  275. 24 mars 2024

    Maestro Fresh Wes

    Arts et culture 

    Maestro Fresh Wes est intronisé au Panthéon de la musique canadienne

    Lors de la cérémonie des prix Juno 2024 à Halifax, le rappeur canadien pionnier Maestro Fresh Wes est devenu le premier artiste de hip-hop à être intronisé au Panthéon de la musique canadienne. Cette même année, il est également devenu le premier artiste de hip-hop à recevoir un Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l’ensemble de sa carrière artistique. Sa chanson phare, « Let Your Backbone Slide », a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2019.

  276. 07 juillet 2024

    Arts et culture 

    La fille d’Alice Munro révèle un secret de famille choquant

    Deux mois après la mort de l’autrice Alice Munro, sa plus jeune fille, Andrea Skinner, a révélé dans un article du Toronto Star qu’elle avait été agressée sexuellement par le deuxième mari d’Alice Munro, Gerald Fremlin, en 1976, alors qu’elle avait neuf ans. L’abus est resté un secret de polichinelle dans la famille pendant des décennies. Alice Munro a choisi de rester avec Gerald Fremlin jusqu’à sa mort en 2013, même après que Gerald Fremlin ait été reconnu coupable d’attentat à la pudeur pour l’incident de 2005. Andrea Skinner a mis fin à sa relation avec Alice Munro vers 2002, et elle ne s’est pas réconciliée avec elle avant sa mort.

  277. 09 août 2024

    Sport 

    André de Grasse égalise Penny Oleksaik au titre d’Olympien le plus décoré du Canada

    Aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris, le sprinter André de Grasse a atteint l’égalité avec la nageuse Penny Oleksiak au titre d’Olympien le plus décoré du Canada avec sept médailles. Après avoir échoué à se qualifier dans toutes ses épreuves individuelles, l’équipe composée d’Andre de Grasse, Aaron Brown, Brendon Rodney et Jerome Blake a remporté une victoire inattendue dans le relais 4 x 100 m masculin. Alors que l’équipe américaine, largement favorite, a été disqualifiée pour un échange raté, Andre De Grasse a pris le relais lorsque le Canada se trouvait à peu près en troisième place et il a couru un dernier relais explosif pour remporter l’or. Il s’agit de la première médaille d’or olympique du Canada au relais 4 x 100 m masculin depuis 1996.

  278. 11 septembre 2024

    Arts et culture 

    Une photographie de Yousuf Karsh volée est retrouvée en Italie

    Une recherche mondiale menée par la police d’Ottawa en collaboration avec d’autres organisations a permis de retrouver la célèbre photo « Roaring Lion » (lion rugissant) de sir Winston Churchill qui avait été volée à l’hôtel Château Laurier d’Ottawa en août 2022. La photographie, réalisée par le célèbre Yousuf Karsh, un photographe canadien d’origine arménienne, est largement considérée comme l’un des portraits les plus importants du 20e siècle. Un Ontarien de 43 ans a été arrêté en lien avec ce vol, qualifié de « vol d’œuvres d’art du siècle au Canada ».

  279. 08 octobre 2024

    Science et industrie 

    Geoffrey E. Hinton reçoit le prix Nobel de physique

    Geoffrey E. Hinton, chercheur canado-britannique et professeur émérite à l’Université de Toronto, a reçu le prix Nobel de physique conjointement avec John Hopfield. (Voir aussi Les prix Nobel et le Canada.) Geoffrey E. Hinton était reconnu comme étant un pionnier de l’apprentissage automatique (ML), un sous-domaine de l’apprentissage profond (l’utilisation de réseaux neuronaux artificiels pour analyser des données). (Voir aussi Intelligence artificielle [IA] au Canada.)

  280. 10 octobre 2024

    Colored Hockey League

    Sport 

    La Colored Hockey League of the Maritimes est déclarée événement d’importance historique nationale

    La Colored Hockey League of the Maritimes, une ligue de hockey masculine entièrement composée de joueurs noirs, qui a été fondée à Halifax en 1895 et dissoute dans les années 1930, a été déclarée événement d’importance historique nationale par le Programme national de commémoration historique de Parcs Canada. En 2020, Postes Canada a émis un timbre pour commémorer la ligue. Le timbre représente une image de joueurs de hockey noirs jouant sur un étang gelé devant la citadelle de Halifax.

  281. 10 décembre 2024

    Sport 

    Summer McIntosh remporte le prix Northern Star

    Aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris, la prodige de la natation Summer McIntosh, âgée de 17 ans, a établi deux records olympiques et est devenue la première athlète canadienne à remporter trois médailles d’or lors d’une même édition des Jeux olympiques. Cet exploit lui a valu le prix Northern Star de 2024 en tant qu’athlète canadienne de l’année.

  282. 16 décembre 2024

    Chrystia Freeland

    Politique 

    Chrystia Freeland démissionne du Cabinet

    Quelques heures avant la date prévue pour la présentation de la mise à jour économique d’automne du gouvernement, Chrystia Freeland, la ministre des Finances et vice-première ministre, a brusquement démissionné du Cabinet. Dans sa lettre de démission au premier ministre Justin Trudeau, lettre qu’elle a publiée sur les réseaux sociaux, Chrystia Freeland a décrit la manière dont Justin Trudeau l’a remplacée au poste de ministre des Finances et lui a offert un poste sans portefeuille. La démission choc de Chrystia Freeland a porté un coup dur au gouvernement de Justin Trudeau déjà en mauvaise posture, menant de nombreuses personnes à l’intérieur et à l’extérieur du parti à demander la démission de Justin Trudeau.

  283. 06 janvier 2025

    Politique 

    Justin Trudeau annonce sa démission en tant que chef libéral et premier ministre

    Après des mois de spéculations sur son avenir politique et trois semaines après la démission soudaine de Chrystia Freeland du Cabinet, le premier ministre Justin Trudeau, qui se trouvait alors en mauvaise posture, a annoncé qu’il démissionnerait de son poste de chef libéral et de premier ministre une fois que le prochain chef du Parti libéral serait choisi. Justin Trudeau a déclaré qu’il avait demandé au président du Parti libéral d’entamer ce processus et qu’il avait également reçu l’approbation de la gouverneure générale Mary Simon pour proroger le Parlement jusqu’au 24 mars 2025. Justin Trudeau, chef libéral depuis 2013 et premier ministre depuis 2015, a déclaré : « Ce pays mérite un véritable choix lors des prochaines élections, et il est devenu évident pour moi que si je dois mener des luttes à l’interne, je ne peux pas être le meilleur choix lors de ces élections. »

  284. 04 février 2025

    Politique 

    Elizabeth May et Jonathan Pednault sont élus co-chefs du Parti vert du Canada

    Le Parti vert a voté à 90,6 % en faveur de l’adoption d’un modèle de co-direction. L’ancienne cheffe Elizabeth May et l’ancien chef adjoint Jonathan Pedneault ont ensuite été élus co-chefs avec 89,4 % des voix. Jonathan Pedneault avait annoncé son départ de la politique en juillet 2024. Mais lorsqu’il a décidé, en janvier 2025, « qu’il ne pouvait plus rester à l’écart » alors que le président américain Donald Trump menaçait la souveraineté du Canada, Elizabeth May l’a invité à reprendre son poste de co-chef.

  285. 21 février 2025

    Sport 

    Le Canada bat les États-Unis lors de la finale politiquement chargée de la Confrontation des 4 Nations

    À la suite des fréquentes menaces du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada et d’annexer le Canada comme 51e État, la Confrontation des 4 Nations de hockey est devenue un point central de l’animosité canadienne envers les États-Unis. Tout au long du tournoi, et même lors d’autres événements sportifs, les partisans canadiens ont hué bruyamment l’hymne national américain. La finale de la Confrontation des 4 Nations, remportée par le Canada 3-2 grâce à un but en prolongation de Connor McDavid, a été regardée par 9,3 millions de téléspectateurs aux États-Unis et 6,3 millions au Canada.

  286. 27 février 2025

    Politique 

    Un deuxième premier ministre des provinces de l’Atlantique démissionne face aux tarifs douaniers de Donald Trump

    Une semaine après la démission du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, en raison d’une guerre tarifaire déclenchée par le président américain Donald Trump, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, a également démissionné plutôt que de négocier avec une deuxième administration Trump. « Ce gars est un maniaque », a déclaré Andrew Furey, ajoutant que « tout ce qu’il dit un jour n’est pas exact le lendemain. » Andrew Furey a également cité comme raison de sa décision le désir de passer plus de temps avec sa famille, affirmant qu’il a eu l’impression de faire « un quart de travail d’une durée de cinq ans » depuis son arrivée au pouvoir en août 2020.

  287. 14 mars 2025

    Mark Carney

    Politique 

    Mark Carney prête serment et devient le 24e premier ministre du Canada

    Après avoir remporté la course à la chefferie du Parti libéral avec plus de 85 % des voix le 9 mars, l’ancien président de la Banque du Canada Mark Carney prête serment et devient le 24e premier ministre du Canada. La démission de Justin Trudeau, annoncée le 6 janvier, est officialisée. Dans le contexte d’une guerre commerciale avec les États-Unis et de menaces d’annexion de la part du président des États-Unis Donald Trump, Carney prend ses fonctions et adopte un cabinet allégé et simplifié qui vise une « action très ciblée ».

  288. 28 avril 2025

    Mark Carney

    Politique 

    Un Parti libéral renouvelé sous la direction du premier ministre Mark Carney remporte un quatrième gouvernement consécutif

    L’ancien banquier central Mark Carney, dont la carrière politique ne datait alors que de quelques mois, a transformé ce qui s’annonçait comme une défaite cuisante pour les libéraux en un quatrième gouvernement libéral consécutif, un exploit remarquable, surtout pour un néophyte en politique. Bien que le manque d’expérience en politique et en campagne de Mark Carney se soit manifesté par une série de faux pas et d’erreurs non provoquées, les libéraux ont remporté 43,76 % des voix (leur plus haut résultat depuis 1984) et ils ont porté leur nombre total de sièges à 169, soit trois de moins que la majorité. Six mois plus tôt, sous la direction du premier ministre Justin Trudeau, le parti avait été coté à environ 22 % des votes dans les sondages. Dans le Walrus, le commentateur politique David Moscrop a qualifié ce retour de « l’un des plus remarquables retours de l’histoire canadienne, peut-être le plus remarquable ».

  289. 28 avril 2025

    Politique 

    Jagmeet Singh, chef du NPD, démissionne après que le NPD perd son statut de parti officiel

    Les résultats des élections de 2025 ont été dévastateurs pour Jagmeet Singh et le NPD. Le parti a vu sa part du vote national chuter de 17,8 % en 2021 à 6,3 %. Son nombre total de sièges à la Chambre des communes est passé de 24 à 7 sièges, ce qui a fait perdre au NPD son statut de parti officiel. Pendant ce temps, Jagmeet Singh a terminé troisième dans sa propre circonscription avec seulement 18 % des voix. Il a annoncé sa démission lors de son discours de concession. L’ancien stratège du NPD, Robin V. Sears, a qualifié ce résultat de « soirée électorale la plus accablante pour le NPD depuis l’écrasante victoire de Diefenbaker en 1958 ».

  290. 22 mai 2025

    Sport 

    Shai Gilgeous-Alexander devient le deuxième joueur canadien à remporter le titre de MVP de la NBA

    Shai Gilgeous-Alexander, joueur du Thunder d’Oklahoma City, a remporté le titre de MVP de la NBA avec une écrasante majorité. Rylan Stiles de Sports Illustrated a écrit que Shai Gilgeous-Alexander « a livré une saison qui ne peut être comparée qu’à Michael Jordan lorsqu’on examine ses points, ses passes décisives et son efficacité ». Shai Gilgeous-Alexander était en tête de la ligue en points (2484), en paniers (860) et en lancers francs (601), tout en guidant le Thunder vers le meilleur bilan de la NBA en saison régulière (68-14). Il est devenu le deuxième joueur canadien, après Steve Nash, à être nommé MVP de la NBA.

  291. 27 mai 2025

    Le roi Charles III et la reine Camilla

    Politique 

    Le roi Charles III prononce le discours du Trône

    Dans ce que plusieurs ont perçu comme une affirmation de la souveraineté du Canada face aux menaces d’annexion du président américain Donald Trump, le roi Charles III a prononcé le discours du Trône au début de la première session législative du gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney. Il s’agissait de la troisième fois seulement dans l’histoire du Canada, et la première depuis 1977, qu’un monarque en exercice prononçait le discours du Trône au Canada.

; ;