Histoire et établissement de la communauté russe au Canada | l'Encyclopédie Canadienne
Chronologie

Histoire et établissement de la communauté russe au Canada

Lors du recensement de 2016, plus de 622 000 Canadiens ont rapporté une descendance russe entière ou partielle. Bien que les provinces des Prairies soient celles ayant le plus haut pourcentage de personnes russo-canadiennes, la plus importante population en nombre se trouve en Ontario, où vivent 220 000 Canadiens d’origine entièrement ou partiellement russe. Les villes comptant une forte population de Russo-Canadiens sont Toronto, Vancouver, Edmonton, Calgary, Montréal, Winnipeg, Ottawa et Saskatoon. Lors du recensement de 2016, 195 915 personnes ont déclaré avoir le russe comme langue maternelle.

Igor Gouzenko
  1. January 01, 1874

     

    Des Russes immigrent au Canada

    Pendant la majeure partie du 19e siècle, les politiques canadiennes et russes empêchent l’immigration russe vers le Canada. Le premier groupe significatif d’immigrants à arriver de la Russie n’est donc pas composé de personnes d’ethnie russe, mais de mennonites allemands. Environ 7 000 d’entre eux immigrent au Canada et s’installent au Manitoba dans les années 1870.

  2. January 01, 1882

     

    Des Juifs immigrent de la Russie

    En Russie, les Juifs subissent de la persécution et sont souvent la cible de pogroms et de mauvais traitements. Au Canada, les communautés juives s’installent principalement dans les zones urbaines comme Montréal et Toronto. L’une des premières vagues d’immigration de Juifs d’origine russe arrive au Canada dans les années 1880.

  3. January 01, 1889

     

    La famille Bronfman s’installe au Canada

    L’une des familles d’origine russe les plus influentes au Canada, les Bronfman, fuit les pogroms anti-juifs perpétrés dans la Russie impériale de la fin du 19e siècle. Quoique la famille soit en fait originaire de la Moldavie actuelle, Samuel Bronfman naît alors que la famille fuit la Russie. S’installant au départ dans les Prairies, la famille Bronfman réussit à se sortir de la pauvreté, puis devient l’un des plus grands propriétaires et gestionnaires d’hôtels. Samuel Bronfman déménage plus tard à Montréal, où il lance son empire de spiritueux distillés, Seagram’s.

  4. January 01, 1897

     

    Première église orthodoxe russe au Canada

    La première église orthodoxe russe au Canada est vraisemblablement celle qui est fondée dans la communauté de Stary Wostok, en Alberta, principalement composée de Russes ayant émigré de l’ouest de l’Ukraine. La création de l’église remonte à 1897, lorsqu’est déposée la demande d’achat des terres.

  5. January 01, 1899

     

    7 500 Doukhobors s’installent au Canada

    Avant leur arrivée au Canada, les Doukhobors sont une minorité religieuse en Russie. Pacifistes, ils rejettent le gouvernement tsariste et l’Église orthodoxe. Les Doukhobors qui souhaitent immigrer au Canada sont appuyés par ceux qui s’opposent à leur persécution. Les quakers britanniques et américains, les anarchistes, le ministre canadien de l’Intérieur Clifford Sifton et même Léon Tolstoï jouent un rôle dans l’émigration de 7 500 Doukhobors au Canada au début du 20e siècle. Bon nombre d’entre eux s’installent en Saskatchewan.

  6. January 01, 1908

    Peter Verigin et les Doukhobors

     

    Peter Verigin fonde une communauté doukhobor en Colombie-Britannique

    À leur arrivée au Canada, les Doukhobors russes vivent en collectivité en Saskatchewan. Au début des années 1900, le gouvernement canadien modifie la réglementation en matière de propriétés familiales, ce qui interdit désormais aux Doukhobors de posséder leurs terres de manière collective. De plus, lorsqu’on leur demande de prêter allégeance à la Couronne, la dernière condition pour obtenir des titres de propriété, les Doukhobors refusent de le faire et leurs demandes sont annulées. En 1908, entre 5 000 et 6 000 Doukhobors suivent donc leur leader, Peter Verigin, vers le sud de la Colombie-Britannique. Ils s’installent alors sur une terre détenue au nom de cet homme.

  7. January 01, 1917

     

    Des Russes immigrent après la Révolution russe

    En 1917, la Révolution russe renverse le gouvernement tsariste; s’ensuit une impitoyable guerre civile qui fera rage pendant de nombreuses années. Le pays est alors ravagé, et l’ immigration russe au Canada qui en découle est estimée à 1 million de personnes. Bien que bon nombre d’immigrants travaillent déjà dans les milieux agricoles ou industriels, l’économie de ressources du Canada les oblige à se tourner vers de nouvelles professions, notamment dans les secteurs miniers et forestiers.

  8. March 11, 1922

     

    Des Canadiens d’origine russe rentrent en Union soviétique

    Dans les années 1920, des centaines de travailleurs immigrants d’origine ukrainienne et russe, y compris bon nombre de Doukhobors, rentrent au bercail. En mars 1922, un groupe part de New York pour répondre à l’appel du gouvernement communiste, qui demande d’appuyer la nouvelle nation. Certains membres du groupe font partie de collectivités agricoles et sont recrutés au Canada pour donner un coup d’envoi à l’économie soviétique.

  9. January 01, 1924

     

    Boris Babkin est nommé professeur à l’Université Dalhousie

    Comme bon nombre d’intellectuels et de chercheurs russes, Boris Babkin (1877-1950) fuit sa terre natale après la révolution et la guerre civile. Boris Babkin est surtout connu pour sa carrière de gastroentérologue (médecin du système digestif) aux universités Dalhousie et McGill. Même si certains s’inquiètent de la propagation du communisme, les intellectuels russes jouent un grand rôle dans bon nombre de domaines professionnels et universitaires.

  10. October 29, 1924

     

    Peter Verigin est assassiné

    Le leader des Doukhobors, Peter Verigin, et plusieurs autres personnes perdent la vie dans une explosion de train suspecte. Nombreux sont ceux qui croient qu’il s’agit d’un assassinat ciblé.

  11. January 01, 1928

     

    George Ignatieff arrive au Canada

    Le comte Paul Ignatieff est connu comme le dernier ministre de l’Éducation du tsar Nicolas II. Ses quatre fils, dont George Ignatieff, arrivent au Canada en 1928. George Ignatieff devient plus tard un grand diplomate canadien agissant notamment à titre d’ambassadeur canadien aux Nations Unies et au Conseil de sécurité.

  12. January 01, 1931

     

    Paraskeva Clark immigre au Canada

    Paraskeva Clark reste en Russie tout au long de la révolution et de la guerre civile avant d’immigrer à Paris. Elle y rencontre un comptable canadien, ce qui l’amène à immigrer au Canada en 1931. Comme pour bon nombre d’artistes s’étant installés au pays, son passé et sa tradition artistique façonnent le milieu artistique et culturel de sa terre d’accueil. Paraskeva Clark rejette notamment les paysages, rendus populaires au Canada par le Groupe des Sept. Elle leur préfère plutôt, dès ses débuts, les natures mortes et les portraits, mettant souvent à l’avant-plan des femmes fortes.

  13. January 01, 1937

     

    Des Canadiens d’origine russe intègrent le bataillon Mackenzie-Papineau

    Une poignée de Russo-Canadiens se joignent à plus de 1 500 Canadiens d’origines variées pour lutter contre les forces nationalistes de Franco pendant la guerre civile espagnole. À partir de 1937, ils se battent ensemble contre le fascisme, sous l’étendard du bataillon Mackenzie-Papineau. Leurs efforts ne sont pas appuyés par le gouvernement canadien.

  14. January 01, 1942

     

    Création de la Federation of Russian Canadians

    Comme bon nombre de communautés immigrantes au Canada, les Russes fondent des associations partout au pays pour créer des réseaux de soutien communautaires. Dans les années 1930, les clubs de fermiers-travailleurs russes, plutôt à gauche, se popularisent au Canada. Le gouvernement fédéral, qui les trouve suspects, ordonne toutefois leur dissolution. Après l’union des soviétiques avec les Alliés pour combattre Hitler, la Federation of Russian Canadians renaît en 1942. À son sommet, le groupe possède son propre journal national, se divise en 15 branches partout au pays et compte plus de 4 000 membres.

  15. September 05, 1945

    Igor Gouzenko

     

    Igor Gouzenko se réfugie au Canada

    Igor Gouzenko, officier du renseignement russe posté à l’ambassade soviétique à Ottawa, est conscient que l’ambassade espionne ses alliés, y compris le Canada. Choisissant de déserter les Russes et de s’installer au Canada, il vole des documents de son lieu de travail et permet ainsi de prouver l’existence d’un réseau d’espionnage chez les communistes canadiens. Le gouvernement canadien l’accueille et le déplace, avec sa famille, au Camp X, un centre ultrasecret de formation d’espions près de Whitby, en Ontario. Certains affirment que la désertion d’Igor Gouzenko marque le début de la Guerre froide.

  16. May 30, 1946

     

    Louis Slotin meurt empoisonné par des radiations

    Louis Slotin, membre d’une famille russe juive, grandit au nord de Winnipeg. Possédant un don pour la chimie, il est embauché à l’Université de Chicago. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est l’un des nombreux scientifiques canadiens à travailler sur le Projet Manhattan, un programme secret visant à développer l’arme nucléaire. Il décède lors d’un incident impliquant une masse de plutonium.

  17. January 01, 1948

     

    L’immigration russe s’amplifie après la Deuxième Guerre mondiale

    L’immigration russe au le Canada augmente de façon prononcée après la Deuxième Guerre mondiale – bien qu’elle ne provienne pas directement de Russie. Bon nombre de nouveaux immigrants russes arrivent d’autres pays européens, où ils se sont installés après la révolution russe. Ils s’installent donc au Canada après la Deuxième Guerre mondiale, en quête d’une vie meilleure. À eux se joignent notamment des prisonniers de guerre russes réduits à l’esclavage par les nazis.

  18. June 10, 1948

     

    La grande-duchesse Olga arrive à Montréal

    La grande-duchesse Olga, sœur du tsar Nicolas II, est l’une des figures russes importantes qui s’installent au Canada après la Deuxième Guerre mondiale. Elle arrive au pays à bord de l’Empress of Canada, un bateau à vapeur du Canadien Pacifique. Elle s’installe finalement avec sa famille sur une terre agricole près de Milton, en Ontario, où elle s’adonne notamment à l’aquarelle.

  19. January 01, 1950

     

    Fondation de la Russian-Canadian Cultural Aid Society

    La Russian-Canadian Cultural Aid Society (RCCAS) est fondée à Toronto en 1950. Contrairement aux organismes russo-canadiens antérieurs, la RCCAS est fortement anticommuniste, ce qui reflète la vision des émigrés récents ainsi que les attitudes au Canada. La RCCAS cherche surtout à promouvoir et à préserver la culture et les traditions russes au Canada. Elle aide également les immigrants russes à s’intégrer à la société canadienne.

  20. January 01, 1953

     

    Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté s’installe à Winnipeg

    Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté est une musicienne russe qui marque grandement la culture et la société canadiennes. Après avoir quitté la Russie et vécu dans différents pays européens, elle s’installe à Winnipeg en 1953 avec son mari. Elle compose notamment la symphonie Manitoba et le Symphony-Concerto for Piano and Orchestra pour marquer les centenaires du Manitoba et du Canada.

  21. January 01, 1957

     

    La GRC retire des enfants du mouvement des Fils de la Liberté

    Les Fils de la Liberté sont un petit groupe radical de Doukhobors. En plus de refuser toute interaction avec l’État, y compris la déclaration des naissances et des décès, ils s’opposent également à ce que leurs enfants fréquentent l’école. Au milieu des années 1950, la Colombie-Britannique retire des enfants du mouvement et les envoie dans des pensionnats, où ils sont traités durement et où on les empêche de parler le russe, la seule langue qu’ils connaissent. Plusieurs années plus tard, ces enfants demandent une indemnisation pour la manière dont le gouvernement les a traités.

  22. January 01, 1969

     

    Des Canadiens d’origine juive se battent pour appuyer les refuzniks

    Dans les années 1970 et 1980, des Canadiens d’origine juive protestent contre l’interdiction d’émigration imposée par les autorités soviétiques. Ils se mobilisent alors pour appuyer les Juifs souhaitant quitter l’Union soviétique, considérés comme des parias en raison de leur désir de partir. Finalement, bon nombre de Juifs russes s’étant rendus en Israël immigrent au Canada.

  23. January 01, 1973

     

    La secte des Vieux Croyants immigre en Alberta

    Les Vieux Croyants, une secte issue de la communauté russe orthodoxe, suivent les traditions et les croyances anciennes amenées en Rus’ (Russie, Bélarus et Ukraine médiévaux) par les Grecs byzantins. Tout comme les Doukhobors avant eux, les Vieux Croyants se réfugient au Canada pour échapper à la persécution qu’ils subissent en raison de leurs croyances religieuses. Ils fondent alors de petites communautés agricoles dans le nord de l’Alberta au milieu des années 1970.

  24. January 01, 1991

    Dissolution de l’Union soviétique

     

    Des Juifs russes immigrent alors que l’Union soviétique s’effondre

    Une interdiction d’émigration de l’Union soviétique entre en vigueur dans les années 1920 et reste en place jusqu’à l’éclatement de l’URSS en 1991. Alors que la fédération commence à battre de l’aile au milieu des années 1980, les politiques d’émigration s’assouplissent. Victimes d’antisémitisme, les Juifs russes commencent à immigrer en grand nombre vers différents pays, dont le Canada. En 1996, environ 20 000 Juifs de l’ancienne URSS sont installés au Canada. Ils jettent surtout leur dévolu sur Montréal et Toronto, où les Russes et les Juifs sont déjà nombreux.

  25. December 10, 2008

     

    Michael Ignatieff devient le chef du Parti libéral

    Michael Ignatieff, petit-fils du comte Paul Ignatieff, le dernier ministre de l’Éducation du tsar Nicolas II, est l’un des Canadiens d’origine russe les plus connus de l’histoire. On le connaît notamment pour avoir été à la tête du Parti libéral du Canada de 2008 à 2011, en tant que chef de l’opposition officielle. Michael Ignatieff connaîtra également une longue carrière prestigieuse dans le monde anglophone en tant que professeur d’histoire et journaliste.