Chronologie

Première Guerre mondiale

L'ultimatum de la Grande-Bretagne, enjoignant à l'Allemagne de se retirer de la Belgique, expire le 4 août 1914. L'Empire britannique, dont le Canada fait partie, est en guerre contre les empires allemand et austro-hongrois. Ses alliés sont la Serbie, la Russie et la France. Avant la guerre, l'armée régulière du Canada ne compte que 3000 hommes, mais 60 000 miliciens s'entraînent depuis 1913.

  1. 18 janvier 1876

    Colonel J.L.R. Parsons

    Première Guerre mondiale 

    Naissance de Johnson Parsons

    Johnson Parsons était un géologue et arpenteur canadien qui s’est enrôlé dans la milice canadienne en 1898, peu après avoir obtenu son diplôme de premier cycle. Il est devenu membre du Corps canadien des guides, une unité militaire canadienne montée qui a précédé les actuels services du renseignement des Forces armées canadiennes. Au début de la Première Guerre mondiale, il s’est joint au Corps expéditionnaire canadien, avec lequel il a travaillé comme officier du renseignement. Johnson Parsons a été crédité d’une grande partie des renseignements qui ont servi à la planification des opérations offensives canadiennes de 1917, dont la bataille de la crête de Vimy.

  2. 28 juin 1914

    Première Guerre mondiale 

    François-Ferdinand d'Autriche est assassiné

    Le nationaliste serbe Gavrilo Princip assassine l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche et son épouse Sophie à Sarajevo. Cet événement est à l'origine d'une série d'incidents qui mèneront à la Première Guerre mondiale.

  3. 04 août 1914

    Première Guerre mondiale 

    Achat de sous-marins

    Sachant que la guerre est sur le point d'éclater et craignant les attaques des navires de guerre allemands, le premier ministre Richard McBride autorise l'achat de deux sous-marins (au coût de 1,1 million de dollars); ceux-ci avaient été construits à Seattle pour la marine chilienne.

  4. 04 août 1914

    Première Guerre mondiale 

    Entrée du Canada et de Terre-Neuve dans la Première Guerre mondiale

    Après l’expiration, à minuit le 3 août, de l’ultimatum lancé à l’Allemagne par la Grande-Bretagne lui demandant de retirer son armée de la Belgique, le gouvernement britannique déclare la guerre à l’Allemagne le jour suivant. En tant que dominions de l’Empire britannique, le Canada et Terre-Neuve sont aussi en guerre.

  5. 18 août 1914

    Première Guerre mondiale 

    Premier camp d’internement pour les « ennemis étrangers »

    Le premier camp d’internement pour les « ennemis étrangers », c’est-à-dire les personnes résidant au Canada nées dans des pays ennemis, a ouvert à Fort Henry en Ontario. La population internée était majoritairement d’origine ukrainienne, mais il y avait également des personnes d’origine allemande, turque, austro-hongroise et bulgare.

  6. 03 octobre 1914

    Première Guerre mondiale 

    Premier contingent canadien

    Le premier contingent canadien part de Québec pour l’Angleterre. Plus gros convoi à naviguer sur l’Atlantique, il est constitué de 31 000 soldats sur 31 paquebots escortés par des navires de guerre de la Marine royale. Aussi à bord, se trouve un contingent du dominion britannique de Terre-Neuve, qui est, à l’époque, toujours séparé du Canada.

  7. 01 novembre 1914

    École navale de la Marine royale canadienne

    Première Guerre mondiale 

    Premiers décès canadiens pendant la Première Guerre mondiale

    Dans la bataille de Coronel, des vaisseaux de la redoutable Escadre d’Extrême-Orient allemande infligent une défaite à une escadre beaucoup moins puissante de la Marine royale. La bataille se déroule le long de la côte du Chili, près de la ville portuaire de Coronel, le 1er novembre 1914. Quatre aspirants de la Marine royale canadienne sombrent avec le vaisseau amiral britannique. Ils sont les quatre premiers Canadiens à perdre la vie pendant la Première Guerre mondiale.

  8. 06 janvier 1915

    Première Guerre mondiale 

    Intervention des troupes de la Princess Patricia's Canadian Light Infantry

    La Princess Patricia's Canadian Light Infantry intervient en France durant la Première Guerre mondiale.

  9. 14 janvier 1915

    Sir A.W. Currie, militaire et éducateur

    Première Guerre mondiale 

    Arrivée en renfort de la 1re division canadienne

    La première division canadienne quitte l'Angleterre pour la France et se rend ensuite en Belgique.

  10. 26 février 1915

    Nellie McClung

    Première Guerre mondiale 

    Pétition de McClung

    La suffragette Nellie McClung présente à la législature de l'Alberta une pétition demandant l'octroi du droit de vote aux femmes. Ce droit sera accordé lors des élections municipales, deux mois après.

  11. 22 avril 1915

    Deuxième bataille d'Ypres

    Première Guerre mondiale 

    Bataille d'Ypres

    Les soldats allemands relâchent du chlore gazeux toxique sur les lignes des soldats canadiens durant la deuxième bataille de Ypres, en Belgique, malgré l’opposition à son utilisation de la part des deux camps. Les soldats qui respirent le gaz souffrent de brûlures douloureuses aux poumons et plusieurs meurent étouffés à cause d’une accumulation de fluides.

  12. 03 mai 1915

    Première Guerre mondiale 

    Composition de « In Flanders Fields »

    John McCrae de Guelph, en Ontario, compose en 20 minutes le célèbre poème « In Flanders Fields », à Ypres. Il sera publié pour la première fois en décembre 1915, dans le magazine anglais « Punch ».

  13. 08 mai 1915

    Première Guerre mondiale 

    Frezenberg Ridge

    La Princess Patricia's Canadian Light Infantry tient le front sud de la brèche à Frezenberg Ridge.

  14. 15 mai 1915

    Première Guerre mondiale 

    La bataille de Festubert

    La bataille de Festubert a constitué le deuxième engagement majeur au combat des troupes canadiennes lors de la Première Guerre mondiale. La 1re Division canadienne a été intégrée à une offensive britannique plus large qui s’est déroulée du 15 au 25 mai 1915 contre les lignes allemandes à proximité du village de Festubert en France.

  15. 19 décembre 1915

    Première Guerre mondiale 

    Première victoire aérienne du Canada

    Le capitaine M.M. Bell-Irving, du premier escadron du Royal Flying Corps, remporte la première victoire aérienne canadienne quand il abat un avion allemand.

  16. 01 janvier 1916

    Première Guerre mondiale 

    Turnbull invente l'hélice à pas variable

    Wallace Turnbull, de Saint-Jean, construit la première hélice à pas variable fonctionnelle qui constitue un progrès important dans le domaine de l'aviation. Un second modèle servira à effectuer des tests en 1927 à Camp Borden.

  17. 28 janvier 1916

    McClung, Murphy et Jamieson

    Première Guerre mondiale 

    Les femmes obtiennent le droit de vote au Manitoba

    Le Manitoba est la première province du Canada à accorder aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

  18. 10 février 1916

    Première Guerre mondiale 

    Émeutes anti-allemandes à Calgary

    Durant la Première Guerre mondiale, une foule d’émeutiers a détruit plusieurs entreprises appartenant à des Allemands à Calgary en Alberta. Ce même jour, le conseil municipal de la Ville de Calgary a décidé de licencier tous les employés nés dans des pays en guerre avec le Canada.

  19. 21 février 1916

    Première Guerre mondiale 

    Bataille de Verdun

    La bataille de Verdun est déclenchée. Ce sera l'un des combats les plus longs et les plus sanglants de la Première Guerre mondiale. La bataille, dans laquelle mourront 328 500 Français et 348 000 Allemands, se terminera en décembre 1916.

  20. 14 mars 1916

    McClung, Murphy et Jamieson

    Première Guerre mondiale 

    Les femmes obtiennent le droit de vote en Saskatchewan

    La Saskatchewan accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

  21. 03 avril 1916

    Mémorial de Saint-Julien

    Première Guerre mondiale 

    Bataille de Saint-Éloi

    Les troupes de la 2e division canadienne prennent part à la bataille de Saint-Éloi, en Belgique.

  22. 19 avril 1916

    Première Guerre mondiale 

    Les femmes obtiennent le droit de vote en Alberta

    L'Alberta accorde désormais aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

  23. 02 juin 1916

    Porte de Menin, Ypres

    Première Guerre mondiale 

    Bataille du mont Sorrel

    Les troupes allemandes de la 3e division du Corps d'armée canadien s'emparent du mont Sorrel, au saillant d'Ypres. Le commandant major-général M.S. Mercer meurt, et le brigadier-général V.A.S. Williams est capturé.

  24. 01 juillet 1916

    Bataille de la Somme

    Première Guerre mondiale 

    Bataille de Beaumont-Hamel

    Le premier jour de la bataille de la Somme, les troupes terre-neuviennes s'emparent de Beaumont-Hamel, en France.

  25. 15 septembre 1916

    Première Guerre mondiale 

    Les Canadiens s'emparent de Courcelette

    Le 22e bataillon de Québec, de concert avec le 25e bataillon de la Nouvelle-Écosse et le 26e bataillon du Nouveau-Brunswick, s'emparent de Courcelette et capturent 1000 prisonniers.

  26. 11 novembre 1916

    Première Guerre mondiale 

    La campagne de la Somme

    Pendant la campagne de la Somme, la 4e Division canadienne prend la principale position de défense allemande, la tranchée Regina.

  27. 01 janvier 1917

    Première Guerre mondiale 

    Introduction de l'impôt sur le revenu

    La « Loi de l'impôt de guerre sur le revenu » est à l'origine de l'impôt sur le revenu au Canada.

  28. 01 avril 1917

    Photo de Léon Trotsky

    Première Guerre mondiale 

    Emprisonnement de Léon Trotsky en Nouvelle-Écosse

    Le socialiste russe Léon Trotsky est emprisonné au Camp d’internement d’Amherst, en Nouvelle-Écosse. Le camp d’internement d’Amherst, avec sa capacité d’environ 850 hommes, est le plus grand camp du genre au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Bien que la plupart des camps hébergent des « sujets d’un pays ennemi », la majorité des personnes internées à Amherst sont des prisonniers de guerre allemands. (Voir aussi Camps de prisonniers de guerre au Canada.)

  29. 05 avril 1917

    Première Guerre mondiale 

    Les femmes obtiennent le droit de vote en Colombie-Britannique

    Les femmes de Colombie-Britannique (les Asiatiques et les Autochtones exceptées) obtiennent le droit de voter aux élections provinciales et d'assumer des fonctions au sein du gouvernement.

  30. 09 avril 1917

    Plateau de Vimy

    Première Guerre mondiale 

    Bataille de Vimy

    Le lundi de Pâques, quatre divisions canadiennes et une brigade britannique s'emparent de la crête de Vimy, près d'Arras, en France, dans un assaut qui fera 3578 morts et 7000 blessés. C'est une victoire glorieuse pour les Canadiens, ce qui leur donne une nouvelle renommée nationale.

  31. 12 avril 1917

    Première Guerre mondiale 

    Les femmes obtiennent le droit de vote en Ontario

    L'Ontario accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

  32. 21 avril 1917

    Raymond Collishaw

    Première Guerre mondiale 

    Raymond Collishaw reçoit la Croix de Guerre

    Après un combat aérien, Raymond Collishaw sème plusieurs Allemands et se pose par erreur sur une base allemande. Il redécolle rapidement et parvient à atterrir sur un terrain d'aviation français près de Verdun. Les Français sont tellement impressionnés qu'ils lui décernent la Croix de Guerre.

  33. 18 mai 1917

    Borden, sir Robert Laird

    Première Guerre mondiale 

    Borden annonce la Conscription

    Sir Robert Borden annonce aux membres du Parlement son intention de donner suite à la Conscription. Cette initiative soulèvera un manque d'enthousiasme chez les Canadiens français et divisera le pays en deux clans.

  34. 02 juin 1917

    Billy Bishop

    Première Guerre mondiale 

    L’attaque à l’aube de Billy Bishop

    L’as de l’aviation William Avery (« Billy ») Bishop déclare avoir attaqué seul un aéroport allemand à l’aube et neutralisé trois avions ennemis. Il se voit décerner la Croix de Victoria pour ce raid, malgré une importante controverse concernant la précision de son rapport.

  35. 07 juin 1917

    Louise McKinney, militante pour les droits des femmes

    Première Guerre mondiale 

    Premières femmes élues

    Louise McKinney et Roberta MacAdams sont élues à l'assemblée législative en Alberta. Elles seront les premières femmes à être élues à une assemblée provinciale au Canada.

  36. 09 juillet 1917

    MacGill, Helen Gregory

    Première Guerre mondiale 

    Première femme nommée juge en Colombie-Britannique

    Helen Gregory MacGill est la première femme de la Colombie-Britannique à être nommée juge.

  37. 15 août 1917

    Michael James O'Rourke

    Première Guerre mondiale 

    Attaque massive de la côte 70

    L'attaque de la côte 70 est la première opération d'importance menée par le corps canadien, sous les ordres du lieutenant-général Sir Arthur Currie. Après cette offensive victorieuse, les Canadiens résisteront à la contre-attaque allemande.

  38. 29 août 1917

    Première Guerre mondiale 

    « Loi du Service Militaire »

    On adopte la « Loi du Service Militaire », qui astreint au service militaire (Conscription) tous les hommes, sujets britanniques de moins de 45 ans.

  39. 20 septembre 1917

    Première Guerre mondiale 

    « Loi des élections en temps de guerre »

    Le Parlement adopte la « Loi des élections en temps de guerre ». Le droit de vote au fédéral s’étend désormais aux femmes dans les Forces armées et aux femmes apparentées à des hommes militaires. Mais les citoyens considérés comme des « étrangers ennemis » et certaines communautés pacifistes sont privés de leurs droits.

  40. 17 octobre 1917

    Sir Robert Borden

    Première Guerre mondiale 

    Le gouvernement de coalition de Borden

    Le premier ministre Robert Borden annonce la création d'un gouvernement de coalition constitué de 12 conservateurs, de 9 libéraux ou indépendants et de 1 représentant syndical.

  41. 26 octobre 1917

    Première Guerre mondiale 

    Bataille de Passchendaele

    Lors d'un combat sanglant à Passchendaele, en Belgique, le Corps d'armée canadien se bat sur un terrain boueux. Le 7 novembre, il s'empare de Passchendaele. Cette bataille aura fait 15 000 morts et blessés.

  42. 06 novembre 1917

    Première Guerre mondiale 

    Croix de Victoria pour Passchendaele

    Les faits et gestes du caporal Colin Barron du 3e Bataillon et du soldat James Robertson du 27e Bataillon, Corps expéditionnaire canadien, à la bataille de Passchendaele leur vaut la Croix de Victoria.

  43. 20 novembre 1917

    Première Guerre mondiale 

    Strachan reçoit la Croix de Victoria

    Les faits et gestes du lieutenant Harcus Strachan du fort Garry Horse, Corps expéditionnaire canadien, à Masnieres, en France, lui vaut la Croix de Victoria.

  44. 06 décembre 1917

    l’Explosion d’Halifax

    Première Guerre mondiale 

    Explosion à Halifax

    À Halifax, le « Mont-Blanc », un navire de munitions français, entre en collision avec le navire de relève belge « Imo ». L'explosion qui en résulte, la plus importante jusqu'à l'avènement de la bombe atomique, fera 1600 morts et 9000 blessés. Ce sera la pire catastrophe au Canada.

  45. 24 janvier 1918

    Première Guerre mondiale 

    Première femme élue à l'assemblée législative de la Colombie-Britannique

    Mary Ellen Smith devient la première femme à être élue à l'Assemblée législative de Colombie-Britannique. Elle s'était portée candidate aux élections qui virent les femmes de la province voter pour la première fois.

  46. 07 février 1918

    Autoportrait de F.H. Varley

    Première Guerre mondiale 

    Peintres de la Guerre demandés

    Les peintres canadiens F. H. Varley, Maurice Cullen et quelques autres sont envoyés en Angleterre pour être à l'emploi du Bureau canadien des archives de guerre.

  47. 28 mars 1918

    Première Guerre mondiale 

    Complots contre la Conscription

    Des complots sont organisés un peu partout dans la ville de Québec pour éviter la Conscription.

  48. 30 mars 1918

    (Bataille d’Amiens) Avancée des chars. Des prisonniers ramènent des blessés portant des masques à gaz, août 1918.

    Première Guerre mondiale 

    Participation d’une brigade de cavalerie canadienne à l’une des dernières opérations de cavalerie de l’histoire

    Le 30 mars 1918, les Royal Canadian Dragoons et le Lord Strathcona’s Horse prennent part à l’une des dernières grandes opérations de cavalerie de l’histoire. Dans le bois de Moreuil, près d’Amiens, la Brigade de cavalerie charge les troupes allemandes qui avancent, pendant l’offensive ennemie du printemps. En dépit de lourdes pertes, la charge est un succès et le régiment réussit à stopper l’avance des Allemands.

  49. 21 avril 1918

    Arthur Roy Brown

    Première Guerre mondiale 

    Mort du Baron rouge

    Le pilote canadien Roy Brown est crédité de la victoire sur le tristement célèbre Baron rouge, Manfred von Richthofen, près d'Amiens. D'après d'autres sources, il aurait été abattu par des tirs provenant du sol.

  50. 26 avril 1918

    Première Guerre mondiale 

    Les femmes obtiennent le droit de vote en Nouvelle-Écosse

    La Nouvelle-Écosse accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

  51. 27 juin 1918

    Affiche des obligations de la Victoire 1918

    Première Guerre mondiale 

    Le HMHS Llandovery Castle est torpillé

    Le soir du 27 juin 1918, le navire-hôpital canadien Llandovery Castle a été torpillé et coulé par un sous-marin allemand (U-86). Des 258 membres de l’équipage et des passagers, seuls 24 ont survécu. Presque tout le personnel du Corps médical de l’armée canadienne a péri : six officiers, 64 soldats et 14 infirmières militaires. Un seul canot de sauvetage a réussi à s’échapper; les autres ont tous été soit aspirés par le navire qui coulait, soit attaqués par le sous-marin allemand.

  52. 27 juin 1918

    Le NHSM Llandovery Castle

    Première Guerre mondiale 

    Naufrage du NHSM Llandovery Castle

    Alors qu’il vogue de Halifaxen Nouvelle-Écosse, vers Liverpool, en Angleterre, le vaisseau hôpital canadien Llandovery Castle est torpillé et coulé par un U-boat allemand. Seulement 24 des 258 passagers survivent. Les officiers du sous-marin seront accusés d’avoir commis un crime de guerre.

  53. 02 août 1918

    Affiche des obligations de la Victoire 1918

    Première Guerre mondiale 

    La goélette Dornfontein incendiée dans la baie de Fundy

    Pendant la Première Guerre mondiale, la Marine royale canadienne (MRC) est chargée de protéger les côtes du Canada des U-boats allemands. Toutefois, la MRC ne comprend que deux croiseurs obsolètes et quelque 350 marins réguliers, ainsi que 250 réservistes. La MRC est très mal équipée pour combattre les sous-marins ennemis, qui coulent plusieurs vaisseaux dans les eaux canadiennes, le plus connu étant la goélette Dornfontein.

  54. 08 août 1918

    Première Guerre mondiale 

    Bataille d'Amiens

    Les troupes canadiennes repoussent le front allemand lors de la bataille d’Amiens. Moins connue que la bataille de la crête de Vimy, elle constitue néanmoins une grande victoire. L’attaque, considérée après-coup comme la journée de combat la plus triomphale des Alliés sur le front de l’Ouest, combine diverses tactiques militaires. L’infanterie surgit derrière un barrage d’artillerie et est aidée par des chars d’assaut, des aéronefs et la cavalerie. La bataille d’Amiens précipite la fin de la guerre, trois mois plus tard.

  55. 12 août 1918

    Le CECS en Russie

    Première Guerre mondiale 

    Le gouvernement du Canada approuve la formation du Corps expéditionnaire canadien en Sibérie

    Dans le cadre d’une intervention alliée pour soutenir le gouvernement russe contre les révolutionnaires bolcheviques, le Canada envoie des troupes en Russie. Un groupe de soldats canadiens sera le Corps expéditionnaire canadien en Sibérie (CECS), qui est basé à Vladivostok. Sa formation est approuvée par le gouvernement le 12 août 1918.

  56. 02 septembre 1918

    Première Guerre mondiale 

    Cyrus Peck, médaillé de la Croix de Victoria

    Le lieutenant-colonel Cyrus Peck, enrôlé dans l'armée et également député de la région de Prince Rupert, reçoit la Croix de Victoria pour avoir lancé l'assaut sur la ligne Drocourt-Quéant, malgré une pluie d'obus ennemis.

  57. 02 septembre 1918

    Première Guerre mondiale 

    Bataille de la ligne Hindenburg

    Le Corps d'armée canadien enfonce la région charnière de la ligne Hindenburg en France.

  58. 09 octobre 1918

    Première Guerre mondiale 

    Les Canadiens s'emparent de Cambrai

    Les troupes canadiennes s'emparent de Cambrai, en France.

  59. 01 novembre 1918

    Première Guerre mondiale 

    Hugh Cairns reçoit la Croix de Victoria

    Les faits et gestes du sergent Hugh Cairns du 46e Bataillon, Corps expéditionnaire canadien, à Valenciennes, lui vaut la Croix de Victoria (posthume).

  60. 11 novembre 1918

    Première Guerre mondiale 

    Armistice

    L'armistice conclu avec les Allemands met fin à la Première Guerre mondiale. En tout, 628 562 Canadiens auront servi dans les forces canadiennes armées, dont 424 589 auront été envoyés outre-mer; 60 661 auront été tués.

  61. 04 mars 1919

    Émeute de Kinmel Park

    Première Guerre mondiale 

    Décès de cinq Canadiens lors de l’émeute de Kinmel Park

    Cinq soldats canadiens ont perdu la vie au cours de l’émeute de Kinmel Park, qui s’est déroulée dans un camp de l’armée canadienne à Kinmel Park, près de Rhyl, dans le pays de Galles du Nord. Elle est la plus sérieuse des 13 émeutes et incidents impliquant des troupes canadiennes qui se sont produits au Royaume‑Uni, entre novembre 1918 et juin 1919.

  62. 28 juin 1919

    Première Guerre mondiale 

    Signature du traité de Versailles

    Le traité de Versailles, règlement de paix imposé à l'Allemagne à l'issue de la Première Guerre mondiale, est signé à Versailles, près de la capitale française. Il entrera en vigueur le 10 janvier.

  63. 10 janvier 1920

    Première Guerre mondiale 

    Entrée en vigueur du traité de Versailles

    Le traité de Versailles met concrètement fin à la Première Guerre mondiale. À l'issue de cette guerre, on fonde la Société des Nations, organisme de coopération internationale dont le Canada est membre fondateur.

; ;