La traite des fourrures
-
November 30, 0001 ce - November 30, 0001 ce
Cuthbert Grant devient gardien des Plaines
Cuthbert Grant, négociant en fourrures et chef Métis durant la Bataille de la Grenouillère, est nommé en1828 gardien des Plaines par le gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson George Simpson. Pendant au moins 25ans, Grant et ses partisans seront les pourvoyeurs et les protecteurs de la colonie de la rivière Rouge.
-
January 01, 1500 ce - January 01, 1500 ce
Conseils de villages Huron-Wendat
Les questions civiles ou celles concernant la guerre chez les Hurons-Wendats sont traitées par le conseil de chaque village. Les décisions sont prises par consensus. Tous les hommes de plus de 30 ans sont membres du conseil, mais les femmes n’ont pas leur mot à dire dans les affaires du conseil. (Remarque : la date exacte de cet événement est inconnue. La date indiquée ici est une estimation.)
-
January 12, 1598 ce - January 12, 1598 ce
Monopole de La Roche
Le marquis de La Roche se voit attribuer le monopole de la traite des fourrures en Nouvelle-France. Il s'installe avec un groupe à l'île de Sable, aujourd'hui en Nouvelle-Écosse. Seulement 11 des 40 pionniers survivront et ils ne seront secourus que 5 ans plus tard.
-
January 01, 1603 ce - January 01, 1603 ce
Alliances et traités
Samuel de Champlain s’allie aux Montagnais-Nakaspi
En 1603, Samuel de Champlain forme une alliance avec un groupe de Montagnais, établissant la base des futures relations entre les Autochtones et les Français. À partir de 1830, la Compagnie de la Baie d’Hudson crée des postes de traite dans les régions nordiques habitées par les Innus, et approvisionnées d’abord depuis Fort Chimo puis depuis North West River, au Labrador. La traite des fourrures sera au cœur des relations entre les Innus et les Européens pendant deux siècles.
-
May 26, 1603 ce - May 26, 1603 ce
Postes de traite
Champlain atteint Tadoussac
Samuel de Champlain atteint Tadoussac sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et met pied pour la première fois sur la terre revendiquée sous le nom de Nouvelle-France. À cette époque, Tadoussac est déjà un centre commercial important pour les peuples autochtones des rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent.
-
September 05, 1606 ce - September 05, 1606 ce
Expédition au Massachusetts
Samuel de Champlain et Jean de Poutrincourt lancent une nouvelle expédition de Port-Royal pour explorer les côtes du Massachusetts, espérant nouer des liens cordiaux avec les Secoudon et les Messamouet de la région. Ils sont accueillis avec hostilité et abandonnent bientôt leur projet.
-
January 07, 1608 ce - January 07, 1608 ce
Le monopole de De Monts est renouvelé
Henri IV de France redonne à De Monts le monopole de la traite des fourrures, ce qui sauve temporairement la colonie de Port-Royal.
-
July 03, 1608 ce - July 03, 1608 ce
Postes de traite
Fondation de Québec
Samuel de Champlain construit un poste de traite fortifié à Québec. Selon lui, c'est l'emplacement idéal pour la traite des fourrures. Pour concrétiser son projet, il fera installer des colons dans cette contrée lointaine.
-
July 30, 1609 ce - July 30, 1609 ce
Alliances et traités
Champlain et les Iroquois
Champlain et ses alliés des Premières Nations combattent les Iroquois au lac Champlain. C'est le début d'une guerre de 150 ans entre Iroquois et Français. Champlain sidère l'ennemi en abattant trois Iroquois avec son mousquet.
-
October 13, 1609 ce - October 13, 1609 ce
Retour de Champlain en France
Samuel de Champlain revient en France, prêt à faire part au roi de ses succès en Nouvelle-France et à chanter les louanges du Québec, entrepôt idéal pour la traite des fourrures.
-
August 08, 1610 ce - August 08, 1610 ce
Champlain s'embarque pour la France
Après une année catastrophique pour la traite des fourrures, Samuel de Champlain met les voiles sur la France, laissant derrière lui 16 hommes sous le commandement de Jean de Godet Du Parc.
-
January 01, 1614 ce - January 01, 1614 ce
Postes de traite
Les Hollandais établissent des postes de traite
En 1614, des négociants de fourrure hollandais établissent des postes de traite sur la rivière Hudson, l’un près de l’île de Manhattan et l’autre à Fort Orange (aujourd’hui Albany, NewYork). Cette activité marque le début d’une intense rivalité entre les empires commerciaux hollandais et français, et entre leurs alliés autochtones respectifs, les Huron-Wendat et les Haudenosaunee, tous deux équipés de fusils par leurs alliés européens (voir aussi Relations entre les Autochtones et les Français).
-
May 25, 1615 ce - May 25, 1615 ce
Arrivée de frères récollets
Quatre frères récollets français arrivent à Tadoussac avec Champlain; ils se sépareront bien vite. Le plus connu d'entre eux, Gabriel Sagard, publie Le Grand Voyage du pays des Hurons, un document indispensable pour connaître les coutumes et la culture des Hurons de l'époque.
-
April 29, 1627 ce - April 29, 1627 ce
Fondation de la Compagnie des Cent-Associés
Le cardinal Richelieu, grand ministre de Louis XIII, fonde la Compagnie des Cent-Associés (Compagnie de la Nouvelle-France) dont la mission est d'établir l'Empire français en Amérique du Nord. Il lui accorde le monopole de la traite des fourrures dans la vallée du Saint-Laurent.
-
January 01, 1632 ce - January 01, 1632 ce
Postes de traite
Fondation de Fort Saint-Pierre
Fort Saint-Pierre est fondé vers 1632 en tant que poste de traite par des actionnaires de la Compagnie des Cent-Associés. Le fort sera actif jusqu’en 1669.
-
January 01, 1634 ce - January 01, 1634 ce
Relance de la mission de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons
La mission de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, près de la baie Georgienne, est relancée en 1634 par des prêtres jésuites. Les Huron-Wendat de la région s’intéressent davantage au commerce avec les Français qu’à leur religion. Les profits de la traite des fourrures font vivre les missionnaires et permettent à la Compagnie des Cent-Associés d’envoyer des centaines de colons en Nouvelle-France.
-
May 18, 1642 ce - May 18, 1642 ce
Postes de traite
Maisonneuve fonde Ville-Marie
Paul de Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie, qui deviendra le plus important poste de traite en Nouvelle-France puis la ville de Montréal. Maisonneuve portera le titre de gouverneur jusqu'en 1665.
-
March 06, 1645 ce - March 06, 1645 ce
-
March 06, 1645 ce - March 06, 1645 ce
Fondation de la Compagnie des Habitants
La Compagnie des Habitants est fondée en Nouvelle-France après que le monopole du commerce des fourrures, détenu par la Compagnie des Cent-Associés, a été transféré par édit royal à tous les habitants de la colonie. En pratique, seuls les plus riches bénéficient du changement.
-
April 17, 1649 ce - April 17, 1649 ce
Les Wendats sont vaincus par les Haudenosaunee
Affaiblis par la maladie et l’interférence culturelle des Français, les Hurons-Wendats perdent leur territoire traditionnel, Wendake (Huronie), aux mains des Haudenosaunee (Iroquois). Entre 1649 et 1650, près de 500Hurons-Wendats quittent la baie Georgienne pour chercher refuge près des Français, dans la région de Québec. Beaucoup d’entre eux ont été tués ou adoptés par les nations Haudenosaunee. Toutefois, la Première Nation Huron-Wendat existe toujours, à Wendake, au Québec.
-
January 01, 1659 ce - January 01, 1659 ce
Radisson et des Groseilliers explorent les Grands Lacs
En 1659, Pierre-Esprit Radisson et son beau-frère Médard Chouart des Groseilliers entreprennent une expédition non officielle de traite des fourrures vers le lac Supérieur et le lac Michigan. Ils rapportent ensuite avoir découvert une abondance de castors ainsi que la «baie de la mer du Nord», qui permettrait d’atteindre directement la région.
-
February 24, 1663 ce - February 24, 1663 ce
La Nouvelle-France : une colonie de la Couronne
Louis XIV a révoqué la concession de la Compagnie des Cent-Associés et la Nouvelle-France devient une colonie de la Couronne. Le roi nomme un nouveau gouverneur et un intendant.
-
May 01, 1664 ce - May 01, 1664 ce
Compagnie des Indes occidentales
La Compagnie des Indes occidentales, qui remplace la Compagnie des Cent-Associés, est fondée en mai 1664 par Jean-Baptiste Colbert dans le but d’évincer les marchands hollandais des colonies françaises dans les Amériques et les Indes occidentales, et d’émuler le succès commercial hollandais et britannique. Les habitants établis en Nouvelle-France peuvent pratiquer le commerce des fourrures avec les peuples autochtones, mais ils doivent vendre les peaux de castor et d’orignal à la compagnie à des prix fixés.
-
January 01, 1665 ce - January 01, 1665 ce
Radisson et des Groseilliers se rendent en Angleterre
Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart de Groseilliers voguent vers l’Angleterre, où ils obtiennent un soutien pour leur projet de contourner le fleuve Saint-Laurent pour accéder au cœur de la région de production de fourrures.
-
June 03, 1668 ce - June 03, 1668 ce
Le Nonsuch quitte l’Angleterre
Le Nonsuch, un bateau de commerce britannique, part évaluer le potentiel de la baie d’Hudson comme point d’accès pour latraite des fourrures. Le bateau se rend avec succès dans la baie, ouvrant la voie à la création de la Compagnie de la Baie d’Hudson et du domaine commercial de la Terre de Rupert.
-
March 07, 1670 ce - March 07, 1670 ce
Jean-Baptiste Colbert crée le ministère de la Marine
Le ministère de la Marine, la partie du gouvernement français qui administre le Canada pendant les derniers siècles en tant que colonie française, est créé. Parfois appelé ministère, département ou secrétariat d’État, il est responsable de la marine, des colonies et du commerce maritime.
-
May 02, 1670 ce - May 02, 1670 ce
Fondation de la Compagnie de la Baie d'Hudson
Charles II accorde une charte au Prince Rupert et à sa « Company of Adventurers of England » qui fait de la traite dans la baie d'Hudson. La charte garantit à la Compagnie de la Baie d'Hudson le monopole du commerce dans la région et la déclare propriétaire de toutes les terres drainées par les rivières qui se jettent dans la baie. La Compagnie de la Baie d'Hudson s'assure d'une présence anglaise dans le nord-ouest et d'une route pour le commerce des fourrures centralisé à Montréal.
-
January 01, 1672 ce - January 01, 1672 ce
Postes de traite
Charles Bayly fonde Moose Factory
Charles Bayly fonde Moose Fort, qui deviendra plus tard Moose Factory. Moose Fort est le deuxième poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson et le premier établissement britannique dans ce qui est aujourd’hui l’Ontario. En 1686, les Français s’en emparent lors d’une audacieuse attaque terrestre dirigée par Pierre de Troyes. Il est restitué à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1713 par le Traité d’Utretch; les activités de traite y reprennent en 1730.
-
January 24, 1672 ce - January 24, 1672 ce
Première vente de fourrures de la CBH
La Compagnie de la Baie d’Hudson présente sa première vente de fourrures (lors d’une vente aux enchères) au Garraway’s Coffee House, à Londres. Plusieurs des citoyens riches et influents socialisent à Garraway’s, et la vente aux enchères devient en quelque sorte une soirée de gala, attirant l’élite de Londres qui mise sur les 27 lots de fourrures.
-
July 01, 1673 ce - July 01, 1673 ce
Postes de traite
Début de la construction de Fort Frontenac
La construction de Fort Frontenac commence pendant les négociations entre le gouverneur Frontenac et une délégation d’Iroquois. Le fort est destiné à assurer la protection de Ville-Marie (Montréal) et à promouvoir les intérêts de la traite des fourrures dans les régions des Grands Lacs et de la vallée de l’Ohio.
-
December 01, 1674 ce - December 01, 1674 ce
Jean-Baptiste Colbert dissout la Compagnie des Indes occidentales
Jean-Baptiste Colbert dissout la Compagnie des Indes occidentales qui n’a pas réussi à reproduire le succès commercial hollandais et britannique en Amérique. Colbert introduit le régime d’administration gouvernementale directe des colonies.
-
January 01, 1676 ce - January 01, 1676 ce
Postes de traite
Poste de traite de Chicoutimi
Les autorités de Nouvelle-France construisent un poste de traite à Chicoutimi, qui est déjà un important point d’arrêt pour les chasseurs autochtones qui vont vendre leurs fourrures à Tadoussac.
-
January 01, 1676 ce - January 01, 1676 ce
Postes de traite
Louis Jolliet fonde le poste de Sept-Îles
Louis Jolliet établit un poste de traite et de pêche à Sept-Îles. Il sera cédé à la Compagnie de la Baie d’Hudson au 19e siècle.
-
January 01, 1677 ce - January 01, 1677 ce
Alliances et traités
Chaîne d'alliance en argent
Symbolisé par une ceinture wampum, ce traité entre la Grande Bretagne et les Haudenosaunees (Iroquois) repose sur une communication ouverte et honnête entre les deux peuples. Par la suite, les autres traités évoqués par la ceinture wampum renforcent cette idée, ainsi que l'idée de paix et d'intérêt mutuel. Ces traités obligent les parties à se venir en aide, même en période de guerre, si l'une des parties le demande à l'autre.
-
April 01, 1679 ce - April 01, 1679 ce
Louis Jolliet est envoyé dans la baie d’Hudson
À la demande des dirigeants de Québec, Louis Jolliet s’embarque vers la baie d’Hudson pour évaluer l’influence des marchands britanniques dans la région ainsi que la possibilité de nouer une alliance commerciale entre les Français et les peuples autochtones de la région (voir aussi Relations entre les Autochtones et les Français).
-
January 01, 1681 ce - January 01, 1681 ce
Colbert inaugure le système des congés
Jean-Baptiste Colbert inaugure le système des congés (permis de traite), dans lequel 25congés sont octroyés par le gouverneur chaque année. Les permis autorisent trois hommes, dans un seul canot, à aller pratiquer la traite dans l’Ouest. Ce régime vise à réduire le nombre d’hommes qui s’absentent de la colonie chaque année. Cependant, la plupart des hommes partent illégalement.
-
January 01, 1682 ce - January 01, 1682 ce
Des marchands canadiens fondent la Compagnie du Nord
Fondée en 1682 par des marchands canadiens pour pratiquer la traite dans la baie d’Hudson en passant par la mer, la Compagnie du Nord défend les revendications françaises sur la baie en envoyant Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart des Groseillers avec deux bateaux. Ceci permet de stabiliser les alliances de la Nouvelle-France avec les peuples autochtones au nord des Grands Lacs.
-
January 01, 1684 ce - January 01, 1684 ce
Postes de traite
Fondation de York Factory
Le premier avant-poste de York Factory, portant le nom du premier gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson, le duc de York, est construit sur l’étroite péninsule séparant les rivières Hayes et Nelson. L’endroit est stratégique, car les deux rivières traversent le cœur des territoires de traite des fourrures jusqu’aux rives de la baie d’Hudson.
-
January 01, 1688 ce - January 01, 1688 ce
Les Iroquois assiègent Fort Cataraqui
Vers 1688, les relations entre les Français et les Iroquois se détériorent. Cette année-là, un détachement de guerriers iroquois assiège Fort Frontenac, alors appelé Fort Cataraqui. Pendant le long siège, 93 soldats français meurent du scorbut.
-
August 05, 1689 ce - August 05, 1689 ce
Attaque des Iroquois à Lachine
Mille cinq cents Iroquois attaquent Lachine dans ce qui deviendra l'assaut le plus sanglant de l'histoire de la colonie : 24 colons français sont tués, 42 des 90 prisonniers ne seront jamais libérés.
-
January 01, 1694 ce - January 01, 1694 ce
Postes de traite
Cadillac commande Fort Michilimackinac
En 1694, Antoine Laumet, dit de Lamothe Cadillac devient commandant de Fort Michilimackinac (aussi appelé Fort de Buade), situé au confluent du lac Huron et du lac Michigan. Bien que le fort soit d’une importance militaire cruciale à cause de la guerre contre les Iroquois, Cadillac s’intéresse davantage à la traite des fourrures et à la vente d’alcool qu’à la stratégie militaire. Il se révélera un piètre commandant.
-
January 01, 1696 ce - January 01, 1696 ce
La couronne de France suspend la traite des fourrures
En 1696, la couronne de France tente de suspendre la traite des fourrures et l’émission des congés, et d’abandonner tous les postes de traite de l’Ouest, sauf Saint-Louis-des-Illinois, en raison d’un énorme surplus de peaux de castor. Ce moratoire sera plus tard annulé.
-
September 30, 1697 ce - September 30, 1697 ce
Traité de Ryswick
Le traité de Ryswick, signé par les Anglais et les Français, prévoit la restitution de tous les postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson, saisis par Pierre le Moyne d'Iberville.
-
January 01, 1699 ce - January 01, 1699 ce
Compagnie de la Colonie
La Compagnie de la Colonie est créée en 1699 et assure aux Canadiens un monopole sur la traite des fourrures. Jusqu’en 1705, quelque 60 jeunes hommes parcourent le pays en tant que voyageurs au nom de la Compagnie de la Colonie, se rendant jusqu’au poste de Detroit. Ils reçoivent un salaire modeste pour leur travail. Mise sur pied pendant une période de déclin du marché français de la peau de castor, la Compagnie sera dissoute en 1706 et la couronne de France reprendra son monopole.
-
August 01, 1701 ce - August 01, 1701 ce
Alliances et traités
La Grande Paix de Montréal
Trois douzaines de groupes autochtones et le gouvernement colonial français signent la Grande paix de Montréal, forgeant des relations pacifiques qui mettent fin à près de cent ans de guerre entre les Haudenosaunee et les Français (et leurs alliés autochtones).
-
August 01, 1701 ce - August 01, 1701 ce
Alliances et traités
Grande paix de Montréal
La Grande Paix de Montréal est un traité signé entre 39tribus de Premières Nations et le gouvernement colonial français. La paix met un terme à un siècle d’hostilités marquées par des atrocités des deux côtés, que l’on appelle aujourd’hui les Guerres iroquoises.
-
April 11, 1713 ce - April 11, 1713 ce
Alliances et traités
Signature du traité d'Utrecht
La signature du traité d'Utrecht met fin à la guerre de la Succession d'Espagne. Il stipule que la concession Terre de Rupert sera cédée à la Compagnie de la Baie d'Hudson et que l'Acadie sera sous la tutelle anglaise.
-
January 01, 1715 ce - January 01, 1715 ce
Relance de la traite des fourrures
Le surplus de peaux de castor dans les entrepôts français a été détruit par les rongeurs et les insectes, relançant la demande des peaux de castor sur le marché de la traite des fourrures.
-
January 01, 1717 ce - January 01, 1717 ce
Postes de traite
James Knight fonde le fort Prince-de-Galles
Le premier poste permanent de la Compagnie de la Baie d’Hudson sur la rivière Churchill est construit par le gouverneur de la CBH James Knight, à quelque 8km de l’embouchure de la rivière, sur la baie d’Hudson. Il est appelé Churchill, Churchill River et Churchill Factory jusqu’à ce qu’il soit officiellement baptisé fort Prince-de-Galles en 1719.
-
August 26, 1731 ce - August 26, 1731 ce
Postes de traite
La Vérendrye à Grand Portage
La Vérendrye et ses trois fils atteignent Grand Portage. Pendant l'automne, ils construisent le fort Saint-Pierre, premier de 8 postes.
-
August 26, 1731 ce - August 26, 1731 ce
Postes de traite
La Vérendrye au Grand Portage
Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye et ses trois fils atteignent Grand Portage après s’être vu accorder le monopole de la traite des fourrures par la Couronne de France. À l’automne, ils construisent le fort Saint-Pierre, près du lac à la Pluie, le premier des huit postes qui seront établis par la famille.
-
October 03, 1738 ce - October 03, 1738 ce
Postes de traite
Construction du fort La Reine
La Vérendrye arrive à Portage-la-Prairie, aux abords de la rivière Assiniboine, où il construit le fort La Reine.
-
October 03, 1738 ce - October 03, 1738 ce
Postes de traite
Fondation de Fort la Reine
Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye arrive au site de Portage la Prairie, sur la rivière Assiniboine, où il construit Fort la Reine. Après 1794, la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson entretiendront également des postes au site de Portage la Prairie de la rivière Assiniboine jusqu’au Lac Manitoba.
-
April 01, 1751 ce - April 01, 1751 ce
Postes de traite Alliances et traités
Fin de la construction de Fort Rouillé
La construction de Fort Rouillé par les Français est terminée en 1751 et montre bien sa valeur pour contribuer à établir une alliance de la France avec les Premières Nations de la région. Aux 17e et 18esiècles, un sentier terrestre, situé au-dessus de la rivière Humber sur le trajet de l’actuelle autoroute400, constitue une voie de transport essentielle reliant le lac Ontario et la baie Georgienne. C’est par ce sentier que les négociants autochtones transportent les précieuses fourrures jusqu’au lac Ontario et vers le poste anglais d’Oswego. Fort Rouillé est construit pour aider les Français à intercepter ce commerce.
-
April 01, 1754 ce - April 01, 1754 ce
Postes de traite Alliances et traités
Les Français fondent le fort Duquesne
Un détachement français dirigé par le sieur de Contrecœur chasse les Anglais de la région en avril 1754. Les Français construisent le fort Duquesne qui servira de forteresse militaire et de base pour développer le commerce et fortifier les alliances militaires avec les peuples autochtones de la région.
-
September 17, 1760 ce - September 17, 1760 ce
Les Français capitulent à Montréal
Les Français capitulent à Montréal et les Anglais prennent possession de la ville au terme de la guerre de SeptAns. La traite des fourrures connaît un nouveau regain, désormais avec les capitaux britanniques et le travail des Canadiens.
-
January 01, 1774 ce - January 01, 1774 ce
La CBH construit Cumberland House
La Compagnie de la Baie d’Hudson construit Cumberland House en Saskatchewan. Ceci marque un changement dans la politique de la compagnie, qui comptait auparavant sur les peuples autochtones pour transporter les fourrures jusqu’aux postes de traites et maisons de commerce.
-
January 01, 1776 ce - January 01, 1776 ce
Postes de traite
Thomas Frobisher fonde un poste de traite à l’Île-à-la-Crosse
Le négociant montréalais Thomas Frobisher construit le premier poste de traite des fourrures dans la région de l’Île-à-la-Crosse en 1776. Des postes concurrents sont créés par Alexander Mackenzie en 1785 et par la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1799.
-
April 24, 1779 ce - April 24, 1779 ce
Fondation de la Compagnie du Nord-Ouest
La Compagnie du Nord-Ouest se forme à Montréal et compte 16 actionnaires.
-
August 01, 1782 ce - August 01, 1782 ce
Mort de Matonabbee
Matonabbee, chef dénésuline et important intermédiaire de la traite des fourrures entre la Compagnie de la Baie d’Hudson et les tribus denées, se suicide après la destruction par les Français du fort Prince de Galles, une position importante pour la traite des fourrures, qui est liée à la fortune de Matonabbee. Dans les années 1770, Matonabbee a rendu possible le voyage de Samuel Hearne jusqu’à l’océan Arctique grâce à son leadership et à sa connaissance des moyens de transport et de survie des autochtones vivant sur ce territoire.
-
January 01, 1783 ce - January 01, 1783 ce
Postes de traite
La Compagnie du Nord-Ouest fonde le poste de Sault Ste Marie
La Compagnie du Nord-Ouest construit un poste à Sault Ste.Marie. Il contribue à développer la pêche, une source de nourriture importante pour la traite des fourrures. La CNO creuse en 1798 le premier canal permettant aux canots et autres bateaux de passer les rapides.
-
January 01, 1786 ce - January 01, 1786 ce
Postes de traite
La Compagnie du Nord-Ouest fonde Fort Resolution
La Compagnie du Nord-Ouest crée un poste de traite sur le site de Fort Resolution en 1786. La Compagnie de la Baie d’Hudson construit un poste en 1815, et lorsque les compagnies fusionnent, en 1821, le poste est baptisé Fort Resolution.
-
January 01, 1787 ce - January 01, 1787 ce
McTavish et Frobisher créent une nouvelle compagnie
Simon McTavish et Joseph Frobisher fondent en 1787 McTavish, Frobisher and Co, qui devient le principal agent de vente et fournisseur de matériel pour la Compagnie du Nord-Ouest. MacTavish resserre ainsi son contrôle sur la Compagnie du Nord-Ouest.
-
January 01, 1788 ce - January 01, 1788 ce
Postes de traite
Mackenzie fonde Fort Chipewyan
La collectivité de Fort Chipewyan, Alberta, est fondée en 1788 par Roderick Mackenzie, cousin de sir Alexander Mackenzie, en tant que poste de traite pour la Compagnie du Nord-Ouest. L’établissement devient un entrepôt pour l’exploration dans le nord et l’ouest, et pour la traite des fourrures en expansion. Il est aussi la scène d’une lutte féroce entre la Compagnie du Nord-Ouest, laCompagnie XYet laCompagnie de la Baie d’Hudson, qui se termine lorsque cette dernière prend le contrôle du fort en 1821.
-
January 01, 1788 ce - January 01, 1788 ce
Postes de traite
Fondation de Fort Vermilion
Le comptoir Boyer, sur la rivière de la Paix, plus tard renommé Fort Vermilion, est fondé à peu près au même moment que Fort Chipewyan, ce qui fait probablement de ces deux centres les plus anciennes communautés établies en partie par des personnes d’ascendance européenne en Alberta. Le poste est déplacé sur son site actuel en 1831.
-
September 20, 1788 ce - September 20, 1788 ce
Le premier navire européen à avoir été construit sur les côtes du Pacifique, le North West America, appareille. Il faisait le commerce des peaux de loutres de mer.
-
June 03, 1789 ce - June 03, 1789 ce
Mackenzie part en expédition
Sir Alexander Mackenzie, un des partenaires de la Compagnie du Nord-Ouest et dirigeant de plusieurs postes de traite, entreprend une expédition avec un groupe de voyageurs et de guides autochtones à la recherche d’un passage vers l’océan Pacifique. À la place, le groupe atteint l’océan Arctique. Malgré un important apport à la géographie européenne, Alexander Mackenzie considère cela comme un échec, car il n’a pas réussi à atteindre l’océan Pacifique et à ouvrir ainsi de nouvelles voies de commerce pour sa compagnie.
-
July 21, 1793 ce - July 21, 1793 ce
Mackenzie atteint le Pacifique
Les membres de l'expédition d'Alexander Mackenzie atteignent le Pacifique par la rivière Bella Coola, devenant ainsi les premiers explorateurs à terminer ce périple par voie de terre. C'est un exploit remarquable même si cette route ne sera jamais empruntée pour le commerce des fourrures.
-
January 01, 1794 ce - January 01, 1794 ce
Postes de traite
Premier fort à Fort St John
Le premier fort à Fort St. John (Colombie-Britannique) est construit par la Compagnie du Nord-Ouest et nommé Rocky Mountain Fort en 1794. Il est renommé Fort St. John par la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1821. Le fort de la CBH sera déplacé à trois reprises près du site de la ville actuelle, la dernière fois à Fish Creek (1925-1975).
-
November 19, 1794 ce - November 19, 1794 ce
Alliances et traités
Signature du traité de Jay
Par la signature du traité de Jay, les Britanniques acceptent de se retirer des postes situés à la frontière avant 1796. Les expéditions en provenance des États-Unis parviendront ainsi jusqu'aux possessions de la Grande-Bretagne.
-
January 01, 1795 ce - January 01, 1795 ce
Postes de traite
La Compagnie de la Baie d’Hudson fonde Fort Edmonton
Fort Edmonton est établi sur la rivière Saskatchewan Nord par la Compagnie de la Baie d’Hudson en tant que poste de traite fortifié à côté de celui de la Compagnie du Nord-Ouest, qui a construit son propre fort dans les environs. Après la fusion des deux compagnies en 1821, Fort Edmonton s’impose comme principal centre de la traite des fourrures dans le district de Saskatchewan.
-
January 01, 1796 ce - January 01, 1796 ce
Joseph Lewis entre en contact avec la Compagnie du Nord-Ouest
En 1796, le négociant de fourrures Joseph Lewis signe un contrat de trois ans en tant que gouvernail pour la Compagnie du Nord-Ouest. Pendant plusieurs dizaines d’années, Joseph Lewis travaille pour plusieurs centres de traite importants et participe à une expédition dans les Rocheuses en 1810–1811. Joseph Lewis est un des rares Canadiens noirs à avoir travaillé, selon les sources, dans la traite des fourrures dans le Nord-Ouest canadien. Il est probablement le premier noir à s’être installé dans ce qui est actuellement la Saskatchewan.
-
January 01, 1797 ce - January 01, 1797 ce
Postes de traite
Début de la construction de Fort St. Joseph
Fort St.Joseph est construit par les Britanniques entre 1797 et 1805. Poste britannique situé le plus à l’ouest, il est important pour la traite des fourrures et les alliances avec les peuples autochtones de la région.
-
January 01, 1798 ce - January 01, 1798 ce
Fondation de la Compagnie XY
Le Compagnie XY est fondée en 1789 après que des conflits ont éclaté entre les agents de la Compagnie du Nord-Ouest, dirigée par Simon McTavish, et les hivernants de la compagnie (qui se séparent alors de McTavish et de la compagnie) après la réorganisation de la Compagnie du Nord-Ouest en 1795. En 1800, Alexander Mackenzie se joint à la nouvelle compagnie, qui devient alors connue du public sous le nom de « Alexander Mackenzie & Co ».
-
January 01, 1803 ce - January 01, 1803 ce
Postes de traite
La Compagnie du Nord-Ouest construit Fort William
La Compagnie du Nord-Ouest construit un nouveau fort à son quartier général du lac Supérieur, afin de remplacer Grand Portage, tombé sous juridiction américaine. Jusqu’en 1821, Fort William servira de lieu de réunion d’été pour les agents de Montréal et les hivernants, et d’important point d’expédition pour les fourrures et autres marchandises. Le poste déclinera graduellement jusqu’à sa fermeture en 1883.
-
January 01, 1804 ce - January 01, 1804 ce
Postes de traite
Construction de Fort of the Forks
Fort of the Forks est construit par la Compagnie du Nord-Ouest en 1804. Il est renommé Fort Simpson en 1821 en l’honneur de sir George Simpson, gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson. C’est le plus ancien poste de traite occupé de manière continue sur la rivière Mackenzie.
-
October 05, 1804 ce - October 05, 1804 ce
La Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie XY se fusionnent
La Compagnie XY, communément appelée « Alexander Mackenzie et compagnie », et la Compagnie du Nord-Ouest se fusionnent.
-
November 05, 1804 ce - November 05, 1804 ce
La Compagnie XY et la Compagnie du Nord-Ouest fusionnent
La Compagnie de fourrure XY et la Compagnie du Nord-Ouest fusionnent.
-
January 01, 1805 ce - January 01, 1805 ce
Postes de traite
Fort Good Hope
Fondé par la Compagnie du Nord-Ouest en 1805, Fort Good Hope est le plus ancien poste de traite dans la vallée inférieure du fleuve Mackenzie.
-
January 01, 1805 ce - January 01, 1805 ce
Postes de traite
Début des activités à Dunvegan
Le poste de Dunvegan entre en activité en 1805. C’est l’un des plus importants sites de traite des fourrures sur la rivière de la Paix. Le poste est construit par Archibald Norman McLeod, de la Compagnie du Nord-Ouest, pour commercer avec les Dane-zaa et d’autres Premières Nations vivant près de la rivière. Après 1821, la Compagnie de la Baie d’Hudson exploite le poste, qui comporte des jardins productifs et fournit de la viande et du cuir aux autres postes du district.
-
January 01, 1805 ce - January 01, 1805 ce
Postes de traite
Création de Fort Nelson
W. Ferdinand Wentzell, de la Compagnie du Nord-Ouest, envoie George Keith établir le poste de Fort Nelson en 1805, ce qui en fait le troisième plus ancien établissement européen en Colombie-Britannique. Le poste est abandonné en 1813 puis remis en activité par la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1865.
-
January 01, 1805 ce - January 01, 1805 ce
Simon Fraser prend la route de l’Ouest
Explorateur et négociant de fourrures pour la Compagnie du Nord-Ouest, Simon Fraser est choisi pour étendre les activités de la compagnie au delà des Rocheuses. Il fonde les premiers établissements européens au centre de la Colombie-Britannique, soit Fort McLeod en 1805, Fort St James et Fort Fraser en 1806 et Fort George (aujourd’hui Prince George) en 1807.
-
January 01, 1806 ce - January 01, 1806 ce
Postes de traite
Simon Fraser établit Fort St. James
Simon Fraser établit Fort St.James sur le lac Stuart en tant que poste de la Compagnie du Nord-Ouest en 1806. Il est le plus ancien poste habité de manière continue en Colombie-Britannique. NewCaledonia, la région entourant le fort, est un district de traite pour la Compagnie du Nord-Ouest, dont le quartier général se trouve à Fort St.James.
-
June 29, 1806 ce - June 29, 1806 ce
Isobel Gunn vogue vers la terre de Rupert
Le voilier Prince of Wales appareille de Stromness, en Écosse, en direction de la Terre de Rupert. À bord du vaisseau se trouve Isobel Gunn, une femme qui s’est déguisée en homme et a pris le nom de John Fubbister afin de travailler pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. Sa véritable identité est découverte deux ans plus tard, alors qu’elle donne naissance à un fils.
-
January 01, 1810 ce - January 01, 1810 ce
Postes de traite
La Compagnie de la Baie d’Hudson fonde Fort Carlton
Fort Carlton est fondé en 1810 en tant que poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il est d’abord baptisé Carlton House. Deux autres postes ont été établis dans le secteur, en 1795 et 1804, avant d’être abandonnés pour l’endroit actuel. Jusqu’en 1882, Fort Carlton demeure un important entrepôt de traite des fourrures pour l’Ouest canadien.
-
June 23, 1810 ce - June 23, 1810 ce
Pacific Fur Company
La Pacific Fur Company est fondée, pour pratiquer la traite des fourrures dans le Nord-Ouest et sur la côte Pacifique. La compagnie est dirigée par le négociant new-yorkais John Jacob Astor.
-
June 23, 1810 ce - June 23, 1810 ce
Pacific Fur Company
La Pacific Fur Company, dirigée par le commerçant de fourrure new-yorkais John Jacob Astor, est fondée dans le but de faire le commerce dans le Nord-Ouest et sur la côte du Pacifique.
-
June 12, 1811 ce - June 12, 1811 ce
Colonie de Selkirk à la rivière Rouge
La Compagnie de la baie d'Hudson accorde à lord Selkirk une terre de quelque 185 000 km² à la rivière Rouge pour y fonder une colonie. Les premiers pionniers arrivent pendant l'été 1812. Malgré les difficultés rencontrées, la colonie croîtra et deviendra la première colonie européenne du Nord-Ouest.
-
January 01, 1812 ce - January 01, 1812 ce
Postes de traite
La Compagnie de la Baie d’Hudson crée un poste à la rivière Turtle
Peter Bostonais Pangman, un chef Métis et négociant de fourrures, se joint à John McLeod Sr, négociant en chef de la Compagnie de la Baie d’Hudson, pour remonter la rivière Rouge et fonder un poste de traite au confluent de la rivière Turtle (aujourd’hui Grand Forks).
-
September 01, 1812 ce - September 01, 1812 ce
Postes de traite
Fondation de Fort She-whaps
David Stuart, de la Pacific Fur Company, passe l’hiver 1811 dans la région de Kamloops et est impressionné par les perspectives qu’il y découvre pour la traite des fourrures. En conséquence, il construit en 1812 le premier poste de traite de la région, qu’il baptise Fort She-whaps.
-
October 01, 1812 ce - October 01, 1812 ce
Postes de traite
Construction de Fort Thompson
En novembre 1812, la Compagnie du Nord-Ouest établit un fort dans la région de Fort She-whaps et le baptise Fort Thompson. La Compagnie de la Baie d’Hudson prend le contrôle de la traite dans cette région après sa fusion avec la Compagnie du Nord-Ouest en 1821.
-
January 08, 1814 ce - January 08, 1814 ce
Proclamation sur le pemmican
Miles Macdonell, le gouverneur d’Assiniboia, décrète au nom de Lord Selkirk et de la Compagnie de la Baie d’Hudson une proclamation qui fixe les frontières du territoire d’Assiniboia et interdit l’exportation de toutes provisions (pour les négociants de fourrures, il s’agit principalement de pemmican) du dit territoire pour une période d’un an. La déclaration entraîne la colère de nombreux Métis et des négociants de la Compagnie du Nord-Ouest qui y voient une sanction dirigée directement contre eux, bien qu’elle s’applique à toutes les compagnies. La proclamation conduit à un affrontement armé, la bataille de la Grenouillière.
-
July 17, 1814 ce - July 17, 1814 ce
Postes de traite
Saisie de Prairie du Chien
Les Britanniques, les Canadiens, les Winnebagos, les Sacs et les Sioux parviennent à reconquérir un poste de traite de fourrures canadien à Prairie du Chien, dans le territoire du Wisconsin, après trois jours de combat. Il avait été saisi le 2 juin 1814 par des miliciens et des soldats américains menés par le gouverneur William Clark.
-
July 17, 1814 ce - July 17, 1814 ce
Postes de traite
Prise de Prairie du Chien
Des troupes britanniques, canadiennes, Winnebago, Sac et Sioux reprennent un poste de traite à Prairie du Chien, dans le territoire Wisconsin, à l’issue d’une bataille de trois jours contre les Américains. Le poste avait été conquis le 2juin1814 par des miliciens et soldats américains sous le commandement du gouverneur William Clark.
-
July 20, 1814 ce - July 20, 1814 ce
Postes de traite
Incendie du fort St. Joseph
Une expédition américaine explorant la partie supérieure des Grands Lacs accoste sur l’île St. Joseph. Une troupe à terre incendie le fort britannique abandonné et les entrepôts des commerçants de fourrures.
-
June 19, 1816 ce - June 19, 1816 ce
Bataille de la Grenouillère
Le gouverneur Semple et vingt pionniers de la rivière Rouge sont tués à Seven Oaks, lors d'une escarmouche avec les Métis, dirigés par Cuthbert Grant.
-
August 13, 1816 ce - August 13, 1816 ce
Selkirk prend possession de Fort William
Lord Selkirk saisit le poste de l'Ouest de la Compagnie du Nord-Ouest, situé à Fort William.
-
August 13, 1816 ce - August 13, 1816 ce
Selkirk prend Fort William
Lord Selkirk et ses hommes prennent l’entrepôt ouest de la Compagnie du Nord-Ouest à Fort William. Ils accusent les hommes de la Compagnie du Nord-Ouest de meurtre et arrêtent leurs responsables. Des poursuites réciproques s’ensuivent.
-
March 21, 1821 ce - March 21, 1821 ce
Les empires de la fourrure fusionnent
La Compagnie de la baie d'Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest concluent un accord de fusion qui entrera en vigueur le 1er juin. Cette entente mettra fin au commerce de fourrure à l'extérieur de Montréal, de façon à créer un monopole presque exclusif en Amérique du nord britannique.
-
January 01, 1822 ce - January 01, 1822 ce
La CBH fonde Upper Fort Garry
Upper Fort Garry, situé au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, au cœur de la Colonie de la rivière Rouge (Manitoba), est fondé par la Compagnie de la Baie d’Hudson. Auparavant, d’autres postes de traite ont existé périodiquement dans la région. En 1826, les graves dommages entraînés par une inondation rendent nécessaire la construction d’un nouveau poste, Lower Fort Garry, situé 32km en aval.
-
January 01, 1823 ce - January 01, 1823 ce
Postes de traite
Fort Assiniboine
Fort Assiniboine est fondé en 1823 au confluent des rivières Freeman et Athabasca, en Alberta. Il s’agit du plus ancien site documenté de traite de fourrures, bien que des postes plus anciens aient peut-être existé dans la région. Après que George Simpson a fait ouvrir un sentier de Fort Edmonton à Fort Assiniboine, il devient un centre de transport pour les marchandises portées à dos de cheval de Fort Edmonton jusqu’aux postes du Petit lac des Esclaves (construit en 1802), de Jasper House et de Dunvegan.
-
January 01, 1824 ce - January 01, 1824 ce
Peter Skene Ogden trappe dans le secteur de la rivière Snake
Peter Skene Ogden, une des plus importantes figures de la traite des fourrures nord-américaine, est envoyé en 1824 par la Compagnie de la Baie d’Hudson dans une série d’expéditions de trappage dans la région de la rivière Snake. Il est chargé d’exploiter la région à fond, car on prévoit que cette zone, située au sud du fleuve Columbia, sera bientôt annexée aux États-Unis.
-
March 19, 1825 ce - March 19, 1825 ce
Postes de traite
Construction du fort Vancouver
La Compagnie de la Baie d'Hudson construit le fort Vancouver aux abords du fleuve Columbia, près de l'emplacement actuel de Portland, en Oregon.
-
January 01, 1826 ce - January 01, 1826 ce
John Rowand devient agent principal
John Rowand devient agent principal de Fort Edmonton pour la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1826. Il s’est initié à la traite des fourrures en travaillant comme commis pour McTavish, Frobisher&Co. et a aussi été directeur et négociant principal du district de Saskatchewan de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il conservera le poste d’agent principal jusqu’à sa mort, près de 30ans plus tard.
-
July 30, 1827 ce - July 30, 1827 ce
Postes de traite
Construction du fort Langley
La construction du fort Langley, un poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson, débute à l'embouchure du fleuve Fraser.
-
January 01, 1830 ce - January 01, 1830 ce
Postes de traite
Fort Pitt
Fondé en 1830, Fort Pitt est le plus important poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson entre les forts d’Edmonton et de Carlton, en Saskatchewan.
-
January 01, 1831 ce - January 01, 1831 ce
Postes de traite
C.T. William Todd fonde Fort Ellice
Fondé en 1831 par C.T. William Todd, Fort Ellice (situé sur la frontière actuelle du Manitoba et de la Saskatchewan) a pour but de protéger les terres de la Compagnie de la Baie d’Hudson les revendications d’intérêts américains, et pour vendre des provisions telles que le pemmican, des outils et des pièges aux trappeurs de passage. En 1862, la modeste installation est remplacée par un bâtiment plus grand et élaboré, près de 2km plus à l’est.
-
May 04, 1836 ce - May 04, 1836 ce
Transfert d'Assiniboia
La famille de lord Selkirk vend le territoire d'Assiniboia à la Compagnie de la baie d'Hudson.
-
January 01, 1837 ce - January 01, 1837 ce
Samuel Black devient directeur principal de la CBH
Samuel Black, auparavant associé de la Compagnie du Nord-Ouest et féroce adversaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson, devient directeur principal de la CBH pour les postes du district de la rivière Thompson. Il a auparavant été commis et négociant pour la compagnie.
-
June 24, 1837 ce - June 24, 1837 ce
La variole frappe les Prairies
Une épidémie de variole tue, selon une estimation, les trois-quarts des Pieds-Noirs, Kainahs, Peigans, Sarsis et Assiniboines des Prairies.
-
January 01, 1840 ce - January 01, 1840 ce
Postes de traite
John Bell crée le poste de Peel’s River
En 1840, John Bell ouvre le poste de Peel’s River (aujourd’hui Fort McPherson), le poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson situé le plus au nord à l’époque. John Bell a auparavant été commis en chef du fort de Good Hope.
-
January 01, 1842 ce - January 01, 1842 ce
La Compagnie de la Baie d’Hudson loue les postes du Roi
La Compagnie de la Baie d’Hudson loue les Postes du Roi au Bas-Canada en 1842. Toutefois, l’importance de la traite des fourrures diminue significativement dans la région. La Compagnie de la Baie d’Hudson se tourne vers l’approvisionnement des équipes de bûcherons.
-
February 16, 1842 ce - February 16, 1842 ce
Décès de William McIntosh
William McIntosh, négociant en fourrures et hivernant de la Compagnie du Nord-Ouest, meurt. Après avoir été arrêté à Grand Rapids en 1819 avec d’autres hauts dirigeants de la Compagnie du Nord-Ouest par le gouverneur en chef de la Compagnie de la Baie d’Hudson, William McIntosh a feint d’être malade, puis de se suicider, puis s’est sauvé à Fort William. Au cours des deux années précédentes, il avait complètement déjoué les tentatives de la Compagnie de la Baie d’Hudson de prendre le contrôle de la région de l’Athabasca. Après la fusion de la Compagnie du Nord-Ouest et de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1821, William McIntosh a été négociant principal, et après 1823, agent principal de plusieurs postes de traite, demeurant au service de la compagnie pendant 16 ans.
-
June 10, 1843 ce - June 10, 1843 ce
Postes de traite
La Compagnie de la Baie d’Hudson baptise Fort Victoria
En 1842, sir James Douglas, de la Compagnie de la Baie d’Hudson, choisit le port de Camosack (où se trouve l’actuelle ville de Victoria) pour établir un poste de traite. Le but est, à terme, de remplacer Fort Vancouver (aujourd’hui Vancouver, Washington) comme quartier général de la compagnie dans le Pacifique, et d’étayer les revendications britanniques sur l’île de Vancouver. D’abord connu localement sous le nom de Fort Albert, il est officiellement baptisé Fort Victoria, en l’honneur de la reine Victoria, le 10 juin 1843.
-
June 15, 1846 ce - June 15, 1846 ce
Alliances et traités
Traité de l’Oregon
Le Traité de l’Oregon est signé entre les États-Unis et le Canada, fixant la frontière entre l’Amérique du Nord britannique et les États-Unis sur le 49°parallèle de latitude nord. Ceci laisse l’île de Vancouver aux mains britanniques, et établit les conditions de rapports harmonieux entre le Canada et les États-Unis. Les frontières établies par le traité obligent la Compagnie de la Baie d’Hudson à se retirer de ses postes de traite situés au sud du 49eparallèle, comme Fort Vancouver, et à concentrer ses activités au nord.
-
June 15, 1846 ce - June 15, 1846 ce
Traité d'Oregon
On signe le traité d'Oregon, qui établit la frontière entre l'Amérique du Nord britannique et les États-Unis au 49e parallèle Nord. L'île de Vancouver se trouve donc aux mains des Britanniques, et on y fondera une colonie où les Canadiens et les Américains peuvent vivre ensemble en harmonie.
-
January 01, 1848 ce - January 01, 1848 ce
Postes de traite
La Compagnie de la Baie d’Hudson fonde un poste à Hope
Hope est fondé en 1848-1849 en tant que poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Situé à l’extrémité ouest du sentier de la Brigade, venant de Fort Kamloops, il est baptisé Hope, avec l’espoir qu’il permettra d’établir une route entièrement britannique entre les forts Kamloops et Langley.
-
May 17, 1849 ce - May 17, 1849 ce
Procès de Sayer
Pierre Guillaume Sayer et trois autres Métis de la colonie de rivière Rouge sont traduits en justice. On les accuse d'avoir fait le trafic illégal de fourrure, violant ainsi la charte de la Compagnie de la baie d'Hudson.
-
May 30, 1858 ce - May 30, 1858 ce
La charte de la Compagnie de la Baie d'Hudson pour les terres intérieures de la Colombie-Britannique est abrogée.
-
January 01, 1863 ce - January 01, 1863 ce
L’International Financial Society achète la Compagnie de la Baie d’Hudson
En 1863, L’International Financial Society achète une participation majoritaire dans la Compagnie de la Baie d’Hudson, marquant le début de la fin historique de la traite des fourrures. Ceci marque un tournant dans le profil de la compagnie, car la plupart des nouveaux investisseurs s’intéressent moins à la traite des fourrures qu’à la spéculation immobilière et au développement économique de l’Ouest.
-
December 01, 1869 ce - December 01, 1869 ce
La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land
La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land au Canada.
-
August 02, 1877 ce - August 02, 1877 ce
Décès de sir James Douglas
Sir James Douglas, gouverneur de l’île de Vancouver de 1851 à 1864 et de la Colombie-Britannique de 1858 à 1864 et ancien négociant de fourrures, meurt à Victoria, en Colombie-Britannique. Surnommé le «père de la Colombie-Britannique», James Douglas a aidé la Compagnie de la Baie d’Hudson à établir son monopole dans Côte du Nord-Ouest et a initié le pouvoir britannique à l’ouest desRocheuses.
-
April 14, 1885 ce - April 14, 1885 ce
Big Bear assiège Fort Pitt
Les 14 et 15 avril 1885, pendant la rébellion du Nord-Ouest, le chef de bande cri Big Bear assiège Fort Pitt, le principal poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson entre les forts Edmonton et Carlton. Ils tiennent les occupants civils prisonniers et pillent le poste.
-
January 01, 1930 ce - January 01, 1930 ce
Programme de gestion des castors de la Compagnie de la Baie d’Hudson
Pendant la Crise des années 1930, la Compagnie de la Baie d’Hudson voit la demande pour les fourrures de castor diminuer et réalise que le nombre de fourrures provenant du nord du Québec devrait être limité pour conserver des prix compétitifs. Les Cris, fournisseurs principaux dans la région, souffrent aussi en raison de la surexploitation du castor. La compagnie met sur pied un programme de conservation qui confie aux Cris la responsabilité d’un système de sanctuaire. Le programme efficace est demeuré en place jusque dans les années 1950.