Manitoba
La province du Manitoba, située au cœur du Canada, est souvent surnommée la province « clé de voûte » en raison de sa situation géographique. Elle est délimitée au nord par le Nunavut et la baie d’Hudson, à l’est par l’Ontario, au sud par les États-Unis et à l’ouest par la Saskatchewan.
","conversion_urls":{"original":"https:\/\/d2ttikhf7xbzbs.cloudfront.net\/media\/media\/631b3ba1-7b69-4d3b-9c8f-68ec97fdfdfb.jpg"},"url":"https:\/\/d2ttikhf7xbzbs.cloudfront.net\/media\/media\/631b3ba1-7b69-4d3b-9c8f-68ec97fdfdfb.jpg","credit":"(\u00a9 Travel Manitoba\/Flickr, CC)","pivot":{"mediable_type":"App\\Models\\Timeline","mediable_id":"53","media_id":"9750","tag":"feature","order":1},"translations":[{"id":"82a95b4c-1043-40cd-ba90-b586d2323360","media_id":"9750","title":"","alt":"","caption":"An aerial view of Manitoba's agricultural terrain.","creator":"","source":"(\u00a9 Travel Manitoba\/flickr CC)","locale":"en","credit":"(\u00a9 Travel Manitoba\/flickr CC)"},{"id":"21d78d14-76de-4324-a1a1-565b29035272","media_id":"9750","title":"","alt":"","caption":"Vue a\u00e9rienne des terres agricoles du Manitoba.","creator":"","source":"(\u00a9 Travel Manitoba\/Flickr, CC)","locale":"fr","credit":"(\u00a9 Travel Manitoba\/Flickr, CC)"}]})
-
17 juillet 1860
Ressources et environnement
Trop de nuages pour voir une éclipse totale
Les membres d'une expédition américaine, à laquelle prend part l'astronome d'origine néo-écossaise Simon Newcomb, se rendent dans le nord du Manitoba pour y observer une éclipse totale, mais leurs efforts se révéleront vains à cause des nuages.
-
02 novembre 1869
Gouvernement et politique Peuples autochtones
Résistance de la rivière Rouge
Avec 120 hommes, Louis Riel occupe Upper Fort GParry, dans la Colonie de la rivière Rouge, afin d’empêcher le transfert de la Terre de Rupert de la Compagnie de la Baie d’Hudson(CBH) au Canada. Durant ce qu’on appellera la Rébellion de la rivière Rouge, les Métis conduits par Louis Riel et leurs alliés des Premières Nations défendent la colonie de la rivière Rouge contre les colons blancs et la prise de contrôle de leur terres par le gouvernement. Louis Riel est pendu pour trahison et les chefs cris Mistahimaskwa (Big Bear) et Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker) sont emprisonnés. Une décennie plus tard, la promesse de protéger les Métis n’a toujours pas été respectée, ce qui déclenche la Rébellion du Nord-Ouest en 1885. En2019, Poundmaker est disculpé par le gouvernement fédéral.
-
12 mai 1870
Gouvernement et politique
L' « Acte du Manitoba »
L'Acte du Manitoba, 1870, qui crée le Manitoba, la cinquième province canadienne, reçoit la sanction royale et entre en vigueur le 15 juillet.
-
15 juillet 1870
Gouvernement et politique
Le Manitoba se joint à la Confédération
L'Acte du Manitoba entre en vigueur, créant ainsi la cinquième province du Canada.
-
15 juillet 1870
Gouvernement et politique
Cession de Terre de Rupert
La Couronne britannique cède officiellement Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest au Canada, qui regrouperait aujourd’hui tout le Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, le sud de l’Alberta, le sud du Nunavut ainsi que le nord de l’Ontario et du Québec.
-
10 mars 1871
Gouvernement et politique
Premier conseil du Manitoba
Les membres du premier conseil législatif du Manitoba se réunissent pour la première fois.
-
03 août 1871
Peuples autochtones
Le Traité no 1
Le premier traité depuis la Confédération est signé à Lower Fort Garry, au Manitoba. Premier d’une longue série de « traités numérotés », le Traité no 1 est signé par la Couronne, ainsi que par les nations des Ojibwés et des Moskégons. Le traité décrit notamment l’approvisionnement en bétail, l’équipement agricole et la création d’écoles en échange desquels les Autochtones cèdent de larges parties de leurs territoires de chasse.
-
21 août 1871
Peuples autochtones
Le traité no 2
Le 17 août, le traité no 2 est signé par les Chippewas.
-
03 octobre 1873
Peuples autochtones
Le traité no 3
Le traité no 3 est signé par les Saulteaux (Chippewa) du nord ouest de l'Ontario et du Manitoba. Pour la cessation d'un terrain comprenant environ 55 000 pieds carrés, le gouvernement du Dominion ne réservait qu'un peu plus qu'un mille carré pour chaque famille comprenant 5 membres; de plus, il s'engageait à verser 12$ par tête et une compensation de 5$ par tête.
-
08 avril 1875
Gouvernement et politique
Loi sur les Territoires du Nord-Ouest
Les Territoires du Nord-Ouest deviennent une entité politique indépendante du Manitoba. Les Territoires auront leur propre lieutenant-gouverneur et leur propre conseil.
-
20 septembre 1875
Peuples autochtones
Le traité no 5
Le traité no 5 est signé par les Cris des marais et les Chippewas, au lac Winnipeg.
-
28 février 1877
Sport et culture
Fondation de l'Université du Manitoba
Une loi provinciale permet la création l'Université du Manitoba qui ouvrira ses portes le 20 juin.
-
17 septembre 1878
Gouvernement et politique
Réélection
Défait dans sa circonscription de Kingston, sir John A. Macdonald est élu dans celles de Marquette, en Manitoba, et de Victoria, en Colombie-Britannique. (Les élections étaient à cette époque tenues à des moments différents à travers le pays, et les politiciens avaient le droit d'exécuter plusieurs fois.) Macdonald est reconduit à la tête d’un gouvernement majoritaire grâce à sa Politique nationale fondée sur des tarifs douaniers élevés, l’achèvement du Chemin de fer Canadien Pacifique et le peuplement de l’Ouest.
-
31 mars 1890
Gouvernement et politique
Public Schools Act (Manitoba)
La loi intitulée Public Schools Act (Manitoba) supprime les subventions jusque-là accordées aux écoles séparées catholiques. La minorité française lésée proteste en affirmant que cette loi ne respecte pas les accords régissant l'entrée du Manitoba dans la Confédération.
-
20 février 1894
Gouvernement et politique
Écoles séparée du Manitoba
La Cour suprême refuse d'entendre l'appel interjeté par les catholiques du Manitoba à la suite de l'abolition des écoles séparées.
-
04 juillet 1904
Sport et culture
Remise de la première médaille d’or olympique en crosse masculine aux Shamrocks de Winnipeg
Les Shamrocks de Winnipeg sont l’une des deux équipes de crosse canadiennes qui participent aux Jeux olympiques d’été de 1904. Les Shamrocks remportent deux matchs de crosse au champ, ce qui leur vaut la première médaille d’or olympique en crosse masculine. Les Jeux de 1904 marquent également la première véritable participation du Canada aux Jeux olympiques.
-
14 mai 1912
Gouvernement et politique
Ottawa transfère des terres
Le gouvernement fédéral cède sa responsabilité sur de vastes bandes de terres du nord du pays, en octroyant des extensions de frontière au Manitoba, à l'Ontario et au Québec.
-
16 septembre 1915
Gouvernement et politique
Une victoire écrasante des libéraux du Manitoba
Les libéraux du Manitoba remportent une victoire écrasante après que les conservateurs, au pouvoir depuis longtemps, soient forcés de se retirer à cause d'une affaire scandaleuse de fraude lors de la construction du Palais législatif.
-
28 janvier 1916
Gouvernement et politique Personnages et population
Les femmes obtiennent le droit de vote au Manitoba
Le Manitoba est la première province du Canada à accorder aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.
-
28 janvier 1916
Gouvernement et politique
Les femmes en Manitoba obtiennent le droit de vote
Au Manitoba, les femmes d'origine ou de citoyenneté britanniques, âgées de 21 ans ou plus et qui ne sont pas autrement disqualifiées ont le droit de voter à l'échelle provinciale et d'occuper une charge provinciale. D'autres provinces suivent bientôt et accordent aux femmes le droit de vote aux élections provinciales.
-
01 janvier 1929
Ressources et environnement
Création du parc national du Mont-Riding
Le parc national du Mont-Riding est créé. Il est situé à 272 km au nord-ouest de Winnipeg et juché à presque 500 m au-dessus de la prairie, sur l'escarpement manitobain. Son territoire vallonné comporte des forêts mixtes et des prairies parsemées de lacs, de cours d'eau et de tourbières
-
21 novembre 1934
Personnages et population
Naissance de Howard Pawley
Howard Pawley, premier ministre néodémocrate du Manitoba (1981-1988), naît à Brampton, en Ontario.
-
08 janvier 1943
Gouvernement et politique
Garson succède à Bracken
Stuart Sinclair Garson devient premier ministre du Manitoba, succédant à John Bracken.
-
01 janvier 1949
Peuples autochtones
Les peuples des Premières Nations obtiennent le droit de vote au provincial
À l’exception de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, les Indiens inscrits avaient l’interdiction de voter au provincial. En commençant par la Colombie-Britannique en 1949 et se terminant par le Québec en 1969, les peuples des Premières Nations ont graduellement obtenu le droit de vote dans les élections provinciales sans perdre leur statut ou leurs droits issus des traités.
-
05 mai 1950
Ressources et environnement
La rivière Rouge déborde, 1950
Au Manitoba, le débordement de la rivière Rouge a entraîné la mort d'une personne, a forcé 100 000 résidants de Winnipeg à quitter leurs maisons et a causé pour cent millions de dollars de dommages.
-
17 août 1956
Peuples autochtones
Relocalisation forcée des Dénés sayisi
Jugeant que les Dénés sayisi chassent le caribou de façon excessive dans les environs de Little Duck Lake au nord du Manitoba, la province demande au gouvernement fédéral de déplacer la communauté dénée en périphérie de Churchill. En dépit des promesses du gouvernement, les 250 personnes déplacées sont laissées pour compte dans la toundra, privées de nourriture, d’abris ou de moyens de subsistance loin de leurs terrains de chasse. Entre 1956 et 1973, 117 membres de la communauté périssent et les survivants sont traumatisés par ces années de misère. En août 2016, lors du 60e anniversaire de la relocalisation forcée, la ministre des Affaires autochtones Carolyn Bennett offre des excuses officielles aux survivants au nom du gouvernement fédéral.
-
16 juillet 1958
Sport et culture
Manitoba Theatre Centre
Le premier théâtre régional, le Manitoba Theatre Centre de Winnipeg, met en scène sa première production.
-
07 janvier 1963
Ressources et environnement
Canal de dérivation de la rivière Rouge
Les autorités attribuent des contrats pour la construction du canal de dérivation de la rivière Rouge, au Manitoba. Il s'agit du déplacement de terre le plus gigantesque jamais entrepris au Canada.
-
01 mars 1966
Personnages et population
Naissance de la patineuse de vitesse Susan Auch
Susan Auch, quatre fois athlète olympique et récipiendaire de deux médailles d’argent en patinage de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver, naît à Winnipeg, au Manitoba. Elle remporte le prix Bobbie Rosenfeld de l’athlète canadienne de l’année et est intronisée dans le Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada, le Temple de la renommée du sport de l’Alberta, le Temple de la renommée des sports du Manitoba, le Temple de la renommée olympique du Canada et le Panthéon des sports canadiens.
-
25 juin 1969
Gouvernement et politique
Le NPD gagne au Manitoba
Le Nouveau Parti Démocratique de Edward Richard Schreyer remporte les élections provinciales au Manitoba.
-
30 août 1976
Gouvernement et politique
La Société des alcools du Manitoba à l'amende
La Société des alcools du Manitoba reçoit une amende de 300 000 de dollars pour avoir enfreint le règlement sur le contrôle des salaires et des prix. Elle est le premier organisme provincial à recevoir une amende pour cette raison.
-
17 novembre 1981
Gouvernement et politique Personnages et population
Conrado Santos devient le premier Canadien d’origine philippine élu à une assemblée législative provinciale
Conrado Santos devient le premier Canadien d’origine philippine à être élu député. Il siège à l’Assemblée législative du Manitoba où il est député néo-démocrate.
-
23 juin 1983
Communications et transports
Un Boeing en panne fait du vol plané jusqu'à Gimli
Un Boeing 767 en panne d'essence réussit à atterrir sans encombre à Gimli, au Manitoba, grâce à la chance et au talent de son pilote.
-
21 novembre 1988
Gouvernement et politique Personnages et population
Le Dr Rey D. Pagtaka est élu
Le Dr Rey D. Pagtaka, un libéral du Manitoba, devient le premier Canadien d’origine philippine à être élu à la Chambre des Communes.
-
23 juin 1990
Gouvernement et politique
L'Accord du lac Meech s'effondre
L'Accord du lac Meech s'effondre après l'échéance autoimposée, en grande partie à cause du blocage effectué par le premier ministre de Terre-Neuve, Clyde Wells, et de son rejet par le Manitoba grâce au député Elijah Harper. Cet échec aboutit à de nouveaux conflits sur la question constitutionnelle et à la relance du mouvement souverainiste au Québec.
-
01 janvier 1996
Ressources et environnement
Création du parc national Wapusk
Le parc national Wapusk est ajouté au réseau des parcs nationaux du Canada à la suite de la signature d'une entente fédérale-provinciale prévoyant son établissement. Ce nouveau parc national se trouve à l'est et au sud de Churchill (Manitoba).
-
01 mai 1997
Ressources et environnement
La rivière Rouge déborde, 1997
L'eau rugissante est responsable de la pire innondation à survenir dans cette région du sud du Manitoba, depuis l950. La ville de Winnipeg se trouva cependant protégée par nouveau canal d'irrigation et par plus de 6.5 millions de sacs de sable: cependant un certain nombres d'autres communautés voisines subirent les inondations.
-
21 septembre 1999
Gouvernement et politique
Victoire du NPD au Manitoba
Le NPD du Manitoba remporte la majorité lors d'élections provinciales serrées. Son chef, Gary Doer, nouveau premier ministre, supplante le chef conservateur Gary Filmon, en poste depuis 11 ans.
-
30 novembre 1999
Ressources et environnement
Protestation au sujet de l'eau douce
La Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Québec rejettent un accord national voulant interdire l'exportation de l'eau douce.
-
27 octobre 2007
Personnages et population
Mort de Nick Weslock
Nick Weslock, golfeur originaire de Winnipeg, meurt à Burlington, en Ontario, à l’âge de 89 ans. Nick Weslock domine le circuit de golf amateur canadien pendant les années 1950 et 1960, remportant nombre de championnats et représentant même le Canada lors de compétitions internationales par équipe.
-
04 août 2009
Gouvernement et politique
-
16 juin 2010
Peuples autochtones
Déroulement du premier événement national pour la vérité et la réconciliation
La Commission de vérité et de réconciliation du Canada organise son premier événement national à Winnipeg, au Manitoba. Celui-ci traite de l’histoire du système de pensionnats indiens, de l’expérience des anciens élèves et de leurs familles ainsi que des effets qu’ont eus de tels établissements sur les peuples autochtones au Canada. Au cours des cinq années suivantes, six autres événements sont organisés dans des villes partout au pays. Une cérémonie de clôture nationale a lieu à Ottawa.
-
04 mars 2014
Peuples autochtones
Accord sur l’autonomie gouvernementale de la Nation des Dakotas de Sioux Valley
L’Accord sur l’autonomie gouvernementale de la Nation des Dakotas de Sioux Valley, premier accord d’autonomie gouvernementale pour une Première Nation des Prairies, a reçu la sanction royale. Les Dakotas de Sioux Valley vivent sur le territoire de Brandon au Manitoba. Les protocoles d’autonomie gouvernementale, qui ne constituent pas des traités, octroient à une Première Nation une plus grande maîtrise sur les décisions en matière de développement économique, de gestion des terres, d’éducation, de logement et de gestion des services publics.
-
26 mai 2014
Peuples autochtones
Inauguration d’un monument à Winnipeg
Un monument pour honorer les survivants des pensionnats indiens est inauguré dans le Jardin de la paix près du Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg, au Manitoba.
-
30 décembre 2015
Personnages et population
Décès de Howard Pawley
Howard Pawley, avocat né en Ontario et premier ministre néodémocrate du Manitoba (1981-1988), décède à Windsor, en Ontario, à l’âge de 81 ans.
-
19 avril 2016
Gouvernement et politique
Les progressistes-conservateurs remportent les élections au Manitoba
Les Manitobains élisent le chef progressiste-conservateur Brian Pallister en lui donnant un gouvernement majoritaire. Ceci met fin à un peu moins de 17 ans de domination néo-démocrate.
-
28 avril 2016
Personnages et population
Décès de Philip Kives
L’homme d’affaires et publicitaire télévisuel Philip Kives meurt à Winnipeg, au Manitoba, à l’âge de 87 ans. Né en 1929 sur une ferme non loin d’Oungre, en Saskatchewan, Philip Kives manifeste dès sa prime jeunesse un talent naturel de vendeur. Il travaille plusieurs années comme voyageur de commerce avant de fonder K-Tel International au début des années 1960. La compagnie détaille de tout, des ustensiles de cuisine aux microsillons de compilations de succès musicaux. L’entreprise prospère sous la houlette de M. Kives. Ce dernier fait lui-même la promotion des produits K-Tel sous forme de publireportages. Il a même la prétention d’être rien de moins que l’inventeur du publireportage.
-
27 mai 2016
Peuples autochtones
Signature d’un protocole d’entente entre la Fédération des Métis du Manitoba et le gouvernement fédéral
En 2013, la Fédération des Métis du Manitoba a fait valoir avec succès devant la Cour suprême du Canada que le gouvernement fédéral n’avait pas respecté les dispositions relatives aux concessions de terres métisses promises en vertu de la Loi sur le Manitoba. Après que la Cour suprême a confirmé ce manquement de la part du gouvernement fédéral, le gouvernement et la Fédération ont commencé à discuter des prochaines étapes. Ils ont signé un protocole d’entente intitulé Protocole d’entente en vue de favoriser la réconciliation afin de faire avancer ces discussions.
-
17 septembre 2016
Sport et culture
Michelle Stillwell termine les Jeux paralympiques de Rio avec deux médailles d’or
Aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio, la coureuse en fauteuil roulant Michelle Stillwell termine la course de 100 mètres en 19,42 secondes, posant un nouveau record mondial. Elle y remporte aussi sa seconde médaille d’or des Jeux après sa victoire à la course de 400 mètres la semaine précédente. Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Michelle Stillwell est aussi une députée du Parlement de la Colombie-Britannique, et a déjà remporté une médaille d’or de basketball en fauteuil roulant en 2000.
-
21 juillet 2017
Personnages et population
Mort de Kenny Shields
Kenny Shields, chanteur principal du groupe de hard rock Streetheart, meurt à Winnipeg, au Manitoba, à l’âge de 69 ans. Le groupe Streetheart est formé à Regina, en Saskatchewan, en 1976, et déménagé à Winnipeg, où il devient un incontournable de la scène musicale de la ville. Le groupe donne des concerts et produit des enregistrements jusqu’au milieu des années 1980, jouissant d’une grande popularité au Canada et remportant même un prix Juno. Kenny Shields entreprendra plus tard une carrière musicale en solo et sera intronisé avec le reste du groupe Streetheart au Temple de la renommée de la musique canadienne de l’Ouest en 2003.
-
20 septembre 2017
Peuples autochtones
Gain d’une partie des terres ancestrales des Sayisi Dene
Le gouvernement du Manitoba signe un accord selon lequel une partie des terres ancestrales des Sayisi Dene, près de Little Duck Lake, sera reconvertie en réserve pour cette Première Nation. En effet, en 1956, les Sayisi Dene sont retirés de ces terres et déplacés de force dans les environs de Churchill, où leurs conditions de vie deviennent extrêmement difficiles. En août 2016, lors du 60e anniversaire de ce déménagement forcé, la ministre des Affaires autochtones, Carolyn Bennett, offre des excuses officielles aux survivants au nom du gouvernement fédéral.
-
03 octobre 2023
Gouvernement et politique Peuples autochtones
Wab Kinew devient le premier premier ministre des Premières Nations du Canada
Wab Kinew, un activiste et intellectuel public ojibwé et député de la circonscription de Fort Rouge à Winnipeg depuis 2016, est devenu premier ministre, une première au Canada pour un membre des Premières Nations, après la victoire du NPD avec un gouvernement majoritaire avec 34 des 57 sièges.
-
30 novembre 2024
Peuples autochtones
La Manitoba Métis Federation et le gouvernement fédéral signent un traité d’autonomie gouvernementale
La Manitoba Métis Federation (MMF) et le gouvernement fédéral ont signé un traité d’autonomie gouvernementale qui reconnait les droits de la MMF à l’autonomie gouvernementale en ce qui concerne ses lois et ses citoyens. Le traité s’appuie sur les accords précédents conclus entre la MMF et le gouvernement fédéral au sujet de l’autonomie gouvernementale. Ce traité est le premier du genre à être conclu avec un gouvernement métis.