Entreprises | l'Encyclopédie Canadienne

Naviguer "Entreprises"

Afficher 1-15 de 286 résultats
Article

A. Cox & Co.

A. Cox & Co. Magasin de musique et maison d'édition de Toronto établie par Arthur Cox et active de 1892 à 1931 environ. Cox se spécialisait dans les éditions bon marché de musique populaire.

Article

A & M Records of Canada Ltd.

A & M (Alpert and Moss) Records of Canada Ltd. Filiale canadienne de A & M Records, société amér. fondée en 1962 par le trompettiste Herb Alpert (alors dir. du Tijuana Brass) et le producteur Jerry Moss. A & M et ses filiales furent intégrées à PolyGram en 1990.

Article

A. & S. Nordheimer Co.

A. & S. Nordheimer Co. (vers 1898, Nordheimer Piano & Music Co.). Marchands de musique et éditeurs, marchands de piano et plus tard manufacturiers, actifs à Kingston, Haut-Canada (auj. Ontario), de 1842 à 1844 et à Toronto de 1844 à 1927.

Article

Abitibi-Consolidated Inc.

Abitibi-Consolidated Inc. est le premier producteur mondial de papier journal. L'entreprise est constituée sous le nom d'Abitibi Power & Paper Co. Ltd. en 1914 afin d'acquérir Abitibi Pulp & Paper Company Ltd. (fondée en 1912).

Article

Air Canada

En 1964, une loi fédérale change le nom Lignes Aériennes Trans-Canada pour Air Canada. La Loi d'Air Canada de 1977 met à jour l'acte constitutif de la compagnie.

Article

Alcan inc.

Alcan a été l’une des plus grandes sociétés canadiennes productrices d’aluminium. Du début des années 1990 au début des années 2000, elle était la deuxième plus grande productrice d’aluminium au monde. Originellement appelée la Northern Alumium Company, l’entreprise est fondée en 1902 à Shawinigan, au Québec. Elle est alors la filiale canadienne de l’Aluminum Company of America (Alcoa), dont l’un des fondateurs est l’inventeur du processus d’extraction de l’aluminium à partir de la bauxite. La société est renommée Aluminum Company of Canada en 1925 et, en 1928, est désaffiliée officiellement d’Alcoa. Enfin, la compagnie est rebaptisée : d’abord Alcan Aluminium en 1966 ; puis Alcan en 2001. En 2007, Alcan est achetée par la multinationale anglo‑australienne Rio Tinto pour la somme de 38 milliards de dollars. Rio Tinto exploite toujours plusieurs fonderies dans la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, au Québec, ainsi qu’à Kitimat, en Colombie-Britannique.

Article

Aliments Maple Leaf Inc.

Les Aliments Maple Leaf Inc., dont le siège social est à Toronto, est le plus important producteur canadien de produits alimentaires. La compagnie d'origine, fondée en 1927, s'appelle alors Canada Packers Inc. et achète le capital social de Gunns Ltd., de The Harris Abattoir Co. Inc.

Article

Analekta

​Analekta est une étiquette indépendante canadienne spécialisée dans la musique classique. Elle a été fondée en 1988 par l'imprésario montréalais François Mario Labbé.

Article

Apple Canada Inc.

Apple Inc., anciennement Apple Computers Inc., est une entreprise multinationale spécialisée dans l'électronique, les logiciels et les ordinateurs personnels.

Article

Aquarius Records Ltd.

Aquarius Records Ltd. Maison de disques indépendante fondée à Montréal en 1970 par Terry Flood, Donald Tarlton (Donald K. Donald), Bob Lemm, Jack Lazare et Dan Lazare. Sous la présidence de T.Flood, Aquarius avait réalisé en 1990 plus de 55 albums, la plupart d'artistes rock québécois anglophones.

Article

Arc Records

Arc Records était l’une des maisons de disques les plus réussies au Canada pendant les années 1960.

Article

Archambault Musique

Archambault Musique. Entreprise établie à Montréal (1896) par Edmond Archambault sous la forme d'un comptoir de musique imprimée à l'angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Hubert puis Sainte-Catherine et Berri.

Article

Argus Corporation Ltd.

Dans le secteur des publications, l'empire de Black englobe le \u00ab London Daily Telegraph \u00bb et 58 quotidiens canadiens (avec la permission de Maclean's). Argus Corporation Ltd. Argus Corporation Ltd., dont le siège social est à Toronto, est une société spécialisée de placement et de portefeuille constituée en 1945. Depuis ses débuts, cette société et ses activités n'attiraient...

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos