Naviguer "Architecture"

Afficher 1-15 de 25 résultats
Article

Architecture

 La définition plus large de l'architecture, qui appelle à l'équilibre entre l'art et la technique de même qu'entre les traditions populaires et celles du grand art, ne date pas d'aujourd'hui. L'architecte et théoricien romain Vitruve (actif entre 46 av. J.-C. et 30 av. J.-C.

Article

Architecture des Aéroports

En 1937, la création du ministère des Transports et l'inauguration des Lignes Aériennes Trans-Canada (maintenant Air Canada) provoquent une vague de constructions. L'aéroport de Dorval, à proximité de Montréal (1940-1941) représente le nouveau genre d'aéroports de l'époque.

Article

Architecture des banques

Comme les banques se font concurrence, elles reconnaissent la valeur d'une architecture attrayante auprès des clients. Elles adoptent principalement des formes architecturales classiques, symboles de richesse, d'intégrité, de durabilité et de confiance.

Article

Histoire de l’architecture des peuples autochtones au Canada

Avant l’arrivée des Européens, les peuples autochtones au Canada avaient leurs propres traditions de construction. Les habitations et les structures variaient considérablement d’une nation à l’autre, en fonction de leur utilité et de leur usage. Les traditions de construction reflétaient également les différents aspects des cultures, sociétés, géographies, croyances spirituelles et environnements respectifs à chaque peuple autochtone. Cet article présente un aperçu des principaux types d’habitations et de structures utilisées par les peuples autochtones de l’Arctique, de la région subarctique, de la côte nord-ouest, du Plateau, des Plaines et des forêts de l’Est.

Article

Centennial Hall

Centennial Hall Centennial Hall. Salle de concert située rue Wellington, dans le centre-ville de London, Ont., construite à l'occasion du centenaire de la Confédération canadienne. Oeuvre de l'architecte Phillip Carter Johnson, cette salle polyvalente, destinée au concert et au spectacle ainsi qu'aux congrès, fut inaugurée le 21 juin 1967 par un concert de l'OS de London (Orchestra London Canada). De forme rectangulaire, elle contient 1854...

Article

Habitat 67

Habitat 67 est un complexe résidentiel expérimental conçu par l’architecte israélien Moshe Safdie situé dans le quartier Cité du Havre, au sud du Vieux-Port de Montréal. Commandé par la Compagnie canadienne de l’Exposition universelle de 1967, le projet tire son nom du thème de l’exposition, « Terre des hommes », et en est devenu l’un des pavillons les plus connus. Il s’agit de la seule structure d’Expo 67 à avoir gardé sa fonction originale. En 2015, le Guardian l’a décrite comme « une icône fonctionnelle de l’utopisme des années 1960, et l’un des plus importants bâtiments de l’époque ».