Catastrophes | l'Encyclopédie Canadienne

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  • Article

    Tragédie routière de l’école secondaire de Bathurst

    Huit personnes de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, dont sept athlètes adolescents, meurent en janvier 2008 quand la fourgonnette de leur école où ils prenaient place entre en collision avec un camion de transport sur une autoroute enneigée

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/4f723be2-89d7-42c6-b94b-d83823bd2795.jpg Tragédie routière de l’école secondaire de Bathurst
  • Macleans

    Canadian Help for East Timor

    Cet article a été initialement publié dans le magazine Macleans (27/09/1999)

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_223392857_1.jpg Canadian Help for East Timor
  • Article

    Catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic

    Tôt dans la journée du 6 juillet 2013, un train à la dérive transportant 72 citernes remplies de pétrole brut déraille près du centre-ville de Lac-Mégantic, au Québec, causant ainsi l’explosion des citernes et l’inflammation du pétrole. L’événement cause la mort de 47 personnes et la destruction de plusieurs bâtiments et infrastructures du centre-ville. Quatrième catastrophe ferroviaire de l’histoire du Canada en termes de morts causées, le déraillement entraîne des changements dans les règles de sécurité liées au transport ferroviaire et mène à des poursuites judiciaires contre l’entreprise et les employés impliqués dans l’accident. Plusieurs années après le déraillement, la reconstruction se poursuit et bien des résidents de la ville demeurent en proie au stress post-traumatique.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/new_article_images/Lac-Mégantic_Rail_Disaster/First responders.jpg Catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic
  • Article

    Catastrophes aériennes canadiennes

    L’histoire de l’aviation canadienne compte un lot impressionnant d’événements tragiques. Certains d’entre eux ont impliqué des avions canadiens, commerciaux et non commerciaux. Dans certains cas, de nombreux Canadiens ont perdu la vie suivant l’écrasement d’un avion non canadien. S’ajoutent également à cette histoire les accidents qui se sont produits en sol canadien ou qui ont vu le Canada jouer un rôle important en matière de recherche et de sauvetage.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/ecda54a9-54a2-40df-85f2-7fdb0307c8aa.jpg Catastrophes aériennes canadiennes
  • Article

    La grippe espagnole de 1918 au Canada

    La pandémie de grippe la plus grave jamais enregistrée au Canada et dans le monde entier est liée au virus H1N1 qui apparaît durant la Première Guerre mondiale. Malgré ses origines géographiques inconnues, il est communément appelé «grippe espagnole». Entre 1918 et 1919, la grippe espagnole tue entre 20 et 100 millions de personnes, dont quelque 50 000 Canadiens.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/933d22b6-a1f6-4f72-9aa4-78cfb4b1a2c8.jpg La grippe espagnole de 1918 au Canada
  • Article

    La tragédie aérienne de Sault-au-Cochon (l’affaire Albert Guay)

    ​La tragédie aérienne de Sault-au-Cochon (9 septembre 1949) est le premier attentat contre l’aviation civile en Amérique du Nord. L’explosion en plein ciel d’un DC-3 de la Canadian Pacific Airlines, à 65 kilomètres à l’est de la ville de Québec, fait 23 morts.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Categories_Placeholders/Dreamstime/dreamstimeextralarge_223392857_1.jpg La tragédie aérienne de Sault-au-Cochon (l’affaire Albert Guay)
  • Article

    Le grand incendie de Toronto (1904)

    Le 19 avril 1904, un incendie ravage 20 acres du centre industriel de Toronto. Au moment où les pompiers parviennent enfin à le maîtriser, l’incendie a détruit au moins 98 immeubles. L’incendie occasionne des pertes de l’ordre de 10 millions de dollars et laisse sans emploi des milliers de personnes. Une personne perd la vie à la suite de l’incendie. Cette catastrophe est connue sous le nom de «grand incendie de Toronto» ou «deuxième grand incendie de Toronto» (le premier grand incendie s’étant produit en 1849). Elle met en évidence le fait que la ville a besoin de se doter de codes de construction plus sûrs et d’un système d’eau à haute pression.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/new_article_images/GreatFireofToronto1904/Bay_Wellington.jpg Le grand incendie de Toronto (1904)

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