Naviguer "Démographie"

Afficher 1-15 de 22 résultats
Article

Accouchement au Canada

La mise au monde constitue le début de la vie pour l’enfant et un rite de passage puissant pour la femme qui accouche. Les méthodes d’accouchement diffèrent selon les cultures et les époques. Avant le 19e siècle au Canada, on recourait surtout aux sages-femmes, une aide à laquelle s’ajoutaient prières et même superstitions, pour affronter la puissance des contractions. Les progrès accomplis en obstétrique aux 19e et 20e siècles ont apporté de nouveaux moyens pour réduire la durée de l’accouchement et en gérer la douleur. Ils ont également entraîné le transfert de l’accouchement de la maison à l’hôpital. De nos jours, il existe diverses méthodes d’accouchement qui font appel notamment à l’aide des médecins, des sages-femmes et des doulas (accompagnantes).

Article

Adoption

L'adoption est l'acte juridique qui rompt les liens entre un enfant et ses parents biologiques (ou ses « parents naturels » comme on les appelle de nos jours) qui ne peuvent ou ne veulent pas en prendre soin. Elle crée des liens entre l'enfant et des personnes qui ne sont pas ses parents naturels.

Article

Unions de fait au Canada

Il y a union de fait lorsque deux personnes vivent ensemble dans une relation conjugale, en général pendant au moins un an (ou plus selon la province dans laquelle elles résident). Au Canada, les couples en union de fait partagent plusieurs des mêmes droits et devoirs juridiques, parentaux et financiers que les couples mariés.

Article

Régulation des naissances au Canada

La régulation des naissances signifie la limitation volontaire de la conception et de la grossesse. Les méthodes de régulation des naissances employées au Canada vont de la plus simple, comme l’abstinence, à la plus complexe comme les chirurgies visant à rendre stérile l’homme ou la femme. (Voir aussi Histoire de la régulation des naissances au Canada.)

Article

Démographie

La plupart des démographes étendent cependant leurs études au-delà de ce noyau, notamment en cherchant à comprendre les variations survenant dans les phénomènes purement démographiques (fécondité, mortalité, nuptialité, structure par âge) et leurs impacts éventuels sur la société.

Article

Démographie des Autochtones

En 2011, plus de 1,8 million de Canadiens affirment être d’ascendance autochtone ou avoir un ancêtre d’ascendance autochtone. Plus de 1,4 million (soit plus de 4 pour cent de la population totale du Canada) s’affiche comme des gens autochtones.

Article

Recensement canadien

Un recensement est un dénombrement de la population d’une région donnée. Au Canada, il existe deux types de recensements : le recensement de la population et le recensement de l’agriculture. Ils sont tous deux menés tous les cinq ans par Statistique Canada, un ministère du gouvernement fédéral. Le plus large recensement des deux, le recensement de la population, rassemble des informations démographiques. Ces informations incluent le lieu de résidence des personnes, leur âge, leur sexe, leur état matrimonial et leur ethnicité. Le gouvernement fédéral utilise ces données pour établir les limites des circonscriptions électorales, pour effectuer des paiements de transfert fédéraux (fonds versés aux provinces) et pour superviser divers programmes sociaux et politiques (par exemple, le Régime de pensions du Canada, les soins de santé et l’éducation). De plus, les données sont accessibles aux organisations non gouvernementales et au grand public. Certaines données plus anciennes sont également accessibles aux personnes intéressées par la recherche généalogique.

Article

Émigration

On entend par « émigration » l'action de quitter sa région ou son pays pour aller s'établir dans un autre pays.

Article

Histoire de la régulation des naissances au Canada

Les êtres humains ont pratiqué la régulation des naissances tout au long de l’histoire. Cependant, au 19e siècle au Canada, cette pratique est largement interdite ou taboue. Ce n’est que dans les années 1920 que des groupes de citoyens se forment pour défendre la régulation des naissances. Les informations, les services et les produits liés à cette pratique deviennent de plus en plus accessibles dans l’après-guerre. Dans les années 1960, le Canada décriminalise la contraception et l’avortement. À partir des années 1970, les organismes et services promouvant l’accès à la contraception et la planification familiale se multiplient. La régulation des naissances fait dorénavant partie intégrante de l’approche de la santé publique en matière de santé sexuelle.

Article

Histoire de l'enfance

La biologie ainsi que les lois et les coutumes des diverses cultures régissent la situation de l'être humain dans son enfance. Les façons dont la biologie et la culture s'allient chez les enfants changent avec le temps : l'histoire de ces changements constitue l'histoire de l'enfance.

Article

Immigration française au Canada

Après la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne en 1763, les migrations de colons français ralentissent considérablement. Des membres du clergé, des agriculteurs et des professionnels s’installent au compte-goutte au 19e siècle. Toutefois, après la Deuxième Guerre mondiale, l’immigration française, favorisée politiquement, reprend de plus belle. Cet effort s’oriente vers le recrutement de professionnels et d’entrepreneurs francophones qui s’installent dans les grandes villes du Canada. Les Français font naître plusieurs associations culturelles et sont très présents dans les écoles canadiennes-françaises.

Article

Les orphelins de la famine en Irlande au Canada

Des milliers d’enfants se sont retrouvés orphelins durant la migration vers l’Amérique du Nord britannique des Irlandais victimes de la famine de 1847. Les pouvoirs publics, les organismes caritatifs privés et les représentants religieux ont tous joué un rôle pour faire face à cette crise. De nombreux orphelins ont été placés chez des parents ou au sein de familles irlandaises. Un nombre considérable d’entre eux ont également été pris en charge par des catholiques francophones du Canada-Est, et par des protestants anglophones au Nouveau-Brunswick. De nombreuses familles ont adopté les orphelins par charité, mais la plupart étaient motivées par l’arrivée d’une main-d’œuvre supplémentaire sur la ferme ou au foyer.