Naviguer "Religion"

Afficher 1-20 de 97 résultats
Liste

30 plats des Fêtes

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui nous rendent fiers d’être Canadiens tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Article

Action catholique

 Fidèles aux enseignements du Vatican et suivant l'exemple de l'église en France, des éléments de l'Église catholique du Québec établissent des groupes d'action catholique pour associer des laïcs de profession et d'âge divers au travail social de l'église, surtout dans les régions urbaines.

Article

Action de grâce au Canada

L’Action de grâce est célébrée pour la première fois de façon annuelle et officielle au Canada le 6 novembre 1879, bien que les peuples autochtones au Canada célébraient la récolte automnale bien avant l’arrivée des colons européens. Sir Martin Frobisher et son équipage sont les premiers Européens à célébrer l’Action de grâce en Amérique du Nord, en 1578. La tradition est rapidement imitée par les habitants de la Nouvelle-France sous l’autorité de Samuel de Champlain en 1606. Les célébrations s’accompagnent de la dinde, qui ne se trouve qu’en Amérique du Nord à l’époque. La courge et la citrouille, elles, sont introduites en Nouvelle-Écosse dans les années 1750. Il faudra attendre les années 1870 avant qu’elles soient mieux connues ailleurs sur le territoire canadien. En 1957, on décrète que l’Action de grâce devra être célébrée tous les deuxièmes lundis du mois d’octobre. L’Action de grâce est un jour férié officiel partout au Canada, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, et en Nouvelle-Écosse.

Article

Gavazzi, affaire

Le 6 juin 1853, Alessandro Gavazzi, un patriote italien récemment débarqué, prononce un discours à l'Église presbytérienne libre, à Québec. Une émeute s'en suit dont les principaux protagonistes sont des Irlandais catholiques qui réagissent violemment aux attaques de Gavazzi contre le catholicisme.

Article

Athéisme et agnosticisme

L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.

Article

Sociétés de Saint André au Canada

Partout dans leur diaspora, les Écossais sont des organisateurs prolifiques, formant divers types de sociétés nationales ou ethniques dans leurs nouveaux lieux de résidence. Ces associations ont joué un rôle crucial dans le maintien de leur identité, de leur culture et de leur statut social. La création des diverses sociétés de Saint André, de même que les clubs des Highlands, des Calédoniens et des Burns, suit les mêmes étapes et répond aux mêmes besoins culturels et sociaux. À l’exception des premières sociétés Highlands, qui étaient alliées à la Société Highland de Londres, ces associations sont organisées indépendamment les unes des autres et conservent généralement cette indépendance au cours de leur existence, même si plusieurs d’entre elles forgent et maintiennent des liens non officiels qui sont réaffirmés lors d’événements festifs importants. Depuis la fondation de la première société, à Saint John en 1798, les sociétés de Saint André sont une partie importante de la vie associative écossaise au Canada.

Article

Anglicanisme

L'anglicanisme est une tradition du Christianisme dont les membres sont en totale communion avec le siège de Canterbury (Angleterre).

Article

Architecture religieuse

Dès la seconde moitié du XVIIe s., avec l'arrivée d'un plus grand nombre d'artisans et de constructeurs formés en France, et sous l'influence des Jésuites, sont construites à Québec et Montréal quelques grandes églises qui transposent ici certains traits de l'architecture religieuse française.