Naviguer "Formation en musique"

Afficher 1-15 de 24 résultats
Article

Bibliothèques de musique

IntroductionLes bibliothèques de musique sont des collections classifiées de partitions, d'enregistrements, de livres sur la musique, et autres pièces telles que coupures de journaux, programmes de concerts, affiches ou films.

Article

Éducation musicale - Recherche

Éducation musicale - Recherche. Enquête disciplinaire sur l 'étude et l'enseignement de la musique. Les divers modes d'enquête - descriptif, expérimental, historique ou philosophique - sont, dans une large mesure, déterminés par les méthodologies et les techniques utilisées.

Article

Encyclopédie de la musique au Canada

L’Encyclopédie de la musique au Canada est la première encyclopédie de la musique à paraître au Canada. Elle compte plus de 3100 articles et plus de 500 illustrations. On y trouve des biographies de musiciens canadiens et l’histoire des organismes musicaux au Canada. Elle traite aussi de sujets tels que la musique inuite, la fabrication de pianos, les prix, l’enseignement, les collections d’instruments et la musique folklorique, ainsi que des scènes musicales dans les villes canadiennes et des rapports du Canada avec les autres cultures nationales dans le domaine de la musique. L’encyclopédie comprend des bibliographies, des discographies et des listes de compositions. En raison de son rôle dans la documentation de l’histoire musicale du Canada, l’EMC est un ouvrage de référence standard pour les écoles, les bibliothèques et les musiciens.

Éditorial

L’Encyclopédie de la musique du Canada fête ses 30 ans

Cet article est un extrait abrégé de Unheard Of: Memoirs of a Canadian Composer, de John Beckwith (Wilfrid Laurier University Press, Waterloo, Ontario, février 2012). Lorsque l’ouvrage d’Helmut Kallmann, A History of Music in Canada 1534-1914, a paru en 1960, rien d’aussi complet ou d’aussi finement documenté n’avait alors jamais été produit, que ce soit en anglais ou en français, sur le sujet. Lorsque je lui ai demandé ce qu’il comptait faire pour la suite, il m’a confié qu’il croyait que ses découvertes suggéraient deux directions potentielles : un dictionnaire organisé par ordre alphabétique sur la musique et la vie musicale au Canada; ou une édition savante, probablement en plusieurs volumes, préservant la musique publiée la plus significative du passé du pays. Cette suggestion, il en retourne, allait jeter les bases de son travail sur l’Encyclopédie de la musique au Canada.