Naviguer "Géographie et nature"
Abeille
Les abeilles sont des hyménoptères (tout comme la mouche à scie, les guêpes, les abeilles et les fourmis) dont les habitudes alimentaires, se résumant à la consommation de pollen et de nectar, en font d’importants pollinisateurs de fleurs et de plantes cultivées. Il en existe plus de 20 000 espèces sur la planète et on en retrouve près de 800 au Canada. Le comportement de nidification des abeilles varie du solitarisme à l’eusocialité. La plupart des espèces sont solitaires et sauvages, mais plusieurs sont élevées pour la pollinisation des récoltes ou pour produire du miel, y compris l’abeille domestique occidentale et non indigène (Apis mellifera). D’autres espèces communes sont les bourdons (genre Bombus), les abeilles maçonnes (genre Osmia) et les abeilles coupeuses de feuilles (genre Megachile). Plus du tiers de toutes les espèces d’abeilles au Canada sont soit des abeilles fouisseuses (genre Andrena), soit des abeilles de la sueur (genre Lasioglossum).
Abricot
Abricotier est le nom commun de certains membres du genre Prunus, de la famille des rosacées, qui produisent un fruit doux (l'abricot), de forme circulaire ou oblongue (semblable à une petite pêche), dont le noyau est large et plat.
Accident d'autobus d'Eastman
Le deuxième accident de la route le plus désastreux de l’histoire canadienne implique un seul autobus et cause la mort de 40 personnes le 4 août 1978, près d’Eastman, au Québec.
Accident d'autobus des Broncos de Humboldt
L’une des tragédies routières les plus médiatisées de l’histoire canadienne s’est produite le 6 avril 2018, lorsqu’un autobus, transportant 28 membres de l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, entre en collision avec un camion de transport à une intersection routière près de Tisdale en Saskatchewan. L’accident a fait 16 victimes parmi les membres de l’équipe : 10 joueurs et 6 membres du personnel administratif et d’encadrement. Il a également abouti à la mise en place de nouvelles réglementations en matière de formation des chauffeurs routiers et d’octroi de permis, et à l’exigence que les ceintures de sécurité soient obligatoires sur les autobus.
Accident d'autobus des Éboulements
Au Canada, l’accident de la route le plus mortel implique un seul autobus et se produit près de Saint-Joseph-de-la-Rive, dans la municipalité québécoise des Éboulements, le 13 octobre 1997, le jour de l’Action de grâce.
Accident d’autobus du CP
Le 28 mai 1980, 22 travailleurs de l’acier du Chemin de fer du Canadien Pacifique perdent la vie dans un accident d’autobus sur la route transcanadienne près de Webb, à l’ouest de Regina, en Saskatchewan. Il s’agit de l’un des accidents de la route les plus mortels de l’histoire canadienne.
Accident d'autobus scolaire à Dorion
Le 7 octobre 1966, près de Vaudreuil, au Québec, une collision entre un autobus scolaire et un train de marchandises cause la mort de 19 élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes et celle de leur chauffeur. Il s’agit de l’un des pires accidents de la route de l’histoire canadienne.
Achillée
Des fleurons jaunâtres (3 à 10 petites fleurs) constituent la partie centrale du capitule qui est entouré de 5 fleurs ligulées, en forme de pétale. Elle fleurit de mai à octobre. L'achillée produit un fruit sec à graine unique.
Affaire Caslake (1998)
Dans cette affaire, la Cour suprême du Canada déclare, à la majorité, qu'une fouille effectuée à des fins d'inventaire, conformément à une politique de la police (GRC), mais sans mandat de perquisition ni permission, constitue une fouille abusive.
Affaire Oldman River Society
Quelques arrêts de la Cour suprême portent sur la protection de l'environnement : Dryden Chemicals, Crown Zellerbach et Friends of the Oldman River Society.
Agriculture animale
L’agriculture animale désigne la pratique d’élever des animaux dans le but d’en tirer des aliments ou de les utiliser à des fins récréatives.
Agriculture biologique
L'agriculture biologique est définie comme la culture durable des terres pour la production alimentaire qui nourrit la vie du sol, prend soin des animaux dans leur environnement naturel et les alimente en fonction de leur physiologie.
Agriculture, ministère de l'
Aigle
L'aigle est un grand OISEAU DE PROIE de la famille des Accipitridés. Il possède une vue exceptionnellement perçante, des ailes longues et puissantes, un bec crochu et des pieds forts munis de serres acérées.
Alcidés
Les Alcidés sont des oiseaux plongeurs qui se nourrissent essentiellement de poissons qu'ils pourchassent sous la surface en se propulsant à l'aide de leurs ailes, ce qui donne l'impression qu'ils « volent » sous l'eau.
Algue
Les algues sont principalement des organismes photosynthétiques dont le corps est appelé thalle (c'est-à-dire qu'ils n'ont ni feuilles, ni tiges, ni racines). Chez toutes les formes photosynthétiques, la chlorophylle a est le principal pigment de photosynthèse.
Algues bleu-vert
Le nom de l'Algue bleu-vert, qu'on appelle maintenant Cyanobactérie, vient de la phycocyanine, un pigment bleu, qui, de pair avec la chlorophylle, lui donnent son apparence bleu-vert.
Algues marines
La consommation des algues marines est surtout courante en Orient. De nombreuses espèces sont prisées par les Japonais; la plus populaire est la porphyre, que l'on cultive et dont la récolte annuelle vaut environ 1 milliard de dollars.
Alouettes
Alouette, nom commun donné à de petits oiseaux de la famille des Alaudidés, dont la majorité des représentants habitent dans l'Ancien Monde.