Naviguer "Climat"

Afficher 1-20 de 51 résultats
Article

Arc-en-ciel

L'arc-en-ciel est un arc coloré qui apparaît lorsque la lumière solaire frappant des gouttes de pluie est réfractée puis réfléchie vers l'observateur. Lors de ce processus, chaque goutte se comporte comme un minuscule prisme qui disperse les rayons du soleil (selon leur longueur d'onde) en leurs couleurs constituantes.

Article

Blizzard

Un blizzard est une forte tempête de neige accompagnée de vents violents et d'une faible visibilité.

Article

Brouillard

Le brouillard de rayonnement se produit le plus souvent lorsque la température d'une masse d'air humide chute au-dessous de son point de rosée, c'est-à-dire la température critique à laquelle l'air ne peut plus retenir toute son eau sous forme de vapeur.

Article

Changement climatique

On parle de changement climatique lorsque des modèles de température établis depuis longtemps commencent à se modifier. Ces changements se sont produits sur de longues périodes de temps au cours de l’histoire de la Terre. Depuis la révolution industrielle, cependant, la planète se réchauffe à un rythme sans précédent. C’est pourquoi la période de changement climatique que nous vivons est souvent appelée le « réchauffement planétaire ». Les activités humaines qui relâchent des gaz à effet de serre emprisonnant la chaleur, telle que l’utilisation de combustibles fossiles, sont en grande partie responsables de ce changement accéléré. Les implications de cette augmentation mondiale de la température ont le potentiel d’être désastreuses : des phénomènes météorologiques extrêmes, l’élévation du niveau de la mer et la perte des habitats de plantes, d’animaux et d’humains. Au Canada, on compte parmi les efforts proposés pour enrayer les changements climatiques l’arrêt des centrales au charbon en Ontario et la mise en place d’une taxe sur le carbone en Colombie-Britannique.

Article

Chinook

Au Canada, on le retrouve presque exclusivement au sud et au centre de l'Alberta. Il souffle en toute saison, mais de manière plus distincte et le plus souvent en hiver. Le réchauffement qu'il provoque et qui n'est pas de saison tranche alors avec le temps hivernal froid qui sévit normalement.

Article

Climat

Le climat est souvent défini comme l’ensemble des conditions météorologiques moyennes, c’est-à-dire l’état actuel de l’atmosphère. Pour les scientifiques, le climat résulte des échanges thermiques et hydriques qui ont lieu à la surface de la Terre.

Article

Dégel de janvier

Le dégel de janvier, ou « fonte bonspiel » comme on l'appelle dans les Prairies, est un phénomène climatique de temps chaud, non de saison, qui tend à se reproduire vers la même période chaque année, habituellement moins de 10 jours environ après la mi-janvier.

Article

El Niño

El Niño est le réchauffement important des courants marins de l'océan Pacifique au large des côtes de l'Amérique du Sud.

Article

Énergie solaire

L’énergie contenue dans la lumière du soleil est la source de la vie sur terre. Les humains peuvent la capter et mettre sa puissance au service de leurs activités sans produire de dangereux polluants. Il existe de nombreuses méthodes pour la convertir en des formes d’énergie plus aisément utilisables, comme la chaleur ou l’électricité. Les technologies que nous employons pour ce faire ont une incidence relativement bénigne sur l’environnement. Cependant, elles présentent chacune des inconvénients qui ont nui à leur adoption à grande échelle.

Au Canada, la production d’électricité et de chaleur à partir de l’énergie solaire augmente rapidement et elle aide à réduire la pollution associée au secteur énergétique. Malgré le climat froid et les hautes latitudes du Canada (qui reçoivent moins d’ensoleillement direct que les latitudes moyennes), les technologies solaires sont exploitées en de nombreux endroits, depuis les toitures des maisons jusqu’aux grandes centrales électriques. La Régie canadienne de l’énergie (auparavant l’Office national de l’énergie) prévoit que l’énergie solaire représentera 3 % de la capacité totale de production d’électricité du Canada d’ici 2040.

Article

Été indien

« Été indien » est une expression courante qui désigne une période de temps doux, ressemblant à celui de l'été, qui survient à l'automne, habituellement après la première gelée.

Article

Fuseaux horaires et heure légale

On trouve au Canada six fuseaux horaires, lesquels couvrent au total quatre heures et demie. D’ouest en est, il s’agit des fuseaux horaires du Pacifique, des Rocheuses, du Centre, de l’Est, de l’Atlantique et de Terre-Neuve. Du premier dimanche de novembre au second dimanche de mars, ces zones correspondent à « l’heure normale », et sont abrégées des façons suivantes : HNP, HNR, HNC, HNE, HNA et HNT. Du second dimanche de mars au premier dimanche de novembre, la plupart des provinces et territoires canadiens suivent « l’heure avancée », ou heure d’été. Les abréviations sont ainsi ajustées en conséquence : HAP, HAR, HAC, HAE, HAA et HAT. Les frontières des fuseaux de l’heure normale, cela étant dit, ne correspondent pas nécessairement aux zones de l’heure avancée. Par exemple, le fuseau des Rocheuses comprend une portion du nord-est de la Colombie-Britannique pendant l’été, mais pas en hiver (voir cartes ci-dessous). Les frontières des fuseaux horaires, en effet, changent selon que certaines municipalités désirent ou non adopter l’heure avancée. De façon semblable, la Saskatchewan suit l’heure normale du Centre à longueur d’année.

Article

Glace de mer

La glace de mer est de la glace faite d'eau de mer gelée qui flotte à la surface des océans polaires. L'étendue de son manteau varie avec les saisons : dans l'hémisphère Nord, il varie d'un minimum d'environ 9 000 000 km2 en septembre à un maximum d'environ 16 000 000 km2 en mars; dans l'hémisphère Sud, la couverture varie de 3 000 000 km2 (février) à 19 000 000 km2 (septembre). Son épaisseur va de quelques centimètres pour la glace nouvelle dans les zones protégées à au moins 20 m sur les crêtes; les épaisseurs types sont d'environ 3 m dans l'Arctique et d'environ 1 m dans l'Antarctique.

Article

Hiver

L’hiver survient lorsque l’axe de la Terre s’incline en s’éloignant du Soleil au cours de la révolution annuelle de la planète. La partie de la Terre qui devient ainsi la plus éloignée du Soleil connaît alors l’hiver, où le temps est plus froid qu’aux autres saisons. Dans l’hémisphère Nord, l’hiver commence officiellement au solstice d’hiver, vers le 21 décembre, et finit à l’équinoxe du printemps, vers le 21 mars. L’hiver est omniprésent au Canada. Le climat, l’expérience culturelle et la mythologie du pays lui font une grande place. Il touche tous les aspects de la vie au pays, que ce soit par les pluies abondantes de la côte ouest, l’isolement pendant les longs hivers arctiques, les blizzards qui déferlent sur les prairies ou les chutes de neige massives de l’est. Il joue son propre rôle dans l’art, la littérature et la musique canadiens, et influence la mode, les loisirs et les attitudes au pays.

Article

Inondations au Canada

Les inondations résultent généralement de variations naturelles du niveau des rivières, des lacs et des océans. Selon Sécurité publique Canada, les inondations constituent le danger naturel le plus commun au pays, et l’un des plus coûteux. Des inondations historiques ont eu lieu d’un bout à l’autre du Canada, bon nombre des plus dévastatrices étant survenues dans les systèmes fluviaux qui traversent des zones habitées. Les scientifiques prédisent que les inondations liées aux impacts du changement climatique seront plus fréquentes au 21e siècle, surtout dans les régions côtières du pays.