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Accident d'autobus des Broncos de Humboldt

L’une des tragédies routières les plus médiatisées de l’histoire canadienne s’est produite le 6 avril 2018, lorsqu’un autobus, transportant 28 membres de l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, entre en collision avec un camion de transport à une intersection routière près de Tisdale en Saskatchewan. L’accident a fait 16 victimes parmi les membres de l’équipe : 10 joueurs et 6 membres du personnel administratif et d’encadrement. Il a également abouti à la mise en place de nouvelles réglementations en matière de formation des chauffeurs routiers et d’octroi de permis, et à l’exigence que les ceintures de sécurité soient obligatoires sur les autobus.

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Phare du cap Bonavista

Le CAP BONAVISTA, sur la côte est de Terre-Neuve, sépare la baie Trinity de la baie de Bonavista. En 1842, on décide d'y ériger un PHARE afin de guider les navigateurs à travers les eaux dangereuses qui baignent le cap. Le phare, en service pendant plus d'un siècle, cesse ses opérations en 1962.

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Cariboo, route

On fait venir d'Angleterre un contingent d'ingénieurs royaux. Ils arpentent le terrain depuis Yale, principal poste de navigation sur le Fraser, le long de terrains extrêmement dangereux jusqu'au centre administratif de la région de Cariboo.

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Les voyageurs du Suian Maru

Les voyageurs du Suian Maru sont un groupe composé de 80 hommes et trois femmes, qui ont navigué jusqu'au Canada, à l'été de 1906, à bord du Suian Maru, après avoir mis les voiles à la préfecture de Miyagi, au Japon.

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Fuseaux horaires et heure légale

On trouve au Canada six fuseaux horaires, lesquels couvrent au total quatre heures et demie. D’ouest en est, il s’agit des fuseaux horaires du Pacifique, des Rocheuses, du Centre, de l’Est, de l’Atlantique et de Terre-Neuve. Du premier dimanche de novembre au second dimanche de mars, ces zones correspondent à « l’heure normale », et sont abrégées des façons suivantes : HNP, HNR, HNC, HNE, HNA et HNT. Du second dimanche de mars au premier dimanche de novembre, la plupart des provinces et territoires canadiens suivent « l’heure avancée », ou heure d’été. Les abréviations sont ainsi ajustées en conséquence : HAP, HAR, HAC, HAE, HAA et HAT. Les frontières des fuseaux de l’heure normale, cela étant dit, ne correspondent pas nécessairement aux zones de l’heure avancée. Par exemple, le fuseau des Rocheuses comprend une portion du nord-est de la Colombie-Britannique pendant l’été, mais pas en hiver (voir cartes ci-dessous). Les frontières des fuseaux horaires, en effet, changent selon que certaines municipalités désirent ou non adopter l’heure avancée. De façon semblable, la Saskatchewan suit l’heure normale du Centre à longueur d’année.

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Naufrages et épaves

  L'ÎLE DE SABLE, un banc de sable en forme de croissant situé à 300 km (160 milles marins) à l'est et un peu au sud de Halifax, est aussi célèbre pour ses naufrages. Surnommé le « cimetière de l'Atlantique » à cause de ses sables mouvants, ce banc de sable a été la cause plus de 350 naufrages.

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Fleuve Yukon

D’une longueur de 3185 km (dont 1149 km s’écoulent au Canada), le fleuve Yukon est le cinquième plus long fleuve d’Amérique du Nord.

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Tunnels

Contrairement à d'autres pays montagneux comme la Suisse, et en dépit de sa superficie, le Canada n'a pas de tunnels célèbres. On peut voyager d'un océan à l'autre, de Halifax à Vancouver, par les chemin de fer du CANADIEN NATIONAL (CN) sans traverser de grands tunnels.