Naviguer "Catastrophes"

Afficher 1-15 de 43 résultats
Article

Accidents de la route au Canada

Plusieurs tragédies se sont déroulées sur les routes et les autoroutes canadiennes, la plus mortelle étant un accident d’autobus ayant tué 44 personnes au Québec en 1997. Malgré le fait que les désastres faisant la une rapportent un nombre élevé de décès, le nombre de morts et de blessures liées aux accidents de la route est constamment à la baisse. Ce phénomène s’explique par l’amélioration de l’ingénierie des véhicules ainsi que par la sensibilisation aux pratiques de conduite sécuritaires.

Article

Accidents ferroviaires

Les accidents ferroviaires résultent de causes variées, comme une mauvaise conception de la plateforme de la voie, la fatigue du métal, un incendie, une défaillance des rails, une erreur humaine ou la fragilité d’un pont.

Article

Catastrophes minières

L’extraction du charbon est une activité dangereuse. Les travaux en profondeur, le roc tendre, la poussière, les gaz toxiques et inflammables, les explosifs, la machinerie, les systèmes de transport et de ventilation et, dans l’ancien temps, les lampes à flamme nue sont autant de facteurs dans les nombreuses tragédies qui ont frappé les mines de charbon canadiennes, dont les plus meurtrières sont décrites dans cet article.

Article

Clement Ligoure

Clement Courtenay Ligoure, médecin (né le 13 octobre 1886 à Trinidad; décédé le 23 mai 1922 à Halifax, en Nouvelle-Écosse). Le docteur Clement Ligoure a été le premier médecin noir de Halifax ainsi que le héros méconnu de l’explosion de Halifax, car il a traité gratuitement des centaines de patients dans son cabinet médical à domicile. Le docteur Clement Ligoure a également joué un rôle déterminant dans la formation du 2e Bataillon de construction, le premier et seul bataillon du Canada composé entièrement de Noirs (voir Communautés noires au Canada; Canadiens d’origine antillaise).

Article

Désastre de Westray

Le 9 mai 1992, une explosion au cœur de la mine Westray tue 26 mineurs à Plymouth, en Nouvelle-Écosse. La mine n’est ouverte que depuis 8 mois. Une enquête publique jette le blâme sur les gestionnaires de la mine, les fonctionnaires et les politiciens pour cette tragédie « qui aurait pu être évitée. » En réponse au désastre, le Parlement vote en 2004 la Loi C-45, qui impose une responsabilité criminelle des entreprises et des dirigeants qui omettent d’assurer un lieu de travail sécuritaire.

Article

Désastres

Les accidents catastrophiques et les désastres naturels peuvent être spectaculaires ou tragiques, mais ils revêtent rarement une grande importance historique.

Article

Effondrement du pont de la rivière de la Paix

Le spectaculaire pont suspendu enjambant la rivière de la Paix, au sud de Fort St. John, en Colombie-Britannique, a été inauguré à l’été 1943, en remplacement d’un traversier sur la route de l’Alaska. Le pont a relié les rives de la rivière pendant 14 ans, et ce, jusqu’à ce qu’il s’effondre, étonnamment, sans blesser quiconque, à la suite d’un glissement de terrain sous l’une de ses culées.

Article

L’explosion d’Halifax et l’INCA

L’explosion d’Halifax, en 1917, est la plus puissante détonation produite par l’être humain avant l’ère atomique. Elle a aussi provoqué le plus grand nombre de pertes de vision simultanées dans l’histoire du Canada, d’où son rôle de premier plan dans la création de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). (Voir aussi Cécité et amblyopie.)