Naviguer "Engagements militaires"

Afficher 1-15 de 97 résultats
Article

12e Régiment blindé du Canada

Le 12e Régiment blindé du Canada (12e RBC) est le plus jeune des trois régiments réguliers de l’Armée canadienne. Fondé en 1871 en tant que bataillon d’ infanterie de milice, il devient un régiment blindé en 1936. En 1968, le régiment de la Force régulière est formé et prend le nom de 12e Régiment blindé du Canada. Le régiment, ou certains de ses escadrons, participe à des opérations de paix et aux missions en Afghanistan. Depuis 1968, le 12e RBC opère depuis la base des Forces canadiennes Valcartier, au Québec. Il fait partie du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, 2e Division.

Liste

30 batailles historiques

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui ont contribué à définir notre identité tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Article

Le Newfoundland Regiment à Beaumont-Hamel

Le 1erjuillet 1916, pendant la Première Guerre mondiale, les Forces alliées lancent une offensive majeure en France. Cependant, l’ouverture de la bataille de la Somme devient l’un des jours les plus meurtriers de l’histoire militaire moderne. Au village de Beaumont-Hamel, le Newfoundland Regiment (Régiment de Terre-Neuve) subit des pertes catastrophiques. En effet, plus de 80 % des soldats qui prennent part à la bataille sont tués ou blessés. En un seul matin, le régiment subit environ 700 pertes, dont plus de 300 morts.

Article

Bataille de Beaver Dams

La bataille de Beaver Dams a eu lieu durant la guerre de 1812. Le 24 juin 1813, des troupes américaines ont marché de Fort George avec l’intention de surprendre les Britanniques à Beaver Dams. Laura Secord, une femme qui vivait à Queenston où les Américains logeaient temporairement, a eu vent de ce plan et a entrepris un périple pour aller avertir les Britanniques. Lorsque les Américains ont repris leur marche vers Beaver Dams, ils ont été pris en embuscade par Kanyen’kehà:ka (Mohawk) et d’autres guerriers autochtones. Les Américains ont perdu la bataille et se sont rendus aux troupes britanniques dirigées par le lieutenant James FitzGibbon. La bataille de Beaver Dams a établi l’importance du professionnalisme des soldats, des opérations de guerres autochtones, et de la chance, dans cette victoire britannique.

Article

Bataille de la Châteauguay

L'armée de Hampton affronte une petite force canadienne composée de Voltigeurs, de Territoriaux, de miliciens et de plusieurs guerriers kahnawakes, sous les ordres du lieutenant colonel canadien-français Charles Michel d'Irumberry de Salaberry.

Article

Bataille de Cut Knife

La bataille de Cut Knife a eu lieu durant la Résistance du Nord-Ouest de 1885. Le champ de bataille de Cut Knife est situé dans la réserve de Poundmaker, à environ 40 km à l’ouest de Battleford en Saskatchewan, juste au nord de Cut Knife Hill, nom qui vient d’un guerrier sarsis mort près de là. Il y a un cairn presque au centre du champ de bataille, près de la tombe du chef Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker).

Article

Bataille de Duck Lake

Le 26 mars 1885, la Résistance du Nord-Ouest a pris naissance à l'ouest de l'établissement de Duck Lake, sur l'ancien chemin de Carleton, au nord de la ville actuelle de Rosthern en Saskatchewan.

Article

Le Canada et la bataille de Hong Kong

Hong Kong est le théâtre de la première bataille terrestre à laquelle prennent part des Canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale. Du 8 au 25 décembre 1941, près de 2 000 soldats de Winnipeg et de Québec, déployés à Hong Kong en ne s’attendant qu’à un simple service de garnison, se battent courageusement contre la puissance écrasante d’une force d’invasion japonaise. À la capitulation de la colonie britannique, le jour de Noël, on dénombre 290 Canadiens tombés au combat. Au cours des quatre années qui suivent, 264 autres meurent en raison des conditions inhumaines qui règnent dans les camps de prisonniers de guerre japonais.

Article

Le Canada et la bataille de Kapyong

La bataille de Kapyong est l’une des plus importantes, mais l’une des moins connues, réussites militaires du Canada. Pendant deux jours, en avril 1951, un bataillon formé d’environ 700 soldats canadiens (le régiment du ​Princess Patricia’s Canadian Light Infantry) a aidé à défendre une colline d’importance stratégique située sur la ligne de front de la guerre de Corée contre environ 5000 soldats chinois. Alors qu’ils étaient assiégés par des vagues d’assaillants, les Canadiens ont maintenu leur position en plein cœur de l’horreur d’un combat rapproché, et ce, jusqu’à ce que l’assaut prenne fin et qu’ils soient relevés. Leur position déterminée a contribué de manière significative à l’échec de l’offensive communiste en Corée du Sud cette année-là.

Article

Bataille de la crête de Vimy

La bataille de la crête de Vimy, pendant la Première Guerre mondiale, s’est déroulée sur le front Ouest, dans le nord de la France, du 9 au 12 avril 1917. Elle constitue la victoire militaire canadienne la plus célébrée, allant parfois jusqu’à être considérée comme le symbole quasiment mythique de l’émergence du sentiment et de la fierté d’appartenir à la nation canadienne. Les quatre divisions du Corps canadien, combattant ensemble pour la première fois, ont attaqué la crête du 9 au 12 avril 1917 et ont réussi à l’arracher des mains de l’armée allemande. Bien que cet exploit ait constitué, à ce moment-là de la guerre, l’avancée territoriale la plus importante jamais réalisée par les forces alliées, il n’aura finalement que peu d’influence sur le résultat du conflit. Plus de 10 600 Canadiens ont été tués ou blessés pendant l’assaut. De nos jours, un monument emblématique blanc, érigé au sommet de la crête, rend hommage aux 11 285 Canadiens tués en France pendant toute la guerre et restés sans sépulture. Ce texte est l’article intégral sur la bataille de la crête de Vimy. Si vous souhaitez lire un résumé en langage simple, veuillez consulter l’article Bataille de la crête de Vimy (résumé en langage simple).