Naviguer "Guerres"
Aide mutuelle
L'aide mutuelle est le principal moyen économique par lequel le Canada aide ses alliés en leur fournissant nourriture, matières premières et munitions de mai 1943 à la fin de la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. Le Conseil de l'aide mutuelle, présidé par C.D.
Alabama
L'Alabama est un navire de guerre des Confédérés construit en Grande-Bretagne pendant la Guerre De Sécession. Les États-Unis tentent de le faire retenir sous bonne garde en Grande-Bretagne, mais il s'échappe.
Alexander Dunn à la bataille de Balaclava
Parmi les officiers arborant ce jour-là le même uniforme écarlate et bleu royal du 11e régiment des Hussards, figure le jeune Alexander Dunn de Toronto. Alors que la trompette joue la marche du départ, il sent son cur bondir et ses cheveux se dresser sur sa nuque...
Anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale
Entre 1939 et 1945, lors de la guerre contre les nazis et les autres puissances de l’Axe, environ 1 080 000 Canadiens et Canadiennes ont servi sous les drapeaux.
Au champ d'honneur
Un des poèmes militaires les plus populaires de l’histoire, Au champ d’honneur a été écrit durant la Première Guerre mondiale par John McCrae, officier et chirurgien canadien.
Avro CF-100 Canuck
Le CF-100 Canuck, manufacturé par A.V. Roe Canada (Avro), est le premier avion de chasse conçu et construit entièrement au Canada. Il vole en ligne de front de la défense aérienne de 1953 jusqu’au début des années 1960.
Bataille d'Angleterre
La bataille d’Angleterre (10 juillet au 31 octobre 1940) était la première bataille de la Deuxième Guerre mondiale menée en majeure partie dans les airs.
Bataille d'Ortona
C’est dans le cadre de la campagne d’Italie des alliés lors de la Deuxième Guerre mondiale que les Forces canadiennes mènent, en décembre 1943, l’une de leurs batailles les plus acharnées pour tenter de s’emparer de la ville d’Ortona. À l’issue de cette longue bataille qui va durer un mois, tout d’abord sur la rivière Moro, à l’extérieur d’Ortona, puis, au cœur de la ville, dans des combats de rue d’une extrême violence, les forces alliées vont prendre Ortona au prix de plus de 2 300 victimes canadiennes.
Bataille de Beaver Dams
Laura Secord, une mère de famille de Queenston, dont le mari avait été blessé au cours de la bataille de Queenston Heights, surprit des propos sur une imminente attaque américaine.
Bataille de Chippawa
Le 3 juillet 1814, la division de Brown traverse la rivière Niagara et pénètre le Haut-Canada. Quelques heures plus tard, elle s'empare du Fort Érié.
Bataille de Crysler's Farm
Une petite force britannique, dirigée par le lieutenant-colonel Joseph Wanton Morrison, poursuit sans relâche les troupes de Boyd, beaucoup plus nombreuses.
Bataille de Frenchtown
La perte de Fort Detroit avait privé les Américains d'un avant-poste clé qui leur aurait permis d'entreprendre une invasion du Haut-Canada.
Bataille de Kapyong
Quoique méconnue, la bataille de Kapyong constitue l’une des plus grandes victoires militaires du Canada. En avril 1951, un bataillon formé d’environ 700 soldats canadiens a aidé, pendant 2 jours, à défendre une colline d’importance stratégique située sur la ligne de front de la guerre de Corée contre environ 5 000 soldats chinois. Alors qu’ils étaient assiégés par des vagues d’assaillants, les Canadiens ont maintenu leur position en plein cœur de l’horreur d’un combat rapproché, et ce, jusqu’à ce que l’assaut prenne fin et qu’ils soient relevés. Leur combat déterminé a grandement contribué à l’échec de l’offensive communiste en Corée du Sud cette année là.
Bataille de l'Atlantique
De 1939 à 1945, la bataille de l’Atlantique constitue la bataille ininterrompue la plus longue de la Deuxième Guerre mondiale.
Bataille de la Châteauguay
L'armée de Hampton affronte une petite force canadienne composée de Voltigeurs, de Territoriaux, de miliciens et de plusieurs guerriers kahnawakes, sous les ordres du lieutenant colonel canadien-français Charles Michel d'Irumberry de Salaberry.
Bataille de la côte 70
La capture de la côte 70 en France a représenté une importante victoire canadienne pendant la Première Guerre mondiale et la première action militaire majeure menée par le Corps canadien sous l’autorité d’un commandant canadien. En août 1917, cette bataille a offert aux forces alliées une position stratégique cruciale en surplomb de la ville de Lens.
Bataille de la crête de Vimy
La bataille de la crête de Vimy, pendant la Première Guerre mondiale, s’est déroulée sur le front Ouest, dans le nord de la France, du 9 au 12 avril 1917. Elle constitue la victoire militaire canadienne la plus célébrée, allant parfois jusqu’à être considérée comme le symbole quasiment mythique de l’émergence du sentiment et de la fierté d’appartenir à la nation canadienne. Les quatre divisions du Corps canadien, combattant ensemble pour la première fois, ont attaqué la crête du 9 au 12 avril 1917 et ont réussi à l’arracher des mains de l’armée allemande. Bien que cet exploit ait constitué, à ce moment-là de la guerre, l’avancée territoriale la plus importante jamais réalisée par les forces alliées, il n’aura finalement que peu d’influence sur le résultat du conflit. Plus de 10 600 Canadiens ont été tués ou blessés pendant l’assaut. De nos jours, un monument emblématique blanc, érigé au sommet de la crête, rend hommage aux 11 285 Canadiens tués en France pendant toute la guerre et restés sans sépulture.
Bataille de la ligne gothique
Les Canadiens sont plongés dans la campagne d’Italie depuis juillet 1943. Lorsque l’été arrive, en 1944, les Alliés ont déjà repoussé les forces allemandes jusqu’à l’un des derniers postes de défense de ces dernières sur la péninsule italienne – une bande de terres lourdement fortifiée dans le nord de l’Italie, connue sous le nom de ligne gothique. La mission consistant à percer cette ligne est confiée au 1er Corps canadien, qui en viendra à bout après un mois de combats difficiles et au prix de plus de 4 500 victimes. Bien que cette bataille ait été éclipsée par la campagne de Normandie, la percée de la ligne gothique restera un des plus hauts faits d’armes canadiens de la Deuxième Guerre mondiale.
Bataille de La Nouvelle-Orléans
Si les Anglais avaient attaqué le 24 décembre, ils se seraient trouvés devant une Nouvelle-Orléans dont les moyens de défense laissaient à désirer.