Naviguer "Biologie"

Afficher 1-20 de 69 résultats
Article

Additifs alimentaires

Les consommateurs considèrent généralement que l'expression « additif alimentaire » désigne presque toutes les substances, surtout celles de nature chimique, qui sont ajoutées aux aliments lors de la production, de la fabrication, de l'emballage ou de l'entreposage.

Article

Sols, pratiques agricoles des

La récolte du bois commercialisable, s'il y en a, est la première étape et peut concerner quelques arbres ou une forêt. La moissonneuse d'arbres coupe des billes, les dépouille de leur écorce et les empile. La débusqueuse couche les arbres, les soulève et les transporte.

Article

Agriculture biologique

L'agriculture biologique est définie comme la culture durable des terres pour la production alimentaire qui nourrit la vie du sol, prend soin des animaux dans leur environnement naturel et les alimente en fonction de leur physiologie.

Article

Agroforesterie

L'agroforesterie est un système d'aménagement intensif des terres qui intègre les avantages des interactions biologiques créées lorsque la plantation d'arbres et/ou d'arbustes est intentionnellement combinée à la production agricole végétale et/ou animale.

Article

Résistance aux antibiotiques au Canada

La résistance aux antibiotiques (ou aux antimicrobiens) est apparue avec l’utilisation de ce type de médicaments à grande échelle au 20e siècle. On parle de résistance lorsqu’un médicament n’est plus capable de tuer les bactéries visées ou d’en empêcher la reproduction. Défi majeur de santé publique à l’échelle mondiale, la résistance aux antibiotiques rend le traitement des maladies plus difficile et plus coûteux, tout en entraînant une diminution du nombre d’antibiotiques efficaces dans la lutte contre les maladies infectieuses. Le Canada connaît des taux croissants d’infections résistantes aux antibiotiques, telles que la gonorrhée. Dans les hôpitaux, les infections qui résistent à plusieurs médicaments (multirésistantes) deviennent de plus en plus courantes. Au Canada, les organismes de santé, les professionnels de la santé et les différentes industries concernées se mobilisent, dans le cadre de multiples efforts, pour lutter contre ce problème.

Article

Aquaculture

L'aquaculture est la culture et la récolte, par les humains, de plantes et d'animaux d'eau douce ou marins. Pisciculture, piscifacture, élevage de poissons, mariculture, pacage marin sont tous synonymes d'aquaculture.

Article

Le Canada et la mise au point du vaccin contre la polio

Au cours de la première moitié du 20e siècle, la poliomyélite, aussi appelée polio ou maladie paralysante, a touché le Canada plus sérieusement que nulle part ailleurs. Les épidémies de polio successives ont atteint un sommet en 1953. Heureusement, avant ce moment-là, les chercheurs des laboratoires de recherche médicale Connaught de l’ Université de Toronto ont fait des découvertes majeures qui ont permis au chercheur et virologue américain Jonas Salk de créer le premier vaccin contre la polio. Les laboratoires Connaught ont également résolu le problème que représentait alors la production de vaccins à grande échelle. Le Canada a aussi joué un rôle important dans la mise au point du vaccin oral contre la polio et dans les efforts internationaux pour éradiquer cette maladie.

Cliquez icipour obtenir la définition des termes-clés utilisés dans cet article.

Article

Stérilisation des femmes autochtones au Canada

Les campagnes de stérilisation découlent du mouvement eugénique et ont un long passé au Canada, souvent caché. Les lois sur la stérilisation adoptées en Alberta (1928–1972) et en Colombie-Britannique (1933–1973) visaient à limiter la reproduction des personnes « inaptes » et ont de plus en plus ciblé les femmes autochtones. La stérilisation forcée de ces femmes s’est effectuée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du cadre législatif de l’époque, et dans des hôpitaux indiens gérés par le gouvernement fédéral. Cette pratique s’est perpétuée jusqu’au 21e siècle. Près de 100 femmes autochtones ont déclaré avoir été forcées à accepter d’être stérilisées entre les années 1970 et 2018, souvent alors qu’elles étaient dans un état vulnérable associé à une grossesse ou à un accouchement.

Article

Biochimie

La biochimie a pour but l'étude de la nature chimique des êtres vivants et des transformations chimiques qui s'y produisent.

Article

Biodiversité

 La biodiversité est la variété des formes de vie (génétique, spécifique et divers niveaux de l'écosystème) sur la Terre ou en certains endroits de la Terre. La biodiversité comprend toutes les formes de vie : les PLANTES, les ANIMAUX et les micro-organismes.

Article

Zone biogéoclimatique

La communauté de plantes qui se développe à l'équilibre (climax) sous les conditions climatiques des sites mésiques forme la communauté la plus caractéristique d'une zone biogéoclimatique.

Article

Biogéographie

L'écologie comporte trois volets : l'autécologie (relations entre les espèces individuelles ou les populations et leur milieu), la synécologie (composition des communautés constituées d'êtres vivants) et la dynécologie (processus de changement dans des communautés interreliées).