Naviguer "L'informatique"

Afficher 1-20 de 20 résultats
Article

Cartographie par ordinateur

Un des changements fondamentaux apportés dans le domaine de la cartographie au cours du XXe siècle est l'introduction et l'utilisation des ordinateurs et des machines informatisées (surtout des dispositifs graphiques et de dessin).

Article

Cinq technologies numériques et leurs défis

En l’espace de quelques décennies, les technologies numériques ont révolutionné la façon dont les Canadiens travaillent, communiquent, consomment des produits et accèdent à l’information. Bien que des technologies comme les voitures sans conducteur et l’Internet des objets puissent nous sembler déjà bien avancées, bon nombre de ces outils n’en sont qu’à leurs débuts. Au gré de la croissance de l’économie numérique, les technologies numériques présenteront à la fois des occasions et des défis. Voici un aperçu de cinq de ces technologies et des risques qui les accompagnent.

Article

Horloges et montres

Au Canada, la fabrication d'horloges et de montres semblerait remonter au début du XVIIIe siècle. Cependant, aux XIXe et XXe siècles, les horlogers ne fabriquent pas entièrement le mécanisme.

Article

Intelligence artificielle (IA) au Canada

Le terme intelligence artificielle (IA) fait référence à la capacité d’une machine d’imiter ou de surpasser le comportement intelligent et les activités des humains. Il réfère également au sous-domaine de l’informatique et de l’ingénierie dédié à l’étude des technologies d’intelligence artificielle. À la suite des nouvelles avancées en technologie numérique, les scientifiques ont commencé à se pencher sur la création de systèmes basés sur le fonctionnement du cerveau humain. Les chercheurs canadiens ont joué un rôle important dans le développement de l’IA. Aujourd’hui leader mondial de l’industrie, le Canada, à l’instar d’autres nations, est confronté à d’importantes questions et défis de société par rapport à ces technologies pouvant devenir très puissantes.

Article

Internet au Canada

Internet est un réseau mondial d’ordinateurs qui communiquent entre eux. Cet échange est encadré par un ensemble de règles appelées protocoles. Depuis le début de l’utilisation massive d’Internet dans les années 1990, le système a influencé la majorité des aspects de la vie. Ses effets ont été à la fois bénéfiques et destructeurs. Internet a changé la manière dont les Canadiens apprennent, travaillent, achètent des biens et services, communiquent et se divertissent. La plupart des gens pensent qu’Internet est la même chose que le World Wide Web. Toutefois, Internet se présente sous plusieurs formes, comme les réseaux unissant des objets matériels, appelés Internet des objets.

Cliquez ici pour obtenir la définition des termes clés utilisés dans cet article.

Article

L'informatique et la société canadienne

Les ordinateurs sont au cœur de plusieurs aspects de la vie des Canadiens. Quatre-vingt-quatre pour cent des familles canadiennes possèdent un ordinateur à la maison, et une grande partie d’entre elles se fient à ces appareils pour leur travail et leur éducation. Presque toutes les personnes de moins de 45 ans utilisent un ordinateur quotidiennement, ce qui comprend l’utilisation de téléphones cellulaires aussi performants qu’un ordinateur portable ou une tablette électronique. Avec la propagation des ordinateurs en réseau grâce à internet, les Canadiens peuvent acheter des articles, effectuer des transactions bancaires, faire des réservations, partager et consommer des médias, communiquer et accomplir plusieurs autres tâches en ligne. Les percées en informatique, telles que l’informatique en nuage, les médias sociaux, l’intelligence artificielle et l’internet des objets ont un effet important sur la société canadienne. Bien que ces procédés et d’autres utilisations informatiques offrent de nombreux avantages, ils représentent également des défis sociétaux en lien avec la connectivité à internet, le fossé numérique, la vie privée et le crime.

Article

Radar

Les ondes radioélectriques font partie du spectre électromagnétique, tout comme la lumière visible. Une démonstration pratique de la théorie de Maxwell a été effectuée par H.R. Hertz qui, en 1888, mène des expériences sur la réflexion des ondes radioélectriques.

Article

Robotique au Canada

La robotique est la branche de l’ingénierie qui traite des robots. Ces derniers sont définis comme des dispositifs manipulateurs multifonctionnels reprogrammables, conçus pour déplacer des objets et réaliser des tâches grâce à différents mouvements programmés. Le domaine de la robotique inclut la conception, le design, la fabrication et le fonctionnement de tels dispositifs. La robotique recoupe de nombreuses autres disciplines de l’électronique et de l’ingénierie, notamment l’intelligence artificielle (IA), la bioingénierie, l’informatique, la mécatronique (l’ingénierie des systèmes électriques et mécaniques) et les nanotechnologies. À la fin du 20e siècle, le Canada s’est distingué sur le terrain avec l’élaboration du Canadarm, un bras manipulateur conçu pour les missions spatiales. Malgré les défis posés par la concurrence sur le marché international, les entreprises, les instituts et les chercheurs canadiens sont maintenant des chefs de file mondiaux dans le développement d’applications de l’IA pour la robotique.



Article

Statistique

La statistique est la science qui traite de la collecte et de l’analyse des données numériques et qui permet de répondre judicieusement à certaines questions. C’est aussi l’ensemble des données numériques recueillies. La statistique a de nombreuses applications au Canada, des recensements et des sondages gouvernementaux à la prise de décision dans l’industrie, en passant par la recherche médicale et les innovations technologiques.

Article

Télédétection

Historique Le plus ancien instrument de télédétection est l'appareil-photo, qui est utilisé depuis longtemps pour observer la Terre à partir d'un aéronef et, depuis peu, d'un engin spatial. En août 1883, le capitaine H.

Article

Téléinformatique

L'INDUSTRIE DE L'INFORMATIQUE a progressé grâce à l'invention de méthodes de traitement et de stockage des données plus rapides et moins coûteuses. Par téléinformatique, on entend le branchement d'ordinateurs à des lignes de télécommunication.