Association mondiale de hockey (AMH)
L'Association mondiale de hockey (AMH), ligue professionnelle de HOCKEY sur glace, est fondée en 1971 pour concurrencer la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY (LNH). Elle entreprend sa première saison en 1972-1973.
Entrez votre terme de recherche
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteL'Association mondiale de hockey (AMH), ligue professionnelle de HOCKEY sur glace, est fondée en 1971 pour concurrencer la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY (LNH). Elle entreprend sa première saison en 1972-1973.
Cet article a été initialement publié dans le magazine Macleans (11/10/2004)
Cet article a été initialement publié dans le magazine Macleans (11/08/2003)
L'ACC publie le Canadian alpine journal chaque année depuis 1907. The Gazette, lancée en 1921, est une publication moins officielle et est remplacée, en 1986, par un bulletin trimestriel. Le Whyte Museum of the Canadian Rockies de Banff abrite un centre de documentation.
La Colored Hockey League of the Maritimes (CHL) est une ligue de hockey composée exclusivement de joueurs noirs. Mise en place par des baptistes et des intellectuels noirs, cette ligue est fondée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 1895. Elle n’est pas active durant et après la Première Guerre mondiale, est reformée en 1921, puis complètement abandonnée durant la Crise des années 1930. Le jeu dans cette ligue est reconnu comme étant particulièrement rapide, physique et novateur. La CHL a été conçue pour attirer les jeunes hommes noirs à l’église le dimanche en leur promettant la tenue, après le service religieux, d’un match de hockey entre églises rivales. Plus tard, sous l’influence du mouvement nationaliste noir et dans le contexte d’un intérêt grandissant pour le hockey, elle sera perçue comme un moteur potentiel pour l’obtention de l’égalité des Canadiens noirs. En janvier 2020, Postes Canada a lancé un timbre honorant la ligue.
Hockey Canada est l'organisme dirigeant officiel du hockey au Canada. Il représente le pays à titre de membre de la Fédération internationale de hockey sur glace.
L'article suivant est un éditorial rédigé par le personnel de l'Encyclopédie canadienne. Ces articles ne sont pas généralement mis à jour.
Bien qu'au Canada, le football soit réglementé depuis les années 1860, la Ligue canadienne de football (LCF) voit officiellement le jour en janvier 1958.
La Ligue nationale de hockey (LNH) est une ligue professionnelle de hockey sur glace masculin. Cette ligue, la plus reconnue à l’international, voit le jour à Montréal, au Québec, en 1917. La LNH compte actuellement 31 franchises, dont 7 au Canada et 24 aux États-Unis. Les équipes canadiennes sont les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs d’Ottawa, les Jets de Winnipeg, les Oilers d’Edmonton, les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver. Les équipes se disputent chaque année la coupe Stanley, le plus vieux trophée de sport professionnel en Amérique du Nord.
Right To Play International est un organisme de bienfaisance qui œuvre à l’échelle mondiale et qui tire parti de l’énergie associée au sport et au jeu pour éduquer les enfants confrontés à l’adversité, la pauvreté ou des conflits
L'Association athlétique amateur de Montréal (AAAM) constitue la première organisation chargée d'administrer le sport. Fondée en 1881, elle regroupe des clubs de crosse, de natation et de cyclisme. La première organisation nationale, fondée en 1884, est l'Association athlétique amateur du Canada.
The Sports Network (TSN) a vu le jour en 1984 en tant que premier réseau de télévision canadien exclusivement consacré aux sports. Actuellement parrainé par CTV (depuis 2001), il est devenu la chaîne canadienne spécialisée la plus regardée, comptant près de huit millions d'abonnés.