Naviguer "Droit et politique"

Afficher 1-15 de 987 résultats
Liste

10 faits intéressants sur la reine Elizabeth II

En 2022, la reine Elizabeth II a célébré son jubilé de platine, soit le 70e anniversaire de son accession au trône. Au cours de son règne inégalé, la reine a été témoin de changements sociaux, culturels et politiques sans précédent, en plus d’avoir sillonné l’ensemble du Royaume-Uni, du Canada et, plus largement, du Commonwealth. Voici 10 faits intéressants sur le long règne et la vie féconde en événements de la reine Elizabeth II.

Liste

30 leaders politiques

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui ont contribué à définir notre identité tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Article

John Campbell Hamilton-Gordon, comte d’Aberdeen

John Campbell Hamilton-Gordon, premier marquis d’Aberdeen et Temair, comte d’Aberdeen de 1870 à 1916 et gouverneur général du Canada de 1893 à 1898 (né le 3 août 1847 à Édimbourg, au Royaume-Uni; décédé le 7 mars 1934 à Tarland, au Royaume-Uni). En tant que gouverneur général, le comte d’Aberdeen, avec sa femme, lady Aberdeen, concentre son travail sur l’aide sociale auprès des Canadiens de tous les milieux et de toutes les cultures, créant des précédents en matière d’initiatives philanthropiques pour ses successeurs. John Hamilton-Gordon fait également l’acquisition d’une propriété dans la vallée de l’Okanagan, où il est pionnier dans l’industrie fruitière de la région.

Article

Abraham Okpik

Abraham « Abe » Okpik, O.C., chef de la communauté des Inuits (né le 12 janvier 1929 dans la région du delta du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest ; mort le 10 juillet 1997 à Iqaluit, au Nunavut). Il joue un rôle déterminant dans le Projet Nom de famille, dont le but est de remplacer les numéros d’identification des Inuits au Canada du Nord par des noms de famille. Il est le premier Inuk à siéger dans ce qu’on appelle maintenant l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Au milieu des années 1970, Abraham « Abe » Okpik travaille avec d’autres linguistes pour simplifier le système d’écriture des Inuits, en le marquant à jamais. On se souvient d’Abraham Okpik pour ses efforts dans la protection et la promotion de la culture et de la langue inuites.

Article

Adelaide Sinclair

Adelaide Sinclair, O.C., O.B.E., officière navale et fonctionnaire (née le 16 janvier 1900 à Toronto, en Ontario; décédée le 19 novembre 1982 à Ottawa, en Ontario). Adelaide Sinclair a été la première directrice canadienne du Service féminin de la Marine royale du Canada (1943-1946). Après la Deuxième Guerre mondiale, elle est devenue la déléguée canadienne de l’UNICEF. Elle a occupé le poste de directrice adjointe des programmes de l’UNICEF de 1957 à 1967.

Article

Adélard Godbout

Joseph-Adélard Godbout, agronome, enseignant, chef du Parti libéral du Québec et premier ministre du Québec (né le 24 septembre 1892 à Saint-Éloi au Québec; décédé le 18 septembre 1956 à Montréal).

Article

Adélard Raymond

Adélard Raymond, pilote, homme d’affaires, et politicien (né le 10 juillet 1889 à Saint-Stanislas-de-Kostka, au Québec; décédé le 23 février 1962 à Montréal, au Québec). Adélard Raymond était un pilote canadien-français qui a servi durant la Première Guerre mondiale, et ensuite dans l’Aviation royale canadienne (ARC), de 1934 à 1945. Il a été le deuxième Canadien-français à être nommé vice-maréchal de l’air. Adélard Raymond s’est également impliqué dans l’industrie hôtelière et dans diverses activités commerciales. Il a été élu maire de Senneville, dans l’ouest de l’île de Montréal, et il a occupé ses fonctions de juin 1951 à 1959.

Article

Affaire Bedard

R.c.Bedard (1971) a mis en cause l’article 12(1)(b) de la Loi sur les Indiens en ce qui a trait au droits des femmes autochtones ayant le statut d’Indiennes inscrites au Canada. L’appelante dans ce procès, Yvonne Bedard, a poursuivi le gouvernement fédéral devant les tribunaux après avoir perdu son statut d’Indienne inscrite à cause de son mariage avec un homme non autochtone. En 1973, devant la Cour suprême du Canada, la cause Bedard a été associée à P.G. c. Lavell, une autre cause liée à la discrimination sexuelle (voir Condition féminine) dans la Loi sur les Indiens. Bien qu’Yvonne Bedard ait perdu sa cause, celle-ci a inspiré d’autres batailles judiciaires concernant les droits de la femme et la Loi sur les Indiens, incluant Lovelacec.Canada(1981) (voir Sandra Lovelace Nicholas) et l’affaire Descheneaux (2015).

Article

Affaire David Milgaard

David Milgaard était un jeune hippie de 16 ans lorsqu’il a été accusé du viol et du meurtre de Gail Miller, une infirmière de Saskatoon, en 1969. La poursuite du jeune David Milgaard de 17 ans pour meurtre au premier degré est devenue l’une des condamnations injustifiées les plus notoires du Canada. Il a finalement été libéré en 1992, après 23 ans de prison. Des preuves d’ADN l’ont exonéré et ont mené à la condamnation de Larry Fisher, un agresseur sexuel en série, en 1999. David Milgaard a reçu des excuses officielles de la part du gouvernement de la Saskatchewan en 1997, ainsi qu’un règlement de 10 millions de dollars en 1999. David Milgaard est devenu un défenseur de la réforme des pénitenciers et des droits des accusés, et il a contribué à la création d’une commission fédérale chargée d’enquêter sur les cas d’allégations d’erreurs judiciaires. Cet article traite de thématiques délicates qui peuvent ne pas convenir à tous les publics.

Article

Affaire du meurtre de Maggie Vail

En septembre 1869, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, des cueilleurs de bleuets ont découvert les restes d’un adulte et d’un enfant cachés dans des buissons. Peu après, les corps ont été identifiés comme étant ceux de Sarah Margaret « Maggie » Vail et sa petite fille, Ella May. Plus tard, au cours du même mois, l’architecte John A. Munroe a été accusé du meurtre de Maggie Vail, avec qui il avait une relation. Bien que son avocat ait affirmé que John Munroe était incapable de commettre un meurtre, en raison de son éducation et de son niveau social (un des premiers exemples de défense par le « caractère »), il a été condamné en décembre 1869, puis exécuté en février 1870 après avoir reconnu dans une confession avoir accompli les meurtres.

Article

Affaire Finta (1993)

Dans sa première décision rendue dans l'affaire Finta relativement à des crimes de guerre, la Cour suprême du Canada permet qu'interviennent trois groupes d'intérêt, soit la Ligue des droits de la personne de B'Nai 'Brith Canada, le Congrès juif canadien et InterAmicus.

Article

Affaire Gerald Stanley

Le 9 février 2018, Gerald Stanley, un fermier blanc de la Saskatchewan rurale, est acquitté du meurtre et de l’homicide involontaire de Colten Boushie, un homme cri de 22 ans. L’acquittement cause beaucoup de controverse, mais les poursuivants ne portent pas la décision en appel. La décision mène cependant le gouvernement de Justin Trudeau à abolir les récusations péremptoires, qui ont permis à l’équipe juridique de Gerald Stanley de rejeter cinq personnes autochtones du jury qui l’a acquitté, finalement formé entièrement de Blancs. En 2021, une enquête menée par un organisme civil de surveillance conclut que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’est montrée insensible et a fait preuve de discrimination raciale à l’endroit de la mère de Colten Boushie. Elle établit aussi que la police a effectué un mauvais traitement des preuves et des témoins. Une enquête du Globe and Mail révèle aussi que la GRC « a détruit des communications policières enregistrées la nuit où Colten Boushie est mort. »