Naviguer "Commissaires"

Afficher 1-12 de 12 résultats
Article

Ann Meekitjuk Hanson

Ann Meekitjuk Hanson, C.M., journaliste, communicatrice, philanthrope, commissaire du Nunavut (née le 22 mai 1946 à Qakutut, dans les Territoires du Nord-Ouest). Ann Hanson a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle dans la fonction publique, contribuant notamment au développement du Nunavut et de ses communautés par ses publications et ses actions philanthropiques.

Article

Black, George

George Black, avocat, politicien, commissaire du Territoire du Yukon et député (Woodstock, N.-B., 10 avril 1873 -- Vancouver, C.-B., 23 août 1965).

Article

Helen Mamayaok Maksagak

Helen Mamayaok Maksagak, C.M., politicienne, fonctionnaire, chef de communauté (née le 15 avril 1931 à Bernard Harbour, dans les Territoires du Nord-Ouest [Nunavut] ; décédée le 23 janvier 2009 à Cambridge Bay, au Nunavut). Helen Mamayaok Maksagak est la première femme et la première Inuk à servir à titre de commissaire des Territoires du Nord-Ouest. Fervente défenderesse des affaires des Inuits, elle contribue à la création du Nunavut, le troisième territoire canadien, dans les années 1990. En mars 1999, elle devient la première commissaire du Nunavut, territoire nouvellement créé ; son mandat prend fin en mars 2000. Elle revient à un rôle politique traditionnel en novembre 2005 quand elle est nommée sous-commissaire du Nunavut. En plus de sa carrière politique, elle s’acquitte d’un travail de défense, se concentre sur les initiatives des Inuits et, plus généralement, des initiatives autochtones, comme l’amélioration de l’accès aux services sociaux.

Article

Jody Wilson-Raybould

Jody Wilson-Raybould (« Puglaas » ou « femme de noble famille » ou « femme intègre » en kwak’wala), politicienne et avocate (née le 23 mars 1971 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Jody Wilson-Raybould est la députée indépendante de la circonscription vancouvéroise de Granville. Elle a été ministre fédérale de la Justice, procureure générale et ministre des Anciens combattants au sein du gouvernement libéral du premier ministre Justin Trudeau. Avant d’entamer sa carrière politique, elle a été procureure de la Couronne de la Colombie-Britannique, chef régionale de l’Assemblée des Premières Nations et membre de la Commission des traités de la Colombie-Britannique. En tant que première Autochtone à devenir ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould a présenté des projets de lois novatrices, dont le projet de loi C-14 portant sur l’aide médicale à mourir, le projet de loi C-16 sur l’identité de genre et les droits de la personne, et le projet de loi C-45, la Loi sur le cannabis. Elle a aidé à bâtir des ponts entre les communautés des Premières Nations et le gouvernement canadien et s’est engagée à aider les peuples autochtones à obtenir leur autonomie gouvernementale et une égalité de droits en matière d’éducation, de soins de santé et de justice.

Article

McKinnon, John Kenneth

John Kenneth McKinnon. Commissaire du Territoire du Yukon (Winnipeg, Manitoba, 20 avril 1936). Bien qu'il soit né et qu'il ait fait ses études au Manitoba, McKinnon a longtemps vécu au Yukon. Il est élu une première fois à l'Assemblée législative du Yukon en 1961, puis réélu en 1967, 1970 et 1974.