Naviguer "Gouverneurs généraux"

Afficher 1-15 de 40 résultats
Article

John Campbell Hamilton-Gordon, comte d’Aberdeen

John Campbell Hamilton-Gordon, premier marquis d’Aberdeen et Temair, comte d’Aberdeen de 1870 à 1916 et gouverneur général du Canada de 1893 à 1898 (né le 3 août 1847 à Édimbourg, au Royaume-Uni; décédé le 7 mars 1934 à Tarland, au Royaume-Uni). En tant que gouverneur général, le comte d’Aberdeen, avec sa femme, lady Aberdeen, concentre son travail sur l’aide sociale auprès des Canadiens de tous les milieux et de toutes les cultures, créant des précédents en matière d’initiatives philanthropiques pour ses successeurs. John Hamilton-Gordon fait également l’acquisition d’une propriété dans la vallée de l’Okanagan, où il est pionnier dans l’industrie fruitière de la région.

Article

Sir Alexander Cambridge, comte d’Athlone

Sir Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge, major-général, comte d’Athlone, gouverneur général du Canada de 1940 à 1946. Né le 14 avril 1874 à Londres, au Royaume-Uni, où il meurt le 16 janvier 1957. Le comte d’Athlone occupe le poste de gouverneur général pendant la Deuxième Guerre mondiale et préside les conférences de Québec à la Citadelle en 1943 et 1944. C’est pendant ces rencontres que le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King, le premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin D. Roosevelt décident la stratégie alliée pour assurer la victoire contre l’Allemagne et le Japon. Oncle maternel du roi George VI, le comte d’Athlone est le dernier proche parent du souverain à occuper le poste de gouverneur général du Canada.

Article

Sir Charles Bagot

Sir Charles Bagot, diplomate (né le 23 septembre 1781 à Blithfield Hall, en Angleterre; décédé le 19 mai 1843 à Kingston, au Canada). Issu d’une famille riche et influente, Charles Bagot a été élu au Parlement britannique en 1807. Il a servi au sein du Cabinet en tant que sous-secrétaire d’État aux affaires étrangères avant d’être nommé ministre britannique en France (1814), aux États-Unis (de 1816 à 1819), en Russie (de 1820 à 1824), et aux Pays-Bas (de 1824 à 1832). En tant que ministre britannique aux États-Unis, il a négocié l’Accord Rush-Bagot de 1817 qui a réduit le nombre de navires militaires sur les Grands Lacs et le lac Champlain, et il a contribué à sécuriser la frontière canado-américaine. De 1841 à 1843, il a été gouverneur général de la Province du Canada, faisant la promotion d’un gouvernement responsable et de l’égalité entre les francophones et les anglophones dans la colonie.

Article

Charles de Beauharnois de La Boische, marquis de Beauharnois

Charles de Beauharnois de La Boische Beauharnois, Marquis de Beauharnois (baptisé le 12 octobre 1671 à La Chaussaye, près d’Orléans en France; décédé le 12 juillet à Paris, en France). Charles de Beauharnois était officier de la marine durant les guerres de Louis XIV. De 1726 à 1747, il a été gouverneur de la Nouvelle-France. Il a initialement cultivé les relations entre les Autochtones et les Français, et a défendu la Nouvelle-France contre les incursions britanniques. Cependant, la perte de Louisbourg en 1745 et la détérioration subséquente des relations avec les alliés autochtones se sont produites sous son autorité, et elles ont contribué à la conquête éventuelle de la Nouvelle-France.

Article

Cathcart, Charles Murray, 2e comte de

Cathcart jouit bri\u00e8vement des plus hauts pouvoirs exécutifs civils et militaires pendant le litige sur la délimitation de la fronti\u00e8re de l'Orégon (avec la permission de la Metropolitan Toronto Reference Library/T30906). Cathcart, Charles Murray, 2e comte de Charles Murray, 2e comte de Cathcart,, général, gouverneur général de l'Amérique du Nord...

Article

Vincent Massey

Charles Vincent Massey, P.C., C.C., gouverneur général de 1952 à 1959, historien, chef d’entreprise, politicien, diplomate, commissaire royal et mécène des arts (né le 20 février 1887 à Toronto; décédé le 30 décembre 1967 à Londres, en Angleterre). Vincent Massey a été le premier gouverneur général canadien du Canada. Il a aidé à créer l’Ordre du Canada en 1967, et, à titre de défenseur des arts au Canada, a jeté les bases du Conseil des arts du Canada, de la Bibliothèque nationale du Canada et du Centre national des Arts.

Article

Adrienne Clarkson

Adrienne Louise Clarkson, P.C., C.C., C.M.M., C.O.M., CD, 26e gouverneure générale du Canada de 1999 à 2005, personnalité de la télévision, journaliste, romancière, fonctionnaire et éditrice (née le 10 février 1939 à Hong Kong). En 1999, elle a été nommée 26e gouverneure générale par le premier ministre Jean Chrétien. Elle était la première personne de couleur, la première personne d’origine asiatique et la première personne sans expérience politique ou militaire nommée à la charge vice-royale. Sa nomination est venue couronner une carrière maintes fois primée dans la presse écrite et télédiffusée, où elle est connue surtout en tant qu’animatrice et journaliste de l’émission the fifth estate de CBC. Après son mandat de gouverneure générale, Adrienne Louise Clarkson et son mari, John Ralston Saul, ont lancé l’Institut pour la citoyenneté canadienne, un organisme qui a pour objectif d’accélérer l’intégration culturelle de nouveaux citoyens dans la société canadienne. Elle est l’auteure de deux romans et cinq essais.

Article

David Lloyd Johnston

David Lloyd Johnston, professeur, administrateur universitaire, gouverneur général (né le 28 juin 1941 à Copper Cliff, en Ontario). Après s’être distingué comme professeur émérite et comme intellectuel qui a été publié, David Johnston est devenu président de deux grandes universités canadiennes. Depuis les années 1980, il a agit à titre de conseiller pour les gouvernements fédéral et ontarien, tant libéraux que conservateurs, sur de nombreuses questions délicates, notamment ce qui allait devenir la commission Oliphant. Nommé gouverneur général en 2010, David Johnston a encouragé l’éducation, l’innovation, la philanthropie et le bénévolat, et a consacré beaucoup de son temps au sort des Autochtones. Au terme de son mandat de cinq ans à titre de gouverneur général, le gouvernement lui a demandé de rester en poste deux ans de plus, ce qui fait de lui le gouverneur général ayant exercé le plus long mandat depuis un demi-siècle.