Naviguer "Peuples autochtones"

Article

Eva Aariak

Eva Aariak, femme politique, deuxième première ministre du Nunavut (née le 10 janvier 1955 à Arctic Bay, Territoires du Nord-Ouest [aujourd’hui Nunavut]). Eva Aariak a l’honneur d’être la première femme à devenir première ministre du Nunavut, et elle a fait beaucoup pour promouvoir les langues inuites dans le territoire.

Article

Abraham Okpik

​Abraham « Abe » Okpik, O.C., chef de la communauté des Inuits (né le 12 janvier 1929 dans la région du delta du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest; mort le 10 juillet 1997 à Iqaluit, au Nunavut).

Article

David Ahenakew

​David Ahenakew,politicien et le premier chef de l’Assemblée des Premières Nations (né le 29 juillet 1933 sur la réserve autochtone de Sandy Lake [aujourd’hui la Première Nation Ahtahkakoop[ en Saskatchewan centrale; décédé le 12 mars 2010 à Shellbrook, en Sasketchewan.

Article

John Brant (Ahyonwaeghs)

John Brant (Ahyonwaeghs), grand chef Mohawk, surintendant des Indiens (né et décédé près de Brantford en Ontario; 27 septembre 1794 - 27 août 1832). John Brant était le fils de Joseph BRANT, chef autochtone et premier Autochtone à être nommé capitaine par l'armée britannique en 1757.

Article

Alexander Kennedy Isbister

Alexander Kennedy Isbister était maître d’école métis, explorateur, avocat (né en juin 1822 à Cumberland House, Terre de Rupert [aujourd’hui en Saskatchewan]; décédé le 28 mai 1883 à Londres, en Angleterre).

Article

Paull, Andrew

Andrew Paull, chef squamish, organisateur et lobbyiste (Squamish, C.-B., 6 févr. 1892 -- Vancouver, 28 juill. 1959). Issu d'une famille en vue dans le système Durieu de la réserve Mission n° 1 , à Burrard Inlet, il étudie à l'école de la réserve et devient débardeur.

Article

Nault, André

André Nault, chef métis (Point Douglas, Colonie de la rivière Rouge, 1829 -- Saint-Vital, Man., 1924). Bien qu'il soit parent avec Louis Riel et toujours considéré comme étant un Métis, Nault n'est pas en réalité un sang-mêlé.

Article

Smitheram, Henry Arthur

Henry Arthur Smitheram, surnommé Butch, politicien et fonctionnaire (Penticton, C.-B., 8 janv. 1918 -- Keremeos, C.-B., 14 mars 1982). Sa mère okanagan ayant perdu son statut en épousant un Anglais, Smitheram est un Indien non inscrit.

Article

Femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada

Lorsque l’on évoque les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) au Canada, on fait référence à une crise des droits de la personne qui n’est que récemment devenue un sujet majeur pour les médias nationaux. Depuis très longtemps, les femmes et les collectivités autochtones, les groupes de femmes et les organisations internationales appellent à agir face au taux de violence élevé, disproportionné par rapport à celui prévalant dans la population générale, dont sont victimes les femmes et les filles autochtones et au nombre épouvantable d’entre elles disparues et assassinées. Avant le lancement d’une enquête publique nationale le 8 décembre 2015, ces appels avaient régulièrement été ignorés par le gouvernement fédéral. Pour certains, le phénomène des FFADA constitue une crise « cachée » que l’on ne veut pas voir, Dawn Lavell Harvard, ancienne présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, évoquant, quant à elle, une « tragédie » et une « honte nationale ». En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada se prononce en faveur d’une enquête nationale sur le nombre disproportionné de victimes parmi les femmes et les filles autochtones. Le rapport final de l’Enquête nationale est terminé et présenté au public le 3 juin 2019.

Cet article traite de thématiques délicates qui peuvent ne pas convenir à tous les publics.

Article

Bill Wilson

Bill Wilson, (Hemas Kla-Lee-Lee-Kla), chef héréditaire des Kwakiutl (Kwakwaka’wackw), homme politique et administrateur (né en 1944 à Comox, en Colombie-Britannique). Théoricien de premier plan de la politique autochtone en Colombie-Britannique, Bill Wilson a joué un rôle prépondérant pour faire accepter la proposition de modification de la Loi constitutionnelle de 1982 qui visait à consacrer les droits des Autochtones. Il est le père de Jody Wilson-Raybould, ancien membre du Cabinet dans le gouvernement Justin Trudeau (2015-2019).

Article

Frank Calder

Frank Arthur Calder, O.C., homme politique nisga’a, chef, homme d’affaires (né le 3 août 1915 à Nass Harbour, en Colombie-Britannique; décédé le 4 novembre 2006 à Victoria, en Colombie-Britannique). Frank Calder devient le premier membre autochtone d’un corps législatif canadien après son élection en 1949 dans le cadre des élections générales de la Colombie-Britannique. Il est connu pour son rôle dans le procès intenté devant la Cour suprême par le Conseil tribal des Nisga’a à l’encontre de la Province de la Colombie-Britannique (l’affaire Calder). Le procès démontrera que les Autochtones détiennent bien un droit foncier (c.-à-d. de propriété) sur leurs territoires traditionnels aux termes du droit canadien moderne.

Article

Callihoo, John

John Callihoo, homme politique et grand défenseur des droits autochtones (réserve amérindienne de Michel, Alb., 1882 -- St. Albert, Alb., 11 août 1957). Autodidacte d'origine iroquoise et crie, Callihoo se lance dans le transport de marchandises puis devient fermier.

Article

Catherine Sutton

Catharine Sutton (née Sonego ou Sunegoo ; parfois appelée Nahnee ou Nahneebahwequa, qui signifie « femme honnête »), écrivaine, missionnaire méthodiste et militante politique anishinaabe des Mississaugas (née en 1824 dans les plaines de la rivière Credit, dans le Haut Canada ; décédée le 26 septembre 1865 dans le canton de Sarawak du comté de Grey, dans le Canada Ouest). Catharine Sutton a milité pour son peuple à une époque où des politiques assimilatrices officielles détérioraient les droits culturels, politiques et économiques des Autochtones au Canada.

Article

Thelma Chalifoux

Thelma Julia Chalifoux, Métisse, sénatrice, femme d’affaires et militante (née le 8 février 1929 à Calgary, en Alberta; décédée le 22 septembre 2017 à St. Albert, en Alberta). Thelma Chalifoux est la première Métisse nommée au Sénat du Canada. En tant que sénatrice, elle s’intéresse à un éventail de sujets dont l’hébergement des Métis, les relations qu’entretiennent les compagnies pharmaceutiques avec le gouvernement fédéral et les lois environnementales. Ardente défenseure des droits des femmes et des droits des Autochtones, Thelma Chalifoux s’implique dans des organismes comme l’Aboriginal Women’s Business Development Corporation et le  Métis Women’s Council. Elle est également connue pour son travail dans la protection de la culture métisse, ayant servi au Sénat métis de l’Alberta et au Michif Cultural and Métis Resource Institute (aujourd’hui Michif Cultural Connections).

Article

Charlie Watt

Charlie Watt, dirigeant inuit (né le 29 juin 1944 à Fort Chimo [aujourd’hui Kuujjuaq], au Québec). Il fonde la Société des Inuits du Nord québécois en 1972 et est négociateur pour la Convention de la baie James, signée en 1975. Il est sénateur depuis 1984.

Article

Nellie J. Cournoyea

Nellie J. Cournoyea, OC, femme politique, première ministre des Territoires du Nord-Ouest de 1991 à 1995 (née le 4 mars 1940 à Aklavik, au Nunavut). Nellie Cournoyea a été la première femme autochtone à diriger un gouvernement provincial ou territorial au Canada.