Naviguer "Sénateurs"

Article

Beaudoin, Gérald A.

Gérald A. Beaudoin, professeur de droit, avocat et sénateur (Montréal, 15 avril 1929). Imminent spécialiste de la CONSTITUTION canadienne et des droits de la personne, il a fait ses études universitaires à l'U. de Montréal, à l'U. d'Ottawa et à l'U.

Article

Willie Adams

Willie Adams, sénateur libéral, homme d’affaires et électricien inuit (né le 22 juin 1934 à Kuujjuaq [anciennement Fort Chimo], au Nunavik, dans la province du Québec). À titre de premier sénateur inuit au Canada, Willie Adams a sollicité le soutien du gouvernement fédéral pour répondre aux besoins de son peuple en matière de soins de santé, d’éducation, d’infrastructures, de revendications territoriales, d’allocations de pêche et d’accès abordable à la nourriture, au logement et à l’essence. Il s’est activement impliqué dans la création du Nunavut et a soutenu les droits langagiers, l’art et la culture et les méthodes de chasses traditionnelles des Inuit, notamment la chasse au phoque.

Article

Aird, John Black

John Black Aird, avocat, sénateur, administrateur d'entreprise et lieutenant-gouverneur (Toronto, 5 mai 1923 -- id., 6 mai 1995). Après avoir terminé ses études à l'Osgoode Hall Law School, Aird se joint à un cabinet d'avocats de Toronto qui porte actuellement son nom.

Article

Forsey, Eugene Alfred

Forsey est deux fois candidat pour la Fédération du commonwealth coopératif, mais lorsque ce parti devient le NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE (N.P.D.), il refuse d'y adhérer, car il rejette le principe des deux nations du N.P.D.

Article

Arthur Julien Tremblay

Arthur Julien Tremblay, PC, OC, OQ, enseignant, réformateur en éducation, haut fonctionnaire, sénateur, auteur (né le 18 juin 1917 à Saint-Bruno, QC; décédé le 27 octobre 1996).

Article

Florence Bird

Florence Bayard Bird (née Rhein), pseudonyme Anne Francis, C.C., sénatrice, journaliste, communicatrice et auteure (née le 15 janvier 1908 à Philadelphie, Pennsylvanie; décédée le 18 juillet 1998 à Ottawa, Ontario). Présidente de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada de 1967 à 1970, Florence Bird s’est fait connaître comme journaliste à CBC/Radio-Canada pour ses reportages et documentaires sur les conditions de travail des femmes ou encore sur le sort des femmes dans les prisons canadiennes.

Article

Bostock, Hewitt

Hewitt Bostock, journaliste, député, sénateur (Walton Heath, Surrey, Angl., 31 mai 1864 -- Monte Creek, C.-B., 28 avril 1930).

Article

Cairine Wilson

Cairine Reay Wilson (née Mackay), sénatrice, diplomate, philanthrope (née le 4 février 1885 à Montréal, au Québec; décédée le 3 mars 1962 à Ottawa, en Ontario). En 1930, un an après le succès de l’affaire « personne », Cairine Wilson devient la première femme nommée au Sénat du Canada. Au cours de sa vie, elle contribue à la fondation et à l’administration d’organismes politiques encourageant les femmes et les jeunes à se lancer en politique. À partir des années 1930, elle milite pour l’admission de réfugiés européens au Canada.

Article

Calvin Ruck

​Calvin Woodrow Ruck, M.C., était sénateur, travailleur social, défenseur des droits de la personne et auteur (né le 4 septembre 1925 à Sydney, en Nouvelle-Écosse, et décédé le 19 octobre 2004 à Ottawa, en Ontario).

Article

Castonguay, Claude

Claude Castonguay, homme d'affaires et sénateur (Québec, 8 mai 1929). Après des études à l'U. Laval (1948-1950) et à l'U. du Manitoba (1950-1951), il enseigne à l'U. Laval de 1950 à 1957, tout en travaillant comme actuaire pour plusieurs compagnies d'assurances du Québec.

Article

Thelma Chalifoux

Thelma Julia Chalifoux, Métisse, sénatrice, femme d’affaires et militante (née le 8 février 1929 à Calgary, en Alberta; décédée le 22 septembre 2017 à St. Albert, en Alberta). Thelma Chalifoux est la première Métisse nommée au Sénat du Canada. En tant que sénatrice, elle s’intéresse à un éventail de sujets dont l’hébergement des Métis, les relations qu’entretiennent les compagnies pharmaceutiques avec le gouvernement fédéral et les lois environnementales. Ardente défenseure des droits des femmes et des droits des Autochtones, Thelma Chalifoux s’implique dans des organismes comme l’Aboriginal Women’s Business Development Corporation et le  Métis Women’s Council. Elle est également connue pour son travail dans la protection de la culture métisse, ayant servi au Sénat métis de l’Alberta et au Michif Cultural and Métis Resource Institute (aujourd’hui Michif Cultural Connections).

Article

Jean-Charles Chapais

Jean-Charles Chapais, Père de la Confédération, sénateur, politicien, homme d'affaires (né le 2 décembre 1811 à Rivière-Ouelle, au Bas-Canada; décédé le 17 juillet 1885 à Ottawa, en Ontario).

Article

Charlie Watt

Charlie Watt, dirigeant inuit (né le 29 juin 1944 à Fort Chimo [aujourd’hui Kuujjuaq], au Québec). Il fonde la Société des Inuits du Nord québécois en 1972 et est négociateur pour la Convention de la baie James, signée en 1975. Il est sénateur depuis 1984.

Article

Côté, Jean-Léon

Jean-Léon Côté, arpenteur et législateur (Les Éboulements, Qc, 26 mai 1867 -- id., 24 sept. 1924). Après des études à Montmagny et à Ottawa, Côté devient en 1890 arpenteur-géomètre au ministère de l'Intérieur. Il s'établit à Edmonton en 1903.

Article

Côté, Jean-Pierre

Jean-Pierre Côté, député fédéral, ministre, sénateur et lieutenant-gouverneur du Québec (Montréal, 9 janv. 1926). Il étudie à l'École de technologie dentaire et est élu pour la première fois à la Chambre des communes comme député de Longueuil, en 1963.

Article

Roméo Dallaire

Roméo Dallaire, militaire, défenseur des droits de la personne, sénateur 2005-2014 (né le 25 juin 1946 à Denekamp, Les Pays-Bas). Roméo Dallaire a servi avec distinction dans les Forces armées canadiennes. Il fut tellement affecté par ses expériences qu'il se porte à la défense des victimes de génocide, particulièrement en Afrique.

Article

Hector Fabre

Louis-Roch-Hector Fabre, journaliste, propriétaire de journaux, sénateur et diplomate (né le 9 août 1834 à Montréal, Bas-Canada; décédé le 2 septembre 1910 à Paris, France). La nomination d’Hector Fabre comme agent général du Québec à Paris à l’hiver 1882 marque un des premiers jalons dans l’histoire de la représentation du Québec à l’étranger. Hector Fabre, qui représente également le gouvernement fédéral à partir de juillet 1882, contribue à l’établissement de relations diplomatiques et économiques avec la France et d’autres pays européens, ainsi qu’à l’amorce d’une représentation permanente canadienne à l’étranger.