Naviguer "Explorateurs"

Afficher 1-15 de 51 résultats
Article

Albanel, Charles

Charles Albanel, jésuite, missionnaire et explorateur (Auvergne, France, v. 1616 -- Sault. Ste. Marie, 11 janv. 1696). Ayant rejoint les missions des jésuites au Canada en 1649, Albanel est affecté à TADOUSSAC, d'où il fait de nombreuses expéditions dans les régions sauvages avec les autochtones.

Article

Back, sir George

En 1834, dans le cadre d'une mission de recherche commandée par John ROSS, Back trouve et parcourt la rivière Thlew-ee-choh qui portera plus tard son nom.

Article

Bernard Voyer

Bernard Voyer, explorateur et conférencier (né le 7 mars 1953 à Rimouski, au Québec). Il est de cette race d'hommes qui aiment affronter les extrêmes. Les défis qu'il a relevés, seul ou avec des amis, ne se comptent plus. Le désir d'aventures l'habite sans cesse.

Article

Joseph-Elzéar Bernier

Joseph-Elzéar Bernier, navigateur de l’Arctique (né le 1er janvier 1852 à L'Islet, au Québec; décédé le 26 décembre 1934 à Lévis). Capitaine de l'Arctic, un vaisseau à vapeur du gouvernement, Bernier dirige des expéditions en haute mer de 1904 à 1911, garantissant les droits de souveraineté du Canada sur l'archipel Arctique (voir Expédition canadienne dans l’Arctique).

Article

Bjarni Herjolfsson

Bjarni Herjólfsson, explorateur viking islandais du 10e siècle (dates de naissance et de mort inconnues). Bjarni Herjólfsson a sans doute été le premier Européen à contempler les côtes orientales de l’Amérique du Nord. Alors qu’en 986 de notre ère, parti d’Islande, il faisait route vers le Groenland, il a aperçu des terres dont on a plus tard déterminé qu’il s’agissait de l’île de Baffin, du Labrador et de Terre‑Neuve. Bien qu’il n’ait jamais lui‑même posé le pied en Amérique du Nord, un autre explorateur viking, Leif Ericsson, suivra plus tard la même route et établira une colonie sur ces terres, connue sous le nom de Vinland.

Article

Blakiston, Thomas Wright

Thomas Wright Blakiston, naturaliste, spécialiste du champ magnétique et explorateur (Lymington, Hampshire, Angl., 27 déc. 1832 -- San Diego, Calif., 15 oct. 1891). En 1857, Blakiston se joint à l'expédition dirigée par John PALLISER.

Article

Boyle, Joseph Whiteside

Joseph Whiteside Boyle (né le 6 novembre 1867 à Toronto, en Ontario; décédé le 14 avril 1923 à Hampton Hill, dans le Middlesex, au Royaume-Uni). Surnommé «Klondike Joe», Joseph Boyle a été fondateur d’une société d’exploitation minière d’or et est devenu millionnaire à la suite de la ruée vers l’or du Klondike. Durant la Première Guerre mondiale, il a équipé une unité de mitrailleuses et a agi pour le compte des services secrets britanniques en Russie et en Roumanie. Il a également mis sur pied le réseau d’approvisionnement militaire russe et libéré des prisonniers de guerre roumains, et est devenu le confident, et peut-être même l’amant, de la reine Marie de Roumanie.

Article

Cadieux, Jean

Cadieux, Jean, légendaire VOYAGEUR canadien-français du XVIIIe siècle qui habitait dans la région de la rivière des Outaouais. Au cours d'une attaque par les Indiens, il fait monter les siens dans un canot pour qu'ils puissent échapper au danger en empruntant les rapides.

Article

Corte-Real, Gaspar

Corte-Real, Gaspar Gaspar Corte-Real, explorateur (1450? -- 1501). Natif des Açores, il est à l'origine des revendications territoriales du Portugal dans l'Atlantique Nord. Il aurait atteint le Groenland, puis serait descendu jusqu'à Terre-Neuve en 1500. En 1501, il serait retourné explorer la côte du Labrador et l'inlet Hamilton avec trois caravelles. Au retour, deux des trois navires ramènent des autochtones faits prisonniers, mais son propre navire...

Article

David Thompson

David Thompson, explorateur, cartographe (né le 30 avril 1770 à Londres en Angleterre; décédé le 10 février 1857 à Longueuil au Canada-Est). On a dit de David Thomson qu’il était « le plus grand géographe ayant jamais vécu ». Il a parcouru, au cours de son existence, plus de 80 000 km sur la terre ferme et sur des cours d’eau, cartographiant la plus grande partie du Canada occidental ainsi que différentes zones de l’est et du nord-ouest des États-Unis. À l’image de nombreux génies, ses réalisations n’ont été reconnues qu’après sa mort.

Article

Eenoolooapik

Eenoolooapik, aussi connu sous le nom de Bobbie, guide et voyageur inuit (né vers 1820 à Qimisuk [ou Qimmiqsut], baie Cumberland, aux Territoires du Nord-Ouest; mort en 1847 dans la baie Cumberland, au Nunavut). Eenoolooapik a fourni au capitaine de baleinier britannique William Penny une carte de la baie Cumberland qui a permis de retrouver cette région 255 ans après avoir été traversée par l’explorateur britannique John Davis. Les données géographiques fournies aux baleiniers par Eenoolooapik leur ont permis de maintenir pendant des années des stations de pêche permanentes dans la baie Cumberland.

Article

Érik le Rouge

Érik le Rouge (Eiríkr rauða en vieux norrois et Eiríkur rauði en islandais moderne, ou Erik Thorvaldsson), colonisateur, explorateur, chef (né dans le district de Jæren, en Norvège; décédé vers l’an 1000 à Brattahlid, au Groenland). Colon islandais aux moyens modestes, bani de son pays pour avoir participé à une violente rixe, Érik le Rouge se crée une nouvelle réputation en explorant le Groenland et y fonde le premier village scandinave. Un de ses fils, Leif Eriksson, dirige quelques-unes des premières explorations européennes de la côte est de l’Amérique du Nord, y compris des régions qui font aujourd’hui partie de l’Arctique et des provinces de l’Atlantique.